Page 1 sur 1

pour information substrat en puzzalane

Message non luMessage posté...: Mar 15 Mars 2005, 14:00
par stephane
je vien de trouver la Courbe de comparaison du taux d’humidité relative (RH) mesuré à 50 cm de la surface du substart de puzzalane en fonction du temps (heures)
Image


On remarque que la puzzalane est bien meilleur que les billes d'argile ... bien que plus lourde que ces dernieres, j'utilise depuis toujour la puzzallane dans mes bac, j'ai ainsi moin de pulverisation pour avoir une bonne hydrometrie et moin de flotte qui croupie en font de terrarium (la bille d'argile absorbe presque pas l'eau alors que la puzzalane absorbe bien ...)
voilivoilou ...

Message non luMessage posté...: Mar 15 Mars 2005, 14:06
par Imitator92
Seul détail....la pouzzolane est extrèmement abrasive... donc en fond de terra Ok mais aps en contact direct avec la peau des dendro (trop fragile)

Message non luMessage posté...: Mar 15 Mars 2005, 14:12
par stephane
en effet thierry ... il est de toute façon tres rare qu'un dendrophile place ses grenouilles directement sur le substart même avec des billes d'argiles ... :wink: ... au dessus de ma puzzalane, je place 1 ou 2 cm de tourbe saturee d'eau et essorée avec lmes main puis je place de la mousse dessus ... de cette façon, mes dendro ne touche jamais de puzzalane et ma mousse (mousse de foret de basse) ne jaunis pas vite (changement de mousse tout les 10-13 mois) et avec la puzzalane, je n'ai pas de moissisure des racine des plantes au sol (avec les billes d'argile que j'avais dans un bac à bombina, j'avais le probleme ... )

Message non luMessage posté...: Mar 15 Mars 2005, 14:49
par liteul
voila qui est fort interressant....merci steph...