logo DendroWorld
logo bourbon nature

buee sur les vitres + eclairage

Amenagement d'un biotope artificiel

buee sur les vitres + eclairage

Message non lupar maxetlea » Dim 02 Mai 2004, 14:18

Salut a tous

En cherchant un peux sur les forums j’ai vu que certains mettent un ventilateur a l’interieur du terra pour eliminer la buee sur les vitres ( circulation interne pas de prise d’air externe )
Avec plus de recul est ce que le systeme fonctionne bien ???
Et pour l’eclairage pour un terra de 80 X 50 X 70 3 tubes , un HQL ou un HQI de 70W

MAXETLEA
maxetlea
 

Message non lupar Alexi » Dim 02 Mai 2004, 18:37

Attention le HQI chauffe beaucoup, tant au niveau de la platine, qu'au niveau de l'ampoule....

tu dis : pas de prise d'aire externe.... pour une bonne ventilation et un bon renouvelement d'air il faut une prise d'air basse et une evacuation haute, la ventilation et , je pense, là pour forcer la ventilation si trop de chaleur mais alors gars a la chute de l'hygrometrie....

:wink:
Alexi
 

Message non lupar maxetlea » Dim 02 Mai 2004, 19:31

Salut a toi
Je parle de ventilation pour desembuer les vitres et non de ventilation du terra. tu as une ouverture haute et une basse classique pour la ventilation et en plus un ventilateur pour les vitres :wink:
Si je choisi un hqi je le place a l’exterieur donc il y a moin de probleme de temperature

http://rezoweb.com/forum/animaux/lesden ... s/94.shtml pour info

MAXETLEA
maxetlea
 

Message non lupar Amphiprion » Dim 02 Mai 2004, 19:47

Connaissant les HQI pour la maintenance des coraux, je ne pense pas qu'il soit bon pour un terra de dendro. (n'oublie pas que les HQI sont ce qu'il y a de plus proche du soleil, donc en gros, c'est du plein cagnard tres puissant.)

Tout risque de bruler (ou alors il faut repenser les plantes a utiliser, par contre les dendro risaue de ne vraiment pas apprecier) et par contre ca va assecher l'air de facon enorme, y a qu'a voir l'evaporation des aquarium recifaux sous HQI.

Donc pour moi non plus ce n'est pas une bonne solution. A priori c'est les tubes "neon" qui ont l'air d'etre le mieux adapte.
Amphiprion
 

Message non lupar maxetlea » Dim 02 Mai 2004, 20:03

Salut
Ok je laisse tomber le HQI car je n’ai pas de 70W sous la main pour faire l’essai
J’ai un copain qui a un aquaterra de 220 X 80 X 150 avec deux HQI de 150 W et je peux te dire que les plantes poussent tres tres bien et 2 X 150 c’est un peux juste il va passer a 3
Ses spots sont sur la vitre du haut et il y a du ficus qui pousse sur cette vitre donc il n’y a pas trop de risque de brulure
MAXETLEA
maxetlea
 

Message non lupar Amphiprion » Dim 02 Mai 2004, 20:17

je concoit tout a fait que certain type de plantes poussent tres bien sous HQI, par exemple, toutes les plantes qui vivent en plein soleil.

ma reservent vient du fait que pour les dendro on essai de repoduire plutot un sous bois, et la forcement ce ne sont que des plantes qui vivent via de la lumiere indirect, c'est pour cela que je disais que si tu utilise des HQI, il faut utiliser des plantes differentes.

Par contre la ou je ne sais pas car pour le moment je suis neophite en dedro, c'est la toxicite des HQI (lumiere trop forte, assechement de la peau, etc...), mais je pense qu'elles ne sont absolument pas adapte pour vivre en plein soleil, ou alors tu recrees des couches de vegetations.

tout en haut les HQI,
dessous les plante plein soleil avec de beau feuillages pour qu'une grosse partie de la lumiere soit absorbe
dessous un nouvellle couche par exemple
dessous enfin le sous-bois et les dendros.

Ca ca doit bien marcher, si il y a un tres bon choix de plante et d'architechture.
Amphiprion
 

Message non lupar Alexi » Dim 02 Mai 2004, 20:26

avec 150 de hauteur, cela absorbe mieux la chaleur diffuser par les hqi

ds ces condition les hqi est plus valables a certaine condition,(ventilation & platine deporter)

ds un petit terra vaut mieux le neon, moin cher et chaleur controlable.....
Alexi
 

Message non lupar maxetlea » Dim 02 Mai 2004, 21:44

salut

Par contre la ou je ne sais pas car pour le moment je suis neophite en dedro, c'est la toxicite des HQI (lumiere trop forte, assechement de la peau, etc...), mais je pense qu'elles ne sont absolument pas adapte pour vivre en plein soleil, ou alors tu recrees des couches de vegetations.

tout en haut les HQI,
dessous les plante plein soleil avec de beau feuillages pour qu'une grosse partie de la lumiere soit absorbe
dessous un nouvellle couche par exemple
dessous enfin le sous-bois et les dendros.

Si si c’est pas mal ça super meme :lol: , a mediter et de toutes façon il n’y aura pas de dendros dans le grand terra du moin pas tout de suite et lui c’est un HQI de 150W

Pour alexi
Pourquoi deporter la platine , le projo est a l’exterieur
ds un petit terra vaut mieux le neon, moin cher et chaleur controlable.....
oui je suis decor mais je suis pas sur que 3 tubes vont eclairer le font a 70 cm ou a l’interieur dans le sens de la hauteur dans chaque coin a l’avant ?? a voire

MAXETLEA
maxetlea
 

Message non lupar Alexi » Dim 02 Mai 2004, 22:05

la platine deporte pour eviter toute source de chaleur pres du verre cause ---> effet de serre


Tu as des tube neons qui ont des rendement supperieur, pas chere et qui rendent tres bien le rendu des couleurs en aquarium la limite pour les neon est de 50 cm de profondeur , en air libre elle l'est de beaucoup +

Le hqi de 70 W est une solution pour avoir un seul eclairage de grande qualité mais n'oublie pas de tout faire en sorte pour lutter contre la chaleur, l'hiver pas de bleme, mais si canicule il y a, l'été tu risques de depasser rapidement la temperature maxi tolere et par les plantes et par les animaux y vivant....

de plus une platine hqi n'est pas donner tout comme l'empoule.....150€ au plus bas pour les deux sauf si tu es bricolo tu t'en tireras pour 80€ contre 30 ou 40€ pour un baslt et un montage en serie.....

a toi de faire ton choix maintenant
Alexi
 

ventilation

Message non lupar Gilles BILLARD » Mar 04 Mai 2004, 09:14

pour revenir au début du sujet, j'ai recyclé un grand aquarium (il y a plus de 10 ans de cela) en terra ventilé en circuit quasi fermé position verticale;
j'y ai élevé des mygales, des phasmes, des lézard etc..
il y a 3 loges indépendantes chacune avec sa propre humidité et pas de condensation
Depuis qcq semaines j'ai aménagé une loge pour acceuillir des grenouilles, j'y mesure une tempé variant j:29 n:25 et une Hr de j:78 n:85%
tandis que sur le loge du dessus, un cocon de mygale vesicolor et une adulte cambridgei sont dans les conditons de leur biotope (arbres antilles/guyane)et idem pour la loge du bas qui contient des phasmes E. tiaratum (arbre australien sec)...
Tout cela grace a un ventilateur placé en bas, qui met en surpression l'espace entre la porte vitrée et les loges (l'air passe par les portes coulissantes) et des conduites de reprise de l'air en fond de loge.
Gilles BILLARD
 

Message non lupar maxetlea » Mar 04 Mai 2004, 13:47

Salut
Donc pour toi la ventilation interne fonctionne bien
Je vais donc faire ça dans le terra de 80 X 50 X 70 mais je ne vais pas ventiler en permanence, je vais m’en servir ponctuellement avec une tempo que je declancherai a volonte apres petit nettoyage avec un aimant aquario ( peut etre )

Merci a toi MAXETLEA
maxetlea
 

Message non lupar Nico08 » Jeu 06 Mai 2004, 07:00

Salut à tous , salut laurent ,
L'HQI n'est pas un problème du tout pour les grenouilles ni pou le plantes . Le détaille à respecter c'est le placement de la lampe , il faut une lampe suspendu ( j'ai cette installation en HQL pour des azureus et mon hygromètrie est au plus faible à 92% , mes azures sont souvent sur le haut du terra sous la vitre et leur peau est bien humide .
Il est évident qu'il ne faut le placer 10 cm au dessus de la vitre sinon c'est l'hécattombe ; aussi bien des plantes que des bêtes !!
L'interêt de ce style d'éclairage , c'est l'absence de cordon chauffant , avec le mien placé à 35 cm au dessus de la vitre , je chauffe mon terra à 25 ° en haut , la température vers le bas est de 24° , bon etant donné que j'ai une cascade j'ai mis un thermoplongeur , mais la chaleur est à 90 % diffusée par l'HQL donc un HQI sera tout aussi bien voir mieux , ensuite l'ideal est de mettre des plantes nécessitant de la lumière vers le haut et en bas du terra d'autre plante de zone plus ombragées.
Dis moi quand tu fais ton install laurent que je vienne voir ca !! :wink:
Nico08
 

Message non lupar Alexi » Jeu 06 Mai 2004, 12:11

attention a la chaleur degager par la lumiere meme d'un HQI par rapport a un HQL.....

Dans les deux cas et surtout pour un terra QUE de 70 de haut je te suggere de deporte ton ballast(HQL) ou platine(HQI) car l'un comme l'autre iront fleureter entre 60° et 100°

Bon nombre de personne aquariophile ou terrariophile qui possede de tres grand "Bac" profite de la deportation des ballastes pour mettre en place un systeme de recup de cette chaleur pour chauffer leur bac economiquement mais qui reste controlable sans avoir a couper la lumiere surtout pour l'ete....

Question buee sur la vitre, si tu construis ton terra toi meme....Mais la prise d'air basse derriere et la prise d'air haute devant, cela permet de faire circuler l'air "frais" a l'interieur sur la vitre de devant et donc d'enlever la buee( + le terra est haut et + cela fonctionne bien)....
Alexi
 

Message non lupar maxetlea » Jeu 06 Mai 2004, 13:05

Salut nico et les autres
Si tu as 25 en ce moment tu vas avoir plus de 30 cet ete
Je crois q’ALEXI n’a pas tort avec les problemes de chaleur
C’est dommage car la pousse des plantes et le rendu general est bien meilleur q’avec des tubes. Ou il faut ventiler entre le projo et le terra pour evacuer un maximum de chaleur

MAXETLEA
maxetlea
 

Message non lupar Alexi » Jeu 06 Mai 2004, 13:41

Ne renonce pas......deporte ta platine et cela devrais deja supprimer la source de chaleur la plus importante, apres ci tu as de place au dessus laisse de l espace entre la vitre et le projot et ventile cet espace....

Et il y a pas photo entre le rendu d'un hqi et de tubes neon....car au moin il y a une ombre reel de faite (un aquarium eclairer au neon, les poissons n'ont pas leur ombre alors qu avec des hqi tout de suite tous objets, plantes ou vivants, meme l'eau elle meme, on leur ombre projete ce qui rend d'un naturel inegale par les neons....
Alexi
 

Message non lupar maxetlea » Jeu 06 Mai 2004, 15:24

Non non je ne renonce pas
Il n’y a pas de probleme il n’y a que des solutions :wink:

MAXETLEA
maxetlea
 

Message non lupar Nico08 » Jeu 06 Mai 2004, 18:52

je te rassure j'ai 40 cm au moins entre ma vitre et mon projo !!
Et puis si la température exterieure augmente je n'aurai qu'à lever encore l'hql puisqu'il est suspendu au plafond et reglable !
a+
Nico08
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invité(s)