Salut Manicou,
Ah non, pas un lorrain ! ....naan,j'déconne, c'est super ! Faut quand même savoir que les lorrains sont PARTOUT : j'ai lu ce matin dans le Républicain L. justement, que le nouvel aide de camp du prince de monaco venait de chez nous ! et j'ai même lu dans le Républicain brézilien qu'il y avait actuellement pleins de lorrains dans leur foret pluviale qui apparemment cherchent des dendrobates gratos ! (attention tout ce qui vient d'etre dit n'est pas vrai

)
Blague a part, merci pour ta réponse.
En ce qui concerne la cyanobactérie, mon experrience personnelle me dit que ce phénomène est -totalement- indépendant du Ph ou de la dureté de l'eau ,mais intimement lié à la durée/intensité de l'éclairage + température aux alentours de 25° + présence de phosphates...
Je m'explique par l'exemple :
J'ai un bac de cichlidés du malawi : ph 8.5,temp. 24°, 700kg de pierres de nancy, kh+gh au tacket : une vraie soupe de craie ! : le bac est plein de cyanos que je siphonne toutes les semaines. La raison probable : taux de phosphate élevé car beaucoup de poissons et éclairage malawi intense.
Autre cas de figure : bac tanga, mêmes parametres que ci-dessus, mais peu de poissons et lumière tres tamisée : pas de cyanos !
Et enfin, bac discus : ph 6.5,eau osmosée, lumiere moyenne, filtre sur tourbe et temp. a 29/30° : la cyano ne se développe que lentement et pres de la source lumineuse...
J'ai essayé toutes les méthodes naturelles pour me débarasser de cette m.... : rien n'y fait
Merci pour les précisions sur la brumisation.
Je compte aller au salon animalia a metz le 5/1/2013 pour y acquerir un kit de brumisation ainsi que peut-etre le superFogger sur le stand Amazone R.
Bon,c'est pas tout ça, mais il faut que j'aille lire ton topic
A+
Olivier