logo DendroWorld
logo bourbon nature

Amenagement Le plus simpliste pour un nano terra?

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Amenagement Le plus simpliste pour un nano terra?

Message non lupar terrasouf » Ven 12 Août 2011, 10:43

:roll:
Bonjour!

Bon mon petit projet "jardin tropical miniature inhabité" évolue plutôt pas mal et depuis 1 mois et demi environ l'image générale du terra s'est améliorée!
J'ai encore une fois introduit 2 ou 3 nouvelles boutures de plantes que j'ai rencontrées sur sur superbe forum, mais dont je suis incapable de vous donner le nom encore une fois (je rechercherai a nouveau!)

La photo d'ensemble:
15.07.11.01062.jpg

Malheureusement tout a l'air un peu plat (et c'est aussi a cause du décor de base très simpliste) mais je pense que la photo elle même, l'angle de prise et la disposition de la pumila y sont pour qqch...

Vue plongeante depuis le coin supérieur droit:
15.07.11.01063.jpg


Ici on voit un peu mieux le relief "réel" (toujours pas génial), ainsi que les rajouts effectués. Cette petite plante grimpante aux feuilles larges et très serrées sur le xaxim a été introduite il y a 3 semaines.
(Edit : Marcgravia ?? Patrice_b a la même sur son poste p4 mais il a aussi "bouffé le nom" viewtopic.php?f=2&t=17773&start=90)
La callisia repens n'a pas l'air de trop se plaire en terra ( tout en haut a gauche on voit les racines) comme si elle manquait de lumière.
Coté sol on peut voir de façon général que la Xmoos a recouvert une bonne partie du sol et a complètement changé de forme. Elle a même bien tenu sur la pierre pendant ma semaine d'absence (donc pas de pulvérisation!)
La selaginella martensii est définitivement morte hors de mon terra, donc ces morceaux sont l'unique échantillon qu'il me reste, ils produisent beaucoup de racines aériennes et s'accrochent au substrat. Je pense donc qu'ils tiendront la route dans cette humidité constante! Cependant la sellaginella kraussiana préfère dans mon cas rester hors du terra, les boutures n'y ont pas prises mais la plante mère se porte bien (hors terra).

Vue plongeante depuis le coin supérieur gauche:
15.07.11.01064.jpg

Bon il y a un peu moins a voir sur ce coté la ********* poussant quasiment pas (2 feuilles minuscules en 2 mois) (question posée sur ce post (viewtopic.php?f=3&t=18280&p=204202#p204202)

La fougère de java s'adapte très bien les feuilles grandissent et s'étoffe, pourtant partis de petits rejeton de 2-3 cm ballotés par le courant dans l'aquarium si je me souviens.
Les différentes mousses tiennent plus ou moins le coup, chapeau a la Xmoos qui commence a coloniser ma racine (j'aime beaucoup!)
Enfin une mousse commence a dépérir sur la racine (très belle au début), c'est la mousse qui a été introduite avec l'utricularia sandersonii et sur laquelle j'avais beaucoup d'espoir... On peut aussi la voir sur les photos précédentes entre le xaxim et les plaque de liège.

Enfin la dernière et ma partie préférée: L'avant du terra vue de dessus
15.07.11.01065.jpg


En bas a gauche l'utricularia sandersonii qui se développe bien sur sa base de mousse qui elle, dépérit.
Un peu partout un mélange de mousse Xmoos + probablement une autre (les structures ont l'air de différer) qui colonisent le sol et que je trouve du plus bel effet.
Une introduction hasardeuse de "langue de mousse" (aucune idée de ce que c'est!) trouvé en jardin botanique tropical a Bonn, qui pour l'instant survit.
Le petit bassin recouvert de pistia + plante aquatique a tige + crypto en pot. Cette derniere se développe beaucoup mieux qu'en aqua! Moi qui croais que c'était une plante aquatique... plus de berge donc.
Enfin on voit ici et la des bout d'hexiline qui n'ont pas l'air de se plaire tant que ça car ils sont la depuis plus d'un mois déjà.

Voila J'éditerai ce message pour le rendre plus facile a lire dans la journée je pense, la c'est un peu du fouilli (comme le terra!).
:smt006
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
terrasouf
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 87
Inscription : Mar 10 Mai 2011, 17:18
Localisation : NL Amsterdam
Code postal: 0
Ville:

Re: Amenagement Le plus simpliste pour un nano terra?

Message non lupar claude » Ven 12 Août 2011, 12:14

bin mon gas, la franchise n'etant pas mon fort, je me demandais a ton arrivée ce que tu allais nous faire avec ta boite a chaussure transparante et tes lampes dans des canettes de bieres sur un forum dedié au dendro, j'ai ma reponse !!!!
bravo monsieur, joli :smt023
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: Amenagement Le plus simpliste pour un nano terra?

Message non lupar terrasouf » Ven 12 Août 2011, 12:43

:lol: :lol: Bah au moins c'est direct!

En tout cas je suis pas mécontent du résultat, MEME si du relief, un éclairage évolué une automatisation des brumi, des bromé, des... Grenouilles (tiens c'est quoi ça?!) auraient pu être rajouté!

Mais bon maintenant c'est sur, ce petit 30 cube je le garde et je l'augmente et dans l'avenir j'aurais aussi mon grand et magnifique terra avec PU mousse xaxim racine bromé mousse rockoflex et tout le tralala!
Par contre laissez moi 2 bonnes années encore... :smt005 J'ai des trucs a faire avant!
Merci
Avatar de l’utilisateur
terrasouf
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 87
Inscription : Mar 10 Mai 2011, 17:18
Localisation : NL Amsterdam
Code postal: 0
Ville:

Re: Amenagement Le plus simpliste pour un nano terra?

Message non lupar claude » Ven 12 Août 2011, 13:46

non justement, je trouve que tu as fais du bon boulot... et moi qui ne serais pas quoi faire sur un petit volume :?
je serais content de l'avoir chez moi ton 30 au cube....
je te le redis "bravo monsieur et joli " :wink: :wink:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: Amenagement Le plus simpliste pour un nano terra?

Message non lupar laurent423 » Sam 13 Août 2011, 00:46

Salut :wink:

tu t'es bien débrouillé, bravo super résultat :smt023

à bientôt :smt006
laurent
Avatar de l’utilisateur
laurent423
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 405
Inscription : Ven 14 Jan 2011, 00:31
Localisation : 42 Roanne
Code postal: 0
Ville:

Re: Amenagement Le plus simpliste pour un nano terra?

Message non lupar seb92160 » Mer 31 Août 2011, 14:56

Je suis un peu comme Claude, au début je me suis dit " qu'est ce que c'est que ça ?? Oo "

mais au final je te tire mon chapeau , sincèrement c'est jolie ce petit bac !!

Bravo :)
seb92160
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 620
Inscription : Lun 05 Juil 2010, 13:30
Localisation : 92 antony
Code postal: 0
Ville:

Re: Amenagement Le plus simpliste pour un nano terra?

Message non lupar terrasouf » Mer 31 Août 2011, 15:32

Merci messieurs!
En ce moment j'ai un petit retour de champignons filamenteux du fait d'une aération trop faible.
J'ai donc décidé d'assecher un peu le terra, aucun effets indésirables sur les plantes si ce n'est la mousse de java sur la racine qui sèche un peu (je lui mets un ptit coup de "pshit" en plus quelquefois pour la garder un peu plus humide).
Le ficus pumila variegata est super envahissant!!

:smt006
Avatar de l’utilisateur
terrasouf
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 87
Inscription : Mar 10 Mai 2011, 17:18
Localisation : NL Amsterdam
Code postal: 0
Ville:

Précédent

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invité(s)