logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mur végétal dans terra 70*50*80

Amenagement d'un biotope artificiel

Mur végétal dans terra 70*50*80

Unread postby manelle » Sun 02 Dec 2012, 09:27

Bonjour à tous,

j'ai hésité pour ce post entre cette section et la section "Plantes", j'espère que c'est au bon endroit!

Alors voilà : j'ai depuis peu un terrarium avec 5 jeunes Agalychnis callydrias.

Image

Voilà leur terrarium (photo ratée, désolée) ;

Image

on m'a conseillé sur un autre forum de mettre un isolant sur les parois, pour avoir notamment une température plus constante.

Je vais donc suivre ces conseils, et j'aimerais éventuellement aussi avoir un système "automatique" d'arrosage ou de pulvérisation, au cas où je m'absente quelques jours (au-delà, il faut de toute façon que quelqu'un passe pour les nourrir.

Sachant que j'ai comme matériel de l'aquanappe, une pompe d'aquarium et une pompe à air d'aquarium, resurgit mon envie de les utiliser pour faire un petit "mur végétal" sur l'une des parois. Il ferait donc 80*50. J'en avais construit un il y a quelques années où j'avais mis quelques fougères et une orchidée, avec cette pompe qui envoyait l'eau dans un tuyau percé ce qui permettait d'arroser l'ensemble. Je pensais mettre deux ampoules fluocompactes de 26W pour l'éclairer, une en 6500°K et l'autre en 2700°K car actuellement l'éclairage total du terra est 30W et c'est un peu faible.

Le problème ici c'est que je ne peux pas mettre de grand bac d'eau en bas du mur, car j'ai peur pour mes grenouilles.

Solution 1 : Je pensais éventuellement mettre la pompe hors du terra dans un bac d'eau et faire un trou dans le terra pour faire passer le tuyau. Comme l'eau arrivant dans le terra y resterait, il ne faut pas que l'arrivée d'eau soit trop importante (un peu quand même car j'arrose actuellement quand même régulièrement pour maintenir le substrat humide). Je pensais donc mettre la pompe sur programmateur, et ne la mettre en marche que sur de courtes périodes chaque jour.

Solution 2 : Utiliser un système de brumisation / pulvérisation pour arroser l'aquanappe et le reste du terra. En me renseignant, j'ai lu que les fogger étaient controversés. Y a-t-il un moyen de brancher ma pompe à des buses pour arroser?

Une de ces solutions vous parait-elle envisageable?

Merci d'avance pour vos avis/conseils! :D

Emmanuelle
manelle
Oeuf
Oeuf

Code postal: 94300

Re: Mur végétal dans terra 70*50*80

Unread postby Jérémie B » Sun 02 Dec 2012, 12:59

manelle wrote:Bonjour à tous,

j'ai hésité pour ce post entre cette section et la section "Plantes", j'espère que c'est au bon endroit!
Pas de problème... :wink:

on m'a conseillé sur un autre forum de mettre un isolant sur les parois, pour avoir notamment une température plus constante.
Exact! Température plus constante, plus de supports pour les plantes, plus de zones cachées pour la tranquillité des grenouilles...

Je vais donc suivre ces conseils, et j'aimerais éventuellement aussi avoir un système "automatique" d'arrosage ou de pulvérisation, au cas où je m'absente quelques jours (au-delà, il faut de toute façon que quelqu'un passe pour les nourrir.

Sachant que j'ai comme matériel de l'aquanappe, une pompe d'aquarium et une pompe à air d'aquarium, resurgit mon envie de les utiliser pour faire un petit "mur végétal" sur l'une des parois. Il ferait donc 80*50. J'en avais construit un il y a quelques années où j'avais mis quelques fougères et une orchidée, avec cette pompe qui envoyait l'eau dans un tuyau percé ce qui permettait d'arroser l'ensemble. Je pensais mettre deux ampoules fluocompactes de 26W pour l'éclairer, une en 6500°K et l'autre en 2700°K car actuellement l'éclairage total du terra est 30W et c'est un peu faible.

Le problème ici c'est que je ne peux pas mettre de grand bac d'eau en bas du mur, car j'ai peur pour mes grenouilles.

Solution 1 : Je pensais éventuellement mettre la pompe hors du terra dans un bac d'eau et faire un trou dans le terra pour faire passer le tuyau. Comme l'eau arrivant dans le terra y resterait, il ne faut pas que l'arrivée d'eau soit trop importante (un peu quand même car j'arrose actuellement quand même régulièrement pour maintenir le substrat humide). Je pensais donc mettre la pompe sur programmateur, et ne la mettre en marche que sur de courtes périodes chaque jour.
Une pompe d'aquarium sur minuterie, c'est une bonne solution pour un mur végétal. :wink:

Solution 2 : Utiliser un système de brumisation / pulvérisation pour arroser l'aquanappe et le reste du terra. En me renseignant, j'ai lu que les fogger étaient controversés. Y a-t-il un moyen de brancher ma pompe à des buses pour arroser?
La brumisation par buses c'est top, mais ta pompe d'aquarium n'ira pas pour les buses (pas assez de puissance), il te faut une pompe de brumisation.

