Page 1 sur 1

Chauffage terrarium

Message non luMessage posté...: Jeu 05 Avr 2012, 19:16
par warteckel
Bonsoir à tous,
J'ai parcouru les premières pages du forum (pas toutes je l'avoue) et je n'ai pas trouvé de réponse à mon souci.
Je prépare un terrarium à dendros sur la base d'un exoterra 45X45X60.
Je pensais mettre une plaque chauffante de 25 watts sur chacun des cotés (latéral) averc thermostat (25 en journée, 22 la nuit)pour réguler la température.
Cela devrait me donner un gradient avec le point le plus "froid" au milieu, et c'est à cet endroit que je pense faire ma mesure de température pour le thermostat (erreur ou pas?).
Ces côtés seront recouverts pour l'un de xaxim afin de faire un "mur" végétal et l'autre de plaque de coco sur laquelle je souhaiterais pouvoir fixer une ou deux plantes épiphytes.

Ma question est donc la suivante (en fait il y en a 2):
*Le chauffage ne va-t-il pas gener la pousse sur le xaxim et des plantes épyphites en augmentant inconsidérément la température à ces endroits?
* Les plaques ne vont-elles pas avoir un effet isolant qui va gêner le chauffage?
Merci par avance de vos réponses et astuces si vous en avez à me proposer.

Re: Chauffage terrarium

Message non luMessage posté...: Jeu 05 Avr 2012, 19:46
par dendro-breizh
Salut,
moi j'en ai une astuce....pour avoir des réponces... :roll:

C'est de passer par la casse " présentation " (et de remplir correctement son profil..! :wink:
Apres vérif, je vois que tu as fait ce qu'il faut de ce point de vue et qu'il y a un bug.... :?
Avant ça, personne ne te repondra.... :smt102 :smt006

Re: Chauffage terrarium

Message non luMessage posté...: Jeu 05 Avr 2012, 20:41
par warteckel
Profil rempli, présentation faite. Chef, Oui, Chef! :wink: :wink:

Re: Chauffage terrarium

Message non luMessage posté...: Ven 06 Avr 2012, 14:07
par neodebian
Une petite réponse basée sur ma petite expérience, si ton terra est placé dans une pièce chauffée dans la journée l'éclairage suffit à chauffer le volume parfois même trop en été. le chauffage n'est la que pour limiter le refroidissement la nuit.

Chez moi j'ai un 60*45*45 donc volume équivalent mais comme tu es plus haut avec 60 c'est un peu moins vrai même si cela reste correct? cela te permettra d'avoir un gradient de température sur la hauteur et un meilleur taux d'humidité au sol. pour compléter un câble chauffant au niveau du sol est suffisant et plus simple, reste à trouver la bonne puissance chez moi c'est 25W mais c'est vraiment trop juste heureusement que la pièce est bien chauffée. J'aurais du prendre au moins le double.

Re: Chauffage terrarium

Message non luMessage posté...: Ven 06 Avr 2012, 19:55
par warteckel
Bonsoir et merci de ta réponse,

La pièce est chauffée aux alentours de 19-20 en journée et 18° la nuit. C'est une chambre. Nous ne supportons pas trop les aléas des saisons car les murs et les fenêtres sont très bien isolés. Sachant que je souhaite pouvoir monter a 25 en journée et 22 la nuit (donc un écart de +4/+5 degrés).

Mon souci avec le cable chauffant est que je souhaite mettre des plantes carnivores au sol (à piège passif pour ne pas que les dendros épuisent les plantes par des déclenchements intempestifs). Un chauffage sous le sol va provoquer un écart de température important entre la plante et ses racines et les plantes carnivores le supporteront très difficilement, voire pas du tout. C'est pourquoi j'ai pensé à prendre des plaques chauffantes à mettre sur les côtés.

Sur ces fameux côtés je vais plutot avoir des broméliacées, peut-etre une orchidée ou une fougère. Je pense que ces plantes gèreront mieux l'écart de température, mais je suis loin d'en être certain et je ne trouve aucune "littérature" sur ce sujet. Il est d'ailleurs assez étrange de ne voir que très peu de retour sur ces plaques chauffantes qui semblent pourtant fournir une chaleur plus douce et rayonnante que le câble qui, parole d'aquariophile, est loin d'être une panacée.

Re: Chauffage terrarium

Message non luMessage posté...: Sam 07 Avr 2012, 10:36
par warteckel
La nuit portant conseil, je pense avoir trouvé une alternative.

J'ai un "quart de lune" façon pierre en stock. Je m'étais servi de ce type de déco pour faire des changements importants d'élévation du sol dans un de mes aquariums. Je vais le poser dans un angle et l'isoler du reste du sol par du silicone ce qui me permettra d'isoler les carnis du chauffage direct que je mettrai de l'autre côté et de commencer à créer des différences de hauteur. La dernière question qui va rester maintenant en suspens sera celle de l'évacuation de l'eau en surplus et faire 2 trous d'évacuation dans le terra ne me convient qu'a moitié.

Le mieux serait, d'apres ce que neodebian semble dire, de prendre un 50W couplé avec un thermostat plutot qu'un 25W qui semble trop peu performant. Vous partagez cette expérience?

Re: Chauffage terrarium

Message non luMessage posté...: Sam 07 Avr 2012, 20:24
par dendro-breizh
warteckel a écrit :Profil rempli, présentation faite. Chef, Oui, Chef! :wink: :wink:


:roll: "Chef",j'n'aime pas trop...8-[ je préfére " Pashupati " :-" en toute simplicitude... :wink:
:smt006

Re: Chauffage terrarium

Message non luMessage posté...: Dim 08 Avr 2012, 18:55
par warteckel
Bien "Maître des créatures" :smt006

Re: Chauffage terrarium

Message non luMessage posté...: Mar 10 Avr 2012, 15:48
par Sébastien 93
perso je pense que le 50W sera plus adapté qu'un 25
mais rien n'empeche de le coupler avec tes plaques,
j'ai perso dans mon terra d'angle (facade de 100x100) un cable de 50W, mais ca ne suffisait vraiment pas, j'y ai donc rajouté une plaque chauffante le long des cotés , ma me fait une chaleur mieux repartie qui ne gene ni les plantes au sol, ni les plantes sur les parois ;)

Re: Chauffage terrarium

Message non luMessage posté...: Mar 10 Avr 2012, 22:18
par warteckel
Ce terra étant le premier j'ai joué au savant fou (quoique...pas si fou que ça...). Un câble chauffant (25W) est positionné sous la tourbe mais non branché et une plaque chauffante (20W) a été collée sur l'arrière du terra. Pour le moment, je n'ai que la plaque qui est branchée et je suis monté ce soir à.... 27°! :shock: Pas de panique en vue, un thermostat a été commandé sur le net et le terra n'est pas finalisé; les risques de dégats dûs à la surchauffe sont minimes.

Par contre un point m'intrigue: j'ai 2 broméliacées l'une à coté de l'autre sur le côté droit. La sonde de température mise entre les deux bromés et à mi-hauteur relève 22° alors qu'au dessus du sol (5cm environ) je suis à 27°. L'humidité reste identique dans ces deux endroits (entre 80 et 85% en fonction du moment de la journée). Lorsque le terra sera finalisé je vais faire diverses mesures à différents moments de la journée et à différents endroits pour mieux comprendre ce qui se passe exactement.