chacmhaal wrote:Pour l'éclairage je peux te parler que de ce que je connais a savoir les PL, dans mon terra j'ai deux pl 36w en 6500k ca eclaire bien et sa dégage pas mal de chaleur pour chauffer le haut du terra par contre je pourrais pas te donner les avantages et les inconveniants entre ca et les reste (t5,t8,...)
....Pour les autres types d'éclairages.......
Les T5.....bin ca chauffent aussi..les PL...sont des doubles T5.....(donc ca éclaire plus à longueur équivalente).......Les T5 éclairent bien......les T8 chauffent moins....mais apporte aussi moins de lumère...et là..tu perds pas mal de Watts à cm équivalent......
A mon avis....le top C'est PL et T5 donc............mais SURTOUT....ne pas négliger le réflecteur.....ayant effectuer des études dans le milieu horticole....je peux dire que ça joue ENORMEMENT.....!!!
J'ai des réflecteurs de chez JBL.....en double "U".....et je recommande....+ +.....Il ont un bon coeficient de réfraction.....du coup pas de perte ou très peu.....OPTIMISATION de l'éclairage en dépensant pareil....et sans chauffer plus.....!!!
Il faut tenir compte du spectre lumineux........voir large....un spectre complet....avec du rouge pour les floraisons.....et du bleu pour la croissance........là encore..JBL sort des tubes bien sympa en terme de croissance........avec un IRC élevé....... il faut mixer du Solar ultra natur....et Solar ultra tropic........plus ou moins moitié..moitié........un poil plus de solar tropic pour un rendu plus chaleureux ( un peu plus jaune) !!!!
Pour les PL ça doit être pareil....avec un numéro pour les indice de couleur....840 et 830 par exemple.....
en ligne on trouve ces tubes chez Indoorgarden .......mais ce n'est pas un site partenaire....alors je ne sais pas si le nom va rester...bref....les PL je maitrise un peu moins.....
Mais je suis content de mes T5....!
j'espère t'apporter un peu de ma lumière.............