logo DendroWorld
logo bourbon nature

Premier terra en cours.

Amenagement d'un biotope artificiel

Premier terra en cours.

Message non lupar kevin59221 » Ven 09 Nov 2012, 11:41

Bonjour à tous.

Je naviguais depuis quelques temps sur le forum pour apprendre tout ce qu'il faut concernant nos petites bébête, j'ai bien réfléchie tout penser, mis un peu d'argent de côté et on sait lancer dans la réalisation d'un premier terra.

Description du projet.

Le but et de faire un beau jardin et ainsi maintenir six ou huit dendro tous des tinctorius.

Terra : ces une cuve de 120*50*60

Avancement du projet :

J'ai commencer avec le décors en réalisant une cascade avec bassin et une sorte de montagne. Je l'ai ai réaliser en polystyrène et fibre de coco puis résine (beaucoup de résine) pour la montagne et pour la cascade idem avec en plus du fin gravier noir.
Franchement j'ai passer un temps fou sur ces décors et encore la cascade et pas encore totalement terminer mais bon le plus dur est fait.
J'ai mis quelques photos de la réalisation.

Pour le sol j'ai mis une couche de 4 cm de billes d'argile et environs 7 cm de fibre de coco. avec une séparation entre les deux parties.

La semaines dernières j'ai acheter les plantes (chez Floralux à Dadizel en Belgique) il avais pas mal de choix et vraiment pas chère. Tout est planter et jusque la pas de surprise, la mousse viens d'un grand marais proche de La Bassée et elle aussi pour le moment elle tiens, pourvu que cela dur.

Ce qu'il reste à faire.

Eclairage.
Les néon sont commander il y aura 4 tubes de 90 cm sunlight car actuellement ce sont encore ceux d'origine soit un bleu et un rose (ces pour cela que les photos sont bizzare.

Chauffage.
La je sait pas trop encore, je pense à des tapis chauffant, un grand sous le terra et deux plus petit sur les parois latéral du terra peut-être même à l'intérieur. Qu'en penser vous.

Brumisation.
J'hésite encore sur plusieurs système mais je pense que je vais prendre le REPTI RAINFOREST REPTILES PLANET.
J'ai de la place sous la cuve pour mettre un bidons de 20 litres.
Actuellement je pulvérise trois fois par jour (je précise qu'il n'y a pas encore de dendrobate)

Voilà je crois que j'oublie rien.

J’espère que vous serait indulgent sur mon travail parce que ces vraiment le premier et j'ai eu pas mal de surprise pour avoir ce rendue qui je le sait bien et encore loin d'être parfait.
J’espère que vous me conseillerez pour éviter de faire des bêtises.

Merci à tous.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
kevin59221
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 23
Code postal: 62840

Re: Premier terra en cours.

Message non lupar kevin59221 » Ven 09 Nov 2012, 11:46

Ben si j'ai oublié les derniéres photos :roll:

Je remettrais de meilleur photos des que j'ai reçu les nouveaux tubes.
Je ferais aussi quelques zoom sur les plantes.
kevin59221
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Dkorn13 » Ven 09 Nov 2012, 12:38

Hello,
Simpas comme déco...

C'est un aquarium?
Si oui, qu'est ce que tu as prévus pour gérer la ventilation?

Si c'est un aquarium, les tubes néon sont donc dans la cuve, il y a une sécurité pour évité que tes futures grenouilles se pose dessus?

C'est des fond exo terra sur le fond? Ils sont a l’intérieur ou a l’extérieur?
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message(s) : 250
Code postal: 92110

Message non lupar kevin59221 » Ven 09 Nov 2012, 12:43

Ces un aquarium oui, pour l'aération et l'éclairage je vais refaire le dessus du terra la galerie d'origine vas sotter et je vais refaire tout un capeau ou je vais intégrés les rampes et les ventilateurs pour l'aération, ainsi qu'une moustiquére pour éviter tout problème.

Pour le fond oui ce sont des plaques exo terra elles sont à l'intérieur pourquoi??
kevin59221
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Dkorn13 » Ven 09 Nov 2012, 13:05

Je naviguais depuis quelques temps sur le forum pour apprendre tout ce qu'il faut concernant nos petites bébête, j'ai bien réfléchie tout penser

Bah en faite, tu as du loupé les topic vraiment important...
Comme le mien, sur mon ancien projet qui est tomber a l'eau
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22101

C'est vraiment compliqué de transformé un aquarium en terrarium.
Et le principale problème vient de la ventilation.
Vue qu'il y a pas de ventilation basse, on se tourne ver des petits ventilo de pc, mais le problème avec se système c'est que sa assèche l'aire et baisse l'hygrométrie.

Voila un système qui a fait ses preuves.
http://www.youtube.com/watch?v=99ZSuOvw8og&list=UUesQ1R7mwPoGvEdSYj3Q54g&index=15&feature=plcp

Perso j'ai préféré vendre mon aquarium pour m'acheté un vrai terrarium, comme sa pas de problème pour la ventilation mais aussi pour les entretiens de base.

Pour les fond exo terra, déjà ils sont loin d’être esthétique, en plus ils sont une parfaite cachette pour les insectes qui viendrons se cacher derrière et y mourir.

Il y a des meilleurs fond naturel que tu pourras siliconé sur le verre.
Mais si tu compte garder les fond exo terra, silicone les angles et tamponne avec de la tourbe pour cacher le silicone
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message non lupar nanou59 » Ven 09 Nov 2012, 23:07

Bonsoir,

kevin59221 a écrit :Le but et de faire un beau jardin et ainsi maintenir six ou huit dendro tous des tinctorius.

attention CDC et AOE dès le premier individu (sauf azureus)

kevin59221 a écrit : la mousse viens d'un grand marais proche de La Bassée

?? c'est quoi ta mousse? une mousse aquatique ou de la mousse boule?

kevin59221 a écrit :J'hésite encore sur plusieurs système mais je pense que je vais prendre le REPTI RAINFOREST REPTILES PLANET.
J'ai de la place sous la cuve pour mettre un bidons de 20 litres.
Actuellement je pulvérise trois fois par jour (je précise qu'il n'y a pas encore de dendrobate)

Mouais... ça semble super cher pour pas grand chose en fait... et les buses ont pas l'air terribles, il existe des systèmes (genre chez ENT) moins cher et qui ont fait leur preuve avec des dendros. La brumi reste un point crucial pour ces amphibiens et les plantes.

Dkorn13 a écrit :C'est vraiment compliqué de transformé un aquarium en terrarium.
Et le principale problème vient de la ventilation.

+1

Dkorn13 a écrit :Voila un système qui a fait ses preuves.
http://www.youtube.com/watch?v=99ZSuOvw ... ature=plcp

tiens je connaissais ce terra mais pas le système d'aération, c'est pas bête ça!!! Le rendu au final est terrible, comment il a camouflé ce machin moche : chapeau!! Par contre je me pose des questions sur le côté sécurité de ce système??

Dkorn13 a écrit :Perso j'ai préféré vendre mon aquarium pour m'acheté un vrai terrarium, comme sa pas de problème pour la ventilation mais aussi pour les entretiens de base.

:smt023 au moins comme ça, on s'évite des surprises et même des sous (et des nuits blanches à se triturer les méninges)

Dkorn13 a écrit :Pour les fond exo terra, déjà ils sont loin d’être esthétique, en plus ils sont une parfaite cachette pour les insectes qui viendrons se cacher derrière et y mourir.

Re + 1 mais dis donc tu as lu tout le forum ou quoi :wink:

Au final, je comprend que tu veuilles transformer ton aquarium en terra, nous sommes nombreux (j'en fais partie) à avoir essayé et au final, les terras sont quand même bien mieux au quotidien.

Nous ne sommes pas tous des Grimms ou des Raf (si seulement :( ) et ça demande beaucoup de boulot de réflexion et souvent d'argent mais ça reste possible.

Bon courage et surtout bonne lecture, n'hésites pas à lire, relire et à piocher des idées par ci par là, la fonction rechercher est terrible pour ça, je t'encourage à user de cette fonction comme un fou.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Message non lupar dendro-breizh » Ven 09 Nov 2012, 23:32

Salut,
un peu du même avis général...
Dés les premieres photos, j'me suis dis..."ça promet du bon..."
et au final... :cry: j'suis deçu... :(
Tu nous fait de belles parties en mousse et tourbe...et au fond..tu y met les plaques Exo-Terra...
C'est vraiment le seul truc qui me choque...(point de vue deco... :smt003 )
Sinon, j'le trouve sympa...

:smt006
PS: merci pour le torticoli... :wink:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar Dkorn13 » Ven 09 Nov 2012, 23:57

PS: merci pour le torticoli...

Mddrrrr,

Sur le coup j'ai pas compris, donc j'ai remonté la page et hop j'ai pencher ma tête mdrrrr....
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message non lupar kevin59221 » Lun 12 Nov 2012, 10:22

Bon alors je vais pas vous mentir j'ai pris une grosse baffe en lisant vos messages, j'avais lu que c'était pas évident de faire un un terra dans un aqua mais je l'avais déjà donc bon. Pour les plaques Exo terra la j'avoue que je ne mettais pas poser la question vu qu'a l'origine ces du matos pour reptiles.

Hier j'ai donc fait quelques achat et ainsi suivre vos conseils, j'ai trouver un terra (un vrai terra avec aération basse et haute) de 130*60*90. J'ai racheter de la fibre coco du silicone deux câbles chauffants un thermostat.

Le terra avait déjà un décors de fond mais j'ose même pas vous mettre de photos car si vous aimer pas les plaque exo terra la vous risquer une attaque, le mec avait fait un décors vert et blanc qui ressemble à pas grand chose, à rien même.
J'ai donc attaquer hier la fibre coco sur tout le fond mais vue la taille du bac j'ai encore du taff.

J'ai aussi pas mal de bricolage pour adapter le terra à nos toutes petites bébétes comme les aération qui sont en maillage trop large pour les drosophiles.

Voilà bon j'ai l'impression de repartir du début mais bon je vous fait confiance.

Bonne journée.
kevin59221
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Jérémie B » Lun 12 Nov 2012, 12:12

nanou59 a écrit :Bonsoir,

kevin59221 a écrit :Le but et de faire un beau jardin et ainsi maintenir six ou huit dendro tous des tinctorius.

attention CDC et AOE dès le premier individu (sauf azureus)

+1 :!:
CDC et AOE obligatoire en France dès le 1er individu pour les espèces guyanaises (dont font partie les D. tinctorius) et les Phyllobates.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460

Message non lupar dendro-breizh » Lun 12 Nov 2012, 12:56

Salut Kevin,

Content que tu ai bien pris cette " grosse baffe "....
Un petit conseil avant que tu parte un peu trop vite a refaire ton terra....
Prend le temps de lire un max de posts dans la ribrique "bricolo"...
Monte un projet, expose le ici, et on te donnera notre avis....(positif/négatif)

Parc'que le fond en coco.... :roll: vaut mieux un fond blanc et vert .... :wink:

Pareil pour le choix des grenouilles, comme signalé par mes colléges...
France = Législations particuliéres..... :wink:

Prend le temps de voir celles qui peuvent te plaire, dans celles ci, choisis en plutot qui soient trouvable façilement, et dont tu arrivera a reproduire les besoins climatique...

N'héssite pas sur les photos (même le fond blanc/vert :smt003 )...

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar kevin59221 » Lun 12 Nov 2012, 14:40

Je sait ces ce que j'ai dit à ma femme hier on ce pose et on réfléchie un peu.

Je vous met la photo du fond vert et blanc d'origine.
kevin59221
Oeuf
Oeuf

Message non lupar penny963 » Lun 12 Nov 2012, 15:01

Waaaww !!!, il y en a qui ont de l’imagination !!!
Quel artiste !!! :smt005 :smt005 :lol: :lol: :smt005 :smt005
1.1.2 Ranitomeya imitator jéberos
1.2.0 Oophaga Pumilio Bastimentos

Mes autres passions l'aquariophilie marine récifal: http://aquanemone.forum-pro.fr/
penny963
Tétard
Tétard

Message(s) : 128
Code postal: 4800

Message non lupar kevin59221 » Lun 12 Nov 2012, 15:04

A oui je ne mentais pas, quand je suis arriver pour acheter le terra j'ai repenser au message sur les plaques exo-terra et je me suis dit si il voyait ça lol!!
kevin59221
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Manicou » Lun 12 Nov 2012, 15:23

kevin59221 a écrit :Je sait ces ce que j'ai dit à ma femme hier on ce pose et on réfléchie un peu.

Je vous met la photo du fond vert et blanc d'origine.

:twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol:

La vache.....le mec est d'une autre planète..............à moins que ce ne soit un......tagueur !!!!!!

Beurk Beurk Beurk ......

Yes..prends le temps de te poser.....lis ...lis et relis.....

Après ce sera l'éclate !!!!

(Si tu étais sur Arras hier...on a du se croiser..... :smt003 ....comme plein d'autre membres d'ailleurs !!)

Bon courage pour la suite de ton projet !
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 627
Code postal: 57630

Message non lupar Dkorn13 » Lun 12 Nov 2012, 15:45

:lol: ouaou ya du relief...

Oui si je peux te conseiller évite la fibre de coco, sa ne tien pas vraiment sur le long terme.
Essai de trouver du liège expansé, des plaques de xaxim...

Sinon si tu as le temps tu as se tuto qui pourrais te donner des idées.
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=16788

Tu as aussi le topic de manicou qui pourras de donnée des idées...
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message non lupar nanou59 » Lun 12 Nov 2012, 23:33

Bonsoir Kévin,

pour info, nous ne sommes pas des brutes t'inquiètes :wink: c'est vraiment juste pour que tu puisses t'éclater avec ton terra et tes grenouilles plus tard.

Oui un terra adapté aux dendros n'est pas si évident à obtenir que ça mais dès qu'on l'a et qu'il tourne avec des grenouilles heureuses là c'est la fête!!

Bon courage et bonne lecture :wink:

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar kevin59221 » Mer 14 Nov 2012, 14:08

Bonjour à tous.

Nanou y a pas de soucie j'ai pas était vexer j'était juste un peu débousollé sur le coup mais bon maintenant avant de faire quoique ce soit je vous le ferez valider avant :wink: .

Bon vue que je ne savais pas trop comment avait était réalisé le super décor vert et vu que vous m'avez dit que la fibre ne résiste pas bien j'ai tout enlever hier soir pour partir sur de bonne base, ça n'a pas était simple vous verrez sur la photo la quantité de silicone qu'il avait mis. Aprés j'ai fait un gros néttoya et je peu donc vous mettre une photo du térra à peu prêt présentable.

Le contour est bleu!!!! oui je sait ça choque mais je vais le repeindre en noir pas d'inquiétude lol.
Pour le décor j'ai réfléchie et je pensais le réaliser en polystyrène et Sikatop 121 ou un produit de ce genre pour des raisons de coût vu la taille du bébé qu'en penser vous?
Je pense aussi faire un décor complet directement dans le terra est pas des décors séparer comme j'avais fait pour le premier, ça aura aussi l'avantage que l'ensemble des partie en bois du terra seront recouverte de décor et donc de sika donc sur le principe complètement étanche.

Voilà pour les news je vous laisse la photo.
kevin59221
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nanou59 » Mer 14 Nov 2012, 14:27

Bonjour,

tu risques d'avoir des soucis avec ton terra je m'explique : la grille d'aération basse est vachement basse, il n'y a pas de possibilité de rétention d'eau... Tu n'as pas pas peur que de l'eau s'écoule un moment ou un autre de cette grille?

Le fait de faire un décor étanche pour le bois oui mais l'eau ça coule... :wink:

Yann
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar kevin59221 » Mer 14 Nov 2012, 15:11

Pour l'aération je sait j'y ai penser je vais le modifié j'ai la chance qu'elle soit assez haute comme aération donc je vais condamné trois quatre centimètres de hauteur d'aération pour la rétention d'eau.
Pour le décor pareil je veux vraiment laisser aucun morceau de bois apparent et boucher tout les petit trou au silicone pour ne pas que l'eau passe .
kevin59221
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendro-breizh » Mer 14 Nov 2012, 15:20

salut,

Je crains que tu ai pas mal de modifs a faire...
Les aérations ne sont pas droso-proofs...
Les parties en bois sont a étanchées avant de faire le decors...

Tu n'as pas choisi le meilleur terra pour ton projet...

Celui ci est plutôt destiné aux serpents ou lezards... :smt102

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar Dkorn13 » Mer 14 Nov 2012, 19:17

Celui ci est plutôt destiné aux serpents ou lezards...

+1

Un terrarium en bois pour un milieux humide entre 70% et 100%, se n'est vraiment pas un super choix.
Certe sa se fait mais c'est pas la meilleurs solution, il va falloir étanchéifier tout ça, sans parler des joints de tout le bac qui faudra inspecté, car si c'était un terrarium désertique, ils sont peut être pas étanche ou le sont peut être plus...

Pour la grille, il va falloir la sur-relevé de 10cm pour siliconé une plaque de verre en dessous.
Remplacé toute les grilles par des droso-proofs.

Et aussi refaire des vitres coulissante au bonne dimension.
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message non lupar Mascozis » Jeu 15 Nov 2012, 02:18

Il est en bois ce terra ? Je comprends pas bien, il y a du bois et du verre la dessus.
Bref, juste pour confirmer les précédents avis. Si c'est du bois, et vu l'aération basse : Laisse tomber, vraiment !
Tu vas rencontrer trop de soucis avec ce terra, depenser de l'argent pour rien, et risquer d'avoir de mauvaises surprises à venir.

Fait un tour sur LeBonCoin ou dans le style, et trouve toi un Exo par cher, ou autre pour démarrer. Même avec ça, il ya déjà des modifs à effectuer. Alors avec ton terra, c'est toute un transformation.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 75013

Message non lupar Manicou » Jeu 15 Nov 2012, 10:35

Mascozis a écrit :Il est en bois ce terra ? Je comprends pas bien, il y a du bois et du verre la dessus.
Bref, juste pour confirmer les précédents avis. Si c'est du bois, et vu l'aération basse : Laisse tomber, vraiment !
Tu vas rencontrer trop de soucis avec ce terra, depenser de l'argent pour rien, et risquer d'avoir de mauvaises surprises à venir.

Fait un tour sur LeBonCoin ou dans le style, et trouve toi un Exo par cher, ou autre pour démarrer. Même avec ça, il ya déjà des modifs à effectuer. Alors avec ton terra, c'est toute un transformation.

+1000 .....sinon...si tu as trop d'argent.....(pour les modifs à faire....)......tu peux aussi le donner.....

Excuse moi pour cette mauvaise blague...mais il est clair que tu vas devoir faire TROP de modifications.....pour au final un truc aléatoire...!

Mon conseil, revends comme terra désertique.....et achète en un plus adapté d'occaz' !

Ce serait dommage de se dégouter du tropical humide à cause d'une obstination aveugle....

"...Et vlan.......Encore une baffe.............. :? Mais c'est pour ton bien et celui de tes futurs bêtes.... 8) .!"
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 627
Code postal: 57630

Retour vers Terrariums & bricolage