logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet terrarium 120x50x70

Amenagement d'un biotope artificiel

Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Lun 22 Oct 2012, 20:00

Hello les gens.

Je reviens ver vous pour vous présenter mon futur projet.
Vu que mon ancien, est comme on peut dire "tomber à l'eau" :smt005

Depuis une semaine je farfouille les topic de ce forum pour trouver des idées pour mon projet.
Mon aquarium est en vente sur pas mal de sites différents, t'en qu'il ne sera pas vendu, mon projet ne pourras malheureusement pas commencé.
Mais vu que je ferais tout pour qu'il parte, rien ne m’empêche de façonné mes idées.

Ce qui est sur c'est que je compte prendre mon terra chez "kno-p"...

- Ma première idée, était un terra a plan incliné, mais vu que je compte y incorporer une cascade + rivière, l'idée d'aménager une partie de la zone aquatique pour ma pompe et chauffage m'a un peu refroidie.
Niveau esthétique c'était pas trop ça.

Il y a bien-sur l'idée du petit aquarium sous le terra; mais la je ne sais pas trop, les personnes qui ont fait ce système on placé la sortie d'eau sur un des 2 cotés de la partie aquatique et ça ne me plais pas vraiment cet endroit.
J'ai une fille de 1ans bientôt et je n'ai pas besoin de vous expliquer ce qu'elle fera si elle voit un tuyaux dépasser du terrarium :lol:

Donc cette idée est en suspend, a moins que je passe le tuyaux sous le plan incliné, mais je ne sais pas si mon bras pourras aller jusqu'au fond pour introduire le tuyaux dans la partie aquatique... :|



- Ma deuxième idée, est de prendre un terrarium pour dendrobates, avec toutes les ventilations drosoproof...
Cette fois pas de plan inclinée, donc je gagne en place et la rien ne m’empêche d'incorporer ma réserve d’eau pour la pompe avec un chauffage.
Bon je vous avoue que ce tuto ma fort inspirée... http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=16788
:cry: J'avoue je n'ai pas plus d'imagination.

Ce système est vraiment super, je compte bien-sur utiliser la technique de l'élastopur.

Voilà un croquis vite fait de mon idée, ne vous foutez pas de moi, j'ai fait ça en speed sur mon pc pour vous donner un aperçu.

Image

Sur la partie droite, on peut voir la réserve d'eau, qui sera bien-sur totalement dissimulé dans le décor.
Sur la partie gauche, je vais créer une grande racine de mangrove avec des tuyaux de pvc et des cordes + silicone et tourbe. Le topic de de Manicou ma beaucoup inspirée aussi. :wink:

Le bute c'est que l'eau parcourt tout le terrarium pour crée un circuit.
Elle s’arrêtera a certain endroits ou l'eau sera un peu plus profond.
Dans la réserve d'eau il y auras un petit chauffage d'aquarium juste au cas ou.
Chez moi il fait toujours plus de 20° mais on ne sait jamais.

Un tuyaux en pvc sortira derrière le terra juste au-dessus de la réserve d'eau, avec dedans les câbles d’alimentation.
Le rejet de la pompe sortira bien-sur en haut de cette grosse montagne.
A l'entrée de la réserve d'eau il y auras une masse filtrante + ouate + masse filtrante.

Il y aura aussi des vrais racine de mangrove incrusté dans les murs.
Pour les murs, je compte faire un mélange entre liège expansé, xaxim et élastopur toube.
Peut être que je ferais un mélange tourbe + xaxim en poudre, si j'arrive a en trouvé.



Voilà, je pense avoir fait le tour donc place aux questions :

- Que pensez-vous de ma 2èmes idée?

- Sur le site ou je compte prendre mon terra, ils font des galeries d'éclairage en aludibon 3 mm blanche ou noire au prix de 157 euros TTC, mais sans éclairage bien-sur, est-ce que ça vaut le coup?
Ou c'est plus rentable de le faire moi même?
Si oui qu'est-ce que je doit acheter comme matériaux?

- Pour l'éclairage, je pense que 2 ballastes 2X55W en TC-L sera pas mal mais j'ai peur que ce soi trop?
Et uv ou pas uv pour des dendroabtes, je compte essayer de faire un peut de repro donc...

- Au sujet de trou a l'arrière pour faire passé un tuyaux en pvc, d'après vous combien il doit faire de diamètre?

- Pour l'hygromètre et thermomètre je bloque, je ne sais pas quoi prendre, car pour ceux a sondes , je ne vois pas par ou les faire passé et les classiques sont pas très esthétique...

- Plus tard je compte investir quand un kit de brumisation, il y a le Kit brumisation plug and play qui m'a l'air pas mal, quelqu'un la testé, c'est bruyant? Je compte bien-sur prendre les 3 trous pour les buses avec le terra.

- Vu la taille du terra, le mieux c'est un verre de 4 ou 6mm?


Voilà pour l'instant c'est tout et c'est déjà pas mal :mrgreen:
J'ai normalement trouvé un super meuble pour le terra, je vais le chercher mercredi.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dk
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Manicou » Lun 22 Oct 2012, 23:18

[quote="Dkorn13"

Sur la partie gauche, je vais créer une grande racine de mangrove avec des tuyaux de pvc et des cordes + silicone et tourbe. Le topic de de Manicou ma beaucoup inspirée aussi.

hé hé...je n'ai rien inventé......mais c'est gentil ! :wink:

Voilà, je pense avoir fait le tour donc place aux questions :

- Que pensez-vous de ma 2èmes idée?

Pense a un système pour virer l'excédent de flotte....genre le coup de la bouteille coupé pour aspirer l'eau

- Sur le site ou je compte prendre mon terra, ils font des galeries d'éclairage en aludibon 3 mm blanche ou noire au prix de 157 euros TTC, mais sans éclairage bien-sur, est-ce que ça vaut le coup?

Ou c'est plus rentable de le faire moi même?
Si oui qu'est-ce que je doit acheter comme matériaux?

bin le mieux c'est de se bricoler un truc soit même car c'est du "sur - mesure". Moi je te dirais de faire avec des kit PL éclaté....et de te faire ta propre galerie...

- Pour l'éclairage, je pense que 2 ballastes 2X55W en TC-L sera pas mal mais j'ai peur que ce soi trop?

110w c'est pas mal. Je te conseil de fractionner ton système d'éclairage de manière à pouvoir en éteindre une partie en été...le tout sans créer de zones d'ombre ou les limiter !


Et uv ou pas uv pour des dendroabtes, je compte essayer de faire un peut de repro donc...

Rien ne prouve que les Uv soient nécessaires......complètes l'alimentation avec des vitamines.


- Au sujet de trou a l'arrière pour faire passé un tuyaux en pvc, d'après vous combien il doit faire de diamètre? le diamètre de la prise si tu veux pas couper et remonter une fiche !


- Pour l'hygromètre et thermomètre je bloque, je ne sais pas quoi prendre, car pour ceux a sondes , je ne vois pas par ou les faire passé et les classiques sont pas très esthétique...

hygrostat ou hygromètre ...???? S'il s'agit d'un hygrostat , moi ce que je comptais faire c'était de percer le grillage...couper la prise et la remettre dehors puis tourber le cable (comme une liane) idem pour le thermostat.....et les thermomètres et hygromètres LCD

- Plus tard je compte investir quand un kit de brumisation, il y a le Kit brumisation plug and play qui m'a l'air pas mal, quelqu'un la testé, c'est bruyant? Je compte bien-sur prendre les 3 trous pour les buses avec le terra.

Prend un truc correct.....chez X c'est bon !!! pour le bruit la pompe à diaphragme c'est le mieux !! vu la taille du terra va te falloir au moins 5 buses peut être moins

- Vu la taille du terra, le mieux c'est un verre de 4 ou 6mm?

Moi j'ai du 6mm avec 65cm de haut...c'est costaud......4mm me ferai un peu peur... mais ca peut peut être passer attends d'autres réponses !


Voilà pour l'instant c'est tout et c'est déjà pas mal :mrgreen:
J'ai normalement trouvé un super meuble pour le terra, je vais le chercher mercredi.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dk[/quote]


Joli projet.......en attente......Prends ton temps !!! fais des plans...et imagine tout et n'importe quoi !!!!!!!

:smt006
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Lun 22 Oct 2012, 23:41

Pense a un système pour virer l'excédent de flotte....genre le coup de la bouteille coupé pour aspirer l'eau


Je vois pas du tout de quoi tu parle... :roll:

bin le mieux c'est de se bricoler un truc soit même car c'est du "sur - mesure". Moi je te dirais de faire avec des kit PL éclaté....et de te faire ta propre galerie...


J'attend une réponse du magasin pour la galerie, car c'est du sur mesure pour mon terra qui me feront, de plus juste pour les ballasts et PL sa me revient a plus de 100euros en neuf donc si je doit rajouter un peut pour avoir une super galerie sa peut être cool et sa me fait moins de taf :smt003

110w c'est pas mal. Je te conseil de fractionner ton système d'éclairage de manière à pouvoir en éteindre une partie en été...le tout sans créer de zones d'ombre ou les limiter !


Non 2x2x55 sa fait 4 PL de 55W sur 2 ballaste donc sa fait du 220Watts, bien-sur brancher en simultané. Donc je pourrais en brancher juste 2 en été si il fait trop chaud, comme je peut aussi mettre 2 ventilo pour viré l'air chaud de la galerie.

le diamètre de la prise si tu veux pas couper et remonter une fiche

Il y auras 2 cordon dans se tube pvc , donc 16mm voir 22 pour être sur.

hygrostat ou hygromètre ...???? S'il s'agit d'un hygrostat , moi ce que je comptais faire c'était de percer le grillage...couper la prise et la remettre dehors puis tourber le cable (comme une liane) idem pour le thermostat.....et les thermomètres et hygromètres LCD


Non hygromètre, pour mesuré le % d'humidité, mais le coup de la liane via la grille me donne des idées merci.

Prend un truc correct.....chez X c'est bon !!! pour le bruit la pompe à diaphragme c'est le mieux !! vu la taille du terra va te falloir au moins 5 buses peut être moins


Chez X c'est la ou je vais acheter mon terra?
Avec le terra il propose que 3 trou max pour les buses, donc ou je demande 1 ou 2 trou en plus, ou je double les 3 buse pour en avoir 6.

Joli projet.......en attente......Prends ton temps !!! fais des plans...et imagine tout et n'importe quoi !!!!!!!

Merci, je vais prendre mon temps, je regarde pas mal de truc tout les jours pour trouver de nouvelle idée.

Merci pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Sam 27 Oct 2012, 13:57

Bon pour l'instant je patiente toujours vue que mon aquarium ne suscite aucune demande.
Mais je réfléchie toujours a mon projet.

En faite l'idée de la pompe interne ne me satisfait pas vraiment, car sa demande une ouverture du terra donc perte d'hygrométrie et stresse des locataires.

Mais l'idée du filtre externe suscite beaucoup de question.

- Quel filtre a bas débit choisir?

- Comment introduire un chauffage d'aquarium en externe? Car le placé dans le terra ne serais vraiment pas une super idée.
J'ai imaginé un seau rempli d'eau avec dedans le filtre externe et un chauffage, mais je me demande si l'eau dans le seau pourras chauffer l'eau qui circule dans le filtre.

- Et surtout, ou placé la sortie d'eau dans le terra sans que sa puisse se voir de l’extérieur, mais que je puisse y accédé pour les nettoyages.
Certain perce sur un des cotés, mais moi je peut pas, donc il faudrait que je perce a l'arrière du terra pour faire venir la sortie ver la zone aquatique, mais en cas de changement des tuyaux ne n'aurais pas d'autre choix que de détruit le décor. Donc pas top...

Bien-sur j'ai exclu les exemples qui consiste a percé sous le terra et de passé a travers le meuble pour arriver dans un bac de décantation.
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Benoit76 » Sam 27 Oct 2012, 14:14

tu fait un bac de décantation dans ton meuble sous le terra avec ta pompe ton chauffage dans la réserve
Site Relatant ma passion pour les Terrariophilie et mes créations

http://www.facebook.com/pages/Silence-C ... 5279914597
Benoit76
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 328
Inscription : Lun 29 Août 2011, 16:46
Localisation : 76 ROUEN
Code postal: 76190
Ville: Rouen

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Sam 27 Oct 2012, 16:16

ouais je suis en train d'y réfléchir, mais va falloir que trouve un dispositif anti siphon.
Car si je met l'aspiration (dans le terra) a l'envers donc a la surface, les déchets resterons dans le fond de la partie aquatique.

Et il faut aussi que je trouve comment passé le tuyaux (souple ou pvc) dans le terra sans devoir percé mon meuble, le tuyaux devra sortir a l'arrière et donc passé sous le décor...
Mais sa ne me convient pas, pour le long terme, si je dois changé le tuyaux ou si il se bouche...
Car j'ai fait l'expérience avec les aquariums sur le long terme et a force sa se remplie de couche de déchet et donc ton débit se réduits...
Sa se nettoie tout les 2 ans environs...
Perso vue le prix j'en rachète des neuf, je gagne du temps.
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Dim 28 Oct 2012, 14:08

Hello les gens, même si il y a pas beaucoup de passage je continue avec mes idées.

Donc en premier temps.
J'ai reçu des photos des galeries de chez knopé et franchement je kiff.

Image
Image
Je vais voir avec eux pour avoir tout les trous de fait pour y placé un éclairage TC-L de 4x40W donc 160W
Quand j'aurais l'argent je leur commanderais l'éclairage et je les poserais moi même.

J'ai été récupéré un meuble qui me servira pour le terra.
Il fait 125/50/85 avec un compartiment interne de 106/37/47 pour mon matos externe.
Voila une photo récupéré sur le net, car la il est démonté et rangé chez mon père le temps que je vende mon aquarium.
Image


Voila un croquis a l'échelle du meuble avec le terra et la galerie d'éclairage. :smt007
Image

Donc les idées sont un peu brouiller je rencontre pas mal de problème sur chaque shéma.
J'en est 3, je vous explique en détaille.

Avec un système interne (pompe et chauffage)
Image
- 1 trou pour sortir les câbles électrique a l'arrière
Problème: stresse des animaux, pas pratique, chute d'hygrométrie a chaque ouverture.

Avec un filtre externe
Image
- 2 trou a faire pour entré et sortie d'eau.
La l'entré de l'eau se fera en bas a droite, le trou sera a l'arrière, donc un tube pvc passera sous le décor jusqu’à la vitre arrière.
Problème: Comment chauffé l'eau?

Avec un bac de décantation
Image
Pareil que le filtre externe, sauf que la l'entré de l'eau ne pourras pas se faire au font du point d'eau, mais proche de la surface,
car en cas de panne électrique, l'eau continueras a se vidé, donc il faut limité les risques.
Il est sur que de percé le meuble serai plus simple que de contourné mais je ne veux pas abîmé le meuble.
Problème: risque d’accumulation de déchet au fond de la partie aquatique, donc siphonnage manuel beaucoup plus souvent et donc plus de stresse.


Voila mes idées et leur limite, si quelqu'un a des astuces ou des solutions.
Merci d'avance.
Dernière édition par Dkorn13 le Ven 16 Nov 2012, 18:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar psykomaz » Dim 28 Oct 2012, 14:32

Déjà un truc m’interpelle c'est 150€ juste pour la galerie d'éclairage sans éclairage ??????
Ensuite pour ton cycle d'eau, si tu fais filtre externe ou décantation avec ta méthode ( si j'ai bien compris ) tu as interêt a ce que ta pompe est exactement le même débit que l'évacuation d'eau. Pourquoi tu mets pas un tuyau a la hauteur de la surface de l'eau avec une crépine ? l'eau dépassera pas la hauteur du tuyau dans le terra et elle ne s'écoulera pas dans le bac de décantation en cas de panne
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Dim 28 Oct 2012, 14:51

Déjà un truc m’interpelle c'est 150€ juste pour la galerie d'éclairage sans éclairage ??????

Oui a moins que j'ai mal compris lol
Elle est fait en aludibon, donc c'est surement un matériaux pas donnée + bien-sur la main-d’œuvre...
Avec l'éclairage il faut rajouté 170 euros si j'ai bien compris. Alors que que juste le matériel coûte sur leur site 120euros, donc 50euros pour la main-d'oeuvre. Mais sa je peut le faire.
Maintenant je pourrais faire la galerie moi meme, mais il faudrait que je sache quel type de matériaux utiliser, voir combien sa me coûterais pour les découpes avec les ventilations et combien sa me coûterai en vinyle pour que sa soi plus beau.
Donc je sais pas, mais si il faut que je rajoute quelques euro pour l'avoir tout fait, pourquoi pas...

Pourquoi tu mets pas un tuyau a la hauteur de la surface de l'eau avec une crépine ? l'eau dépassera pas la hauteur du tuyau dans le terra et elle ne s'écoulera pas dans le bac de décantation en cas de panne

Bah si il y en a sur les 2 dessin regarde bien.
Pour le filtre externe, j'ai mi une crépine allongé style aquarium au fond du bac, car la il y a aucun risque.
Pour le bac de décantation il faut une sorte de crépine de surface, pas trop long et elle vient se logé sur a la surface.
Genre ça: http://www.animauxdiscount.com/pvc-pression-alimentaire-pour-aquarium/421-crepine-pvc-25-mm.html

Pour les tuyaux, j'ai pensé que du 20mm serai bon pour la sortie d'eau avec une Eheim Compact 600 Débit réglable.
max. 1,3 m de Haut, 150-600 l/h

Pour la sortie, il faudrait plus que je prenne un diamètre au dessus, genre 25mm avec une vanne ou un robinet pour régler le débit.
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar patrice_b » Dim 28 Oct 2012, 17:45

Dans le cas d'une cuve sous le terra (bien plus pratique) il ne peut pas y avoir de vidange du bac vers le filtre tant que le retour du filtre se fait au dessus de l'eau. (sinon siphonnage par le retour en cas d'arrêt de la pompe, on peut y remédier en faisant un petit trou sur le rejet du filtre dans le bac, juste sous la surface, quand la pompe s'arrête, l'air pénètre dans le tuyau et le désamorce)

Il faut juste prévoir assez de place dans la cuve pour recueillir l'eau contenue dans les tuyaux et a peu prés 1 cm de hauteur de la surface du bac.
L'eau s'arrête de couler quand le niveau arrive sous la crépine tout simplement...
Cordialement,

Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice_b
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 22 Jan 2009, 18:06
Localisation : Beziers
Code postal: 34500
Ville: Beziers

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Dim 28 Oct 2012, 18:06

Oui j'ai lu plusieurs sujet la dessus, mais le problème c'est que vue mes schéma, cette technique est impossible, mon tuyaux sera sous le décor, il ne passera pas ver la surface.
De plus elle est risqué cette technique car apparemment des fois sa CENSURE, il y a un autre system pour le contré mais impossible pour mon bac http://www.reef-guardian.com/anti-sipho ... ticle.html

Bon bah je te remercie, tu as trouver la solution a mon problème sur un autre topic.

Il existe des chauffage que l'on place sur le tuyau d'un filtre externe, beaucoup plus pratique

Par exemple :

http://www.aquascape-boutique.fr/CHAUFF ... HYDOR-200W


Reste plus cas trouver un filtre externe assez petit et assez puissante pour mon projet.
Un ou on peut réglé le débit serais super...
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar patrice_b » Dim 28 Oct 2012, 20:16

Ok pour le chauffage ;-)

Mais j'ai pas compris ce que tu veux faire, moi je te parlais de ton dernier schéma, avec une cuve de filtration sous le terra.
Il est percé au fait ?
Cordialement,

Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice_b
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 22 Jan 2009, 18:06
Localisation : Beziers
Code postal: 34500
Ville: Beziers

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Dim 28 Oct 2012, 20:37

Mais j'ai pas compris ce que tu veux faire, moi je te parlais de ton dernier schéma, avec une cuve de filtration sous le terra.


Bah en faite j'ai 3 schémas et celui du bac a décantation c'est le 3ème.
Mon terrarium n'est pas encore construit, je vais le commandé quand j'aurais vendu mon aquarium.
Mais il me faut trouver la meilleurs solution avant la commande, pour que le mec me face les bon trou au bonne endroit.

Le problème du bac a décantation c'est que mon emplacement est pas très grand, donc je sera limité dans la taille du bac.
De plus je ne souhaite pas percé mon meuble a la verticale.
Donc ma sortie d'eau passera par la vitre arrière du terra, tout en bas a droite, le tuyaux en pvc longera le coté droit a l’intérieur du terra pour venir ver l'avant, la ou sera placé le point d'eau.

Si j'utilise la bac de décantation, impossible de crée une sécurité pour évité le siphon, donc la seul solution était de mettre la crépine ver le haut avec un coude.

Mais bon, maintenant que tu ma montré qu'il existait des chauffages comme ça, je vais plutôt me dirigé ver le schémas du filtre externe, c'est beaucoup plus simple pour les nettoyage.

Il me reste maintenant a voir les tailles des tuyaux qu'il me faut, je pense que juste les tuyaux interne seront en pvc, les tuyaux externe seront des basiques tuyaux d'aquarium en 16mm, comme sa je pourrais y mettre mon chauffage qui est aussi en 16 (le 300W) le 200 est en 12mm....

Voila j'espère que tu auras réussi a me suivre.
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar patrice_b » Dim 28 Oct 2012, 23:56

A peu près ;-)

Prévois des robinets sur le filtre extérieur pour pouvoir ouvrir facilement le filtre lors de la maintenance.
Cordialement,

Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice_b
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 22 Jan 2009, 18:06
Localisation : Beziers
Code postal: 34500
Ville: Beziers

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Lun 29 Oct 2012, 00:12

yes c'est prévue :wink:

Mais voila, j'aimerais connaitre ton avis sur la position du tuyaux d'aspiration.
D'après toi qu'est ce qui est le mieux?

1- Ce que j'ai écrie plus haut, de faire un trou sur la vitre arrière du terra et de faire passé le tuyaux sous le décor en polystyrène pour le faire arrivé a l'avant du terra dans la partie aquatique.
ou
2- Faire le trou sur la vitre de droite en bas juste au niveau de la partie aquatique,j'aurais juste a passé un tube de pvc et mettre la crépine (c'est le même principe que le baque de manicou), sauf que lui on vois le tuyaux, moi j'aimerais grace au coude de pvc, faire en sorte que le tuyaux longe le terra pour aller derrière lui.

Le truc avec la 1 c'est que si j'ai un problème avec le tuyaux je suis mal barré...
Alors que avec le 2 c'est l'esthétique extérieur qui en prend un coup.
De plus j'ai une fille de 1 ans qui touche a tout, donc je te laisse imaginé le tuyaux dans sa main.
Sauf si je trouve un genre de cache tuyaux en métal que je pourrais fixé au meuble...
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar psykomaz » Lun 29 Oct 2012, 00:47

pour en revenir a la galerie c'est HORS de PRIX 150€ t'achète un pauvre plateau en bois 10€, même si tu fais découper 15€ a tout péter, de la colle a bois 3€, un pot de peinture (pour la finition joli et aussi étanchéifier le tout) 10€, du papier style mylar pour le réflechissant 5€, en gros 30€, a toi de voir.
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar patrice_b » Lun 29 Oct 2012, 02:10

Ça c'est une question de gout personnel !

Tu n'auras pas la même gueule avec une galerie à 30 euros mais bon, chacun fait en fonction de ses gouts et budget bien sur...
Cordialement,

Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice_b
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 22 Jan 2009, 18:06
Localisation : Beziers
Code postal: 34500
Ville: Beziers

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Lun 29 Oct 2012, 09:12

C'est sur, chacun fait comme y peut, mais vue la taille de ma galerie, j'imagine que le poids doit y jouer aussi, entre une galerie en bois et une en aludibon le poids ne doit pas être le même...
Mais je vais essayer d’approfondir le sujet....
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar patrice_b » Lun 29 Oct 2012, 19:15

Et en Dibon elle aura de la gueule ;-)
Cordialement,

Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice_b
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 22 Jan 2009, 18:06
Localisation : Beziers
Code postal: 34500
Ville: Beziers

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Lun 29 Oct 2012, 20:52

Mais grave, j'ai hâte de voir se que sa donne.
Par contre tu ma pas répondu pour la position de l'évacuation .
Je me demande si sa craint rien de faire passer un tube de PVC sous le décor.
J'ai vue que sa se faisait mais j'ai peur que sa se bouche sur le long terme.
Enfin sa sera toujours plus beau que de le faire sortir dun des 2 coter....
Dernière édition par Dkorn13 le Mer 31 Oct 2012, 19:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar patrice_b » Lun 29 Oct 2012, 21:50

Pas tout compris moi ;-)

Tu veux placer un tuyau PVC sous le décor c'ets ça ? Aucun soucis, soignes le collage des raccords et c'est bon.
Évites les angles trop serré ...
Pour les nettoyer un petit goupillon monté sur un fil plastique style coupe bordure et ça roule...
Cordialement,

Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice_b
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 22 Jan 2009, 18:06
Localisation : Beziers
Code postal: 34500
Ville: Beziers

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Lun 29 Oct 2012, 21:57

Disons que tu es en face du terra, sur la vitre du fond en bas a droite il y aura le trou.
le tuyaux va longer la vitre de droite pour arriver ver l'avant du terra, la ou il y auras la zone aquatique.
Par contre pour cette technique je ne pense pas qu'un plan incliné fera l'affaire, je vais plutôt prendre un simple terra drosoproof.

Bon je me rend bien compte que tout sa va me revenir super chère, mais bon c'est que du plaisir.
C'est pas trop l'avis de ma femme mais bon :smt005
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar patrice_b » Mar 30 Oct 2012, 00:09

Ce tuyau c'est le retour d'eau ou le départ vers le filtre ?
Cordialement,

Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice_b
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 22 Jan 2009, 18:06
Localisation : Beziers
Code postal: 34500
Ville: Beziers

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Mar 30 Oct 2012, 11:41

Non c'est le départ ver le filtre, le retour d'eau serai en haut a droite de la vitre du fond.
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Mer 31 Oct 2012, 20:04

Voila un croquis vue du haut.
Image
Donc on vois le tuyaux et la crépine a droite.
Le tuyaux passe par la vitre arrière en bas a droite pour arriver dans le terra, il longe la vitre de droite pour arrivé ver l'avant.
En bleu c'est bien sur le zone aquatique.
en gris c'est la ventilation basse.
Les pointillés du tuyaux, c'est pour faire comprendre qu'il sera recouvert de polystyrène et de mousse PU...
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar patrice_b » Mer 31 Oct 2012, 22:11

Plutôt qu'une crépine trop visible, pourquoi pas une tube 32 caché sous le décor avec une grille noire, un peu en retrait par rapport décor ?
Et ton tuyau pour descendre plus bas raccordé au tube 32, sous le décor.
Cordialement,

Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice_b
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 22 Jan 2009, 18:06
Localisation : Beziers
Code postal: 34500
Ville: Beziers

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Mer 31 Oct 2012, 22:46

Oui c'est vrai que c'est pas con comme idée, mais le seul hic je dirais, si j'ai bien compris aussi, c'est au niveau de l'entretien de la grille, si elle est en retrait dans le tuyaux, comme la nettoyer?

J'avais pensé mettre se genre de crépine noir, qui reste plus discret que les crépines classiques d'aquarium.
http://www.aquarium-discount.com/PBSCCatalog.asp?CatID=90727
ou il y a se genre la : http://www.bassin-baignade.eu/fr/accessoires-pvc-et-divers/238-crepine-messner.html

Mais j'ai fait pas mal de recherche sur les diamètres des tubes.

Donc passe cloison pour tube de 20mm.
Le filtre externe est en 12/16mm

Donc les tubes pvc interne seront en 20mm.
en externe il y auras des coudes pvc en 20mm pour orienté les tuyaux ver le meuble,
Après je met des réducteurs, 20/16 et des simples tuyaux 12/16 souple d'aquarium pour aller jusqu'aux filtre.

Par contre je suis encore perdu pour la puissance du filtre.
J'ai dans l'idée qu'un 500l/h serai pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar patrice_b » Jeu 01 Nov 2012, 11:50

Quand je dis en retrait, c'est juste historie que l'ombre vienne par dessus la camoufler un peu, un plante stye anubias devant fera le reste.
Un coup de brosse à dent de temps en temps sur la grille et basta...

Ce sont justes des idées, à toi de sentir ce que tu veux exactement et suivant le matos dont tu disposes..
Cordialement,

Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice_b
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 22 Jan 2009, 18:06
Localisation : Beziers
Code postal: 34500
Ville: Beziers

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Jeu 01 Nov 2012, 11:59

Oui c'est sur, j'ai passé ma soirée a chercher des idées de crépine sur le net mais j'ai pas trouver grand chose.
Mais ton idée est pas mal, sauf que je préfèrerais une crépine amovible, pour les entretiens et pour les vidange.
Il faudrait que j'en trouve une ronde et légèrement plate...
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Re: Projet terrarium 120x50x70

Message non lupar Dkorn13 » Jeu 01 Nov 2012, 19:08

Bon pour le filtre extérieur je bloque grave.
Je me suis arrêté a 2 model mais j'hésite...

- EHEIM - Filtre Extérieur ECCO PRO 130
Recommandé pour un aquarium de 60 à 130 litres
Débit de la pompe : 500 Litres / Heure
Colonne d'eau : 1.4 m
Robinet fourni.

- EHEIM - Filtre Extérieur CLASSIC - 2213
- Recommandé pour aquariums jusqu'à 250 Litres
- Débit de la pompe : 440 Litres / Heure
- Colonne d'eau max. : env.1.5 mètres
Pas de robinet, donc achat séparé...
Avatar de l’utilisateur
Dkorn13
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mar 16 Oct 2012, 19:16
Localisation : 92110 Clichy
Code postal: 92110
Ville: clichy

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)