logo DendroWorld
logo bourbon nature

Aquaterrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Aquaterrarium

Message non lupar Alexi » Dim 02 Mai 2004, 18:42

Bonjours

Je souhaiterais connaitre les "regles" a respecter si lors de la contruction du vivarium, l'on prevois une reserve d'eau assez profonde pour y mettre corydoras et/ou loricaride.... quelle profondeur maxi? comment amenager les berges ? Les risques de noyades pour quelle variete ?
Ou bien est ce tout simplement a proscrire ?

Merci :wink:
Alexi
 

Message non lupar Alexi » Jeu 06 Mai 2004, 12:47

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


:wink:
Alexi
 

Message non lupar Amphiprion » Jeu 06 Mai 2004, 13:05

il n'y pas de regles absolue, mais disons qu'il faut une bonne connaisance de l'aquariophylie, car c'est cette partie la qui sera la plus critique. (changement d'eau, chaleur, taille, ect...)

Pour ma part je pense faire un de ces 4, une transformation d'un de mes aquarium recifal pour lui adjoindre une zone forestiere au dessus (je ne sais pas quoi actuellement ni quels animaux il y aura dans cette partie)

En tout cas il vaut mieux prevoir une zone externe sous le meuble contenant la partie maintenance:
pour l'eau douce: filtre externe, contenant le chauffage, et dans le terra la zone d'eau assez accessible pour les changements d'eau (la freauence de changement depand bien sur du nombre de poisons et de leur types)

pour l'eau de mer, un bac de decantation, dans lequel on met l'ecumer, les chauffages. Suivant la taille du bac on peut se passer quasi tout le temps de changement d'eau au bout d'un an en gros et a condition d'avoir bien choisis les especes animales (ce qui n'empeche pas de teste la qualite regulierement)

Donc dans l'absolu c'est assez dur de dire ce qu'il faut faire, par contre je pourrais t'aider si tu precise un peu plus ce que tu aimerais (dimension, etc...)
Amphiprion
 

Message non lupar Alexi » Jeu 06 Mai 2004, 13:35

:D Chui comme toi Amphiprion, ma passion 1ere a tjs ete l'aquariophile.......je decouvre les joies de la terrario parceque j'ai tjs aimer les plantes exotiques(orchidee & tillandsia) et puis j'ai decouvers ce site sur les dendro et cela m'a fait flacher, le seul truc que j'attent s pour craquer completement c'est de verefier cette ete l'elevation de t°...
Alexi
 

Message non lupar Amphiprion » Jeu 06 Mai 2004, 13:49

Hehe, bon ben dans ce cas tu ne devrais pas trop avoir de mal pour faire ton aquaterium :D, car oops je me répète :) la seule vraie dificulté réside dans la partie aquarium, du fait de sa nature intrinsèque mais également car elle sera "sous" l'autre partie (cette deuxième contrainte est plus importante en récifal qu'en eau douce, donc je dis ça pour me motiver :D)
Amphiprion
 

Message non lupar Alexi » Jeu 06 Mai 2004, 16:18

:oops:

je viens de realiser un truc sur ce que tu as dit....

toi cela vas etre d'autant + difficile si tu veux adjoindre une partie terrestre a un bac recifal car :arrow: eau salee ....tu seras obliger de faire deux partie si tu veux un chute d'eau, arosage...etc....

Pouaaaaa :? rien qui d'y reflechir la comme ca, je chope deja mal a la tete :D

m'enfin moi pour commencer je ferais un amazonie avec de l'eau bienbien douce 8)

LOL mais j'espere que cela ne fera rien risquer a des dendro d'avoir un bac avec 30 35cm d'eau :?

voilou

@++
Alexi
 

Message non lupar Amphiprion » Jeu 06 Mai 2004, 16:26

Pour ma part je ne mettrai pas de dendro ou tout autre animal qui peut se noyer.

M'enfin quand même ces cher dendro elle se foutraient pas un peu de nous ? des grenouilles qui se noye... à lala...


Sinon pour le recifal oui ça va être coton, surtout que l'eau de ruissellement ne doit pas passer dans l'eau de mer, ça va être sport, mais un jour je le ferai, je garde le boost :)
Amphiprion
 

Message non lupar Alexi » Jeu 06 Mai 2004, 17:05

:lol: :lol: :lol: :lol:
Alexi
 

Message non lupar xrank » Jeu 06 Mai 2004, 18:07

vivaria propose en poisson pour les aquaterrarium
Aphyosemion australis gold
Heterandria Formosa
enfin je pense Les Killis en général sont adaptés a de petites surface d'eaus et en plus c super jolie
Ben's jungle prpose des crevettes "Crystal Red Garnelen ".. a voir moi le jour ou je fais une partie d'eau assez profonde je prend du killi...
mais j'y connais rien en aquariophilie...
:)
xrank
 

Message non lupar Alexi » Jeu 06 Mai 2004, 18:54

Oui les Aphyo & autre killie sont super beau et leur mode de repro particulier....par contre ils sont comme les dendro qui ne savent pas bien nager....sucidaire....je veux dire par là qu ils ont comme passe temps de sauter hors de l'eau pour, des fois ,se retrouver sur la moquette et mourir :cry:

Mais leur Mode de repro est super car l'on peut facilement s'echanger les oeuf par la poste pour la plupart des variete :)
Alexi
 

Message non lupar cyberkek » Ven 07 Mai 2004, 02:39

Les dendros, attention, je n'ai pas trouvé confirmation de noyade...voir la frogroom japonaise et les liens qui s'y rattachent avec un bac pour les juvéniles assez profonds si mes souvenirs sont bons.

http://biol1.bio.nagoya-u.ac.jp:8001/~s ... groom.html

Par contre j'ai fait un aquaterrarium pour des paramésotritons et des bombinas. Le gros problème c'est la propreté de l'eau puisque les amphibiens vont aller du terrestre à l'aquatique et inversement... Moi qui n'ai pas fait d'aquariophilie, je vous raconte pas le bordel! Trois transformations du bac, des fuites, etc.
Aujourd'hui j'opte pour une zone flottante, ce qui est aussi beau et réduit les déchets dans l'eau.
Néanmoins, j'ai deux neritinas (escargots africains super nettoyeurs), un pleco, un caetostoma et trois crevettes cuivrées, rien que pour m'assurer une hygiène correcte. Et plus de bombinas là dedans! Ca réduit les nettoyages, restent les changements d'eau.
Bon, j'ai du m'y prendre comme un pied au départ mais ça demande vraiment de travailler la conception technique bien avant. Et je ne vous parle pas des poissons bouffés par les tritons parce que trop petits, trop agités ou pas assez!... :lol:
cyberkek
 

Message non lupar Alexi » Ven 07 Mai 2004, 09:00

OK super Merci Cyberkek :wink:
Alexi
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 12 Mai 2004, 23:26

salut pour ma part j'ai un aqua terra avec 20 cm d'eau et des dendros par dessus et je peut vous assurez qu'elles saventtres bien nager car je les ai vus plus d'une fois se ballader dans l'eau
il faut juste bien amenager tout les abords de l'ile pour qu'elles puissent remonter sans difficultées
pour les poissons:
vous pouvez mettre
les killies (australe, gardneri, scheeli, ...) (ne mettez qu'une espece)
les otocinclus ou des ancitrus pour netoyer les carreaux et les plantes corydoras pour le fond
les poissons crayons (nanostomus : eques, beckfordi, marginatus, anomalus, trifasciatus ou unifasciatus) vivent en groupe
les copellas (surtout arnoldi) super surtout pour la beauté du poisson et de sa reproduction mais pas forcement compatible avec les killies qui deviennent assez grand
cardinalis et neons
dans une eau tres douce
n'hesitez pas à me contacter
à plus
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar xrank » Mar 25 Mai 2004, 20:37

thx pour les renseignements seb93 je ne manquerais pas le contact si besoin s'en fait sentir, apparament t'as pas mal d'expérience et ça c top... Je vais commencer avec du killi (j'adore) mais pk pas d'autres espèces ? tu as des photos de ton bac ? on se rend mieux compte :)
je pense que c une rubrique a développer dans la nouvelle version du site, l'aqua-terra avec dendros et tout autre faune compatible avec les dendros...
amicalement
xrank
 

Message non lupar cyberkek » Mer 26 Mai 2004, 00:47

Salut;

D'autres poissons? Voici mes choix, en fonction de mes tritons. Je ne m'engage pas pour les dendros du fait de leur petite taille:
veuves noires (belles, vives et voraces comme des piranhas)
gouramis dorés (beaux, gros et assez calmes)
botia loachata (moins speed que les macrachanta, beaux aussi forcément)
les classiques chaetostoma (le mien est fou!) et plécostoma
poisson roseau (terrible mais défense de laisser le bac ouvert sans risque d'évasion)
nemacheilus notostigma (loche combattante) est génial mais rare. Les miens sont morts et je n'arrive pas à en retrouver :?

Et puis les poissons c'est pas tout: les crevettes (cuivrées) et les escargots sont pas mal aussi. Il existe une espèce de crevette bleue (du Sénégal je crois) énorme mais le prix est en conséquence... :?

On peut peut-être faire coexister les dendros avec des grenouilles strictement aquatiques comme les hymenochirus je pense.

Voili, voilou, j'ai étalé ma science.... 8)

Xavier[/img]
cyberkek
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Mer 26 Mai 2004, 15:37

Salut,

Pour ma part, je possède dejà deux "paludariums" de 100x50x50cm avec une petite partie aquatique de faible profondeur (environ 1/10de la surface totale pour 10cm de profondeur)... Lorsque le niveau de l'eau est au maximum, mes dendrobates n'ont pas pied mais s'aventurent sans problème dans l'eau...

J'envisage de réaliser un aquaterrarium arboricole de 50x50x150cm avec une paroi arrière inclinée dotée de nombreuse terrasses et une aquatique plus profonde (20 à 30cm d'eau) pour accueillir un cichlidé nain sud-américain: le Papiliochromis ramirezi ( www.ramirezi.com )...
Image
URBAN FROGZ
 

Message non lupar xrank » Mer 26 Mai 2004, 16:09

oui super comme poisson mais ils conseils quand même un 100 litre, le miens fera une dizaine de litre c pour cela que je me tourne vers les killis car je connais pas d'autres espèces se contentant de si faibles quantités d'eaux... mais bon je suis pas aquariophile :)
xrank
 

Message non lupar alex » Mer 26 Mai 2004, 20:09

Salut c encor moi,
on conseil une centaine de litre pour les ramirezi en bac communataire car c un cichlid donc un peu territorial, mais si tu met un seul couple Eric tu peu te contenter d'une bonne cinkantaine de litres. C vraiment mimi les ramirezi, et pour manger les algues tu peu essayer Otocinclus arnoldi c tout piti (4cm) t'en met plusieur et ca dechire les algues en moin de deu. Quelq crevettes pour les dechets et les algues ( Caridina japonica ou plein d'autres dont on connai pa le nom genre les ptites rouges ke g en magazin des fois)et voila un bac ki tue. Essai aussi un pti banc de tetra fantome (Megalamphodus megalamphodus) le mal est tro bo en pleine parade!!! voila ct just pour parler un peu
alex
 

Message non lupar xrank » Mer 26 Mai 2004, 20:22

Pour les crevettes ça m'interesse 1 ou 2 juste pour voir...
ça tien bien ?
c quoi ton magasin ?
en ce moment c plus aqua que terra mais je suis un novice...
plus en aqua qu'en terra et je découvre les espèces poissons, escargots, plantes et crevettes...
xrank
 

Message non lupar alex » Mer 26 Mai 2004, 20:33

Je taf chez animalis le week end mai il é un peu loin de chez toi je croi X!
Les crevettes tu peu essayer les transparente un peu rouge ou un peu bleu( dsl mai les nom des crevettes c pas ca, c des Caridina sp?) sinon ta les bleu du gabon assez grosses avec les pattes modifié en raquettes pour filtrer les particules dans l'eau, yen a plein d'autres sortes en ce momen on en a des marron assez grandes aussi avec des pinces mais elles bouffent les poissons . Sinon le best c celle k'on voi sur le site alleman ou hollandai , elles sont rouges avec une ou deu ba,des blanches , petites et c terrible ca tien bien.
alex
 

Message non lupar xrank » Mer 26 Mai 2004, 20:55

si t'as des prix tu peux pas envoyer par la poste ? G reçus des plantes et des escargots nickel ... les rouges m'interese mais apparament sur le coin y'a pas ... Enfin a voir.. c juste comme ça...
amicalement
xrank
 

Message non lupar alex » Mer 26 Mai 2004, 21:10

Si je peu faire qqch j'essaierai mais je te garanti rien surtout ke les rouges partent tres vite et elles arrivent peu nombreuz(surement paceke j'en met plein dans mon pti bac d'expo :D ), enfin je v voir. Sinon tu cherche des plantes d'ombre pour aqua? Les Echinodorus en general sont des plantes de lumiere peu intense, sinon ta les Cryptocorynes en general ki poussent bien partou, les Hygrophila et Alternanthera qui pousent aussi com du chiendent.Hydrocotyle leucocephala est tres sympa si tu aime les imitations lointaine de nenuphar et pousse tres bien aussi. Je vai regarder ce ke je peu avoir et te di cela ou si ta une liste de plantes ki t'interresse fai tourner!!!! Pass, pass le ..... nom de tes plantes (pas de Beuh je peu pa en avoir par contre)
alex
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Mer 26 Mai 2004, 21:32

si ya un plan crevettes qui se fait je suis partant aussi.... :wink: Je suis très attiré par tous les crustacés d'eau douce... un des sites incontournables à ce sujet:
http://users.swing.be/sw018249/sommaire1_fr.htm

ps: X, le gars du site a l'air d'etre belge.....
URBAN FROGZ
 

Message non lupar alex » Mer 26 Mai 2004, 21:46

Y a un pti poisson de la famille des Anabanthidés tres sympa que tu peu mettre dans pa bcp d'eau c le gourami grogneur (Trichopsis pumila je croi ou vittatus , yen a 1 des 2 ké plu gran, bref ) , c tout mignon coloré et c grave pas cher genre 2 ou 3 euros a la vente si jme souvien . Pour une dizaine de litres d'eau c sympa , ou alors d'autres poisson de cette famille genre combattant. Tu peu essayer les Brachygobius (poisson abeille) c tou pti aussi , ou les Tateurdina , je croi ke les deux dernier prefere les eaux un peu plus dur mais bon ca tien kan mem.
A ++ ,X et bon courage pour ton bac
alex
 

Message non lupar lucky » Mer 26 Mai 2004, 23:07

cette crevette n'est pas celle que l'on a vu à la derniere bourse ? vendue par un allemand ?

Image
lucky
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Mer 26 Mai 2004, 23:16

exact Luc c'est Benjamin Schwarz qui vendait ça 5euros l'unité...

http://www.bensjungle.de/produkte.php?cat_id=10&menu=19
URBAN FROGZ
 

Message non lupar cyberkek » Mer 26 Mai 2004, 23:53

Atya Gabonensis est une crevette monstrueusement belle et énorme! Voir mon mail précédent (je croyais qu'elle venait du Sénégal mais bon... :oops: ). La crevette cuivrée est résistante, travailleuse et très jolie aussi. Je ne peux pas parler des autres, je n'ai essayé que ces deux là.

Par contre, le site belge proposé par Eric est incontournable. Il y manque certainement beaucoup de chose mais il reste un des rares sites francophone bien fait sur les invertébrés aquatiques. Je crois en avoir un autre dans mes favoris qui puissent nous aider, je vais chercher.

Xavier
cyberkek
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 27 Mai 2004, 02:01

La reference en matiere de crustaces d eau douce semble etre lq base de donnees allemande http://www.wirbellose.de/ :wink:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar xrank » Jeu 27 Mai 2004, 04:30

Pour Alex :
Pour les plantes je connais pas trop les espèces mais si tu as quelques sujets de petites tailles a me céder qui se contente d'une lumière pas trop forte je suis interessé :)
Pour les crevettes tiens nous au courant....
Pour les poissons merci des conseils, j'vais regarder ça avec attention...
Amitiés :)
xrank
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invité(s)