logo DendroWorld
logo bourbon nature

Nouillarium 90x65x60 Projet de A à Z

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar dendro-breizh » Ven 02 Nov 2012, 12:27

Salut,

Manicou a écrit :
cyr59 a écrit :Salut,
pour les collemboles Folsomia,il ne faut pas mettre de tourbe (substrat trop acide)j'ai fait des essais cela n'a rien donner.
il faut utiliser un terreau horticole sans tourbe.
normalement ,au bout d'un mois, cela donne une bonne invasion de collemboles.


Yep....merci d'avoir répondu..... :mrgreen:

Du coup je vais diviser la souche en 2....d'un côté garder ma configuration première......car dans le substrat il y a aussi du charbon de bois...donc pas uniquement de la tourbe. De l'autre côté....utiliser donc du terreau horticole PASSE AU MICRO - ONDE ( pour flinguer la faune indésirable) ....et y ajouter soit du charbon....soit des écorces de pin...

@ gilsdu57 : Merci c'est sympa....Pour la patience....j'en fais mon quotidien......je suis éducateur pour enfant.... :wink:
:roll: Hé, moi aussi en quelque sorte.... 8-[ sur Dendrogrove.eu :smt102 :smt003 :smt005

C'est souvent à base de tourbe je crois..j'en ai mis aussi dans la boite à ca(o)llemboles......du coup ça apporte aux bestiole une texture dure....type rochers..!

MAIS LA ON SE PERD UN PEU.....Dois - je mettre ces histoires de cuistos dans la bonne section..????? J'ai posté ici...car c'était lié à mon projet...et non une question générale.....! (mais si ça pose souci.....faut me le dire.........je ne mords pas... :twisted: ...quoique..... :D )


Oui,il aurai été préferable d'en parler dans la bonne section, et de rester (ici) concentré sur la conception du terra... :wink:
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Manicou » Ven 02 Nov 2012, 12:39

dendro-breizh a écrit :Salut,

Manicou a écrit :
cyr59 a écrit :Salut,
pour les collemboles Folsomia,il ne faut pas mettre de tourbe (substrat trop acide)j'ai fait des essais cela n'a rien donner.
il faut utiliser un terreau horticole sans tourbe.
normalement ,au bout d'un mois, cela donne une bonne invasion de collemboles.


Yep....merci d'avoir répondu..... :mrgreen:

Du coup je vais diviser la souche en 2....d'un côté garder ma configuration première......car dans le substrat il y a aussi du charbon de bois...donc pas uniquement de la tourbe. De l'autre côté....utiliser donc du terreau horticole PASSE AU MICRO - ONDE ( pour flinguer la faune indésirable) ....et y ajouter soit du charbon....soit des écorces de pin...

@ gilsdu57 : Merci c'est sympa....Pour la patience....j'en fais mon quotidien......je suis éducateur pour enfant.... :wink:
:roll: Hé, moi aussi en quelque sorte.... 8-[ sur Dendrogrove.eu :smt102 :smt003 :smt005

C'est souvent à base de tourbe je crois..j'en ai mis aussi dans la boite à ca(o)llemboles......du coup ça apporte aux bestiole une texture dure....type rochers..!

MAIS LA ON SE PERD UN PEU.....Dois - je mettre ces histoires de cuistos dans la bonne section..????? J'ai posté ici...car c'était lié à mon projet...et non une question générale.....! (mais si ça pose souci.....faut me le dire.........je ne mords pas... :twisted: ...quoique..... :D )


Oui,il aurai été préferable d'en parler dans la bonne section, et de rester (ici) concentré sur la conception du terra... :wink:


OK...NO SOUCIS.....je vais déplacer......mais du coup....y a tellement de sujets "quasi-identique"....que je ne voulais pas renchérir.........

et pour le "o" de cOllemboles......j'ai vraiment du mal... :mrgreen: Ca doit être une déformation culturelle de "carambole" (ma femme est Antillaise et du coup ......c'est la Martinique à la maison.... :wink: )

Un mix des 2..........bref....je vais me reprendre....je vais me reprendre.... lol
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Manicou » Lun 05 Nov 2012, 23:16

Heu..de retour...........et quelques questions..... :?

1) Ca pousse....ca pousse.....la cyano aussi....enfin disparait à certains endroits et apparait à d'autres....je suis ça de près !

2) j'ai mis des collemboles dans le terra.........(comme il n'y a pas de grenouilles....).........mais j'ai vu des petits insectes plutôt gris, ronds....petit...'les plus gros font ....en gros 1/3 de mm.....ils se déplacent à la vitesse des collemboles.....Ils semblent se plairent...et se développent vite !

Serait ce des acariens ?? je tenterai de faire des photos....car comme ça difficile de répondre je sais....mais j'ai des indices qui pourront vous être utile............. :

Visiblement il vont dans l'eau......restent en surface...semblent ne pas se noyer....et plus étonnant.....il sont capable de sauter à la surface de l'eau.........

:( ....mauvaise vermine..?????? dois je précipiter la venue des grenouilles pour qu'elles me débardassent de ces saletés........
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar eagleslide » Mar 06 Nov 2012, 13:39

J'ai déjà eu des bestioles de ce genre dans des bacs mais elles disparaissent après introduction de poissons. Je dirai donc que c'est de la nourriture en plus pour l'arrivée des grenouilles ;)
eagleslide
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 102
Inscription : Mar 06 Sep 2011, 00:10
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Code postal: 44500
Ville: La Baule

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Dkorn13 » Mar 06 Nov 2012, 15:43

c'est de la nourriture en plus pour l'arrivée des grenouilles


+1
Par contre essai de te débarrassé des cyano avant de mettre des grenouilles, si je me rappel bien les cyano sont toxique si on les mange.
De plus les collemboles savent aussi marché sur l'eau.
:smt006
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Manicou » Mar 06 Nov 2012, 21:57

Bon.........j'ai enfin réussi à en shooter une ....de ces bestioles.......

Voyez plutôt !

Image


Qu'est ce donc..?????


quelques photos du terra...1 mois après la mise en route !!!


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar penny963 » Mar 06 Nov 2012, 22:27

Wwaaaaaawwwwww...... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
SOMPTUEUX!!!
:smt007 :smt007 :smt007
Félicitation, tu vas faire des jaloux.
1.1.2 Ranitomeya imitator jéberos
1.2.0 Oophaga Pumilio Bastimentos

Mes autres passions l'aquariophilie marine récifal: http://aquanemone.forum-pro.fr/
Avatar de l’utilisateur
penny963
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 128
Inscription : Sam 20 Oct 2012, 10:50
Localisation : B Verviers
Code postal: 4800
Ville: BE Verviers

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Alexis » Mer 07 Nov 2012, 09:51

Moi je suis jaloux de ta mousse ! ^^

Ta riccia a bien pris ! Elle se développe ? Moi j'en ai mis et elle a bien pris à certains endroits mais pas encore à d'autre (genre rebord de la rivière, pourtant constament mouillé :shock: )
tu mets des engrais ?
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Manicou » Mer 07 Nov 2012, 12:53

:D 8) Merci pour les compliments.......mais franchement c'est mon 1er terrarium planté....et je trouve que c'est à la portée de tous....si on a le budget mais surtout le temps ....Et la motivation....!!!

Bref...merci bien !

Alexis a écrit :Moi je suis jaloux de ta mousse ! ^^

Ta riccia a bien pris ! Elle se développe ? Moi j'en ai mis et elle a bien pris à certains endroits mais pas encore à d'autre (genre rebord de la rivière, pourtant constament mouillé :shock: )
tu mets des engrais ?


:wink: ....je ne sais pas pour la mousse...mon terra est super super humide du côté gauche....à cause de la cascade....et donc par capillarité c'est très humide voir détrempé....Je n'aime que moyennement car avec ce côté " mouillé"...la cyano a tendance a se développer.....

Bon sur la droite ca va....avec la pente ca reste relativement humide sans être TROP mouillé.....!!!

Le riccia a bien pris c'est clair...!!! :D et oui......il se propage....autant que la java.....!!! Mais il est du coté gauche donc détrempé et sur le bord du rivage sur un lit de tourbe vivante (qui commence a reprendre)

Aucun engrais....mais j'ai entendu du bien sur certains.....(cf Seb92....et Golofa) et sur le Ferropol....donc on verra....j'hésite a en utiliser.... Pour le moment, ça pousse en tout cas !

...Bon les gens......à suivre.....!!!!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar SilverHaze » Mer 07 Nov 2012, 13:00

FAT, tout mon respect.
Autres projets:
2013 Epiweb RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23133
2012 RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22239
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403


2.4.0 D.tinctorius "azureus"
1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.0.20 Achrioptera fallax
0.1.0 Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
SilverHaze
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 254
Inscription : Mer 15 Juin 2011, 21:13
Localisation : 67 Strasbourg
Code postal: 67500
Ville: Haguenau

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Manicou » Mer 07 Nov 2012, 13:10

:smt003
SilverHaze a écrit :FAT, tout mon respect.



:wink: Merci Mr le voisin......

FAT............???
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar SilverHaze » Mer 07 Nov 2012, 13:24

FAT> trop classe !
Autres projets:
2013 Epiweb RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23133
2012 RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22239
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403


2.4.0 D.tinctorius "azureus"
1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.0.20 Achrioptera fallax
0.1.0 Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
SilverHaze
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 254
Inscription : Mer 15 Juin 2011, 21:13
Localisation : 67 Strasbourg
Code postal: 67500
Ville: Haguenau

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Nicky Larson » Mer 07 Nov 2012, 14:19

pfiouuuuu .... très très beau !!!!

pour l'engrai, si j'ai bien compris, il faut prendre de l'engrais liquide aquario et le mettre dans l'eau de pulvérisation, mais il faut surtout énormément le diluer
Avatar de l’utilisateur
Nicky Larson
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 248
Inscription : Mar 03 Avr 2012, 20:14
Localisation : 43 Lempdes sur Allagnon
Code postal: 43410
Ville: LEMPDES SUR ALLAGNON

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Alexis » Jeu 08 Nov 2012, 00:22

Nicky larson, moi j'ai fait ca avec toute la gamme JBL tant que je n'ai pas de grenouilles (pas prévues avant noel je pense) j'ai 8 pulvé de 25-30 ((3 buses pour 60*45*45) et je pulvérise manuellement de temps en temps, du coup la mousse se met à bien pousser aussi
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Manicou » Jeu 08 Nov 2012, 00:32

Alexis a écrit :Nicky larson, moi j'ai fait ca avec toute la gamme JBL tant que je n'ai pas de grenouilles (pas prévues avant noel je pense) j'ai 8 pulvé de 25-30 ((3 buses pour 60*45*45) et je pulvérise manuellement de temps en temps, du coup la mousse se met à bien pousser aussi



la vache....pour comparaison :

dans le terra j'ai environ 85 à 90 % d'humidité au sol et 70 à 83 % en haut.....

niveau pulvérisation : ici c'est 3 buses orientées sur la droite du terra à raison de :
10h : 15 sec
13h : 15 sec
16h : 15 sec
19h : 5 sec
22h : 5 sec

mais je pense tout décaler d'une heure plus tôt.....pour le moment mon terra est allumé de 9h à 24h.....je réduirai progressivement à 12 à 13h par jour avant l'arrivée des dendros...

je n'ai que 3 buses car le 1/3 gauche est occupé par la cascade et tout est bien mouillé !!!!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Dkorn13 » Jeu 08 Nov 2012, 00:42

j'ai toujours utilisé de l'engrais JBL en aquarium et j'ai jamais eu de problème.
De plus j'ai aussi eu dans mes bac, des périophtalmes et une variété de grenouille aquatique et rien a signalé.
Mais ma question c'est, vue que sa ne fait strictement rien au poisson et amphibien aquatique, sa ne devrais rien faire au amphibien terrestre non?
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Manicou » Jeu 08 Nov 2012, 00:48

Dkorn13 a écrit :j'ai toujours utilisé de l'engrais JBL en aquarium et j'ai jamais eu de problème.
De plus j'ai aussi eu dans mes bac, des périophtalmes et une variété de grenouille aquatique et rien a signalé.
Mais ma question c'est, vue que sa ne fait strictement rien au poisson et amphibien aquatique, sa ne devrais rien faire au amphibien terrestre non?


Je ne suis pas biologiste .......mais j'aurai tendance à dire que non....surtout si tu l'as utilisé avec d'autres amphibiens qui ont eux aussi la peau perméable !!!!

c'était quel produit exactement....?

et sur quelle durée....?

et surtout à quelle DOSE...?? la dose indiquée...??
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Dkorn13 » Jeu 08 Nov 2012, 00:55

JBL Ferropol engrais liquide

J'ai eu des grenouilles pendant plus de 2ans dans des aqua bien planté et rien a signalé.

Pour les doses, c'est normal comme marquer sur la boite, a chaque changement d'eau toute les 2 semaine.
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Nicky Larson » Jeu 08 Nov 2012, 10:26

Manicou a écrit :
Dkorn13 a écrit :j'ai toujours utilisé de l'engrais JBL en aquarium et j'ai jamais eu de problème.
De plus j'ai aussi eu dans mes bac, des périophtalmes et une variété de grenouille aquatique et rien a signalé.
Mais ma question c'est, vue que sa ne fait strictement rien au poisson et amphibien aquatique, sa ne devrais rien faire au amphibien terrestre non?


Je ne suis pas biologiste .......mais j'aurai tendance à dire que non....surtout si tu l'as utilisé avec d'autres amphibiens qui ont eux aussi la peau perméable !!!!

c'était quel produit exactement....?

et sur quelle durée....?

et surtout à quelle DOSE...?? la dose indiquée...??



le sujet est abordé ici : viewtopic.php?f=2&t=22085

Je pense également que tu peux mettre l'engrais dans ton eau de pulvé mais énormément dilué, tant pour ne pas abimer le matériel que pour jouer le principe de précaution pour les dendros....
Apparemment un excès d'engrais brûle les mousses

J'envisage pour ma part de prendre un engrais de marque et de diluer de 20 fois par rapport au dosage recommandé comme le préconise Golofa
Avatar de l’utilisateur
Nicky Larson
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 248
Inscription : Mar 03 Avr 2012, 20:14
Localisation : 43 Lempdes sur Allagnon
Code postal: 43410
Ville: LEMPDES SUR ALLAGNON

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Dkorn13 » Jeu 08 Nov 2012, 15:25

Perso, je ne mettrais pas d'engrais dans mon système de brumi, sa sera fait en manuel une fois par mois, mais comme tu dit, bien dilué...
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Manicou » Jeu 08 Nov 2012, 15:38

:D ....Bon merci d'avoir donné votre avis....mais si on veut développer.....

On pourrai faire un topic sur le sujet....car je pense qu'on peut allez loin et longtemps sur l'utilisation d'engrais.....

:lol: .....Et on ne se vexe pas hein...... :smt003 c'est juste qu'il y a des sections plus appropriées....

Bref.....pour en revenir au sujet...mon projet....et au "hors sujet" c'est à dire l'utilisation d'engrais......Je pense que je vais d'abord faire plus de recherche sur les engrais et les "Toxiques" qui concernent les batracien....

Je rentre tout juste de la ville...... :smt003 ....en bon rural que je suis.... et j'ai regardé la composition du Ferropol de chez JBL.....pas d'azote.....mais il y a du cuivre.....du coup ça m'a reffroidit un peu.....

j'attends de m'informer plus sur le sujet avant d'utiliser tel ou tel produit....

Pour le moment celui dans lequel j'ai le plus confiance est le produit de chez vivaria...!

Mon souci actuel est plutôt la cyano qui s'installe...... :? sur la cascade et où l'eau est courante......
...donc je suis ça de prêt...et de toute façon à part les antibio......je crois qu'il n'y a pas de traitement....

donc je patiente...le terra a 1 mois et quelques jours..........en serrant les fesses !!!!! :? :wink:
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Nicky Larson » Jeu 08 Nov 2012, 16:19

Apparemment il n'y a rien d'alarmant pour la cyano, j'ai l'impression que c'est courant sur les jeunes terras ce genre de désagrément : algue, moisissure, champignon .... faut le temps qu'il murisse et que l'acidité de la tourbe fasse le ménage ....

Pour le cuivre dans l'engrais, ca ne me surprend qu'à moitié puisqu'on l'utilise comme anti- algue ....
Avatar de l’utilisateur
Nicky Larson
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 248
Inscription : Mar 03 Avr 2012, 20:14
Localisation : 43 Lempdes sur Allagnon
Code postal: 43410
Ville: LEMPDES SUR ALLAGNON

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Dkorn13 » Jeu 08 Nov 2012, 17:37

Pour le cuivre dans l'engrais, ca ne me surprend qu'à moitié puisqu'on l'utilise comme anti- algue ....

+ 1, D'après se que j'ai pu voir en aquariophilie, c'est une technique utilisé pour lutté contre les algues.
Tu met un morceau de cuivre dans ta partie aquatique et normalement au bout de quelques temps, poufff plus d'algue.

Mais pour les cyanos, perso c'est a cause d'elles que j'ai arrêter mon dernier aqua, j'ai tout essayer mais elles revienne toujours.
Il y a la technique du black out, pendant 3 a 5 jours, sa marche mais perso elles sont revenue.
Le mieux que tu puisse faire pour l'instant c'est d'en enlever tout les jours, quitte a viré des mousses ou autre.
Car je ne pense pas quelles partirons d'elles même, si elles sont la, c'est qu'il y a un déséquilibre dans ton eau.
Tu pourrais aller faire testé ton eau dans un magasin d'aquarium, pour savoir quel est le problème.
Tu doit surement avoir un taux de nitrate important, donc elles en profite.

Juste une question, tu éclaire combien par jour?
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Manicou » Jeu 08 Nov 2012, 19:05

Dkorn13 a écrit :
Pour le cuivre dans l'engrais, ca ne me surprend qu'à moitié puisqu'on l'utilise comme anti- algue ....

+ 1, D'après se que j'ai pu voir en aquariophilie, c'est une technique utilisé pour lutté contre les algues.
Tu met un morceau de cuivre dans ta partie aquatique et normalement au bout de quelques temps, poufff plus d'algue.

Mais pour les cyanos, perso c'est a cause d'elles que j'ai arrêter mon dernier aqua, j'ai tout essayer mais elles revienne toujours.
Il y a la technique du black out, pendant 3 a 5 jours, sa marche mais perso elles sont revenue.
Le mieux que tu puisse faire pour l'instant c'est d'en enlever tout les jours, quitte a viré des mousses ou autre.
Car je ne pense pas quelles partirons d'elles même, si elles sont la, c'est qu'il y a un déséquilibre dans ton eau.
Tu pourrais aller faire testé ton eau dans un magasin d'aquarium, pour savoir quel est le problème.
Tu doit surement avoir un taux de nitrate important, donc elles en profite.

Juste une question, tu éclaire combien par jour?



Niet mon ami....0 nitrate...0 nitrite ....d'après les test JBL (reste de mon passé d'aquario justement.....)

Mon eau est 100 % osmosée....!!!

temps d'éclairage : long...14 h et plus selon "envie"....

Ca, ça doit jouer....!! :?
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Dkorn13 » Jeu 08 Nov 2012, 20:23

temps d'éclairage : long...14 h et plus selon "envie"....

Ca, ça doit jouer....!!


Je crois que tu as "peut être" trouver d'ou vient ton problème.
A t'a place je réduirais a 12h pendant quelques temps et tu verra si c'était çà...
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar patrice_b » Jeu 08 Nov 2012, 20:57

Perso j'ajouterais un peu d'eau du robinet à l'eau osmosé... (ou re-minéralisée avec des sel aquario)
Cordialement,

Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice_b
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 22 Jan 2009, 18:06
Localisation : Beziers
Code postal: 34500
Ville: Beziers

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Manicou » Jeu 08 Nov 2012, 21:59

patrice_b a écrit :Perso j'ajouterais un peu d'eau du robinet à l'eau osmosé... (ou re-minéralisée avec des sel aquario)


ici en lorraine....l'eau du robinet sort à plus de ph = 8 ..........et super dure...!!!!!

pourquoi devrais je coupé l'eau osmosé.......? ( à cause des minéraux...?)

Mon ph est en ce moment = 6.6 ....du coup c'est à peine acide...!!!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Manicou » Jeu 08 Nov 2012, 22:07

Dkorn13 a écrit :
temps d'éclairage : long...14 h et plus selon "envie"....

Ca, ça doit jouer....!!


Je crois que tu as "peut être" trouver d'ou vient ton problème.
A t'a place je réduirais a 12h pendant quelques temps et tu verra si c'était çà...



je vais tenter le coup....ca coûte rien d'essayer..... :D

mais je ne pense pas que ce soit efficace sur 2 ou 3 jours.....

on verra
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar johan76 » Jeu 08 Nov 2012, 23:10

pour ton chauffage tu récupère l'air de devant pour l'envoyé en air chaud vers l’arrière ?
si oui t'es ventilo marche 24/24 ? sont t"ils branché sur un régulateur de vitesse ?
ton câble chauffant sur la gaine est mis sur un thermostat ?

et si ce n'est pas trop demandé manicou, si c'etais possible d'avoir une chtiote photo de tous ca ...:p

sinon beaux terra :smt028
merci
Avatar de l’utilisateur
johan76
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Dim 11 Mars 2012, 20:45
Localisation : 76 rouen
Code postal: 76300
Ville: sotteville les rouen

Re: Nouillarium 90x65x60

Message non lupar Manicou » Jeu 08 Nov 2012, 23:32

johan76 a écrit :pour ton chauffage tu récupère l'air de devant pour l'envoyé en air chaud vers l’arrière ?
si oui t'es ventilo marche 24/24 ? sont t"ils branché sur un régulateur de vitesse ?
ton câble chauffant sur la gaine est mis sur un thermostat ?

et si ce n'est pas trop demandé manicou, si c'etais possible d'avoir une chtiote photo de tous ca ...:p

sinon beaux terra :smt028
merci


Salut....Merci déjà....

heu..pour le moment...j'ai coupé le chauffage....car j'ai 21-22°C dans le salon en ce moment....et du coup plus besoin.....car je suis à 23°C environ le matin dans le terra.....

mais j'avais 2 moyens de chauffer....

Un système de bain mari dans lequel était posé un pompe externe :

Avantages :

- chauffe le terra par l'eau de la cascade.
- participe à l'augmentation de l'hygrométrie.
- facilité d'accès en cas de panne car placé "hors du terra".

Inconvénient :

- prend de la place.
- l'eau du bain s'évapore vite car elle est chauffé avec un thermo-plongeur.
- pas mal de perte de chaleur entre l'eau du bain et l'eau de la pompe.

De plus....comme on a pu le voir sur le post......il existe des chauffage externe , cylindre par lequel, l'eau en circulation est chauffé directement...! C'est vraiment mieux....à tout points de vue...(esthétique, rendement calorique, encombrement....etc..)

et le chauffage par soufflerie + câble chauffant :

Tout simplement une gaine aluminium avec un ventilateur qui aspire l'air à l'arrière pour le rejeter devant (le long des porte vitrées)

On enroule soigneusement un câble chauffant de 50 w autour de cette gaine d'alu....et on le branche soit à un minuteur ( ce que j'ai fais la nuit j'i essayé 15 minute ON toutes les heures) soit à un thermostat.....( je l'ai mais vu les températures de la pièce je ne me suis pas embêté à l'installer)

Idéalement il faudrait 2 ventilateurs un qui aspire l'air ...dans la gaine...et l'autre en bout de gaine qui l'expulse dans le terra...(c'est ce que je vais faire....)

A dire vrai je vais même placer une seconde gaine sur la droite du terra mais avec un courant d'air inversé (de l'avant vers l'arrière) :wink:

Mon ventilo tourne de 10 à 22h ...non stop.....sur la position 12v car je n'ai pas découpé la grille d'aération d'origine du coup....il y a trop de perte avec un voltage moindre....(mais je pense qu'avec un grilla unique drosoproof... 7 à 9v feront l'affaire...!

la nuit, le ventilo tourne 45 min et s’arrête 15 minutes...puis reprend...

:smt003 .....voilà...un bon pavé !!!... :roll:

pour les photos.....heu il y a tout sur le post je crois....!!!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron