logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon coin de foret Amazonienne : Question lumière

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon coin de foret Amazonienne : Question lumière

Message non lupar Alexis » Dim 08 Juil 2012, 18:55

Bonjour à tous,

Voila, ENFIN j'ai envie de dire. Ca fait un certaines nombres d'années que je veux faire un terra planté (j'avais fait un plan d'un 100*50*50 il y a quelques temps), mais j'ai bon nombre de projet qui sont passés avant.

Sauf que là, je suis tombé sur une bonne occaz. Voulant réduire le budget, j'ai opté pour un terra plus petit.
Voila ce que je vais avoir (je suis passé le voir, tout à l'air nickel, je le ramène mercredi).
Un exo terra 60*45*45 + le meuble + la rampe d'éclairage exo terra (3 douilles de 24W je crois) + cable chauffant + hygro / thermo electronique exo terra + 2 minuteurs + de la deco qui va finir à la poubelle (mousse, etc...) + fontaine exo terra ( le gars me dit qu'il y a surement le fogger dedans, donc j'essaierai de le recuppérer en virant la fontaine, inutile ) + sac de bille d'argile, tourbe et terreau.

Le tout, une fois négocié, a 100€ !
Bon, je sais que certains trucs sont peut etre pas adapté ( la rampe d'éclairage ?) mais ca me semble pas trop mal.
Dans un premier temps, pas de dendros. Mais pourquoi pas plus tard ! (j'espère :D ).



Passons au projet :

Dans un premier temps, je comptais faire les 3 faces en déco (elastopure et rockoflex) et faire un sol avec une couche de bille d'argile + terreau / tourbe, etc. en mettant une vitre incliné sur la longueur pour faire genre une rivière avec une cascade et un ruisseaux qui se deverse dedans. La vitre aurait du être percée pour que l'eau soit communiquante entre le sous sol (les billes d'argiles) et la rivières.

Sauf que maintenant, je me dis que ce serait peut etre plus simple de faire le sol en polystyrènes + rockoflex, etc... en faisant une pente pour la rivière.
Au pire pas de rivière (le but à la base, c'etait de me permettre de faire un coin aquario amazonien, mais finalement je me suis fait un nano 30l pour ca). Mais dans tout les cas, je veux un coin d'eau, alimenté par une cascade.

Après, je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour le sol : bille d'argile, feutre et terre, ou alors poly resiné et tourbé ....

L’installation intégrera une pompe pour brumiser le bac ( 2 ou 3 buses ?).

Au niveau éclairage, puis-je réutiliser la rampe d'éclairage exo terra ?

Merci pour vos réponses.
Dernière édition par Alexis le Lun 01 Juil 2013, 22:09, édité 7 fois.
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Terrarium planté : 60*45*45

Message non lupar Manicou » Lun 09 Juil 2012, 13:29

bon .....si tu veux absolument un point d'eau....et une cascade (mon souhait également)....et si ton terra n'est pas percé.......il te faudra cloisonner le fond de manière à y loger la partie technique....y a pas mal de projets du genre sur le forum......... :wink:

Pour le décor...polystyrène et rockoflex + élastopur....pas de soucis.....tu peux facilement créer une pente en sculptant dans la matière...... moi je vais cumuler les techniques (plan incliné + elastopur sur poly retaillé : mais je vais avoir un terra percé.....donc pompe externe pour la cascade).....

Pour le sol : tout dépend du type de plante que tu veux y loger....si ce sont des terrestre....soit tu creuse directement le poly + élasto + billes d'argile pour le drainage + substrat.....soit comme certain tu fais un tas de substrat (tourbe et ou sphaigne) et tu y loge tes plantes directement dans le "tas"..... moi je sais pas encore......mais je pense opter pour la 2nde méthode.....ou créer des "monticules" en Mousse PU étanche...sauf dans le sens de la pente pour y laisser passer l'eau.....puis le tout recouvert de tourbe et sphaigne ou mousse de java....

Brumisation : .........3 buses semblent pas mal .....à mon avis...une vers le fond...et les deux autres sur les côtés.....

Eclairage : La rampe Exo c'est pas le top...(apparament) mais comme ton terra n'est pas très haut....ca devrait aller......c'est genre 3 x 26w .......non..?

moi j'obterai plus pour des lampes type PL...en 2 x 36w .........néons en "U"....émétant de la lumière sur la longueur........ce qui favoriserai ...je pense ....la surface d'ensoleillement......;

voilà en gros.............mais je suis loin d'être expert..hein...! :D

En tout cas si je peux te donner un conseil.prends le temps de réfléchir........ca fait parti du "trip" !

La conception.......c'est bon ! :smt005

:smt006
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Terrarium planté : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Lun 09 Juil 2012, 14:16

Oue, ca fait 3 ans que je reflechis à un projet sur un 100*50*50 donc j'ai eu plein d'idées :D Mais là c'est plus petit...
Pour l'éclairage, les PL, c'est un peu comme les ampoules : je suis pas fan. Ca consomme et ca éclaire pas bien loin (bon, 45 de haut, ca passe encore mais bon...). Idéalement j'aurais mis des LED de puissance CREE mais bon ... On verra ca plus tard ^^

Après, si il faut percer, je peux m'arranger pour le percer ! J'ai un dremel, je peux acheter une méche à verre, ou trouver un collègue aquariophille qui pourra me le faire.
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Terrarium planté : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Lun 09 Juil 2012, 15:27

Alors, voila les schémas :

Image

Je pense utiliser un filtre externe pour la cascade. Je ne sais pas si je vais percer le verre, ou faire remonter les tuyau par le haut du terra.
En gros, les 3 cotés sont en décors de poly tourbés et résiné. La cascade se deverse dans un petit creux qui fera office de marre, qui se deverse elle même dans le sol (donc, dans les billes d'argiles ) qui sera aspiré pour passer dans le filtre, et revenir dans la cascade, etc.
La brumi servira a maintenir un niveau d'eau a peu pres constant, au pire j'en rajouterai.

Ca me permet de mettre une resistance chauffante dans les billes d'argile, au cas ou j'ai besoin de chauffer. Ca me permet aussi de planter mon sol comme je le veux, en le gardant en permanence humide.
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Terrarium planté : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Ven 13 Juil 2012, 13:28

En fait j'hésite pour le sol ... Comment je fais si je ne fais que le sol avec du poly tourbé pour le mettre à la hauteur de l'exo terra (au niveau de l'ouverture (d'ailleurs, c'est mieux de mettre le sol à ce niveau là non ? ).

Sinon, j'ai recu plein de petite branche que j'integrerais dans le decors, histoire de donner du volume. Le terra est en place, il ne reste qu'a le netoyer et à commencer le décors.
Une fois nettoyer, je peux coller directement les plaques de poly sur les vitres (avec du silicone) et commencer à le travailler ?
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Terrarium planté : 60*45*45

Message non lupar Manicou » Ven 13 Juil 2012, 14:49

A mon avis mieux vaut travailler le poly avant de l'installer......et si tu veux un "bassin" avec un planchez poly.....faudrai laisser en facade une partie aquatique..... en créant un plan incliné avec ton poly....ton eau se jette devant dans le bassin....

Il te faudra par contre créer une paroi "sous-marine" pour isoler tes billes du bassin ....ayant une partie amovible pour remplacer la résistance si elle tombe en panne.....

Mais honêtement je t'invite a chercher et lire encore....car je trouve qu'il y a plus simple à réaliser.....

( je pense comme ça..mais en "perçant" ton poly plancher....l'eau sécoulerait au sous-sol.....je dis ça...je dis rien.....mais à potasser....)
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Terrarium planté : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Jeu 19 Juil 2012, 16:45

Aller, c'est partit !
J'ai acheté des plaque de poly, une bombe de mousse polyurethane et un tuyau PVC avec ton coude (pour faire passer plus tard le tuyau de la cascade et la prise ).
Là le bac est en test d’étanchéité, ca semble OK.

Je vais commencer à tailler du poly en fin d'aprem.

Petite idée pour la galerie d'éclairage et pour le chauffage :
J'ai la grille exo terra en haut que je compte virer. Faire couper une plaque de plexi et l'adapter pour qu'elle loge pile poil à la place du couvercle exo terra (Car je suppose qu'il y a pas moyen de virer le cadre en plastique exo terra dessus qui fait bien chié ...).
Ce plexi, je le perce deux fois, je met une grille / toile drosoproof à cet endroit là. J'instal 2 ventilo sur ces trou (coté exterieur) un qui crache, un qui aspire.
Je créer ensuite une gallérie d'éclairage en bois qui recouvrira toute la surface du haut du terra et qui contiendra deux PL 55W et pourquoi pas un tapis chauffant.
Un ou deux petit trou en haut de la gallerie d'éclairage (genre 1cm²) pour renouveler l'air.

A partir de là, je fais mes test pour savoir quand je dois faire tourner mes ventilos. Ca me permet de chauffer l'air du terra pour avoir la temperature que je veux, et de virer le surplus d'humidité. En plus de ca, l'air renouvellé n'est pas trop froide puisqu'elle passe dans la galerie avant, galerie qui est chauffé.

Il faudra alimenté les ventilo en 5V je pense, histoire qu'ils tournent vraiment doucement.

Je sais que je n'en suis pas encore au chauffage / éclairage, mais il faut le prévoir à l'avance, pour aménager le sol en fonction du mode de chauffage.
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Jeu 19 Juil 2012, 22:37

Voila voila, j'ai arreté il y a quelques minutes car j'ai un voisin chiant, et le bruit l'exaspère :D

Le bruit ? Oui, j'utilise mon Dremel avec une rondelle de papier de verre ou je ne sais pas quoi pour creuser les blocs de polystyrène. C'est beaucoup plus pratique je trouve ! Par contre, ca a vachement un aspect "pierre ".
Je compte arrondir tout les angle et rendre ca plus naturel avec un chalumeau qu'on me prettera dimanche.
Le tuyau en PVC c'est pour passer les cables et tuyau.

Par contre, je ne sais toujours pas comment je fais mon sol : bille d'argile & co, ou poly ... et à quelle hauteur ? au niveau de l'ouverture de la porte ? Car si je fais le sol en poly et que le sol arrive à cette hauteur là, ca fait pas mal de place de perdue :/


Image
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Ven 20 Juil 2012, 20:36

Voila voila ! Après 15Kg de poussière de polystyrène avalée, le decors en poly est finie. (Il me reste 3 relief à coller avec de la mousse PU).
Je mettrais les bois dans le décors rapidement.

Par contre, je ne sais pas si je met la " resine " etc. avant les bois, car j'ai peur que ca devienne difficile d'accès.
Pour les jours entre la vitre et le poly (genre en bas) je fais comment ?

Je passe commande sur ENT : brumi, 3 buses, un mini filtre et le kit deco, en esperant que ca suffise :/

Image
Image
Image
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar psykomaz » Sam 21 Juil 2012, 20:36

pourquoi t'as pas bouché les jours avec l'enduit ?
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Sam 21 Juil 2012, 20:59

Quel enduit ?


Sinon, je me demande si le sol va pas faire trop plat ... Au pire, je créerais des volumes avec la tourbe.

Et pour les plantes, je ne sais pas si je dois mettre des pots ou pas dans le décors :/
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar psykomaz » Sam 21 Juil 2012, 21:57

T'as pas mis un genre d'enduit? le truc gris clair sur le tuyau??
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Sam 21 Juil 2012, 23:36

De la mousse PU :D
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar psykomaz » Dim 22 Juil 2012, 11:06

donc je reformule la question, pourquoi tu n'as pas mis de mousse PU pour combler tes trous ?
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Dim 22 Juil 2012, 12:06

J'en avais plus :D Mais je vais devoir en racheter pour fixer toutes les " branches " de mangroves, ca va casser un peu le coté carré de la deco, enfin, j'espère ...

Je ne sais pas si je dois intégrer des pots dans le decors ou pas :/
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar psykomaz » Dim 22 Juil 2012, 13:31

mon avis perso, mettre les pot dans le décor c'est plutot pratique pour mettre des plantes en hauteur, ça fait du volume, prévois juste de quoi évacuer un trop plein d'eau
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Dim 22 Juil 2012, 15:14

Oui, surtout que je voudrais avoir du volume :/
Mais je me dis qu'avec toute les branches que j'ai prevu de mettre, je n'aurais pas la place ... Je vais voir. Faut que je trouve des petits pots aussi !

Pour donner du volume au sol, je vais mettre du poly taillé collé au sol qui dépassera du sol à certains endroits. Demain j'irais racheter une grosse bombe de PU (elles sont super cher chez moi ! :s )
J'ai commandé de quoi faire du grillage drosoproof.

Niveau éclairage (meme si on en est pas là ) 2*55W, ca fait pas un peu beaucoup pour un tel volume ? (Au pire, j'en allume une de 10h à 22h, et une de 13h à 19h par exemple, comme ca c'est " progressif ").
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar pierrick » Dim 22 Juil 2012, 18:58

pour les plantes en hauteur mets des bromées en hépyfite sur les parois ça marche très bien
groupe de 5 jeunes leucos
Avatar de l’utilisateur
pierrick
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 45
Inscription : Ven 13 Jan 2012, 17:04
Localisation : 22 TRELIVAN
Code postal: 22100
Ville: TRELIVAN

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar psykomaz » Dim 22 Juil 2012, 20:43

moi j'ai un 60x45x60 et 2x55 c'est ce que j'ai, je pense que si tu veux que ça pousse un max c'est mieux
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Dim 22 Juil 2012, 22:17

Ok, super pour l'éclairage ;)

Pour les brome, oue je pensais à ca, mais bon si ya que ca en hauteur, ca va faire bizzarre non ?
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Lun 23 Juil 2012, 22:44

Alors, ce soir j'ai bien bossé et je suis fier de moi ( c'est l'essentiel ^^ ). Comme d'hab, j'ai pas du tout suivant mes plan ^^
J'ai intégré 4 pots, qu'il faudra que je perce. Et des branches.
J'en ai une, on dirait un mini arbre sans feuille, c'est assez bizarre, je comptais le mettre dresser au sol, mais pas sur que je le mette. Au pire il finira dans le terra des pythons.


Image
Image
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar psykomaz » Mar 24 Juil 2012, 00:04

ça parait pas mal
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Mer 25 Juil 2012, 17:10

Merci

Alors, j'ai recu mes 2 sac de 2l de " brindilles de xaxim " (9.90€ l'un ...). C'est pas vraiment comme je le pensais. Il y a des brindilles en effet, mais pas mal de " poudre " et je pense pas que c'est du xaxim (et en plus j'ai trouvé un bout de ce qui me semble etre une carapace d'insecte, et un bout de mue ... bravo la propreté du truc ...).

Voila à quoi ca resemble : (je pense passé ca quelques secondes au mixeur pour que les branches se coupent en 2 ou 3 car a cette taille, j'ai peur que ca ne tienne pas) :
Image


J'ai retrouvé des plaques de plexi, je les ai coupé comme sur le schéma. Il faudra que je les perces, mais pas trop gros pour ne pas que les billes d'argiles puissent rentrer dans la partie technique. A voir pour visser un bout de racine dessus qui depassera du sol, comme ca se sera plus simple à soulever ;)

Image
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Jeu 26 Juil 2012, 12:14

J'ai passé un coup de chalumeau, histoire d'arrondir un peu tout ca.

J'ai recu ma commande de ENT ce matin, nickel, je suis en train de passer le rockoflex. Ca se met plutot bien, mais c'est assez chiant pour boucher toute les petites cavités, mais je suppose que c'est indispensable ?
j'ai fait a peu pres 90% de la surface, il me reste les endroits difficilement accessible. J'attends que ca séche un peu pour retourner le terra et accéder aux zones pas encore faites. Et puis, il faudra ensuite faire les finitions et les endroits ou il manque un petit peu de rockoflex.
Un peu de silicone sur les cotés aussi, enfin je pense, entre le verre et le poly.

Le rendu est plutot sympa (pas d'aspect " boyau ") j'ai hate de pouvoir tourber tout ca, demain ou ce weekend.

Petite question à propos de l'elastopur :
J'ai une boite métalique que je n'ai pas encore ouverte. Je voudrais séparer les deux produits en 2 ou 3 fois, histoire de bien pouvoir prendre mon temps pour l'étaler et tourber. Comment dois-je faire ? (Je testerai aussi la technique du congelo : 2h au congel, histoire de la refroidir, il parait que ca augmente le temps de prise. Par contre dans mon appart il fait 27, donc ca va quand meme secher assez vite :( ).

Merci !
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Début de construction : 60*45*45

Message non lupar Alexis » Ven 27 Juil 2012, 14:57

Et voila ! Elastopur + tourbage/ brindilles de xaxim ok.


J'ai mis les deux composant de l'elastopur dans des récipients différents au congèle, et j'ai prélévé 3 portions au fur et à mesure, en faisant attention a la quantité pour chaque composant. Pas trop de soucis à étaler, ca tenait facilement 1h avant que ca devienne galère, voir plus (alors que j'ai 29°C dans l'appart).

Mélange de brindilles de xaxim, de la poudre qu'il y avait avec et de tourbe blonde. Ma fois, c'est mieux que ce que je pensais. Quelques brindilles tiennent surtout dans les endroits du décors qui partent dans tous les sens. mais bon, c'est pas la folie non plus, on verra ce que ca donne à la pousse !

Si quelqu'un à une info pour virer l'elasto sur les bras, car j'avais des gants, mais vu la température, j'ai bossé torse nu et j'ai en plein les bras. Non, ca ne part pas avec le coté vert de l'eponge, celui sert juste à décaper la peau sans faire partir la couleur marron (et en plus, j'ai mal ...). Je dois vois des amis ce soir, je vous dis pas comme j'aurais l'air d'un con si c'est pas partit :D


J'attends les tuyau pour faire fonctionner ma pompe (une eheim, 1000 l/h ! ) et installer resistance chauffante et cable chauffant (au cas ou).

Je ferais la rampe d'éclairage / ventilation en revenant de vacance, après le 15 Aout car je part mercredi.
J'espère pouvoir faire tourner le terra avec de l'eau un peu avant voir si tout est etanche quand meme.

Les photos : (C'est bête, quand je rangeais l'appart après avoir foutu le bordel partout, je me suis dis que j'aurais du tenter de tourber de la corde pour faire des lianes ... )

Image
Image
Image
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Tourbage fini 60*45*45

Message non lupar dendro-breizh » Ven 27 Juil 2012, 18:28

salut,
il rend vachement bien deja....

Si ce soir tu n'as pas prévu de boire du chocolat...tu n'as pas besoin de tes bras... :smt003 :smt005
Il reste les manches longues...

Vivement la rentrée, pour voir la suite...
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Tourbage fini 60*45*45

Message non lupar psykomaz » Ven 27 Juil 2012, 18:30

bon boulot, y a plus qu'a attendre la suite
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Tourbage fini 60*45*45

Message non lupar Alexis » Sam 28 Juil 2012, 00:10

Merci pour vos encouragements !
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Tourbage fini 60*45*45

Message non lupar Alexis » Sam 28 Juil 2012, 23:04

Tests du système d'eau : cascade et buses hautes pression

Bon, il faut s'imagine ca avec un sol, le tout planté, les cotés et la face avant (en bas) avec du vinyle noir dessus, et plus de lumière (2*55W, là il n'y a que 26W pour le test).

http://www.youtube.com/watch?v=ld7WrAo6 ... e=youtu.be
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Tourbage fini 60*45*45

Message non lupar christian_b » Dim 29 Juil 2012, 01:33

Le résultat est bien sympa ça promet pour la suite.
Bonnes vacances et reviens vite que l'on voit la suite .
Mon premier terrarium 60 x 60 x 60
Terrarium 40 x 35 x 40 pour élevage des grenouillettes

Dendrobates Auratus super blue 2.2.7 + quelques têtards
Dendrobates Tinctorus Azureus 0.1.1
Oophaga Pumillo Loma Partida 0.0.2
Testudo Graeca Ibera 0.1.0 (Caroline)
Pogona vitticeps 1.0.0 (Attila)
Chameleo calyptratus 1.0.0 (Fonzie)
Crotaphitus collaris 1.1.0 (Astro et Luna)
Aquarium nano cube 60L avec characidés et crevettes
Felis silvestris catus 0.1.0 (Grimmy)
Avatar de l’utilisateur
christian_b
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 127
Inscription : Sam 03 Sep 2011, 00:59
Localisation : 57 Amneville
Code postal: 57360
Ville: AMNEVILLE

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)

cron