logo DendroWorld
logo bourbon nature

nouvelle installation terra

Amenagement d'un biotope artificiel

nouvelle installation terra

Message non lupar Neimad » Mar 17 Avr 2012, 19:05

Bon voilà après plusieurs jours de lecture de ce forum et des conseils du site, il me reste des questions dont je n'ai pas trouvé la réponse ou dont je n'ai pas compris la réponse .
je vais essayer de pas vous faire un pavé et d'organiser mes questions.

alors la base de ce que je possède: un terra exo terra 45x45x60 modif drosoproof en cours, un thermostat thermo control pro II, un système de brumisation monsoon exoterra (cadeau d'un ami)

A force de baver devant les photos de vos différentes réalisations en matière de terrarium, j'ai commencé par me mettre dans la tête de faire un decor polystirene, rockoflex avec pompe cascade, rivière qui s'écoule de petit bassin en petit bassin, strass paillette, salon tv pour grenouille enfin un truc qui en jette quoi!

Et puis à force de lire et relire les différents post, les fiches du site, après avoir evalué le cout d'un tel projet , gros freinage et retour aux bases! (surtout après description de l'installation sur le site).

j'en suis arrivé à me dire que tout système superflux (pompe de cascade, partie aquatique filtrée ect) risquait d'être également une source possible de problèmes superflux!

De fait mes questions vont porter sur une installation basique, si possible esthétique mais qui me permette d'équilibrer rapidement les constantes necessaires au maintient de dendro et qui restent stables.

pour ce qui est de l'éclairage, je vais me contenter de la galerie exoterra prévu pour deux fluocompact sur ce premier terra tropical même si je n'ignore pas que c'est loin d'être la panacée!

Ma principale source de questionnement porte sur la méthode de chauffage et surtout la puissance necessaire à envisager:

terra dans le salon chauffé à environ 20° 22°
rappel des dimensions: 45X45X60
quel instrument de chauffage: tapis chauffant sous le terra? collé sur la vitre arrière? cable dans le substrat?
quelle est la meilleure méthode selon vous et pourquoi?
dans la fiches du site il est question de "coller le cordon chauffant tout autour du terra, au dessus du substrat" et là j'avoue que c'est flou... le cordon est-il à l'extérieur du terra? collé à même le verre du terra (avec tout les risque de fissure que cela implique)??

pour ce qui est de l'aménagement du terra, je me tourne vers des paroies en fibres de coco et xaxim sans décors sculpté, moulé, polyuréthanisé ou autre.

Pour le sol: bille d'argile, toile horticole et tourbe avec une séparation sur un coin du terra pour que le drainage des billes forme un petit bassin histoire d'avoir un point d'eau sans utiliser de recipient annexe.

est-il necessaire dans cette configuration de réaliser une pente douce avec le substrat?

bon aller j'arrête là, j'ai essayé d'être aussi organisé et précis que possible (et pourtant je vous explique pas le bordel de questions dans ma tête! lol).

ne maintenant que des espèce de milieu desertique chauffé par lampe jusqu'à présent la question d'un terra tropical est assez déconcertante pour moi. mais bon je compte survos avis et conseils éclairés pour ne pas faire de CENSURE! (KonRie)

Damien

ps: Merci de m'excuser si les réponses à ces questions se trouve déjà dans ces pages, dans ce cas je les ai loupées même en utilisant la fonction recherche
Dernière édition par Neimad le Mer 18 Avr 2012, 17:35, édité 1 fois.
bienvenue chez les animaniacs: 2 furets (Falzar et Flamby), chats (Alucard et Okaine), un gecko leo (lydia), des poissons et des grenouilles quand tout sera prêt!
Neimad
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 16
Code postal: 76140

Re: nouvelle installation terra

Message non lupar repticarp » Mer 18 Avr 2012, 11:13

Neimad a écrit :Bon voilà après plusieurs jours de lecture de ce forum et des conseils du site, il me reste des questions dont je n'ai pas trouvé la réponse ou dont je n'ai pas compris la réponse .
je vais essayer de pas vous faire un pavé et d'organiser mes questions.

alors la base de ce que je possède: un terra exo terra 45x45x60 modif drosoproof en cours, un thermostat thermo control pro II, un système de brumisation monsoon exoterra (cadeau d'un ami)

A force de baver devant les photos de vos différentes réalisations en matière de terrarium, j'ai commencé par me mettre dans la tête de faire un decor polystirene, rockoflex avec pompe cascade, rivière qui s'écoule de petit bassin en petit bassin, strass paillette, salon tv pour grenouille enfin un truc qui en jette quoi!