Merci d'avance pour vos avis/conseils! :D

Emmanuelle
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby manelle » Sun 02 Dec 2012, 15:53

Merci beaucoup pour ta réponse!

Donc apporter un peu d'eau sur le mur par un tuyau percé alimenté par une pompe quelques instants par jour ne serait pas un problème pour le terra si le surplus d'eau n'est pas évacué? Qu'en pensez-vous? Je me dis qu'une fois que l'eau a circulé sur le mur, il n'en reste pas forcément beaucoup qui goutte en bas.

Au pire j'essaie ça et je vois le résultat, vu que j'ai presque tout le matériel.

Sinon, l'humidificateur Family Care a l'air d'être une bonne solution aussi, mais je n'ai pas bien compris si il se suffisait à lui-même (d'où mon intérêt pour le post Brumi vs Fogger externe) :D
manelle
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Sun 02 Dec 2012, 16:22

manelle wrote:Merci beaucoup pour ta réponse!

Donc apporter un peu d'eau sur le mur par un tuyau percé alimenté par une pompe quelques instants par jour ne serait pas un problème pour le terra si le surplus d'eau n'est pas évacué? Qu'en pensez-vous? Je me dis qu'une fois que l'eau a circulé sur le mur, il n'en reste pas forcément beaucoup qui goutte en bas.
A essayer pour régler tes temps d'arrosage. Pas sec mais pas inondé. :wink:

Au pire j'essaie ça et je vois le résultat, vu que j'ai presque tout le matériel.

Sinon, l'humidificateur Family Care a l'air d'être une bonne solution aussi, mais je n'ai pas bien compris si il se suffisait à lui-même (d'où mon intérêt pour le post Brumi vs Fogger externe) :D
C'est un fogger donc ça joue sur le taux d'humidité mais sa n'arrose pas (ou peux) comme peux arroser une pompe avec buses de brumisation :wink: .
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Unread postby Mascozis » Sun 02 Dec 2012, 18:57

Il n'y a pas de problème selon moi à aménager un petit bassin de récupération d'eau en bas de ton mur en aquanappe, les Agas nagent et s'en sortent sans problème.
Ensuite pour l'aquanappe, il est préférable de l'irriguer par une remontée d'eau programmée sur quelques heures/minutes par jour, la brumi seul ne suffira pas.

Pour la brumisation (système auto ou humidificateur Family Care) C'est surtout pour obtenir un taux d'hygro adéquat et la petite douche indispensable pour tes Agas (le soir venu) Mur végétal ou pas, il te faut un système de brumisation de toute manière (ou brumi manuelle avec vaporisateur)

Perso dans mon terra pour Agas, j'ai également une partie aquatique qui fait la moitié de la surface du terra, avec presque 10cm de profondeur. Pas de soucis avec les grenouilles, au contraire. Une trempette au réveil est bénéfique au Rainettes aux yeux rouges . J'ai également une pompe qui refoule l'eau en hauteur pour irriger le décor en cascade afin de remplir un petit bassin de baignade situé plus haut et arroser les plantes. Je n'ai pour le moment pas de système de brumisation, donc c'est à la main. Mais la brumi auto est en quand même un gros + que je compte leur offrir prochainement.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby Dkorn13 » Mon 03 Dec 2012, 19:39

Heu je suis le seul a trouver ça pas normal le tube néon dans le terra de grenouille arboricole?????????
Dkorn13
Tétard
Tétard

Code postal: 92110

Unread postby Jérémie B » Mon 03 Dec 2012, 21:11

Dkorn13 wrote:Heu je suis le seul a trouver ça pas normal le tube néon dans le terra de grenouille arboricole?????????

+1. J'avais pas vu...
Même si c'est des douilles étanches, le risque de brûlures est toujours présent.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Unread postby manelle » Tue 04 Dec 2012, 22:37

Merci à tous pour vos commentaires!

Concernant le néon, j'ai acheté le terra tout équipé à une personne qui élève et reproduit des Agas depuis plusieurs années... Elle les maintenait dedans avant d'opter pour un terra plus grand. Mes Agas proviennent de chez elle, peut-être que c'est une souche spéciale, qui se méfie des néons :?: Plus sérieusement, ça fait maintenant quelques temps que je les ai, elles sont souvent à proximité voire dessus, si je l'avais su avant je me serais sans doute inquiétée mais maintenant...

Mascozis, tu confirmes qu'il faut que j'utilise une remontée d'eau. Pour la brumi je rajouterais ensuite éventuellement, en ce moment j'utilise la brumi manuelle. Ca me rassure ce que tu dis sur les Agas qui nagent ; le problème aussi c'est que dans mon terra c'est "ouvert bas", pas facile d'y aménager une partie aquatique assez profonde pour y mettre la pompe. Et tu n'as pas de souci avec tes grillons? C'est sans doute bête comme considération mais comme dès que je mets de l'eau à leur portée ils se noient, j'aurais peur qu'ils fassent la même dans le bassin... et que du coup les Agas ne puissent plus les chasser!
manelle
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage