logo DendroWorld
logo bourbon nature

Le terra de Golofa

Amenagement d'un biotope artificiel

Le terra de Golofa

Message non lupar dendro-breizh » Ven 12 Oct 2012, 13:10

golofa a écrit :Bonjour à tous,

Je suis l’auteur du futur livre en question. Je me permets d’intervenir car j’ai pris connaissance par Seb92160 que le futur livre commençait à susciter quelques interrogations sur ce forum. Je remercie au passage Seb pour sa collaboration et pour avoir eu la gentillesse de ne pas divulguer les techniques utilisées sans mon aval. Je suis donc là pour mettre un terme aux rumeurs.

Il n’y a pas de secret et je n’ai rien inventé. Je me suis juste inspiré de techniques existantes que j’ai associées pour les optimiser.

Voici quelques photos qui seront sur le livre et qui illustrent un terrarium que j’ai réalisé spécialement pour le livre. Celui de Seb a été conçu de la même manière à quelques exceptions près. Voyez plutôt :

Mise en eau :
Image

Après 5 mois :
Image Image
ImageImage
Image

Infos techniques :
Aucun produit nocif (type PU etc…) n’a été utilisé pour le décor. Juste Epiweb+ blocs de tourbe + racines. Attention la tourbe doit être blonde et non brune, sous peine de la voir se transformer en boue. La blonde est plus fibreuse et plus acide. :!:
Le principe est d’utiliser la tourbe comme décor, support et conditionneur d’eau osmosée. L’eau devient très acide et très tamponnée.

Il faut immerger les blocs à l’avance pour ne pas qu’ils flottent dans le bac. Ensuite, ils peuvent être disposés sur le fond. Le drainage n’est pas nécessaire, bien au contraire. Les blocs, semi-immergés, resteront en permanence humides par capillarité. Leur structure très fibreuse favorise le développement racinaire sans risque de pourriture (si les espèces sont bien choisies et adaptées à la vie semi-aquatique). Fixer les blocs entre eux par des pics à brochettes en bois. Ils peuvent être découpés à la scie et sculptés à volonté. Aucun risque qu’ils ne se décomposent dans l’eau, ils conservent leur tenue. Pas d’odeur, ni de risque de décomposition à court terme comme on peut le lire.

Le décor doit être irrigué avec l’eau du bac conditionnée pour un développement favorable des mousses.
Il suffit d’ensemencer en mousses (moss mix, mousses aquatiques etc..), de conserver très humide et de bien éclairer. Le tour est joué 8) .

L’engrais n’est pas obligatoire au début mais devient indispensable à un moment donné si vous souhaitez de belles mousses. En effet, le peu de nutriments contenus dans la tourbe, sphaigne, racines etc... seront vite épuisés. Il faut donc un engrais liquide dans la brumisation, bien équilibré, complet en nutriments et très dilué pour ne pas nuire aux mousses. Pour vos dendros, choisissez un fertilisant sans azote (N), élément à l’origine des nitrites et nitrates, composés mortels à forte dose. Vous en trouverez en aquariophilie. L’azote sera tout de même apporté aux plantes par les déjections de vos protégées qui en contiennent. Les dendros de Seb se portent bien avec 5-6 mois de ce traitement.

Attention, ce type de terra est extrêmement humide à semi aquatique. Les orchidées sont donc à éviter. En revanche les plantes aquatiques, plus accessibles à l’achat, y trouveront leur bonheur.
Les dendros ont également l’air d’apprécier énormément ce nouvel environnement. Seb peut en témoigner.

J’espère avoir répondu à vos interrogations pour vous faire patienter mais tous les détails techniques, qui ne peuvent être résumés en quelques lignes, seront dans le livre. Je vous confirme la publication pour Septembre 2013, temps malheureusement nécessaire pour finaliser l'écriture, mise en page, tirage, publi etc... Il va falloir être patient :wink:

Merci pour votre intérêt à ce sujet.
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar dendro-breizh » Ven 12 Oct 2012, 13:13

Ici on peu dire tout notre émerveillemnt quant a ce terra....
A vous..
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar Popani » Ven 12 Oct 2012, 14:01

Scandale!
Popani
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 33
Inscription : Mar 31 Jan 2012, 19:16
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar Dagoz01 » Ven 12 Oct 2012, 15:09

Popani a écrit :Scandale!


????? tu peux développer
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar Mascozis » Ven 12 Oct 2012, 15:59

ça doit vouloir dire "Scandaleux tellement c'est beau !"

Moi j'aimerai savoir qui utilise de l'engrais pour ces terrarium, avec quel(s) produit(s) et comment ils procèdent.
On en vient maintenant à beaucoup s'inspirer de l'aquascaping pour nos terrarium , des décors magnifiques très naturels, mais aussi très bien plantés. A l'instar des aquariophile d'aujourd'hui, on en vient aussi à s'intéresser de plus près à la cultures des différentes mousses, afin d'en faire les principaux végétaux qui occupent le décor.

En aquariophilie, un bonne éclairage, un apport de CO2 et/ou d'engrais sont les principaux ingrédients nécessaires pour une obtenir et garder une belle végétation aquatique. Mais comment appliquer cela correctement à nos installation, sans risquer la vie de nos pensionnaire ?
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Mascozis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Sam 02 Jan 2010, 01:36
Localisation : 75 Paris
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar hubione » Ven 12 Oct 2012, 16:46

il y a de l'engrais chez vivarial.nl

hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar golofa » Ven 12 Oct 2012, 18:23

Mascozis a écrit :
Moi j'aimerai savoir qui utilise de l'engrais pour ces terrarium, avec quel(s) produit(s) et comment ils procèdent.
On en vient maintenant à beaucoup s'inspirer de l'aquascaping pour nos terrarium , des décors magnifiques très naturels, mais aussi très bien plantés. A l'instar des aquariophile d'aujourd'hui, on en vient aussi à s'intéresser de plus près à la cultures des différentes mousses, afin d'en faire les principaux végétaux qui occupent le décor.

En aquariophilie, un bonne éclairage, un apport de CO2 et/ou d'engrais sont les principaux ingrédients nécessaires pour une obtenir et garder une belle végétation aquatique. Mais comment appliquer cela correctement à nos installation, sans risquer la vie de nos pensionnaire ?


Je suis content que mon terra vous fasse penser à l'aquascaping car en effet, je m'en suis beaucoup inspiré. Le but de mon terra était avant tout décoratif. Je développe dans le livre un chapitre pour optimiser l'aspect naturel et l'esthétique d'un terrarium. Il y a quelques règles à respecter et très faciles à mettre en oeuvre.

Concernant l'engrais, les plantes émergées ont l'avantage de ne pas nécessiter de CO2 car elles le puisent directement dans l'air ambiant. De simples engrais liquides très dilués et une bonne eau seront suffisants. Pour le démarrage, j'utilise des stimulants racinaires dispos en culture hydroponique.

Pour les pensionnaires, il y a peu de risques car les nutriments présents dans un engrais sont tous présents dans la nature. L'humus forestier en contient énormément et les grenouilles s'en portent très bien, au même titre que les poissons d'aquarium qui baignent dedans toute la journée.
Vous me direz "oui mais les amphibiens ont des échanges avec l'extérieur par leur muqueuse." J'ai maintenu durant des années des tritons dans un aquarium plein de fertilisants sans aucun souci et les dendros de Seb se portent très bien.

Seul danger des engrais pour les animaux: L'excès d'azote (N) provenant des animaux + de l'engrais. Si le terra est très bien planté comme le mien et qu'il y a peu d'animaux, apporter un peu d'azote n'est pas nocif car il sera absorbé par les plantes avant même d'avoir eu le temps de se transformer en composés plus toxiques (nitrites et nitrates). Pour vérifier ces paramètres, il suffit de tester régulièrement l'eau avec des testeurs de nitrites et nitrates disponibles en aquario.

Pour plus de prudence: n'utilisez dans votre brumisation que des engrais sans azote et dilués 20 fois la dose préconisée. Si tout se passe bien, augmentez éventuellement progressivement en alternant avec de l'eau osmosée pure par moments tout en restant très faiblement dosé. Il est préférable d'appliquer 10 fois par jour de l'engrais très faiblement dosé que de mettre 1 fois par semaine une très forte dose. C'est super important.

Autre point: l'excès d'engrais nuit aux mousses mais reste nécessaire pour leur maintient à long terme. Personnellement je ne dépasse jamais 300 µS/cm d'electroconductivité dans mon eau de cuve (c'est à dire 50 µS/cm dans l'eau de brumi). C'est extrêmement faible mais suffisant pour avoir le résultat que vous voyez.
Dernière édition par golofa le Lun 15 Oct 2012, 18:20, édité 1 fois.
golofa
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar 17 Mai 2011, 22:10
Localisation : 21 Bourgogne
Code postal: 21
Ville: Proche Beaune

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar aliken » Ven 12 Oct 2012, 20:55

Impressionnant ce terra...
Magnifique :smt007
aliken
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Ven 30 Déc 2011, 17:30
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar Alexis » Sam 13 Oct 2012, 09:59

Pour rajouter de l'azote, peut on utiliser des rajouts de NO3 pour aquarium ?
(Sachant que je n'ai pas encore de grenouille dans le terra)

Merci
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar golofa » Sam 13 Oct 2012, 10:09

Surtout pas :!: NO3 = nitrates donc dangereux pour les grenouilles. C'est justement ce que l'on veut éviter.

Oubliez l'azote tout simplement, ce n'est pas indispensable de toute façon.

Si pas de grenouilles: Un engrais hydroponique NPK normal suffit
golofa
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar 17 Mai 2011, 22:10
Localisation : 21 Bourgogne
Code postal: 21
Ville: Proche Beaune

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar silverbeach » Dim 14 Oct 2012, 17:46

Très beau terrarium

J'ai une question par rapport à l'engrais:
Le Ferropol de chez JBL est-il adapté? Apparement, il n'y a pas d'azote
silverbeach
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim 07 Août 2011, 21:41
Localisation : B Mons
Code postal: 7130
Ville: Binche

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar golofa » Dim 14 Oct 2012, 18:33

Pour un aquarium c'est parfait car sans nitrates, ni phosphates. En revanche pour un terra il manquera un peu de phosphore (P) à l'origine des phosphates. Il est faiblement dosé dans les fertilisants pour aquariums car, en cas d'excès, il favorise le développement des algues qui en sont friandes. Le phosphore n'est pas dangereux pour les animaux mais nécessaire aux plantes. Il est important pour la photosynthèse et le développement du réseau racinaire. Il en faut mais pas trop c'est tout.
Pour commencer c'est toujours mieux que rien comme produit.
golofa
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar 17 Mai 2011, 22:10
Localisation : 21 Bourgogne
Code postal: 21
Ville: Proche Beaune

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar silverbeach » Dim 14 Oct 2012, 18:53

Ok merci
silverbeach
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim 07 Août 2011, 21:41
Localisation : B Mons
Code postal: 7130
Ville: Binche

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar Popani » Lun 15 Oct 2012, 12:19

Dagoz01 a écrit :
Popani a écrit :Scandale!


????? tu peux développer


Excellent!
Popani
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 33
Inscription : Mar 31 Jan 2012, 19:16
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar Mascozis » Lun 15 Oct 2012, 17:23

hubione a écrit :il y a de l'engrais chez vivarial.nl

hub


Vivaria Fertilizer
"Your plants do need some fertilizer now and then. However, there is a danger with this. Most fertilizers have a high level of nitrogen, which can be dangerous for animals. The Vivaria fertilizer contains only an extreme minimum of nitrogen."

j'ai lu "dosage : une fiole (60cl) pour 40 litres d'eau" Aucune info sur la composition.

Y en a qui ont testé ?
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Mascozis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Sam 02 Jan 2010, 01:36
Localisation : 75 Paris
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar hubione » Lun 15 Oct 2012, 17:32

testé sur un terra sans grenouille, les plantes ont bien tenu le choc :)

ensuite j'ai mis les grenouilles et j'ai pas osé continuer.

Hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar nanou59 » Mar 16 Oct 2012, 22:29

Bonsoir à tous,

j'ai beaucoup de questions sur ce terra que je trouve tout simplement sublime :smt007 !!

Mais j'ai bien l'intention d'aller acheter ce bouquin alors je vais patienter...

Tenez nous informé de l'avancé du livre et hop!!

(Merci)

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 908
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 14:18
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59000
Ville: Lille

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar golofa » Mer 17 Oct 2012, 18:32

nanou59 a écrit :
j'ai beaucoup de questions sur ce terra que je trouve tout simplement sublime :smt007 !!

Mais j'ai bien l'intention d'aller acheter ce bouquin alors je vais patienter...

Tenez nous informé de l'avancé du livre et hop!!

(Merci)

Yann


Merci beaucoup, je n'y manquerai pas :wink:
J'espère que le livre répondra à toutes vos questions. En tout cas j'essaye d'être le plus précis et le plus complet possible. :-P
golofa
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar 17 Mai 2011, 22:10
Localisation : 21 Bourgogne
Code postal: 21
Ville: Proche Beaune

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar chacmhaal » Mer 17 Oct 2012, 23:37

Sublime ce terra, dites moi, c'est de la vesicularia dubyana qu'on voit en gros plans sur les photos?

C'est tout simplement magnifique, de quoi clouer le bec aux gens qui descendaient l'épiweb, felicitation en tous cas :smt006
Image
Avatar de l’utilisateur
chacmhaal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer 18 Mars 2009, 23:45
Localisation : 44 nantes
Code postal: 44000
Ville: nantes

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar golofa » Jeu 18 Oct 2012, 19:21

chacmhaal a écrit :Sublime ce terra, dites moi, c'est de la vesicularia dubyana qu'on voit en gros plans sur les photos?

C'est tout simplement magnifique, de quoi clouer le bec aux gens qui descendaient l'épiweb, felicitation en tous cas :smt006


Merci chacmhaal, ça fait toujours plaisir les compliments :wink:

Concernant la mousse de java ou pas, c'est une question difficile sachant qu'il y a de la mousse partout :roll: mais oui il y en a:
Ici par exemple

Image

Sinon il y a la grosse motte en haut à gauche qui est un mélange de nombreuses espèces avec une prédominance de sphaigne
Image

J'ai également Riccia fluitans en haut vers la lumière
Image

Des hépatiques
Image
Des prothalles de fougères
Image

et d'autres mousses difficiles à identifier (entre autres)
Image
Image
Image

mais aussi une bryophyte qui a poussé dans mes plantations de mousse de java que j'identifie comme une Plagiomnium mais difficile d'en avoir la certitude :? en tout cas très esthétique et originale avec sa dentelle
Image

Voilà un apercu non exhaustif de ma colonie :lol:
Dernière édition par golofa le Mar 30 Oct 2012, 12:12, édité 2 fois.
golofa
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar 17 Mai 2011, 22:10
Localisation : 21 Bourgogne
Code postal: 21
Ville: Proche Beaune

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar chacmhaal » Jeu 18 Oct 2012, 20:16

tiens je savais pas que Riccia fluitans tenait en terra en dehors de l'eau.

en tous cas merci pour l'info et pour les photos je distingue mieux les mousses maintenant :smt006
Image
Avatar de l’utilisateur
chacmhaal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer 18 Mars 2009, 23:45
Localisation : 44 nantes
Code postal: 44000
Ville: nantes

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar hubione » Ven 19 Oct 2012, 09:06

bonjour,

où trouve t'on les graines de ces mousses pour ensemencer?

hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar Benoit76 » Ven 19 Oct 2012, 13:33

c'est sur un site anglais
Site Relatant ma passion pour les Terrariophilie et mes créations

http://www.facebook.com/pages/Silence-C ... 5279914597
Benoit76
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 328
Inscription : Lun 29 Août 2011, 16:46
Localisation : 76 ROUEN
Code postal: 76190
Ville: Rouen

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar Alexis » Ven 19 Oct 2012, 18:52

Je veux bien un lien, car ca donne envie :)

Merci
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar patrice_b » Sam 20 Oct 2012, 12:00

chacmhaal a écrit :tiens je savais pas que Riccia fluitans tenait en terra en dehors de l'eau.


Il lui faut beaucoup, beaucoup d'humidité... et de la lumière...
Cordialement,

Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice_b
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 22 Jan 2009, 18:06
Localisation : Beziers
Code postal: 34500
Ville: Beziers

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar Aequid95 » Sam 20 Oct 2012, 23:05

MA GNI FI QUE Golofa :shock: !
Comme tu le dis très justement ton terra pourrait être un paysage aquatique aquascapé à la AMANO ;)
Ce qui est très intéressant c'est de voir la forme et l'aspect différents que prennent les mousses et autre Bryophytes lorsqu'elles sont cultivées hors de l'eau ...
Hâte de compulser ton livre ...
Avatar de l’utilisateur
Aequid95
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 15
Inscription : Sam 20 Oct 2012, 10:26
Localisation : 95 La Frette sur Seine
Code postal: 95530
Ville: La Frette sur Seine

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar seb92160 » Dim 21 Oct 2012, 21:00

Aequid95 a écrit :MA GNI FI QUE Golofa :shock: !
Comme tu le dis très justement ton terra pourrait être un paysage aquatique aquascapé à la AMANO ;)
Ce qui est très intéressant c'est de voir la forme et l'aspect différents que prennent les mousses et autre Bryophytes lorsqu'elles sont cultivées hors de l'eau ...
Hâte de compulser ton livre ...


Connaissant Golofa, tu ne pouvais lui faire de plus beau compliment que de le comparé à son idole amano !!! :p
seb92160
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 620
Inscription : Lun 05 Juil 2010, 13:30
Localisation : 92 antony
Code postal: 0
Ville:

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar golofa » Lun 22 Oct 2012, 02:52

seb92160 a écrit :
Aequid95 a écrit :MA GNI FI QUE Golofa :shock: !
Comme tu le dis très justement ton terra pourrait être un paysage aquatique aquascapé à la AMANO ;)
Ce qui est très intéressant c'est de voir la forme et l'aspect différents que prennent les mousses et autre Bryophytes lorsqu'elles sont cultivées hors de l'eau ...
Hâte de compulser ton livre ...


Connaissant Golofa, tu ne pouvais lui faire de plus beau compliment que de le comparé à son idole amano !!! :p


Oui en effet mon cher Seb, c'est vraiment très agréable et valorisant d'être comparé au maître Amano, mais aussi gênant :oops: . Il m'inspire mais je suis encore loin d'arriver à sa cheville :smt005
En tout cas, merci beaucoup Aequid95 :smt023
golofa
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar 17 Mai 2011, 22:10
Localisation : 21 Bourgogne
Code postal: 21
Ville: Proche Beaune

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar Aequid95 » Lun 22 Oct 2012, 09:12

;)
C'est sincère ... le résultat que tu as obtenu est vraiment top !
Avatar de l’utilisateur
Aequid95
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 15
Inscription : Sam 20 Oct 2012, 10:26
Localisation : 95 La Frette sur Seine
Code postal: 95530
Ville: La Frette sur Seine

Re: Le terra de Golofa

Message non lupar golofa » Mar 30 Oct 2012, 12:41

Bonjour,

Une petite mise au point botanique à mon message concernant les mousses:

L'image suivante ne représente pas des hépathiques mais en réalité des prothalles de fougères.
Image
Il s'agit d'une forme intermédiaire et éphémère de la croissance d'une fougère après une reproduction sexuée par les spores.
Image
Image

La voici en train de passer à la forme fougère:
Image

Il est généralement assez difficile de reproduire les fougères de cette manière, mais l'humidité importante du terra, la qualité de l'eau et de la tourbe sont déterminants à cette apparition. Seb a observé le même phénomène dans son terra dont voici quelques photos de l'émergence des petites fougères.
Image
Image

Encore une preuve de la qualité du milieu :smt003 .
golofa
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar 17 Mai 2011, 22:10
Localisation : 21 Bourgogne
Code postal: 21
Ville: Proche Beaune

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)

cron