Et puis à force de lire et relire les différents post, les fiches du site, après avoir evalué le cout d'un tel projet , gros freinage et retour aux bases! (surtout après description de l'installation sur le site).

j'en suis arrivé à me dire que tout système superflux (pompe de cascade, partie aquatique filtrée ect) risquait d'être également une source possible de problèmes superflux!

De fait mes questions vont porter sur une installation basique, si possible esthétique mais qui me permette d'équilibrer rapidement les constantes necessaires au maintient de dendro et qui restent stables.

pour ce qui est de l'éclairage, je vais me contenter de la galerie exoterra prévu pour deux fluocompact sur ce premier terra tropical même si je n'ignore pas que c'est loin d'être la panacée!

Ma principale source de questionnement porte sur la méthode de chauffage et surtout la puissance necessaire à envisager:

terra dans le salon chauffé à environ 20° 22°
rappel des dimensions: 45X45X60
quel instrument de chauffage: tapis chauffant sous le terra? collé sur la vitre arrière? cable dans le substrat? le cable chauffant dans le substrat pour ma part sa marche tres bien,il y a un meilleur rendement de chaleur
quelle est la meilleure méthode selon vous et pourquoi?
dans la fiches du site il est question de "coller le cordon chauffant tout autour du terra, au dessus du substrat" et là j'avoue que c'est flou... le cordon est-il à l'extérieur du terra? collé à même le verre du terra (avec tout les risque de fissure que cela implique)??

pour ce qui est de l'aménagement du terra, je me tourne vers des paroies en fibres de coco et xaxim sans décors sculpté, moulé, polyuréthanisé ou autre.la fibre de coco ne supporte pas trop le temps,je te conseil plus des plaque de liege environ 2cm d epaisseur.

Pour le sol: bille d'argile, toile horticole et tourbe avec une séparation sur un coin du terra pour que le drainage des billes forme un petit bassin histoire d'avoir un point d'eau sans utiliser de recipient annexe.

est-il necessaire dans cette configuration de réaliser une pente douce avec le substrat?perso mon terra a dendro il n y a pas de pente j ai une gamel exo terra en guise de bac d eau,je l ai mise a ras de terrre.

bon aller j'arrête là, j'ai essayé d'être aussi organisé et précis que possible (et pourtant je vous explique pas le bordel de questions dans ma tête! lol).

ne maintenant que des espèce de milieu desertique chauffé par lampe jusqu'à présent la question d'un terra tropical est assez déconcertante pour moi. mais bon je compte survos avis et conseils éclairés pour ne pas faire de CENSURE!

Damien

ps: Merci de m'excuser si les réponses à ces questions se trouve déjà dans ces pages, dans ce cas je les ai loupées même en utilisant la fonction recherche
Eublepharis macularis 3.6.7
Pogona vitticeps 1.2.0
Elaphe guttata 1.1.0
Physignathus cocincinus 1.2.0
dendrobate auratus bronze green 0.1.0
dendrobate auratus bronze bleue 0.1.0
Agalychnis callidryas 1.1.0( J- 15 )
repticarp
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 8
Code postal: 0

Message non lupar Neimad » Mer 18 Avr 2012, 12:50

ok merci pour ces réponses!

Mais du coup je suis en train de lire le livre de charly merminod intitulé "l'élevage des dendrobates et des mantella" il préconise un cable chauffant noyé dans le substrat de 15 watt pour un terra de 60X40X40 qui est je cite :"suffisant pour maintenir la température de base" , mais est-ce suffisant dans le cas d'un terrarium de 60 en hauteur? mon revendeur en animalerie lui me dit que 50 watt est un minimum.... qui croire, qui écouter?

J'en appelle à vos connaissances pour obtenir quelques réponses.

Merci
bienvenue chez les animaniacs: 2 furets (Falzar et Flamby), chats (Alucard et Okaine), un gecko leo (lydia), des poissons et des grenouilles quand tout sera prêt!
Neimad
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Sébastien 93 » Jeu 19 Avr 2012, 00:49

tout depend de l'espece que tu veux mettre dedans
mais pour sur 60 de haut provoque beaucoup de deperdition de chaleur
si tu veux partir sur leuco auratus ou azu, 50W sera probablement plus adapté, si tu parts sur des espece plus fraiche :imitator, lamasi vanzolini.. pour les petites ou bassleri, trivittatus, mysté, pour les grosse alors 15W (voir rien si ta température ne descend pas trop bas en hiver, lorque tu n'est pas à la maison)
ce qui est important c'est de connaitre la température de ta pièce en hiver et en été pour pouvoir faire ton choix de dendro, ét après tu adapte le matériel a ton terra pour que ca corresponde toute l'année
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar ronron » Jeu 19 Avr 2012, 12:18

j'ai le même terra que toi avec un câble chauffant de 25W et j'attend facilement une température de 27°C dans le terra.
Ma pièce est chauffer autour des 19°-20°C toute l'année.

