logo DendroWorld
logo bourbon nature

étanchéité et condensation

Amenagement d'un biotope artificiel

étanchéité et condensation

Unread postby kinyo » Mon 19 Dec 2011, 16:15

Je m'en remet aux experts pour parler d'un problème que j'ai trop souvent rencontré avec beaucoup de mes terrariums tropicaux, qu'il s'agisse de terrariums pour dendrobates ou autres (j'ai élevé beaucoup de caméléons) : Pour les terrariums en verre collé au silicone, j'ai souvent rencontré des problème d'étanchéité, et parfois très rapidement après la pose du décor et du substrat humide. Je dis bien "très rapidement" et pas juste au moment de la présence d'eau dans le substrat, j'ai toujours réalisé des tests d'étanchéité avant mais il faut croire que la qualité fournie sur l'étanchéité des terrariums n'est pas la même que celle des aquariums. En particulier sur la gamme Exo terra, qui est largement utilisée par les possesseurs de dendrobates.

Donc ma première interrogation est de savoir si vous avez aussi rencontré ce genre de problème, et comment y pallier au préalable afin de s'assurer d'avoir un terrarium qui ne fuira pas quelques semaines ou mois après la pose du décor ?

Personnellement j'ai songé à diverses solutions :

-Construire moi-même un terrarium en verre sur base d'un réservoir en plastique moulé d'une seul pièce. Cette solution aurait l'énorme avantage d'être résistante, durable et facile à travailler afin d'y poser une évacuation par exemple. Mais aussi l'énorme inconvénient de ne pas pouvoir être construite sur mesure, mais dépendra uniquement des tailles des bacs en plastiques disponibles sur le marché. Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi songé à poser dans le fond d'un terrarium une bâche étanche pour bassin extérieur par exemple...

-L'autre solution qui conjuguerait facilité et fiabilité serait d'utiliser une cuve d'aquarium. Mais ici le bémol c'est l'absence d'aération basse. Étant donné que je ne suis pas bon bricoleurs avec le verre, plutôt que de faire n'importe quoi, j'aurais voulu savoir si les aérations basses dans un terrariums tropical très humide et chauffé sont véritablement nécessaire. Je pose la question car je vois autant d'exemples de cuves d'aquariums modifiées en terrarium pour y maintenir des dendrobates que d'exemples inverses de cuves d'aquarium non modifiées (avec simplement une aération large sur le haut de la cuve).

Dans ce cas, et n'ayant jamais testé moi-même, j'aurais aimé savoir si d'une part, l'absence d'aération basse peut être néfaste aux dendrobates et/ou à certaines plantes. Et d'autre part s'il y a des règles à suivre (large aération haute pour pallier l'absence d'aération basse, pas de chauffage par le sol, installation d'un ventilateur en guise d'extracteur d'air... etc) afin d'éviter de se retrouver avec une cuve d'aquarium totalement embuée.

A vos conseils :wink:
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
kinyo
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: étanchéité et condensation

Unread postby migale » Tue 27 Dec 2011, 22:05

j'ai toujours repassé un cordon de silicone avant de commencer une installation, que ce soit un terra ou un aquarium, d'occasion ou neuf.
En cas de doute j'enlève une partie du silicone existant et je refais, je n'ai jamais eu de problème.
ça n'engage que moi, d'autres te diront de couper totalement les joints silicone au lieu de repasser dessus.
migale
Tétard
Tétard

Unread postby kinyo » Wed 28 Dec 2011, 03:52

Oui c'est vrai que c'est pas bête de faire comme ça... je n'y avais jamais songé, moi je testais l'étanchéité du terrarium avant et c'est tout.

Et pour en revenir à l'utilisation d'un aquarium, est-ce véritablement nécessaire de le modifier pour y mettre des aérations basses. Ou une unique aération haute (et large de surcroît) peut-elle suffire ?
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
kinyo
Oeuf
Oeuf

Unread postby migale » Wed 28 Dec 2011, 10:14

Pourquoi essayer ce qui ne fonctionne pas, tu vas avoir des problèmes de condensation sans compter ceux d'accessibilité...
migale
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage