logo DendroWorld
logo bourbon nature

Première réalisation de terra pour Dendro

Amenagement d'un biotope artificiel

Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Dim 18 Sep 2011, 16:14

Bonjour à tous,

après être passé par la case présentation personnel, je passe par la case présentation de mon premier terrarium à Dendrobates.

Le terrarium fait 100cm de longueur sur 40cm de largeur ( je ne pouvais pas plus à cause du meuble) et une hauteur de 50cm.

J'ai pas mal lu ici et ailleurs avant de me lancer dans la réalisation que je voulais assez opérationnel et recréant un "semblant" de joli décor pour mes futurs protégées.

J'ai voulu créer une zone d'eau avec un petit cours d'eau qui l'alimente. Une zone cachée dessous de réserve d'eau pour cette petite mare mais isoler pour éviter les risques de "noyade" suite à un combat dans la mare.
Système de brumisation au plafond du terrarium avec trois buses.
Cordon de chauffage de 75 watt.
Système de régulation de commande de température.
Eclairage pour le moment par 2 x tubes néons T8 de 30 watt chacun. Les tubes sont des Biolux d'osram.
Plaque de Xaxim derrière et sur le côté gauche.
Petit relief fait en mousse expansée avec incorporation de racine dedans et ensuite le toute passé au Fix-All et recouvert de tourbe fine.

Place aux photos, je pense que se sera plus simple pour voir ce que j'ai créé et avoir des commentaires.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Dim 18 Sep 2011, 16:21

La suite de ma réalisation...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Dim 18 Sep 2011, 16:28

et on continue...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Dim 18 Sep 2011, 16:33

Toujours la suite...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar bejula » Dim 18 Sep 2011, 16:40

c'est bien dis donc, mais tu comptes laisser les pots ?
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Dim 18 Sep 2011, 16:41

Y'en a encore... :D
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Dim 18 Sep 2011, 16:46

et la fin...

Voilà, je pense que ce terrarium n'est pas parfait mais on ne réussit pas toujours tout du premier coup :D :D :D .

Vos remarques, vos idées, des noms sur les plantes... bref, hésitez pas à mettre des commentaires histoire de faire le topo de ce tarrarium.

Côté espèce qui viendra le peupler, c'est une seule espèce, pas de mélange pour moi et bien sur je vais choisir dans les espèces assez faciles pour débutant.

A bientôt.

PS: désolé mais certaines photos sont dans le mauvais sens et je n'arrivais pas à les retourner. Chez moi elles sont dans le bon sens.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar dendro-breizh » Dim 18 Sep 2011, 16:53

Salut a toi,
Ben, il ne manque que une photo du terra fini, plantes plantées pour qu'on puisse mieux le commenter!!!

Perso, la grosse racine de droite, je l'aurrai collé sur une paroie...pour faire comme une grotte...plutôt qu'un volcan...

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Dim 18 Sep 2011, 16:55

bejula a écrit :c'est bien dis donc, mais tu comptes laisser les pots ?


:D :D :D comme je l'ai dit, c'est mise en place provisoire des plantes qui sont arrivées hier. Une fois décidé de leur emplacement définitif, les pots seront enlevés et les bromiliacés fixées à l'aide de fil de fer au xaxim ou planté dans le sol pour l'Helixine et la fougère ainsi que les mousses.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Dim 18 Sep 2011, 16:58

dendro-breizh a écrit :Salut a toi,
Ben, il ne manque que une photo du terra fini, plantes plantées pour qu'on puisse mieux le commenter!!!

Perso, la grosse racine de droite, je l'aurrai collé sur une paroie...pour faire comme une grotte...plutôt qu'un volcan...

:smt006


l'idée m'a aussi traversé l'esprit mais en regardant dans la nature et des photos de forets tropicals, j'ai plutot pensé la mettre ainsi comme un tronc cassé et usé ou une bromiliacé pousserait ensuite dedans en colonisant ce support... le milieu du trou est totalement vide donc permet d'évacuer l'eau par en dessous et ainsi de ne pas faire pourrir la bromiliacé.
De plus, elle était bien plate dessous et ainsi elle me permet de la poser bien sur le support du réservoir d'eau et de l'enlever avec la bromiliacé dedans lors d'intervention.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar kegoyo57 » Dim 18 Sep 2011, 18:15

Coucou

Pour le moment très bon départ ton circuit d'eau est bien pensé :) simple mais efficace
Fortement inspiré des "ricains" mais je trouve ça sympa hâte de voir les plantes à leur emplacement définitif !!

Edit je n'avais pas vu la grille d'aération basse :/ ( et je suppose que c'est la mâme pour la haute ) tu vas vite déchanter avec les fuites de Drosophiles :?
1.1.X D. Auratus vertes
Oophaga quelques unes :)
2.2 Tincto Azureus
1.1.8 A. galactonotus oranges
R. imitator/inter/Flavo
M.steyermarki
http://repto57.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
kegoyo57
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 234
Inscription : Sam 24 Oct 2009, 08:07
Localisation : 57 Metz
Code postal: 57535
Ville: Marange-silvange

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar benguy » Dim 18 Sep 2011, 18:26

Salut,

Pour tes "Bromée inconnues" ce sont des ananas (famille des broméliacées) !!!
Alors après te dire exactement la variété... Impossible :?:

Certains diront peut être qu'ils ne sont pas adaptés car grossissent trop mais normalement tu ne va pas te retrouver avec un énorme pied avec pleins de bons ananas d'ici quelques mois ! Enfin, il y en a quand même de toute taille...

J'en ai un dans un de mes terra et il "poussote" tranquillement, les feuilles se sont surtout très allongés et elles ont perdues leur couleur rougeâtre pour de venir bien verte car il est "peu" exposé.

Après tout cela dépend aussi des conditions de culture (lumière, température..........)

A +
Avatar de l’utilisateur
benguy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 213
Inscription : Jeu 23 Avr 2009, 20:46
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Dim 18 Sep 2011, 19:42

Re...

pour les bromiliacés "ananas", les feuilles ne devraient pas avoir des petits picots sur les côtés? Lors de mes voyages, j'ai pu constaté cela sur la véritable plante d'ananas d'ou ma question.

Et pour finir, j'ai dépoté et planté cet après-midi. C'est toujours possible de encore déplacer les plantes vu que j'ai utilisé la technique du fil de fer pour les tenir sur le xaxim.

Les photos du final sans les pots (sauf celle dans la racine, me faut encore de la spheigne pour mettre au fond pour tenir la plante et drainer pas qu'elle pourrisse).

Autre question, après combien de temps en moyenne, vous avez vu sortir quelque chose des plaques de Xaxim une fois humidifié et à chaleur constante???
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar bejula » Dim 18 Sep 2011, 20:27

aquamazonie a écrit :
bejula a écrit :c'est bien dis donc, mais tu comptes laisser les pots ?


:D :D :D comme je l'ai dit, c'est mise en place provisoire des plantes qui sont arrivées hier. Une fois décidé de leur emplacement définitif, les pots seront enlevés et les bromiliacés fixées à l'aide de fil de fer au xaxim ou planté dans le sol pour l'Helixine et la fougère ainsi que les mousses.



ah ok ! bein c'est vraiment pas mal :wink:
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar golgote25 » Dim 18 Sep 2011, 20:32

Je trouve pour ma part vraiment dommage d'avoir mis autant d'espèce de plantes différentes, perso je préfère quand c'es cantonner à 3/4 max

Le système part contre à l'air ingénieux et bien pensé, à voir à l'usage ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
golgote25
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 179
Inscription : Mar 18 Mars 2008, 18:20
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 25000
Ville: Besançon

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Dim 18 Sep 2011, 20:45

golgote25 a écrit :Je trouve pour ma part vraiment dommage d'avoir mis autant d'espèce de plantes différentes, perso je préfère quand c'es cantonner à 3/4 max

Le système part contre à l'air ingénieux et bien pensé, à voir à l'usage ;)


Pour les plantes, j'ai mis actuellement ce que j'ai pu trouver... il y'a une bourse au reptile samedi prochain à Givisiez en suisse, je vais voir si je trouve d'autres choses pour avoir moins de variétés.

Autrement je trouverai peut-être ensuite lors de la conférence à lausanne de Monsieur Merminod sur les dendrobates en début novembre.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar terrasouf » Dim 25 Sep 2011, 14:25

Salut a toi, ton terra est très joli!

J'ai deux remarques cependant (voire 3):
- Le fond de ton petit étang parait tres peu profond, est ce un effet d'optique? J'ai lu sur ce site que pour la sécurité des grenouilles il est important d'avoir une profondeur minimale afin de permettre a la dominée de s'échapper par en dessous si elle se fait monter dessus alors qu'elle est dans le point d'eau.
- Ta plante dans ton "volcan" est conservée dans son pot. Est ce une étape de finition? le pot ne correspond probablement pas au contours exactes du volcan, laissant un danger possible pour les grenouilles s'y cachant en dessous, non ?
- enfin ta Lomariopsis lineata n'est qu'une forme aquatique d'une fougère (j'ai la même a la maison), et hors d'eau elle continuera sa croissance en tant que fougère (cherche sur aquabase), c'est un choix que je suis tout a fait curieux de connaitre, mais est ce le tien? Dans tous les cas, divise ta portion (la mousse aussi) en une partie terrestre et une aquatique, comme ça t'auras les deux formes (c'est ce que je conseillerai, mais tu fais tes choix!)

Un jour j'en aurais un comme vous, un jour!
Avatar de l’utilisateur
terrasouf
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 87
Inscription : Mar 10 Mai 2011, 17:18
Localisation : NL Amsterdam
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar doudou47 » Lun 26 Sep 2011, 10:15

Bonjour, vraiment superbe je trouve,
une petite question, en quoi sont les "lianes" partant des 2 côtés haut du terra et se rejoignant en son centre?
merci
doudou47
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 39
Inscription : Ven 16 Sep 2011, 09:22
Localisation : 47, Miramont de guyenne
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Lun 26 Sep 2011, 13:24

Hello,

alors pour Terrasouf, le petit étang est très peu profond pour justement éviter les risques de noyades et faire juste trempette... d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs s'est soit très profond pour que l'agresser puisse s'enfuire et ne pas rester la tête sous l'eau soit peu profond pour justement ne pas se faire maintenir la tête sous l'eau mais pas entre deux.

Pour la plante dans la racine ouverte sur le dessus, elle va quitter son pot... je vais mettre du géotextile en dessous puis relplir de chaque côté des racines avec du Lychen afin que les grenouilles ne puissent pas descendre tout au fond mais laisser juste une cuvette autours de la plante.
Cela fera quand même une planque mais visible et controlable. Avec le géotextile et le Lychen, cela permettra aussi qu'il n'y aille pas d'eau qui s'accumule autours des racines de la bromiliacé.

Pour la Lomariopsis lineata, elle est pour l'instant, retourné dans un bac de 2cm de profondeur à côté du bac histoire de la laisser pousser en forme semi terrestre avec ce qui ressort de l'eau... à voir ensuite si je la met mais comme je suis également président d'un club aqario, au pire, elle ira agrémenter un de nos bacs d'exposition au club. Là, j'ai mis en lieu et place de la mousse tropicale que je me suis fourni au Papillorama de ma région soit dans une serre qui a à 80% d'humidité et environ à 30 degré donc je pense qu'elle devrait tenir cette nouvelle mousse sur la tourbe.

Pour répondre aussi à Doudou47, les lianes sont de marque Exo terra. Elles sont en plastique avec fil de fer à l'intérieur. Leur revêtement est très bien fait côté naturel et permet aussi d'accrocher ensuite des mousses ou plantes dessus. Elles peuvent donc être coupées comme on le souhaite par contre elles sont livrées en simple liane. Je les ai donc doublé et "tressé torsadé" pour leur donner un effet plus naturel comme on peut en voir sur des photos de forêts équatorialles.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.

Pour les paramètres actuels de "rôdage" de ce tarrarium, actuellement je suis à 26/27°C en température et à 85% d'humidité. Me semble que pour un terra fait et terminé y'a une semaine, c'est pas si mal. La végétation va encore aider en poussant à maintenir tout cela dans ce sens là.
Je précise que les "grenouilles" ne sont pas encore prévu d'arriver dans ce terra avant un bon mois même plutôt deux... après avoir fait la connaissance avec Monsieur Merminod plutôt.

A bientôt.

PS: ci-dessous la photo du type de liane...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar doudou47 » Lun 26 Sep 2011, 15:52

Merci :smt002
doudou47
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 39
Inscription : Ven 16 Sep 2011, 09:22
Localisation : 47, Miramont de guyenne
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar nicop » Lun 26 Sep 2011, 16:00

Ta fougère:
Image
C'est une Nephrolepis exaltata, se plaît en terrarium mais devient énorme et surtout est très envahissante, à proscrire donc.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar Bamboo » Lun 26 Sep 2011, 19:33

Super ce terra, tu as bien cerné ce que les dendros ont besoin comme terra.
Ta mousse hépatique (monosélium/pellia) tu verras, ca pousse vraiment bien, elle aime même etre en pleine cascade, bien plus que la java.
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Dim 23 Oct 2011, 18:18

Bonjour à tous,

quelques petites photos pour voir l'évolution du terra des futurs dendro... finalisation des plantes faite sauf celle dans le tronc creux à droite qui doit encore être dépotée et mise sur un tapis de lychen dans le tronc.
j'attend avec impatience la conférence du 3 novembre de Charly Merminod à Lausanne pour en apprendre encore plus et poser quelques questions... place aux photos et n'hésitez pas à donner votre avis.

A bientôt.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar nicop » Dim 23 Oct 2011, 19:03

La fougère est une Nephrolepis exalta "boston" et effectivement elle va se plaire dans ton terra, mettre un mois où deux pour s'y adapter puis alors très rapidement grandir et tout envahir, absolument tout. C'est un vrai chien dent en terrarium tropicale humide.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar snake54320 » Lun 24 Oct 2011, 12:14

C'est bien mais je trouve que le terra n'est pas assez vert, il y a trop de rose ....
C'est quand même du bon travail hein !
snake54320
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 119
Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 19:22
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Lun 05 Mars 2012, 11:28

Bonjour à tous, me revoici pour quelques nouvelles... le terrarium se rode toujours. Les plantes poussent, se multiplient... je taille. Pour les Dendro, elles arriveront d'ici normalement un mois... je suis trèèèès patient.

Et voici l'évolution en photos... à très bientôt.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar PTIFLO » Lun 05 Mars 2012, 19:22

J'adore :smt007 :smt007 Bravo :D
Leucomelas
PTIFLO
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 61
Inscription : Jeu 01 Déc 2011, 21:05
Localisation : 33 Gironde
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar Jérémie B » Lun 05 Mars 2012, 19:54

Bravo!
Tu veux quoi comme espèce?
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar Ranito62 » Lun 05 Mars 2012, 22:50

Très jolie, dit moi fait tu un truc bien spécial pour ton ficus ? moi d'un côté sa pousse bien de l'autre j'ai pratiquement que des branches ...
Ranito62
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 94
Inscription : Mar 21 Fév 2012, 14:24
Localisation : 62 Bruay
Code postal: 0
Ville:

Re: Première réalisation de terra pour Dendro

Message non lupar aquamazonie » Mar 06 Mars 2012, 09:53

Bonjour et merci pour les commentaires.

Pour le ficus, rien de spécial, il vit sa vie et pousse bien.

Pour Jérémie, j'ai comme idée de mettre dans ce terrarium des Oophaga pumilio... si possible de couleur rouge vu le nombre de coloration que cette espèce possède selon leur lieu de provenance.

A très bientôt.
La patience est la meilleure des vertues.
aquamazonie
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 18 Sep 2011, 12:16
Localisation : CH, Neuchâtel
Code postal: 0
Ville:

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron