logo DendroWorld
logo bourbon nature

Eau Osmosée

Amenagement d'un biotope artificiel

Eau Osmosée

Message non lupar Imitator92 » Sam 24 Avr 2004, 20:43

Je ùe renseigne sur les differetnts types d'osmoseurs etsouhaite profiter de vos avis et experiences :

Il existe differents types d'osmoseurs en vente, certains comportent 2 ou 3 ou meme 4 cartouches a fonctions differentes, ces différentes cartouches on quel but ?

Sont elles toutes utiles ?

Les differents osmoseurs ont ils des cartouches compatibls ou faut il obligatoirement racheter des recharges de la même marque ?

En combien de temps obtient t'on un litre d'eau osmosée? et quelle est la perte?

Faut il relier l'appareil a uen évacuation extérieur pour l'eau souillée?

L'eau rejetée peut elle servir a qualque chose ou est elle impropre a l'usage ?

Peut on istaller cet appareil en extérieur? (même en hivers bien protégé ?)

En dehors des recharges, ces appareils ont ils des durées de vie maximum?

Il existe uen "membrane"a changer régulierement , cette memebrane est elle compatible avec toutes marques ?

Avez vous des remarques sur différentes experiences avec des osmoseurs ?

Une marque ou un produit a recommander ?

Merci a tous :)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Alexi » Sam 24 Avr 2004, 23:27

Kikou

les cartouche servent generalement de prefiltre cela peut eviter une usure rapide de la menbrane de l'osmoseur donc si tu as de l'eau calcaire cela peut t'averer utile mais dela a prendre ceux a 3 prefiltration....bofbof je dirais

il faut environ 6 a 10 litre d'eau du robinet pour avoir 1 litre d'eaau osmose cela depend de l'osmoseur, de t° d'eau, de la pression et de la nature de ton eau(dur ou pas)

mon osmoseur et relier a la chasse d'eau des mes toilette a chaque remplissage cela me donne environ 0.5litre d'eau osmosee et puis comme ca pas de perte inutile :wink:

en exterieur .....ben.....mefis toi du gel et de la t° d'eau pour le fonctionnement correct de l'appereil

normalelement la plupart des osmoseur on des cartouche qui peuvent s'adapter peut importe la marque puisque c'est les meme diametre en tuyaux et visserie (la plupart :roll: )

Moi cela fait 2 ans que j'ai le mien , je n'ai encore rien changer mais j'ai une eau deja tres douce a la base mais je l'utilise pour enlever nitrate et phosphate car j'habite a la campagne et les phosphate sont galere

voila .....pour la marque du mien.....euhhhhhhh

ben je v aller pisser et je te dirais ca demain :D
Alexi
 

Message non lupar Amphiprion » Sam 24 Avr 2004, 23:35

Pour ma part j'ai un osmoseur car j'ai des aquarium recifaux, donc je vais essayer de repondre a certaine de tes questions

le nombre de cartouche augmente la capacite de filtrage, car l'eau osmose et produit en passant par une succession de membranes de plus en plus fines.
En clair tu trouvera different osmoseur a differents prix, dependant justement du debit fournit (quantite d'eau osmosee genere pour une meme unite de temps)

Pour ma part j'utilise un osmoseur qui fabrique 20 litres d'eau osmosee en 3 heures. Son prix est pas trop eleve et marche bien (tu peux le trouver dans les animaleries faisant de l'eau de mer)

la perte est en gros de 2/3 pour 1, en clair pour faire 1 litre d'eau osmosee, il y a un rejet de 2/3 litre (mais ca depend de la qulite de ton eau du robinet et la pression). Donc soit tu l'envoie dans l'evacuation d'un machine a lavee par exemple, soit tu le stock pour arroser des plantes par exemple (forcement cette eau aura un concentration double de tous les elements qui constitu l'eau de ton robinet)
PS: suite au post simultanee avec Alexi j'ai fait un test dans 2 recipiant identique et je confirme un perte de 2 a 3 pour 1

pour les recharches, pour certain osmoseur, il est aussi couteux de racheter un osmoseur complet plutot que de changer les cartouches.

pour la duree de vie, chaque osmoseur affiche sa duree de vie en nombre de litre (ou en temps d'utilisation en continu)

Donc pour le choix il faut que tu calcule quel est ton besoin (nombre de litre par semaine par exemple) et voir ensuite lequel tu prefere, un pas cher mais qui est lent, ou un plus cher mais rapide. De plus le prix de changement des cartouche et la duree de vie sont d'important criteres egalement.

il n'y a pas forcement de compatibilite entre les marques, car tu change les tubes complet (cylindre).


Pour la duree de vie, le mien a trois ans et me sort toujours de l'eau bien pure. je fais en gros 80 litres par 3 semaine, mais en ete je double quasiment la production.

voilou
Amphiprion
 

Message non lupar Alexi » Dim 25 Avr 2004, 08:56

OINNN ...
m' suis fait avoir il ne me donne que 0.62 litre par chasse d'eau tirer soit 4.5L ...ce qui fait :? ... :roll: ......1L pour .....7,2L.. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


:wink:
Alexi
 

Message non lupar stephane » Lun 26 Avr 2004, 09:56

je ne suis pas sur que cela ce trouve tres facilement mais il existe des sorte de distilateurs d'eau qui donne un tres bon rendement assez rapidement : on place la flotte dans un receptacle qui chauffe, un serpentin refroidis les vapeurs qui retombe dans un autre receptacle (pour economie d'eau, il y a des serpentin avec refroidissement en cycle ferme), on obtient une eau sans mineraux comparable à de l'eau de pluis pur (sans polluants) ... pour 1 litre d'eau, on peut obtenir 900 ml d'eau demineralisee ...
Voila, ce sont des distillateurs d'eau, on en trouve chez labo-moderne pour moin de 1000 euros prix de depart ... (http://www.labomoderne.com ; un exemple: http://www.labomoderne.com/gamme.php3?s ... &idmenu=10 ; http://www.labomoderne.com/gamme.php3?s ... dgamme=422 ) ...

remarque, sur la fiche, la consomation d'eau est celle du refroidisement, pour ne presque rien conso, il faut un systeme de pompe en systeme fermee (pas tres dur à faire) ...
stephane
 

Message non lupar stephane » Lun 26 Avr 2004, 10:21

OK, coupons court à toute remarque, un osmoseur est beaucoup moin cher, +/- 100 euros en debut de gamme (http://www.aquadesignfish.com/osmoseur_ ... opure0.htm) ... même avec l'entretien et la perte d'eau, c'est pas rentable l'achat d'un distilateur ...
stephane
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 26 Avr 2004, 10:30

Alexi a écrit :mon osmoseur et relier a la chasse d'eau des mes toilette a chaque remplissage cela me donne environ 0.5litre d'eau osmosee et puis comme ca pas de perte inutile


Interessant pour recupere ton eau perdue, peus tu expliquer le montage STP
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Alexi » Lun 26 Avr 2004, 12:39

:oops: je peut pas mettre d'images :cry: si quelqu un pourrait me donner son adresse mail et puis apres mettre l'image en ligne...merci :wink:


sinon moi j'utilise ca que pour les orchidee donc je n'ai pas besoin de beaucoup d'eau comparer a un aquarium, mais je peut en "tirer" 4 à 6 par jour comme cela c'est pour cela que j'ai la double connection( voir shema :cry: )

a savoir aussi que cela augmente la duree de remplissage de la chasse d'eau :roll:

voila j'attends ton adresse mail et ton feu vert pour l'envoi du shema

:wink:
Image[/img]
Alexi
 

Message non lupar Amphiprion » Lun 26 Avr 2004, 13:31

n'oubliez pas que les osmoseurz ont besoin de pression pour fonctionner a plein regime et avoir un minimum de perte d'eau.

Donc verifie que ta pression au niveau des toilettes est suffisante (même si tu aura un moins bon rendement comparé à ce que j'ai) si tu veux faire ce systeme

Pour les distilleurz, en plus, la consomation energétique est non négligeable, mais bon vu qu'à l'achat c'est déjà plus cher, y a pas photo :)
Amphiprion
 

Message non lupar Alexi » Mar 27 Avr 2004, 08:59

Pour l'alim des toilette tu as 3 possibilité:

1 c'est une tuyaus 10/12 (le plus courant ds les normes d'aujourd'hui)
2 c'est du tuyau 8/10
3 " " " " " 12/14


Si c'est la 3 ton bleme de pression n'aura pas lieu

Si c'est le cas 1 ou 2 , il faut regarder(si possible) a quelle endroit celui si est recorder au reseau d'eau (generalement si y a un lavavo pas loin celui ci est racorder a l'arrive d'eau froide en 12/14 de celui ci)

une fois que tu as trouver le raccord , cherche ou est place le reducteur :
12/14 à 10/12 si celui ci est place la ou est le té de derivation, il te faudra repartir en parrallele de celui ci sur le 14/12

si il est placé apres, il te faut regarder 2 chose a quelle distance (50/50)(25,75)(75,25)

si il est a 25/75 c'est bon part du 12/14, si il est a 50/50 , tu peux essayer a condition que ton tuyaux d'eau ne monte pas


mais c'est sur que le mieux est de repartir du 12/14 du reseau courrant et puis de toute facon il te faut faire 2 circuit qui te permet de ne pas passer par l'osmoseur si ta cuve de recup est pleine
Alexi
 

Message non lupar Charly » Mar 27 Avr 2004, 09:26

mermino@aol.com pour les photos
Charly
 

Message non lupar Imitator92 » Mar 27 Avr 2004, 10:18

Le schéma été rajouté au post d'alexi là ou il disais ne pouvoir en mettre un en ligne
Merci alexi

Encore uen petite question SVP : il existe des "augmentateurs" de presssion et des sortes de ballons a quoi cela sert t'il ?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Alexi » Mar 27 Avr 2004, 11:58

Pour l'augmentateur de pression, fait d'abort un essai car c'est un investiment couteux et la pression que tu auras suffira peut etre deja a t'obtenir le rendement souhaiter par rapport a tes besoin, si tu as de gros besoin (+ de 100Litre /mois) il est clair qu il vaudrai mieux l'installer a la sortie du compteur la ou la pression est la plus forte mais alors tu auras forcement de la perte d'eau...c'est a toi de voir (a moin que tu eu un grand jardin, un bassin :wink: )

l'espece de ballon je connais pas.... mon osmoseur n'a que 2 cartouche dont 1 avec la menbrane, une entrer d'eau , et 2 sortie dont : eau osmose et eau "usee" dont celle de l'eau osmose avec robinet....


cela fait 2 ans que je l'ai ce materiel et a sans doute evoluer de nos jour mais la je connais pas, faudrait voir ca avec Amphiprion qui a de gros besoin donc un osmo au top :D


Voilou
@+
Alexi
 

Message non lupar Charly » Mar 27 Avr 2004, 21:42

L'augmentateur de pression s'appelle un surpresseur, il est composé d'une pompe, et d'un réservoir tampon, il est commandé par pressostat.
Ca n'a pas d'interêt dans le cas qui nous occupe puisque si le brtanchement est fait sur le réseau normal d'une maison ou d'un immeuble la pression devrait se situer entre 2 et 4 bar.
Charly
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 28 Avr 2004, 14:50

Ca y est appareil commandé pour un prix tres modique je trouve 89€ + 9.10€ de porte pour un appareil de 100gallons (385L/jour)
Il comporte deux cartouches mais j'ai vu qu'il existe des cartouches anti-nitrates,anti-calcaire,anti-sédiments et anti-tartre pensez vous que je doive adapter toutes ses cartouches ? est ce un mieux ou purement commercial ?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Alexi » Mer 28 Avr 2004, 15:01

Anti nitrate et sediment a moin que ton eau ne sois pas potable a l'origine :D

par contre l'anti "calcaire" cela depend de ton eau d'origine cela peut eviter un encrassement prematurer de ta menbrane si ton eau est tres dur.....pour cela fait un test aquariophile kh et gh si les valeur sont dur a tres dur se ne serat pas un investiment pour rien :wink:
Alexi
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 28 Avr 2004, 15:06

Oui bah a mon avis effectivement ca va pas etre du luxe, vu que là ou je susi le calcaire bonjour l'angoisse.
Certaines personnes m'on egalement parlé de mettre certaines cartouches en double, est ce utile ?
La durée de vie des cartouches est fonction du débit d'eau prélevé, mais si on prélève peun n'y a t il pas une usure "naturelle" des cartouches ?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Alexi » Mer 28 Avr 2004, 16:19

pour ma part, j'en sais rien car j'ai de l'eau tres tres douce aux robinet (mais avec nitrates, phosphate & pesticide :evil: ), je n'utilise donc pas ce genre de cartouche, uniquement 1 en prefiltres avec charbon( que je n'ai meme pas encore changer en 2 ans :oops: )

:wink:
Alexi
 

Message non lupar Amphiprion » Mer 28 Avr 2004, 22:44

Imitator92 a écrit :La durée de vie des cartouches est fonction du débit d'eau prélevé, mais si on prélève peun n'y a t il pas une usure "naturelle" des cartouches ?


sauf si tu ne sort que 10 litres par an :) l'usure de l'utilisation arrivera avant l'usure naturelle, pas de soucis.

En gros, dans 2/3 ans fait un test de ton eau via des test d'aquariophylie pour t'assurer que c'est toujours bon.

Souvent un bon test de validation, c'est la comparaison du PH en sortie par rapport a celle du robinet.

Par contre les test d'aquariuphylie ne se conservent pas longtemps (quelques mois pour etre sur qu'ils sont toujours fiable, apres faut en racheter)
Amphiprion
 

Message non lupar Charly » Jeu 29 Avr 2004, 08:09

En principe l'eau du robinet est une denrée alimentaire donc exempte de phosphates nitrates et autres pesticides, sauf dans quelques très rare régions agricoles où les nappes phréatiques sont parfois polluées.
Le seul intérêt de l'osmose est de déminéraliser l'eau sans utiliser de produits chimiques comme se serait le cas avec un adoucisseur d'eau par exemple, par contre anti tartre et anti calcaire c'est la même chose donc pas nécéssaire d'acheter deux cartouches différentes.
Par contre je ne recommanderait pas d'utiliser de l'eau osmosée si l'on à pas une eau calcaire (dure) sauf peut être pour les installation de brumisation dont les buses se bouchent facilement.
Personnellement je suis en train de faire une installation de brumisation automatique mais j'ai l'intention d'utiliser de l'eau de pluie, j'habite en campagne, c'est un avantage pour récupérer de l'eau "propre".
Charly
 

Message non lupar insectoman » Jeu 29 Avr 2004, 08:52

salut,

je suit le post depuis sont début et la je me pose une question, vous voulez utiliser un osmoseur, qui coute cher et à une grande perte en eau pour éliminer les produit indésirable de votre eau... or il y a un moyen plus simple et plus rentable de faire cela non? en distilant l'eau? au lycée nous faisont plus de 20 litres en une heure, voir une heure et demi. et le materiel est là depuis plus de 6 ans... de plus avec cette technique ont obtient une eau "pure"... donc à quoi cela sert t'il d'acheter un osmoseur et de le changer au bour de deux ans, alors qu'un petit bricolage avec quelques ustansiles de chimie font un résultat bien plus intéressant pour moin de 100€ .... en comtant le "chauffe-eau"... cela est particuliérement intéressant pour les pulvéristaion car l'eau étant exante de calcaire elle ne peuvent pas se boucher... comme le dit charly.

sinon pour les abreuvoir et autre une eaux de source en bouteille devrait convenir non? cela peut sembler plus chére mais vu la perte d'eau que vous avait avec un osmoseur...

ceci dit je n'ait pas d'osmoseur chez moi, je ne me base que sur ce que vous avait dit. maintenant je peut tout à fait me tromper.

@+
Benoît
insectoman
 

Message non lupar Alexi » Jeu 29 Avr 2004, 10:21

Branché a la chasse d'eau, tu n'as pas de perte d'eau puisque l'osmo ne tourne que lorsque tu la "tire" (vive les famille nombreuse ou la chasse d'eau est tirer environ 15/par jour & +....meme en chasse d'eau economique a 2,5litre cela fait du 35litre / jour minimum)et puis tu n'as plus en t'en occupe (distilé ?poua! :) bonjours les manips )

J'habite dans un village agricole ou l'eau du robinet est une eau de source, pas recyclé en station :( j'ai un gh de 3 & kh de 1à2) il est vrai que l'osmoseur ds ce cas ne me sert pas en grand chose mais par contre j'ai des nitrates 15mg (le seuil maxi d'une eau sois disant potable est de 25 je croix), et sans doute phosphates , je sais ce n'est pas catastrophique mais Amphiprion qui fait du recifale doit trouver cela enorme :wink:

L'eau recupere apres l'osmose et utiliser pour combler l'evaporation de certains aquariums, arose les plantes (orchidees, bonzais...) et aussi utiliser dans mon premier vivarium en rodage.


:wink:

ps : j'ai arreter d'utiliser l'eau de pluis car a certaine periodes de l'annee ou les agriculteurs enscillent a tout vas, j'ai pu remarquer des brulures au niveau des racines d'orchidees, des problemes de qualité d'eau au niveau de mon bassin exterieur avec l'apparition d'algues juste apres une pluie ainsi que des pertes de feuilles de certain bonzai fragile, probleme resolu depuis que j'utilise l'eau osmosee pour eux, et l'eau de pluis pour la pelouse :D et là y a pas photo 8)
Alexi
 

Message non lupar Amphiprion » Jeu 29 Avr 2004, 11:30

Ménart Benoît a écrit :voulez utiliser un osmoseur, qui coute cher et à une grande perte en eau pour éliminer les produit indésirable de votre eau... or il y a un moyen plus simple et plus rentable de faire cela non? en distilant l'eau?

La distillation d'eau est extremement couteuse en terme energétique, donc rien que celà fait que financièrement ce n'est pas rentable par rapport à un osmoseur, et à celà on peut ajouter un plus simple et autonome fonctionnement de l'osmoseur.

Pour info l'eau du robinet même potable est impropre pour les aquarium récifaux (surtout par rapport aux phosphate, les nitrates sont plus rare), sauf si vous aimez les belle algues filamenteux dans les bacs récifaux :) et l'eau de pluie c'est la même chose.

Les dendro sont peut être moins sensible à celà que le milieu marin clos, et donc l'eau robinet pourrait surement suffire, sauf que normalement l'eau que l'on ajoute (la majorité du temps est la pour compensé l'évaporation, donc si on met de l'eau du robinet au fur à mesure on augmente constament la concentration des elements contenu dans celle-ci)

PS: je conçoit que mon utilisation "à tout pris" de l'eau osmosé est issue de ma culture recifale (Mais ça paye, car mes bac non pas eu de changement d'eau depuis presque 3 ans - tout en suivant régulièrement la qualité de l'eau), et donc est peut être ou parait démesuré pour vous :D
Amphiprion
 

Message non lupar Charly » Ven 30 Avr 2004, 13:49

A développer un distilateur solaire ce serait l'idéal pour de l'eau déminéralisée gratuite.
Charly
 

Message non lupar stephane » Ven 30 Avr 2004, 17:49

bah pour le solaire y-a-d'ja ça : http://www.outilssolaires.com/Jeux/prin-distil.htm ... pour le controle de la production, c'est plutot aleatoir ... surtout par jour sans soleil ;) ...
il y a aussi :
http://www.inrp.fr/lamap/scientifique/e ... lateur.htm
stephane
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)