logo DendroWorld
logo bourbon nature

Nouillarium 90x65x60 Projet de A à Z

Amenagement d'un biotope artificiel

Nouillarium 90x65x60 Projet de A à Z

Message non lupar Manicou » Lun 11 Juin 2012, 10:18

:D Bon alors ....le bricolage appelle le bricoleur.......

J'ai décidé de me lancer dans la conception d'un terra pour dendrobates.

fiche technique :

Dimensions : L90 x H65 x P60 en verre
Eclairage : Néon T5 4 x 25w ou 3 x 35w je ne sais pas encore.
Décor : Mélange de polystyrène et mousse PU sculpté ...puis passage d'une couche de peinture acrylique...puis résine R123 puis tourbe tamisée....
Brumisation : Automatique avec Monsoon RS400 avec 3 buses
Chauffage : je pense utiliser les T5 le jour et un cordon dans la galerie la nuit.
substrat : mélange tourbe blonde et sphaigne + éventuellement du xaxim en poudre.

Le principe :

Je compte y insérer une cascade sur le mur du fond...l'eau coulera le long de la paroi pour arriver sur une plateforme d'ou part une racine de mangrove....l'eau va couler le long pour arriver à un petit bassin/ruisseau........et hop retour à la pompe et le cycle...est cyclé ! :D

Une photo aide pas mal à la compréhension :

Image

La pompe sera logée dans un compartiment amovible à l'intérieur (tout en bas dans le coin à droite) du terra noyée dans dans de la mousse de filtration recouvert d'aquanappe....puis recouvert par une plaque de xaxim je pense..

C'est une ébauche hein...soyez indulgents....il va y avoir de la mousse PU pour faire les raccords et y insérer les pots pour les plantes...et éventuellement du xaxim sur les partie verticales près de l'eau....

Les plaques de polystyrène positionnées sur le fond sont provisoires et seront remplacées par de la mousse PU avec des bouts d'ardoise en insert....!

La partie horizontale sera posée sur un plan incliné histoire de faciliter l'écoulement naturel de l'eau et son retour vers le "bassin/ruisseau".

Qu'en pensez vous...??? suggestions....questions.....?? je suis ouvert.....et en plus je ne mords pas......Ca tombe bien...! :D
Dernière édition par Manicou le Ven 09 Nov 2012, 01:41, édité 3 fois.
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar SilverHaze » Lun 11 Juin 2012, 15:40

Salut a toi, un beau projet !

L'unique conseil que je peux te donner pour avoir un rendu vraiment sympa, c'est d’essayer de minimiser au maximum les effets d'escaliers/ rebords entre tes différentes plaques, et cela, à la mousse polyuréthane, vraiment casser tout angle et forme pas naturelle.
Cela étant dit, je pense que tu aura un très chouette résultat
Autres projets:
2013 Epiweb RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23133
2012 RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22239
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403


2.4.0 D.tinctorius "azureus"
1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.0.20 Achrioptera fallax
0.1.0 Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
SilverHaze
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 254
Inscription : Mer 15 Juin 2011, 21:13
Localisation : 67 Strasbourg
Code postal: 67500
Ville: Haguenau

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Tinctol » Lun 11 Juin 2012, 16:53

MERCI D'ATTENDRE QUE LE PROFIL SOIT CORRECTEMENT RENSEIGNE AVANT DE REPONDRE :!:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Manicou » Lun 11 Juin 2012, 22:41

Tinctol a écrit :MERCI D'ATTENDRE QUE LE PROFIL SOIT CORRECTEMENT RENSEIGNE AVANT DE REPONDRE :!:



C'est bon maintenant....tout est bien rempli......... :D ....bin dites donc c'est stricte ici..... :?

lol...celà dit je comprends le but de cette rigueur....Et donc j'ai suivi la procédure....!

:smt003 .......j'espère avoir le plaisir de lire des commentaires concernant mon projet désormais...!!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar nanou59 » Lun 11 Juin 2012, 22:56

Bonsoir,

ça peut être pas mal mais j'ai du mal à me rendre compte car comme tu l'indiques il y a plein de choses de provisoire.

J'ai toujours peur quand on commence à annoncer : peinture acrylique et résine 2985896586**$ :? ... Des trucs spécifiques existent et je serais tenté de n'utiliser que ça. Maintenant ces traitements sont possibles mais j'ai jamais eu vraiment confiance (avis perso).

De plus je trouve la partie "eau" très importante (peut-être du au fait que le décor ne soit pas encore inséré dans le terra) et ça implique qu'il y ait une bonne grosse perte de place seulement pour un côté esthétique et pas pratique au final, voir source de pollution et d'abandon de bacs (c'est ce qu'il m'est arrivé il y a peu :( ).

J'attends quelques avancées de ton projet (qui s'annonce pas mal) afin d'avoir un avis.

Allez va bosser ton terra et fais nous des photos :wink:

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 908
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 14:18
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59000
Ville: Lille

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Manicou » Lun 11 Juin 2012, 23:09

LOL..je comprends ....

bon alors...2 ou 3 trucs....:

Donc : la partie eau n'est pas si importante que celà je pense....sur le devant elle ne mesure que 5 cm x la longueur de 90cm...certes elle est en longueur...mais elle sera certainement comblé par de la bille d'argile couplé a de l'aquanappe et au dessus des petit galets...du cop on garde une réserve d'eau sans créer de BASSIN.....

Pour les trucs chimique style résine R123.....ca me fait aussi flipper....faudrait que je vois avec de l'élastopur et rockoflex....(mais les autres techniques ont fait leur preuve aussi : qualité alimentaire je veux dire)......la peinture acrylique....c'était pas sur...(même sans solvant je trouve ça bizarre...je voulais faire des recherches complémentaires.) ....Au pire je recouvre le polystyrène avec du silicone neutre pour aquarium et à la dernière couche...je soupoudre de tourbe...ousable par endroit......

tu en pense quoi.....?

Pour le côté "escalier" du mur du fond.....il est clair qu'il va disparaitre....et va se transformer grace à la mousse PU a une sorte de barrière rocheuse....en escalier..mais avec une pente naturelle..........en incrustant des morceaux d'ardoise.....et de petits bout de racine de mangrove...........

j'ai hâte de commencer......mais il me manque encore le terrarium que je fais faire sur mesure jeudi....! mon terra pour rappel : 90 x 50 x 50 = 95 euros ...c'est pas mal je trouve !

Donc j'en saurai plus jeudi....

Au plancher je compte mettre un plan incliné pour faciliter l'écoulement de l'eau......Est ce une bonne idée...???
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar nanou59 » Lun 11 Juin 2012, 23:25

Re,

pour le plan incliné c'est un peu trop tard si tu veux te servir de ton décor, c'est le genre de truc qui se réfléchi avant de faire son décor car pas mal de trucs changent. Là dans ta configuration si tu rajoutes un plan incliné ça veut dire qu'il va te falloir augmenter le niveau de l'eau pour qu'elle puisse accéder à ta pompe (si le compartiment que je vois sur la droite est fait pour ça).

Le plan incliné c'est une bonne idée OUI mais avec un décor adapté et donc différent du tien actuellement car ça me parait compliqué d'avoir un plan incliné et une forme aussi tortueuse à l'avant.

Autre point : l'utilisation d'ardoise... C'est vachement coupant non? pareil, ça m'inquiète des machins comme ça (c'est moi ou je suis parano :D ).

Maintenant je ne suis (clairement) pas le plus calé en déco et désormais je prône un peu le "simplicité - efficacité".

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 908
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 14:18
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59000
Ville: Lille

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Manicou » Lun 11 Juin 2012, 23:36

Pour l'ardoise...a voir si je la fais dépasser...au pire je peux l'ébavurer en la ponçant avec du papier à poncer à l'eau.....j'y avais pensé à cet aspect coupant.....ou je l'insers dans la mousse PU demanière à n'utiliser que la partie plane..plate....à voir...

Pour le plan inclliné.....j'ai fais des schémas pour les "constructeurs" ......il faut qu'il ne fasse pas la longueur total du terrarium...mais à droite il doit rester 15 cm de vide... il faut en fait y coller une vitre verticalement, biseautée ( en triangle avec la pointe la plus aigüe tronquée) partant vers l'avant puis coupé à angle droit ....du coup vu du dessus...la partie aquatique doit ressembler à un "L".

La partie en polystyrène horizontale sera plus courte que le plan incliné...du coup je peux me permettre quelques fantaisies... les parties apparentes du verre du plant incliné seront siliconnées et plaquées de petits galets ou mini branche (chutes de racine de mangroves)....ou encore saupoudré de tourbe.....


Tu vois ce que je veux dire.....????
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar nanou59 » Lun 11 Juin 2012, 23:42

... Nan ... :D :wink: mais il commence à être tard.

Je pense que vais attendre les schémas ou les photos (ou me pencher plus là dessus) pour avoir un avis.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 908
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 14:18
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59000
Ville: Lille

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Manicou » Lun 11 Juin 2012, 23:48

lol..... :D ...il est tard......je viens de relire...pas clair tout ça en effet....!!!!!

je ferai un schéma......une image....c'est le top......!! 8)

Allez Hop....repos du guerrier.......la suite tantôt !!

...Si une question à Minuit....... :

Les néons T5.....vous les mettez dans ou à l'extérieur du terra.....?? le mieux c'est quel système d'après vous...?
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar SilverHaze » Mar 12 Juin 2012, 12:00

pour la r123 pas de soucis du moment qu après séchage total elle soit VRAIMENT bien rincée, mais vu son prix, autant investir dans de l elastopur, qui sera sec en deux jours, au lieu de plusieurs semaines, qui ne nécessitera pas de lavage, en gros plus rapide, moins de risques chimiques pour un prix sensiblement identique. Pour ce qui est de l ardoise, des brome avec épines etc, il semblerait qu elles vivent très bien dans un environnement naturel plus hostile
Autres projets:
2013 Epiweb RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23133
2012 RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22239
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403


2.4.0 D.tinctorius "azureus"
1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.0.20 Achrioptera fallax
0.1.0 Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
SilverHaze
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 254
Inscription : Mer 15 Juin 2011, 21:13
Localisation : 67 Strasbourg
Code postal: 67500
Ville: Haguenau

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Manicou » Mar 12 Juin 2012, 13:26

Silverhaze......merci....on trouve ça chez ENT semble t il.....

faut que je me renseigne pour voir comment on applique l'élastopur..et le rockoflex...! (merci Google)

du coup si c'est facile d'utilisation et pas trop cher.... j'opterai pour ça.....ce serait dommage de se priver de produit adaptés en effet.....

par contre je n'ai aucune idée de la quantité a prendre ....Pour info : J'ai :

Le mur du fond soit 90 x 50 = 4500 cm²
les murs latéraux : 50 x 50 = 2500 cm2 x 2 = 5000 cm²

au total donc environ 9500 cm2 soit un peu moins de 1m² pour 1 couche !!!

plus éventuellement les barrières rocheuses ou terrasses....aucune idée de la surface mais ce ne sera pas énorme...on va compter 1/4 de m² en voyant gros

Avis aux utilisateurs de ce produit : A votre avis il faut quelle quantité de produit....?

Sur le site de chez ENT ils disent 1Kg pour 50 x 50

Vous en mettez une couche ou plus...de Rockoflex.....??
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Manicou » Mar 12 Juin 2012, 15:26

bon alors....je viens de visiter le site de chez ENT......

je vais donc prendre le kit.....mais ca craint....ils disent ok pour faire un décor de 50 x 50 x 50......faut donc que je prenne 2 kits rockoflex et elastopur et pigment brun......snif....mais bon seul le résultat compte......!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar SilverHaze » Mar 12 Juin 2012, 16:24

Oui, pour l'application du rockoflex/ elastopur, il y a un un super tuto en post it, c'est super chiant à appliquer, mais pas moins chiant que les autres solutions, donc...
Pour moi une bonne couche suffit. N’hésites pas a y incorporer des troncs ou des morceaux de liège, des branches, des pierres, des racines, que tu noies dans l'elastopur pour donner des reliefs sympa.
L'elastopur est un produit tres visqueux et épais, qui recouvrira pas mal de reliefs, penses y.

Mousse Pu> Rockoflex> Elastopur > Tourbe
Autres projets:
2013 Epiweb RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23133
2012 RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22239
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403


2.4.0 D.tinctorius "azureus"
1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.0.20 Achrioptera fallax
0.1.0 Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
SilverHaze
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 254
Inscription : Mer 15 Juin 2011, 21:13
Localisation : 67 Strasbourg
Code postal: 67500
Ville: Haguenau

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Manicou » Mar 12 Juin 2012, 22:35

Yeah.... :D .....merci pour tes conseils......

oui j'ai lu que ça ne servait à rien de trop travailler les décors.....on verra à l'usage.....

question d'ordre pratique....... :

je prépare le décor à l'extérieur ( travail du poly au décapeur thermique et sculplture) puis je coles les petites parties au siliconne....puis je l'insers dans le terra.....je colle les murs de poly au verre....et après seulement....je retouche à la mousse PU....(re-taille) ...enfin...j'enduis le tout de rockoflex puis elastopur avec pigment bruns.....et tourbe tamisée.....!!!


Je ne dis pas de bêtises là...? :D
Dernière édition par Manicou le Mar 12 Juin 2012, 22:51, édité 1 fois.
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar SilverHaze » Mar 12 Juin 2012, 22:46

c'est bien ca, juste laisser le rockoflex sécher, si possible mélanger les deux composants de l'elastopur avec l’accessoire perceuse pour la peinture dont j'ai oublier le nom, attention, ça sèche plutôt vite.
Autres projets:
2013 Epiweb RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23133
2012 RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22239
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403


2.4.0 D.tinctorius "azureus"
1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.0.20 Achrioptera fallax
0.1.0 Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
SilverHaze
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 254
Inscription : Mer 15 Juin 2011, 21:13
Localisation : 67 Strasbourg
Code postal: 67500
Ville: Haguenau

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar psykomaz » Mar 12 Juin 2012, 23:36

Pour gagner un peu de temps le mieux est de faire l elastopur en deux fois, ca fait environ du 2 fois 30min
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Manicou » Mer 13 Juin 2012, 00:39

psykomaz a écrit :Pour gagner un peu de temps le mieux est de faire l elastopur en deux fois, ca fait environ du 2 fois 30min



Ca m'intéresse..comment ça en 2 fois....??? je croyais qu'une fois le couvercle percé....les 2 composants se mélangeaient directement....!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar psykomaz » Mer 13 Juin 2012, 01:09

il suffit de ne pas mélanger les deux composants directement, tu perces le couvercle dans un récipient que tu pourras fermé hermétiquement. Ensuite le mieux est d'avoir une petite balance, comme ça tu pèse le poids du durcisseur et le poids du "mastic" tu divise les deux éléments en deux et après tu fais uniquement le mélange sur la moitié des deux composants.
Perso je l'ai divisé en trois, il m'en reste d'ailleurs et ça n'a pas bougé (ça fait un an) c'est dans des récipients bien fermé.
J'ai lu aussi sur ce forum une personne disant que le fait de travailler l'élastopur froid rallongeait le temps de prise, en gros il mettait les composant au frigo au moins 2h avant le mélange et il travaillait dans une pièce fraiche (genre 10/15°C un sous sol ou une cave, ou l'hiver) et apparemment ça rallongeait de 1 à 2 h le temps de prise, mais jusque la j'ai vu personne d'autre en parler, contredire ou approuver cette technique. (d'ailleurs ça me fait penser que je testerais peu être un jour avec la quantité d'élastopur qu'il me reste)
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Manicou » Jeu 14 Juin 2012, 01:25

:D :D :D .................

Bon donc voilà.....après quelques coups de crayons ...je reviens avec 2 schémas de 2 systèmes différents et opposés...........

Selon vous lequel est le plus viable....??

Le 1er avec système technique interne :

Image



et le 2ème donc avec une pompe Eheim 2224 externe :

Image


Dans les 2 cas...il y aura :

- 2 bandes de grilles drosoproof de 6cm sur 90cm sur le haut.
- 1 bande droso sur l'aération basse.
- 1 câble chauffant 80w dans la galerie pour chauffer la nuit.
- les parties aquatiques seront remplies de billes d'argile chapeauté par de l'aquanappe le tout recouvert de galets.



Des remarque chers camarades ............?
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar SilverHaze » Jeu 14 Juin 2012, 10:44

si tu peux planquer ta pompe la deuxième, perso j utilise un bassin de rétention sous le terra dans lequel la pompe hp pour les buses, la pompe pour la pluie et la pompe pour la cascade viennent puiser. il suffit juste de percer une bonne évacuation avec passe cloison aquario pour avoir un débit correct. Dans cette flotte j ai des feuilles de chêne, du bois et de la tourbe. Nul besoin de préciser l utilite de la ouate, de la mousse aquario et de filtres.
Autres projets:
2013 Epiweb RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23133
2012 RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22239
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403


2.4.0 D.tinctorius "azureus"
1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.0.20 Achrioptera fallax
0.1.0 Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
SilverHaze
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 254
Inscription : Mer 15 Juin 2011, 21:13
Localisation : 67 Strasbourg
Code postal: 67500
Ville: Haguenau

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Manicou » Jeu 14 Juin 2012, 23:27

OK....OK.... :D ..............Les gens boudent l'Est où le projet n'est il pas à la hauteur du forum.....??? :( :( ........peu de passage..........mais ouf.....l'Alsace est là pour remonter le niveau.........!! Je n'en attends pas moins des Lorrains..............hein..!!!! ...Je plaisante..hein...! :smt002 (Merci à ceux qui sont passés par ici posté quelques mots) !!

En même temps......il y a tellement de sujets intéressants ici...que je comprends..!!

Bref...revenons à nos moutons.......Silverhaze....la version N=° 2 me semble aussi mieux au final.....donc.....reste plus qu'à aller chercher des "passes cloisons"......

Je valide....et hop direction Amnéville pour commander le terrarium....! Je devais y aller mais j'ai eu un contre temps...donc RDV la semaine prochaine, ce qui me permet de parfaire mon projet....

Prochaine courses : Commande chez ENT : les bandes drosoproof et 2 kits Rockoflex et Elastopur.

Allez hop.....j'ai quand même quelques plantes que je chouchoute dans une petite serre/terra (ancien aquarium 120L) histoire de cultiver un peu la "Jungle attitude" !! :D :D :D

Voyez plutôt :

Image

A l'intérieur :

- 2 espèces de broméliacées qui ont fait des rejets.
- 2 espèces de Ficus pumila (vert et bicolor).
- 1 Asplénium nidus avis.
- 3 sortes de mousses : Sphaigne, mousse de java, mousse inconnue.
- Développement spontané de fougères.
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Cidrolin » Ven 15 Juin 2012, 02:41

Je n'ai jamais fait de terra à dendro, donc je ne peux pas trop te conseiller ; mais d'après moi t'as l'air bien parti :D
N'hésite pas à poser des questions, même si la réponse tarde parfois à venir (quand je ne suis pas sûr de quelque chose, je ne dis rien pour ne pas induire en erreur ^^).

Bon courage, et tiens-nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
Cidrolin
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 23
Inscription : Mer 23 Nov 2011, 23:48
Localisation : 33 Bordeaux
Code postal: 60200
Ville: Compiègne

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar golgote25 » Ven 15 Juin 2012, 08:48

Hello,

Asplénium nidus va vite être trop gros dans ton terra ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
golgote25
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 179
Inscription : Mar 18 Mars 2008, 18:20
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 25000
Ville: Besançon

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Manicou » Ven 15 Juin 2012, 09:48

golgote25 a écrit :Hello,

Asplénium nidus va vite être trop gros dans ton terra ;)



Aie c'est ce que je craignais !! :cry:
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar SilverHaze » Ven 15 Juin 2012, 12:23

je viens de matter vite fait, avec un peu de chance, tu ne l a pas encore acheter, mais le moonsoon est un système asthmatique, et les buses fournies avec sont très limites.
Pour moi le seul avantage du moonsoon, c'est son design pas compliqué a utiliser, et surtout très silencieux. Mais pour ce qui est de la brumi, c'est assez moyen.
Dans le cas ou ça n'est pas encore fait, prends toi les buses de chez ENT, et prend une pompe HP a Seb du forum, nettement meilleur marché.
Certes les buses ENT peuvent paraitre cher à l'achat, mais TRES facilement démontable, et surtout une brumi au top, j'ai tester un paquet de marques différentes, ya pas photo.

viewtopic.php?f=4&t=21057
Autres projets:
2013 Epiweb RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23133
2012 RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22239
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403


2.4.0 D.tinctorius "azureus"
1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.0.20 Achrioptera fallax
0.1.0 Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
SilverHaze
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 254
Inscription : Mer 15 Juin 2011, 21:13
Localisation : 67 Strasbourg
Code postal: 67500
Ville: Haguenau

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Manicou » Ven 15 Juin 2012, 13:48

......RIP.... :?

trop tard...je l'ai depuis 4 mois déjà...mais bon je l'ai pas payé le prix du marché hein....lol....!

je l'ai payé 70 Euros avec 3 buses à un gars qui avait abandonné son projet.....donc en gros 2x moins cher...on verra à l'usage.....si c'est vraiment pas top...je changerai pour un truc de chez ENT...

De toutes façons...je l'ai...autant s'en servir pour le moment....!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar SilverHaze » Ven 15 Juin 2012, 19:51

oui tout a fait, au pire change juste les buses.
Autres projets:
2013 Epiweb RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23133
2012 RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22239
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403


2.4.0 D.tinctorius "azureus"
1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.0.20 Achrioptera fallax
0.1.0 Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
SilverHaze
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 254
Inscription : Mer 15 Juin 2011, 21:13
Localisation : 67 Strasbourg
Code postal: 67500
Ville: Haguenau

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar Manicou » Ven 15 Juin 2012, 23:45

Ma fois.....on verra.....

Question : Je cherche un terra très vert.....chaleur - lumière - humidité sont les maître-mots....mais :

La mousses se développent elle aussi bien sur du polystyrène tourbé que sur des plaques de xaxim....???

Quelqu'un a un retour d'expérience....?

:smt002
Dernière édition par Manicou le Dim 17 Juin 2012, 10:23, édité 1 fois.
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x50x50

Message non lupar SilverHaze » Sam 16 Juin 2012, 03:31

Non ça n'as rien a voir, tu risques d'attendre longtemps avant d'avoir de la mousse sur de la tourbe
Autres projets:
2013 Epiweb RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23133
2012 RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22239
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403


2.4.0 D.tinctorius "azureus"
1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.0.20 Achrioptera fallax
0.1.0 Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
SilverHaze
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 254
Inscription : Mer 15 Juin 2011, 21:13
Localisation : 67 Strasbourg
Code postal: 67500
Ville: Haguenau

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invité(s)