Neimad a écrit :Bon voilà après plusieurs jours de lecture de ce forum et des conseils du site, il me reste des questions dont je n'ai pas trouvé la réponse ou dont je n'ai pas compris la réponse .
je vais essayer de pas vous faire un pavé et d'organiser mes questions.
alors la base de ce que je possède: un terra exo terra 45x45x60 modif drosoproof en cours, un thermostat thermo control pro II, un système de brumisation monsoon exoterra (cadeau d'un ami)
A force de baver devant les photos de vos différentes réalisations en matière de terrarium, j'ai commencé par me mettre dans la tête de faire un decor polystirene, rockoflex avec pompe cascade, rivière qui s'écoule de petit bassin en petit bassin, strass paillette, salon tv pour grenouille enfin un truc qui en jette quoi!
Et puis à force de lire et relire les différents post, les fiches du site, après avoir evalué le cout d'un tel projet , gros freinage et retour aux bases! (surtout après description de l'installation sur le site).
j'en suis arrivé à me dire que tout système superflux (pompe de cascade, partie aquatique filtrée ect) risquait d'être également une source possible de problèmes superflux!
De fait mes questions vont porter sur une installation basique, si possible esthétique mais qui me permette d'équilibrer rapidement les constantes necessaires au maintient de dendro et qui restent stables.
pour ce qui est de l'éclairage, je vais me contenter de la galerie exoterra prévu pour deux fluocompact sur ce premier terra tropical même si je n'ignore pas que c'est loin d'être la panacée!
Ma principale source de questionnement porte sur la méthode de chauffage et surtout la puissance necessaire à envisager:
terra dans le salon chauffé à environ 20° 22°
rappel des dimensions: 45X45X60
quel instrument de chauffage: tapis chauffant sous le terra? collé sur la vitre arrière? cable dans le substrat? le cable chauffant dans le substrat pour ma part sa marche tres bien,il y a un meilleur rendement de chaleur
quelle est la meilleure méthode selon vous et pourquoi?
dans la fiches du site il est question de "coller le cordon chauffant tout autour du terra, au dessus du substrat" et là j'avoue que c'est flou... le cordon est-il à l'extérieur du terra? collé à même le verre du terra (avec tout les risque de fissure que cela implique)??
pour ce qui est de l'aménagement du terra, je me tourne vers des paroies en fibres de coco et xaxim sans décors sculpté, moulé, polyuréthanisé ou autre.la fibre de coco ne supporte pas trop le temps,je te conseil plus des plaque de liege environ 2cm d epaisseur.
Pour le sol: bille d'argile, toile horticole et tourbe avec une séparation sur un coin du terra pour que le drainage des billes forme un petit bassin histoire d'avoir un point d'eau sans utiliser de recipient annexe.
est-il necessaire dans cette configuration de réaliser une pente douce avec le substrat?perso mon terra a dendro il n y a pas de pente j ai une gamel exo terra en guise de bac d eau,je l ai mise a ras de terrre.
bon aller j'arrête là, j'ai essayé d'être aussi organisé et précis que possible (et pourtant je vous explique pas le bordel de questions dans ma tête! lol).
ne maintenant que des espèce de milieu desertique chauffé par lampe jusqu'à présent la question d'un terra tropical est assez déconcertante pour moi. mais bon je compte survos avis et conseils éclairés pour ne pas faire de CENSURE!
Damien
ps: Merci de m'excuser si les réponses à ces questions se trouve déjà dans ces pages, dans ce cas je les ai loupées même en utilisant la fonction recherche
Retour vers Terrariums & bricolage
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)