JE suis comme toi en train de me poser la question de l'habillement. Donc je vais suivre ton post de très près :p
ronron
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 30
Code postal: 33800

Message non lupar Neimad » Jeu 19 Avr 2012, 16:27

je pense partir sur un cable de 50w, de toute façon étant thermostaté, pas de risque que ça chauffe trop. Je pense qu'il vaut mieux plus que pas assez dans ce cadre là. (après faut que je calcule le nombre de "spire" d'un cable de 50w dans 45 au carré...)

Pour ce qui est de l'habillage je me tourne vers le liège expansé. Après je ne sais pas trop comment faire pour obtenir un résultat se rapprochant de celui là

http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=15044&hilit=li%C3%A8ge+expans%C3%A9

mais j'apprécie beaucoup l'idée de pouvoir réaliser un relief a niveau avec le liège.

Pour ce qui est de l'espèce à maintenir, je pense me tourner ver des auratus ou azureus, en tout cas vers une espèce considérée comme pas trop fragile et pouvant tolérer les erreurs d'un débutant sur ce type d'animaux. celà va déoendre également de ce que je vais pouvoir trouver facilement sur mon secteur de ROUEN, parce que je suis pas véhiculé et donc ça limite énormément la recherche...

je devrait avoir la cuve exoterra ce week end ou la semaine prochaine je pense.

La je suis en train de potasser un traité de botanique sur les plantes tropicales et leur maintient en milieu artificiel.... y'a des trucs sympa dans la mediathèque municipale en fait! lol

a plus!

Damien
Neimad
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Neimad » Lun 30 Avr 2012, 23:04

bon voici les nouvelles

Image

les paramètres sont ok 27° et 80% humidité

liège sur une paroie entière et partiel sur les deux autres, billes argiles + toile + tourbe
Neimad
Oeuf
Oeuf

Message non lupar pierrick » Mar 01 Mai 2012, 07:05

ça fait un peu lisse tout ça tu aurais pu faire quelques paliers pour cassé l'effet uniforme dommage
groupe de 5 jeunes leucos
pierrick
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 45
Code postal: 22100

Message non lupar Neimad » Mar 01 Mai 2012, 12:20

j'y avais pensé mais mal calculé la quantité de liège commandée... mais comme pas de grenouilles prévues tout de suite, ça évoluera peut être dans ce sens.

bon quelques photos faites avec un vrai appareil et pas avec mon téléphone....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voilà je posterai plus tard pour montrer l'évolution si évolution il y a

Damien
Neimad
Oeuf
Oeuf

Message non lupar pogo29 » Mar 01 Mai 2012, 13:26

ton cable chauffant dans le terrarium n'est pas conseiller et ton terra n'est pas dosoproof sinon j'aime tes plantes!
pogo29
Tétard
Tétard

Message(s) : 104
Code postal: 47000

Message non lupar Neimad » Mar 01 Mai 2012, 19:41

pour ce qui est de rendre le terra drosoproof, je le ferais ulterieurement, il n'y aura pas de grenouilles dedans avant un bon moment.

Cette façon de passer le cable chauffant et celle qui ne m'a jamais posé d'ennui, j'ai fissuré deux fonds de terras en le mettant en dessous sous du polystirenequi a fondu petit à petit.
Neimad
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Nicky Larson » Mar 01 Mai 2012, 21:12

Pour atténuer le coté lisse du liège sans tout déranger, tu peux mettre de la mousse de java . Ca va coloniser le support
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Message(s) : 248
Code postal: 43410

Message non lupar Neimad » Mer 02 Mai 2012, 07:25

j'en ai mis une petite boule provenant d'un de mes aquariums, après je suis pas certain que ma galerie 2X 26w exoterra suffise à la faire se propager!
Neimad
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Nicky Larson » Mer 02 Mai 2012, 08:32

Tu peux toujours tenter !
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Message(s) : 248
Code postal: 43410

Message non lupar Neimad » Mer 02 Mai 2012, 09:12

bah c'est en cours... réponse dans quelques mois lol
Neimad
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Manicou » Jeu 27 Déc 2012, 23:59

:D ....Une Réponse...depuis quelques mois........????
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 627
Code postal: 57630

Retour vers Terrariums & bricolage