logo DendroWorld
logo bourbon nature

Uv

Amenagement d'un biotope artificiel

Uv

Unread postby Ray PTILE » Fri 08 Apr 2011, 22:03

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que cette question ai déjà été posée,

Voila :
Nous sommes d'accord qu'avec la présence d'un éclairage uv, il est recommandé de ne pas dépasser le 2.0
( cf notamment les fiches grenouilles ici même )
Ce qui m'ammene vers vous aujourd'hui, c'est qu'un vendeur me maintien que dans le cas que l'on évoquait lui et moi, il vaudrait mieux opter pour du 5.0
Il s'agit d'un terrarium de 80x50x50 réservé à des leucomelas

Vous remerciant
Ray PTILE
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Uv

Unread postby Ridibunda » Fri 08 Apr 2011, 22:09

Vraiment une fausse impression.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby numa_lyon » Sat 09 Apr 2011, 00:46

Comme l'a dit ridi, le sujet a déjà été abordé pas mal de fois mais à la décharge de Ray, il faut un mot d'au moins 4 lettres pour pouvoir utiliser la fonction recherche ; du coup, une recherche sur UV, UVA ou UVB ne renvoie aucun résultat :?
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Sat 09 Apr 2011, 08:42

en gros. les UV ne sont pas indispensables pour les dendro et pour ainsi dire personne n'en a sur ces terras.
ceci ayant fait ses preuves depuis des années chez de nombreux eleveurs et anciens ( pour eviter toutes polemiques)
donc:
pas plus de 2.0 -> faux
minimum 5.0-> faux
obligatoire -> faux
si tu en as ou en veux... mets les. mais ca sert a rien. par contre si tu dois faire cohabiter tes dendros avec des petits reptiles ( lygo ou petit phelsu) là il t'en faudra sinon .......
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby doudou17 » Sat 09 Apr 2011, 09:46

Tout à fait d'accord avec Claude , en sachant que les Uv perdent une grande partie de leur efficacité au travers des grillages
environ 50% de moins !
et ...
bien sur indispensable si on a des lézards avec des dendro pour qu'ils synthétisent calcium et vitamines
doudou17
Tétard
Tétard

Code postal: 17000

Unread postby psittacus » Sat 09 Apr 2011, 11:08

Ray PTILE wrote:Nous sommes d'accord qu'avec la présence d'un éclairage uv, il est recommandé de ne pas dépasser le 2.0

Ray PTILE wrote:c'est qu'un vendeur me maintien que dans le cas que l'on évoquait lui et moi, il vaudrait mieux opter pour du 5.0

2.0 et 5.0 ne servent t'a rien , pour en avoir fait les mesures seul le 10.0 à une utilité car sache que ton 2.0 et 5.0 à plus de 30cm de la lampe = 0 uv
ensuite il est vrai qu'a travers du grillage tu perds 50% et à travers du verre 100% sauf verre spécifique ( mais très très cher )

claude wrote:si tu en as ou en veux... mets les. mais ca sert a rien.

il ne faut pas dire que cela ne sert à rien , il à été prouvé que pour la reproduction ont arrivé à de meilleur résultat ainsi que pour la croissance des grenouillettes ( pattes d'alu quasi inexistante avec uv )

moi dans mon terra mes pumis tous les jours se mettent dessous environ 30mn par jour

mais bon cette fiche peu peu être t'aider

http://s2.e-monsite.com/2010/01/31/97223271fiche-lumiere-b-pdf.pdf
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby claude » Sat 09 Apr 2011, 12:29

et voila retour de la polemique.
donc ton lien est interressant pour des reptiles :roll:

il a donc etait prouvé que ca ne servait a rien et pour le probleme des pattes d'alu on va partir sur une autre polemique ou la aussi, malheuresement rien n'est prouvé.
pour les UV il y a des gens qui font des dendros depuis des dizaines d'années et ont sorties des centaines grenouillettes sans pattes d'alu :wink: :wink: .
et d'autre qui malgres le fait d'essayer des UV continue a avoir regulierement des pattes d'alu :smt005 .
maintenant on peut faire un sondage sur le forum et tu verras que 90°/. des gens n'en ont pas.
peut etre parceque ca ne change rien pour les dendros.....
:smt006
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby Ridibunda » Sat 09 Apr 2011, 12:47

L'étude est sérieuse et de nombreux éleveurs ont eu un effet plus que positif en passant aux UV mais bien en 10.0
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby claude » Sat 09 Apr 2011, 12:56

OK !!! alors on change parce que il y a 6 mois ca ne servait a rien depuis des années et de nombreux eleveurs n'en m'etaient pas ....
claude

Unread postby Ridibunda » Sat 09 Apr 2011, 13:39

c'est toujours le même problème cette fiche je l'ai fait il y a bientôt deux ans, j'ai fait validé l'étude, certains d'entre nous ont témoigné positivement. d'autres on affirmait le contraire, chacun est libre de se faire son point de vue.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby Stephan » Wed 13 Apr 2011, 00:47

doudou17 wrote:bien sur indispensable si on a des lézards avec des dendro pour qu'ils synthétisent calcium et vitamines

Je chicane, je chicane, mais je préfère préciser qu'il ne s'agit pas d'une synthèse de Ca, mais bien du métabolisme du calcium... Autrement dit, absorption, et remétabolisation de celui ci. En gros les UV aident à la synthèse de vitamine qui sert à l'absorption du calcium.
Je me doute que tu le sais doudou, mais je préfère préciser pour que quelqu'un ne se dise pas que mettre des UV peut dispenser le saupoudrage des grillons par du Ca. :wink:

Ridibunda wrote:c'est toujours le même problème cette fiche je l'ai fait il y a bientôt deux ans, j'ai fait validé l'étude, certains d'entre nous ont témoigné positivement. d'autres on affirmait le contraire, chacun est libre de se faire son point de vue.

Il y a encore 2 mois de cela, quelqu'un de très haut placé m a affirmé le contraire... Donc je comprend la réponse de Claude et suis comme tout le monde perdu à ce sujet. :? Peut-on savoir comment se procurer l'étude? :?:
Et moi personnellement, je ne peux pas me faire un point de vue quand il s'agit de maintenir des bêtes vu que je suis peu expérimenté... Il n'y a qu'une seule science exacte normalement...
++
S.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Ridibunda » Wed 13 Apr 2011, 19:07

Demande à cette personne de très haut placée de nous trnasmettre une étude :smt002

La fiche est sur le site rubrique pour les membres de l'asso.

comme je l'ai dit chacun se fait son point de vue très haut placé :smt003 :smt003 tant que c'est pas déplacé ou par orgeuil.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby Nicobriel » Wed 13 Apr 2011, 19:24

Il y a désormais de nombreux avis positifs sur l'utilisation d'UV pour les dendros.
Le zoo de baltimore avait notament fait un papier la dessus à propos des azureus qu'ils avaient.
Ca doit se trouver sur le net je suppose.
Si je remets la main dessus je posterai le lien.
Nicobriel
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Wed 13 Apr 2011, 20:31

Nicobriel wrote:Il y a désormais de nombreux avis positifs sur l'utilisation d'UV pour les dendros.
Le zoo de baltimore avait notament fait un papier la dessus à propos des azureus qu'ils avaient.
Ca doit se trouver sur le net je suppose.
Si je remets la main dessus je posterai le lien.

Tout à fait c'est un des exemples cités dans l'étude.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Return to Terrariums & bricolage