logo DendroWorld
logo bourbon nature

EPIWEB

Amenagement d'un biotope artificiel

EPIWEB

Unread postby xavier60 » Mon 22 Oct 2012, 21:55

j'ai adoré post du terra a golofa!

je voulais savoir si on peut utiliser du geotextile en substitution ?
je viens de regarder les infos sur l'epiweb et hors mis l'epaisseur je ne vois pas trop de différence,
du geotextile entierement recyclé en 400g resistant à l'eau puisque son utilisation premiere est pour le bassin.
Si quelqu'un à des infos, parce que le prix est bien different et l'aspect est sensiblement le même !

je suis preneur de tout avis.
xavier60
Oeuf
Oeuf

Code postal: 60510

Re: EPIWEB

Unread postby Manicou » Mon 22 Oct 2012, 22:22

:D .......A mon avis ca doit fonctionner...mais ce n'est surement pas aussi efficace au niveau racinaire....car l'epiweb laisse respirer les racines.....plus que du géotextile je pense....!!!!!!!!

:D
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Unread postby Dkorn13 » Mon 22 Oct 2012, 22:27

C'est vrai que c'est une super technique mais sa sera pas pour mon terra, sa fait beaucoup trop de cachette pour les insectes. :smt005
Mais comme support pour les plantes c'est super...
Dkorn13
Tétard
Tétard

Code postal: 92110

Unread postby Nicky Larson » Tue 23 Oct 2012, 12:26

xavier60 wrote:j'ai adoré post du terra a golofa!

je voulais savoir si on peut utiliser du geotextile en substitution ?
je viens de regarder les infos sur l'epiweb et hors mis l'epaisseur je ne vois pas trop de différence,
du geotextile entierement recyclé en 400g resistant à l'eau puisque son utilisation premiere est pour le bassin.
Si quelqu'un à des infos, parce que le prix est bien different et l'aspect est sensiblement le même !

je suis preneur de tout avis.

Tu dois surement confondre avec le feutre horticole ...
le geotextile est une membrane de drainage qui ne laisse passer que l'eau et que l'on mets sous le substrat, avant le fond drainant (bille d'argile)

quoi qu'il en soit, avec le feutre ça doit pouvoir le faire puisque c'est ça fonction première, faire pousser hors-sol....
Ca sera vilain avant qu'il ne soit colonisé par la végétation, mais pas plus que l' Epiweb tu me diras ....

la seule question est la tenue dans le temps .....
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Code postal: 43410

Unread postby Mascozis » Tue 23 Oct 2012, 13:29

ça serait plutôt de l'aquanappe, comme alternative à l'Epiweb.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby seb92160 » Tue 23 Oct 2012, 13:45

Aquanappage et epiweb ne sont pas comparable.
Mal géré l'aquanappe fera facilement pourrir les racines par saturation d'eau.
L'Epiweb, laisse très facilement respirer les racines, les problèmes de gestion d'irrigations sont plus facilement pardonné.
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Unread postby Nicky Larson » Tue 23 Oct 2012, 18:09

seb92160 wrote:Aquanappage et epiweb ne sont pas comparable.
L'Epiweb, laisse très facilement respirer les racines, les problèmes de gestion d'irrigations sont plus facilement pardonné.

Et je ne te contredirai pas vu ta maitrise du sujet !! :wink:
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby xavier60 » Tue 23 Oct 2012, 23:32

donc si j'ai bien compris, dans l'absolu pour s'accrocher et se développer il n'y a pas de probleme reste encore à voir pour l'humidité et l'irrigation, donc au final pour un débutant pas top.
Dommage, merci de vos réponse en tout cas !
xavier60
Oeuf
Oeuf

Unread postby Nicky Larson » Wed 24 Oct 2012, 16:52

sujet très intéressant, si ça peut t'aider :

viewtopic.php?f=2&t=15169
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby xavier60 » Wed 24 Oct 2012, 19:06

merci pour le lien, mais il utilise bien celui des bassins, et a priori meme dans le temps, NICOP, n'a pas eu de mauvaise surprise!
xavier60
Oeuf
Oeuf

Unread postby eagleslide » Wed 24 Oct 2012, 19:27

En fait le feutre geotextile (utilisé pour bassins) se rapproche plus de l'epiweb que l'aquanappe car plus aéré. Il est imputrescible donc forcément très bonne tenue dans le temps. Il est utilisé pour de nombreux murs végétaux sans problème.

On peut trouver de nombreuses qualités plus ou moins dense et avec un peu ou pas de fibres coton. J'ai fait l'expérience avec un feutre épais uniquement synthétique et assez fortement "aéré" sur un mur végétal extérieur et ça ne convenait pas car sa capacité de rétention était quasi nulle (assez proche de l'epiweb du coup je pense).
eagleslide
Tétard
Tétard

Code postal: 44500

Unread postby xavier60 » Wed 24 Oct 2012, 22:02

je viens de récupere un 30*30*45 et je pense que je vais l'essai quand même, et puis si c'est concluant, et bien on réfléchira pour les prochains, je vais avoir un 60*45*90 mais trop tot pour attaquer les 2 de cette m"thode, je ne risque pas grand chose pour le petit
xavier60
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mascozis » Wed 24 Oct 2012, 23:32

Yup,

J'ai également le fond de mon terra à refaire, le xaxim irrigué en permanence par une remontée d'eau se décolle (ça à tenu presque 3 ans, jamais rien donné à part une fougère, trop de flotte). Donc du coup,vu ma configuration, l'idéal serait de passer à Epiweb/aquanappe/feutre pour enfin avoir un vrai mur de végétation.
Image
En gros, l'aquanappe ayant une plus grande capacité de rétention d'eau, serait un support idéal pour des mousses et plantes aquatique (cryptocorine, Anubia...) ? Et si on désire ajouter des plantes terrestre aux racines sensibles à la pourriture, l'epiweb semblerai plus adapté ?
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby Nicky Larson » Thu 25 Oct 2012, 12:54

xavier60 wrote:merci pour le lien, mais il utilise bien celui des bassins, et a priori meme dans le temps, NICOP, n'a pas eu de mauvaise surprise!

Je le vois comme ça aussi !

et vu le prix de l'epiweb, ça donne matière à réflexion en effet !!
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby xavier60 » Thu 25 Oct 2012, 21:42

Surtout qu'au boulot, c mon domaine, bassin ,aquariophilie, donc jvais bien trouvé un bout pour rien !!
xavier60
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mascozis » Fri 26 Oct 2012, 13:25

Cependant l'Epiweb semble avoir une faible capacité de rétention d'eau, comparé à l'aquanappe. une trop importante irrigation avec l'aquanappe peut faire pourrir les racines des plantes si celles-ci sont mal choisis/pas adaptées. En revanche, l'epiweb mal irrigué (peu de débit, problème de pompe) semble sécher très vite et les plantes/mousses avec. J'ai lu qu'au niveau de la texture, l'Epiweb ressemblait beaucoup des mousse bleues pour filtre d'aquarium, c'est vrai ?

J'ai également lu que l'aquanappe pouvait poser des problèmes aux reptiles/amphibien qui s’aventureraient dessus, la texture leur étant désagréable et en s’effilochant, les animaux pouvait se coincer un doigt ou une pattes (micro crochets des pattes des Geckos).
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby Nicky Larson » Fri 26 Oct 2012, 21:00

Mascozis wrote:

Cependant l'Epiweb semble avoir une faible capacité de rétention d'eau, comparé à l'aquanappe. une trop importante irrigation avec l'aquanappe peut faire pourrir les racines des plantes si celles-ci sont mal choisis/pas adaptées. En revanche, l'epiweb mal irrigué (peu de débit, problème de pompe) semble sécher très vite et les plantes/mousses avec. J'ai lu qu'au niveau de la texture, l'Epiweb ressemblait beaucoup des mousse bleues pour filtre d'aquarium, c'est vrai ?

Je dirai que ça ressemble plus à du perlon (pré-filtration d'aqua) mais avec des fibres plus épaisses et denses

J'ai également lu que l'aquanappe pouvait poser des problèmes aux reptiles/amphibien qui s’aventureraient dessus, la texture leur étant désagréable et en s’effilochant, les animaux pouvait se coincer un doigt ou une pattes (micro crochets des pattes des Geckos).
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage