logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium phyllomedusa

Amenagement d'un biotope artificiel

Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Jeu 02 Fév 2012, 21:19

Salut

J’ai depuis quelques temps pour projet de réaliser un terrarium pour accueillir un couple ou un trio de phyllomedusa sauvagei (rainette singe) Image

Pour ca j’ai parcouru énormément de sites et forums pour recréer un environnement naturel en m’inspirant de différentes techniques.
C’est une espèce arboricole j’ai donc opté pour un exo terra 60*45*90.
Pour la lumière et le chauffage je vais opter pour une ampoule solar raptor, j’hésite encore entre 70 et 150W.

Pour le fond je me suis basé sur le terra de RAF de dendroboard (http://www.dendroboard.com/forum/parts- ... arium.html).

J’ai récupéré au travail du fond de joint en mousse de différents diamètres (http://www.castorama.fr/store/Fond-de-j ... ction=jump), du polystyrène extrudé.
J’ai recrée des lianes avec le joint mousse en le fixant sur le polystyrène avec du sikaflex 11fc. J’ai incorporé des pots que j’ai camouflés avec de la mousse PU.

26012012191.jpg

29012012199.jpg

30012012200.jpg

30012012203.jpg


Pour tourber j’ai récupéré du sikalatex, l’equivalent du compakuna. J’ai suivi ses instructions pour le dosage mais ca me donne un résultat ni liquide ni pateux de couleur grisatre.
J’ai fait un test je verrais au séchage ce que ca donne mais la mise en place n’est pas aisée.

Est ce que quelqu’un a déjà essayé ?

En parallèle j’ai fait un test de liane avec le sikaflex et la tourbe. Le résultat me plait mais c’est long de badigeonner la corde de mastic.
J’ai lu qu’on pouvait diluer le sika avec du toluène mais quand je lis ca ; http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Toluene.html j’ai des doutes.
Qu’en pensez vous ?

++

PS:Je sais pas si je post dans la bonne section car ça ne concerne pas les dendro ;)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phylomedusa

Message non lupar dendro-breizh » Jeu 02 Fév 2012, 21:53

Salut,
"PS:Je sais pas si je post dans la bonne section car ça ne concerne pas les dendro "
Tu parle de terrariums et de bricolage... :roll: dans la section " Terrariums et Bricolage " :smt017 Perso, je pense que tu es dans la bonne section !
Parcontre, si tu veux parler des Phyllomedusa sauvagii...ce sera, avec plaisir que j'irai lire tes ecris en section " Dendro's café "...!

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar nanou59 » Ven 03 Fév 2012, 00:16

Bonsoir,

je suis également sur un "projet" de terrarium sur le même modèle que celui de RAF.

J'ai demandé à ma droguerie préférée du toluène mais d'une part c'est quasi introuvable (à moins d'être professionnel du bâtiment) et relativement toxique (pour être sympa), du coup j'ai abandonné cette idée. Je pense partir sur Sika et mélange tourbe/xaxim en poudre, c'est long oui mais c'est plus sur. Couplé à un fond en RFB je pense que ça peut donner.

Beau projet, j'ai quelques doutes sur l'utilisation des joints en mousse surtout concernant leur vieillissement en milieu humide (voir très humide s'il faut une saison des pluies pour cette espèce).

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 908
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 14:18
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59000
Ville: Lille

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Ven 03 Fév 2012, 19:06

Pas étonnant qu'un si beau terra nous inspire tous autant. Quand tu dis sika + tourbe c'est le sikaflex (mastic) ou le sikalatex (compaktuna) ? J'attends de voir ça si tu nous fait un petit REX. Le xaxim c'est pour que la mousse puisse pousser dessus ?

J'ai lu le post complet de GRIMM sur ce même forum sur le sujet "peninsula". Apparemment le toluène n'est pas toxique à petite dose avec le silicone.
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi, même en travaillant dans le bâtiment c'est un produit difficile à trouver et puis vu que je bosse en appartement je préfère éviter. Vu les températures en ce moment j'évite d'ouvri les fenêtre :lol: Il faudrait que j'arrive à trouver un autre produit pour rendre le sikaflex moins pâteux.

Pour mon test de sikalatex + tourbe la teinte grisatre s'est estompé laissant place à un marron foncé donc je suis pas loin de la vérité. Je vais revoir mon dosage pour faciliter la mise en oeuvre.

Le joint mousse j'ai pas trop d'inquiétude c'est quand meme utilisé en extérieur et il sera protégé par le mastic ou par le sikalatex qui est un produit qui sert à imperméabiliser. Et puis la particularité de la phyllomedusa sauvagei c'est qu'elle apprécie les fortes chaleurs et n'apprécie guère un environnement humide. ^^ Je n'arroserai que les plantes.
Le seul doute c'est sa rigidité, meme si ça cassera pas j'ai peur que ça fasse un décor élastique. J'ai renforcé avec du fil de fer galva aux endroits stratégiques, susceptibles de servir de perchoir à grenouille.

@DB: Je ferai avec plaisir un post, en temps voulu, sur les waxy monkey tree frog. Pour le moment je ne ferais que te répéter ce que j'ai lu sur les différentes fiches d'élevages. Il me semble que cette espèce t'intéresserais aussi.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Ven 03 Fév 2012, 23:40

J'ai refait un 2e test avec le sikalatex et je n'arrive toujours pas à disposer la tourbe sur mon joint. Sur le fond en poly extrudé et sur la mousse PU ça va encore mais je croit que je vais devoir tout recouvrir avec le sikaflex + tourbe :?
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar dendro-breizh » Sam 04 Fév 2012, 00:01

seleçao a écrit :@DB: Je ferai avec plaisir un post, en temps voulu, sur les waxy monkey tree frog. Pour le moment je ne ferais que te répéter ce que j'ai lu sur les différentes fiches d'élevages. Il me semble que cette espèce t'intéresserais aussi.

Je dirai même plus, je bave a chaque fois que je vois ton avatar ou toutes autres photo de Phyllomedusa...
Comme dirai l'autre..." Je l'aurai, un jour, je l'aurai..."
:smt006

:roll: Merci de penser a utiliser la fonction " éditer " , bouton de gauche en haut a droite..! :wink: :smt006 D-B
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Mar 07 Fév 2012, 00:13

J'te préviens tout de suite seleçao ! On a pas blablater des heures pour que tu oublies de photographier une seule étape de la conception de ce décor ! :lol: (qui en plus semble monstrueusement bien parti :D )

Je veux aussi toutes tes impressions sur les produits utilisés... :mrgreen:

Allé au boulot !
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Mar 07 Fév 2012, 10:37

J'essaye au maximum de prendre de photos.

Pour le moment je dois dire que le sikaflex c'est génial et super simple pour réaliser des lianes, cela fait très naturel.
J'ai fais un essai sur une corde avec de la tourbe et un 2e sur mon fond de joint avec de la tourbe et de l'autre coté avec de la sphaigne du chili (à propos je vous recommanderai bien mon revendeur qui a été très commercial, pour résumer, il m'a renvoyé un 2e colis sans poser de question quand je lui est expliqué que ça faisait 6 fois que j'allais à la poste et qu'ils ne trouvaient plus mon colis. De surcroît il m'a bien dit que je pouvais garder le 1er cols si il était retrouvé))

07022012224.jpg

07022012225.jpg


Par contre le sikalatex je maitrise pas, je suis pas convaincu du résultat. En plus on trouve très peu de post bien détaillé sur cette méthode. J'ai meme posté sur dendroboard pour obtenir des conseils.

Voila le résultat sur un échantillon que j'ai fait pour tester le produit.

06022012217.jpg
06022012218.jpg
06022012219.jpg


J'aime pas du tout la teinte très foncé que j'obtiens et puis c'est un gros bordel à mettre en place, si bien que j'ai des doutes sur mon dosage. Parce que l'échantillon que j'ai fait est relativement simpliste, et j'ai du mal à imaginer comment garder un décor si détaillé que celui de RAF.

Image
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Mar 07 Fév 2012, 12:31

Ah oui la différence est notable en effet. Donc le Sikaflex c'est bien le genre de silicone à jointé vendu en tube à utiliser au pistolet ? Dans le magasin de bricolage où je vais c'est d'ailleurs le seul "silicone" proposé en plusieurs coloris (blanc, transparent, gris, beige, marron et noir).

Le Sikalatex j'ai hésité à en acheter un petit sachet d'un litre, mais le produit me semblait très très liquide à l'intérieur et par manque d'information je n'ai pas osé l'acheter.

Pour le moment je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la conception d'un décor tropical puisque je n'ai plus d'animaux actuellement, cependant je m'entraîne à faire des décors désertiques sur base de polystyrène extrudé et colle à carrelage tinté. Je fais ça pour des amis, moi ça m'entraîne, ça m'occupe et eux ils sont content d'avoir un décor personnalisé à la taille de leurs terrariums.

Pour en revenir au Sikaflex pour la conception de lianes j'avais aussi songé au problème de rigidité. C'est certainement un problème mineur pour des dendrobates, et facile à pallier pour des Phyllomedusa je pense. Il serait intéressant de tester d'autres supports que des cordes souples... des tuyaux PVC de différents diamètres et chauffées pour les tordre par exemple ou bien trouver une technique pour rigidifié une corde avant de passer du Sikaflex dessus... Et dans le même ordre d'idée, je me demande aussi quelle résistance peut-on obtenir avec le Sikaflex une fois posé sur le support, pour des animaux plus gros avec des griffes par exemple, comme des caméléons ou des petits varans (prasinus/timorensis...etc).

En tout cas ton projet semble super bien parti, je suit tout ça d'un oeil très intéressé et un grand merci de nous le faire partager sous toutes ses coutures. :wink:
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kevboys » Mar 07 Fév 2012, 15:53

kinyo a écrit :Il serait intéressant de tester d'autres supports que des cordes souples... des tuyaux PVC de différents diamètres et chauffées pour les tordre par exemple ou bien trouver une technique pour rigidifié une corde avant de passer du Sikaflex dessus...

Pour les tuyaux en PVC, ça marche très bien, la photo de RAF au dessus est un mélange de PVC et de corde. Le voici avant d'être recouvert
Et pour rigidifié les corde, certain intègre dedans un fil de fer inoxydable pour donner la forme souahité et la solidifié. Celui-ci est fait avec des cordes avec fil de fer intégré.

Personnellement, j'avais fait un essai avec des restes d'appliquer du silicone + xaxim sur un tube en plastique, c'était pas simple. Mais il ne me restait q'un fond de silicone donc j'ai pas pu en mettre beaucoup. J'ai essayé sur des morceaux de fiselle ça tenait plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
kevboys
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 220
Inscription : Lun 21 Jan 2008, 22:49
Localisation : 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Mar 07 Fév 2012, 17:34

Oui comme tu vois ça ressemble pas du tout. :lol:
Après je sais qu'il faut plusieurs couches et que ça met du temps à sécher complètement. Je vais refaire un test avec des couches plus minces(j'en profiterai pour prendre en photo étape par étape). Je te confirme que c'est bien un liquide un peu résineux le sikalatex.

Comme l'a dit kevboys, on peut renforcer les cordes avec du fil galva, ou du fil électrique, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Pareil pour les tubes PVC, avant d'appliquer quoi que ce soit on peut les rendre plus rugueux en les râpant au cutter et ainsi améliorer l'accrochage. J'avais d'ailleurs acheter un décapeur thermique pour plier les tuyaux car je voulais faire ça avec du PVC au départ.
Par contre ma mixture de sikalatex devient vachement rigide donc j'ai plus d'inquiétude à ce sujet.

Pour des terrariums de lézards comme le prasinus ( :smt055 mon rêve) je pense que le mastic ou le latex ne feront pas long feu, à la limite pour un caméléon mais pas plus.
Pour ça je pense qu'il faut plutôt partir sur de l'epoxy.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Mar 07 Fév 2012, 19:53

Pour des terrariums de lézards comme le prasinus ( :smt055 mon rêve) je pense que le mastic ou le latex ne feront pas long feu, à la limite pour un caméléon mais pas plus.
Pour ça je pense qu'il faut plutôt partir sur de l'epoxy.


C'est bien ce que je pensais, d'autant que dans mes projets je pensais aussi (et surtout) à Dracaena guianensis... je vais donc faire mes premiers test avec de l'epoxy.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Mar 07 Fév 2012, 20:32

Oublie pas de nous montrer tes créations, meme si ce sont des essais.

Pour ma part j'ai décidé de virer la plaque de poly de droite je trouvé ça trop chargé et vu la disposition de la pièce où le terra sera ça manquerait d'esthétisme.
Du coup faudrait quej e trouve ou crée une sorte de souche pour remplir la partie de droite.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Sam 11 Fév 2012, 01:43

Bon, retour aux choses sérieuses. 8)
Donc comme j'ai dit précédemment j'ai décidé de supprimer le coté droit du décor.
07022012238.jpg

Je rajouterais des branches et une souche plus tard.

Les test de sikalatex que j'ai réalisé n'a pas bougé, donc c'est resté ... moche donc poubelle. J'en est refait un en changeant la méthode. Le 1er test j'ai appliqué la mixture à la main en pressant bien pour en mettre le plus possible, visiblement ça marche pas :lol:

Sur ce deuxième test j'ai fait tant bien que mal ce que RAF m'a conseillé, c'est à dire mettre 4 ou 5 couches plus fines avec le pinceau.
Donc voici un peu le phasage:

07022012227.jpg

07022012230.jpg

07022012235.jpg

09022012244.jpg

11022012270.jpg

11022012267.jpg


Comme on peut voir il faudra encore 2 couches minimum, la couleur j'ai l'impression que ça restera sombre.

En parallèle, j'ai voulu essayer, dans le cas où le résultat avec le sikalatex ne me plaise définitivement pas, de recouvrir avec le sikaflex et tourbe.
Je me suis servi du panneau que je n'utilise plus dans le terra.
Comme tu me demandais kinyo sur " Pour le plaisir des yeux", c'est en effet très pâteux et collant. Pour le diluer il faut une base d'acide acétique, problème c'est très toxique. J'ai lu sur les fofo américains qu'ils utilisaient le toluène à petite dose mais pareil c'est toxique, à utiliser absolument dans un endroit bien ventilé et surtout ça se trouve quasiment pas. D'où ma question dans mon 1er post, ma problématique reste toujours la meme je ne sais pas comment diluer mon sikaflex pour faciliter la mise en place.
Cependant avec du temps et de l'envie c'est faisable sans solvant et puis le résultat est je trouve vraiment pas mal.
Il faut faire petite zone par petite zone car ça sèche vite.

09022012256.jpg

09022012257.jpg


Pour le moment je crois que je vais faire avec le sikaflex si j'obtiens pas de meilleur conseil avec le sikalatex. Parce que la couleur me plait davantage. Et toute la surface est recouverte en une fois (ou presque)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Sam 11 Fév 2012, 12:42

Effectivement le résultat avec le Sikaflex est beaucoup plus propre. Pour l'appliquer sur le décor je pense cependant qu'il est plus aisé de faire comme Grimm, c'est à dire de badigeonner une corde synthétique dans un petit bol contenant le Sikaflex, retirer l'excédent de silicone avant de la rouler dans de la tourbe et ensuite de la placer dans le terrarium en lui donnant la forme voulue. Car en recouvrant directement un décor fini ça doit pas être simple, ou en tout cas il va falloir t'armer de patience. En tout cas ce projet semble toujours aussi bien lancé, j'ai hâte de voir la suite ! :wink:
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Sam 11 Fév 2012, 15:16

Oui c'est que grimm fait mais il en a beaucoup moins à couvrir que RAF par exemple ou meme que moi. T'imagine si RAF avait du couvrir toute ses lianes puis ensuite faire un freestyle. Je pense pas que le résultat aurait été aussi beau.

Et puis surtout, c'est ce que je te disais au dessus Grimm utilise le toluène pour rendre plus liquide le silicone. Dommage ses vidéos ne sont plus disponible. Car si tu met le silicone seul ça va sécher bien vite et c'est la galère assurée aussi.

Par contre pour les lianes que je vais faire qui serviront de branches supplémentaires c'est comme ça que je procèderai, en roulant la corde dans la tourbe.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar chacmhaal » Dim 12 Fév 2012, 21:22

Ouah le boulot, ça rend super bien mais ce que ça doit etre long, en tous cas j'hate de voir la suite ça donne envie de refaire un terra :D
Image
Avatar de l’utilisateur
chacmhaal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer 18 Mars 2009, 23:45
Localisation : 44 nantes
Code postal: 44000
Ville: nantes

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Lun 13 Fév 2012, 20:45

C'est vrai que c'est assez long le mélange sikalatex et tourbe.
J'ai posté sur le forum US, et Raf me dit que c'est normal la couleur sombre.

J'en suis à ma 4e couche.
Ce soir je met la (j'espère) dernière couche? Je posterai les photos demain.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Lun 13 Fév 2012, 23:31

J'en suis à ma 4e couche.
Ce soir je met la (j'espère) dernière couche? Je posterai les photos demain.


impatient de voir ça :D (Le gars trop au taquet !)

Par contre après coup je viens de tilter un truc... avec le sikalatex, tu as fait une mixture qui contient déjà de la tourbe, et sur les photos j'ai l'impression que ça crée des "grumeaux" par endroits et des zones non recouvertes à d'autres endroits sur tes lianes... c'est pas homogène quoi. N'aurait-il pas été plus judicieux de recouvrir de sikalatex au pinceau d'abord, ensuite tourber en pressant la tourbe dessus, ou même juste en saupoudrant le support avec le sikalatex encore frais ?

Sinon au niveau de la texture une fois sec ça te donne quoi ? c'est dur et résistant ? ou ça reste flexible comme avec le silicone ?
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar nanou59 » Lun 13 Fév 2012, 23:41

Bonsoir,

oui j'aurais fait comme kinyo l'indique :

N'aurait-il pas été plus judicieux de recouvrir de sikalatex au pinceau d'abord, ensuite tourber en pressant la tourbe dessus, ou même juste en saupoudrant le support avec le sikalatex encore frais
ou en lachant ta liane dans un seau plein de tourbe tamisée?

Ta méthode vient peut-être d'une mauvaise traduction non?

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 908
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 14:18
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59000
Ville: Lille

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Mar 14 Fév 2012, 00:13

Effectivement ça crée des grumeaux, c'est pour ça qu'il faut mettre 4 ou 5 couches. Et ensuite tu ne voit plus le support. Mais meme après ça je sais qu'il faut faire des retouches avec le silicone.

Voila ce qu'a répondu Raf ( je fais souvent référence à lui bien que ce soit pas le seul à faire cette technique)

It looks like it should. The mixture stays dark until it's dried completely.
You need to put on a lot of layers to get a decent result. This and the dry time are a major disadvantage of this method.
Looks great so keep up the good work!


Perso plus ca va, plus je trouve qu'avec le sikalatex on obtient quelque chose de plus naturel. Moins poilue si je puis dire. Et c'est bien ce qu'on retrouve dans son terra.
Image

Par contre votre technique j'y est aussi pensé en lisant ce sujet et j'ai essayé pour couvrir le fond en styrodur. Un mélange 1:1 d'eau et de sika que j'ai badigeonné au pinceau puis j'ai presser de la tourbe.

Au niveau des textures, ça devient dur à l'arrachement et quand tu enlève un morceau ça fait comme un bout d'écorce d'arbre. Je te confirme au passage que ça ne résisterai pas longtemps à des griffes de lézards.
Par contre la liane reste élastique, ce qui évite que ça casse net.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Mar 14 Fév 2012, 02:28

C'est vrai que le résultat de Raf fait très naturel, beaucoup moins "propre" que le silicone tourbé, et c'est justement ça qui fait naturel. Bon c'est décidé, je vais acheter un sachet de sikalatex et faire un teste, ça m'intrigue...

A ton avis, le Sikalatex utilisé pur ne serait-il pas plus solide une fois sec ?
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Mar 14 Fév 2012, 19:29

Quand tu dis sachet tu veux dire bidon non ? C'est bien un liquide.

Non sans eau ça ne changera rien, de toute façon c'est en séchant que ça durcit.
Et puis sans eau j'imagine pas la misère pour appliquer la mixture.
Et puis c'est un produit à diluer dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Mar 14 Fév 2012, 19:44

D'accord, merci pour les précisions. Du reste, je dis sachet car dans le magasin de bricolage où je vais, le produit est proposé en sachet pour les plus petites quantité. Dans un premier temps, je vais juste faire un teste en créant un petit fond avec quelques lianes sur une plaque de carton genre 20X30cm
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Mar 14 Fév 2012, 20:21

A bon et c'est un liquide quand meme ?

En parlant de test voici le résultat "final" bien sur faut pas prêter attention au scotch ( j'avais fait un essai sur une corde pour voir la réaction) et au quelque trous sous et autour des lianes. Bien sur que sur le fond du terra définitif ça sera bouché.

14022012271.jpg
14022012273.jpg


Je n'ai mis qu'une couche sur le fond, avec la technique qu'on a évoqué hier. Sous couche de sika puis j'ai pressé de la tourbe. Ca colle très bien.
Les lianes ont reçu 5 couches. Je pense qu'il peut être interessant de faire des petites finitions au sikaflex + tourbe ça créerai des nuances.

Dites moi ce que vous en pensez, mais je pense que le résultat est plus naturel avec le sikalatex, et puis je trouve que le contraste entre le fond et les lianes est intéressant. Car faire le fond et les lianes tout en mastic + tourbe risque d'être un peu uniforme.
14022012272.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Mar 14 Fév 2012, 20:37

Ah bha là on voit mieux ce que ça donne en effet. Pour ce que j'en pense, j'adore le résultat des lianes avec le Sikalatex pour finir, les grumeaux donnent un effet de vieille terre agglomérée, ça casse la régularité de la liane, l'effet "poilu" aussi comme tu disais, c'est moins propre que le Sikaflex avec de la tourbe pressé dessus et du coup ça fait plus naturel, tu es effectivement très proche du résultat de Raf, moi je dis BRAVO ! :smt023

Par contre pour ton décor général, et ça se voit directement sur le test que tu viens de réaliser, deux bémols :

-Le premier c'est de poser tes lianes sur un support verticale lisse, ça manque de bosse, de creux... il faudrait passe un coup de mousse PU et sculpté ça, histoire que ça donne l'impression que les lianes sortent de quelque chose, un tas de terre, une tronc d'arbre ou quelque chose de non identifié mais de naturel en tout cas.

-Le second c'est un détail mais comme le premier point, on ne sait pas où tes lianes commencent, il faut aussi savoir où elles se terminent. Grosso modo il faudrait qu'en haut elles émergent des reliefs du décor (mousse PU) et qu'en bas elles rejoignent le substrat pour que les terminaisons soient sous terre. De toute façon en vrai c'est le principe, les lianes s'entremêlent anarchiquement mais vont se planter dans le sol, surtout celles de gros diamètre.

Du reste, je trouve que tes lianes se ressemblent trop, tout simplement parce que tu as utilisés des boudins de mousse de 2 ou trois diamètres différents à chaque fois, je pense que tu devrais rajouter différentes cordes/ficelles plus fines qui serpentent de ci de là autour des lianes.

Enfin en tout cas tout ceci n'est pas une critique, je suit ton poste de très près, je te dis ce que j'en pense, et c'est toujours aussi bien lancé. :wink:
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Mar 14 Fév 2012, 21:12

Ca me fair plaisir que tu me dise ça parce que j'hésitais à refaire mes fonds. Pour plusieurs raisons dont celles que tu évoque. Le fond trop lisse et l'emplacement des pots dans le coin.

Je suis d'accord avec ce que tu dit sur les lianes, par contre si je dis pas de balivernes, elles partent du sol et remonte vers les cimes. C'est bien ce que j'ai fait car même si ça ne se voir pas encore, le substrat sera d'environ 15cm donc les grosses lianes seront enterré au pied. :wink:

Par contre j'ai utilisé 5 diamètres de fond de joint je pense que c'est pas mal , une fois le sika mis en place je pense que ça se verra moins.

Donc tu m'a convaincu je vais essayer d'améliorer ça, en gardant le meme principe.
Je sais pas si je vais les avoir un jour mes grenouilles :lol:

Par contre on verra ça demain, à ce qu'il parait c'est la saint valentin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Mer 15 Fév 2012, 02:12

Donc tu m'a convaincu je vais essayer d'améliorer ça, en gardant le meme principe.
Je sais pas si je vais les avoir un jour mes grenouilles


La perfection à un prix jeune padawan !

Par contre on verra ça demain, à ce qu'il parait c'est la saint valentin


Moi j'ai gérer le truc à l'avance, c'est moins conventionnel :lol:


En tout cas... j'ai hâte de voir la suite !
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar nanou59 » Mer 15 Fév 2012, 19:01

Bonsoir Seleçao et Kinyo,

mes collègues utilisent régulièrement le sikalatex et du coups je leur ai demandé quelques conseils.

1° réaction : ils ont halluciné de ce qu'on veut en faire
2° réaction : m'ont demandé si c'était vraiment ce qu'il fallait car ça pue énormément
3° réaction : m'ont quasi assuré qu'il devait ne pas s'agir de ça.

Alors du coup... :smt017

Seleçao pourrais-tu prendre en photo le bidon de produit que tu utilises afin de m'assurer que c'est bien de sikalatex dont on parle?

Merci

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 908
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 14:18
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59000
Ville: Lille

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Mer 15 Fév 2012, 19:16

Image

Je bosse dans le BTP, c'est ce qu'on appelle le lait de bouc. Quand on refait une dalle béton sur une surface lisse on applique ça pour une meilleure accroche.
Effectivement y'a une odeur.

Effectivement c'est pas fait à la base pour faire des décors, mais vu que ça marche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)