logo DendroWorld
logo bourbon nature

mousse PU et dégagement de phosphate

Amenagement d'un biotope artificiel

mousse PU et dégagement de phosphate

Unread postby Nicky Larson » Wed 26 Dec 2012, 15:21

un petit lien sur une fiche de sécurité de mousse expansive :

http://henkelconsumerinfo.com/products/ ... FORMAT=PDF

l'apparition inexpliquée de phosphate dans certains terrariums pourrait donc être expliquée par un défaut d'étanchéité du décors ( racine intégrée par exemple ...) qui exposerait la mousse PU à l'humidité/eau qui déchargerait entre autres composés chimique du Tris(2-chloroisopropyl) phosphate .....

si des chimistes passent par là .....
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Code postal: 43410

Re: mousse PU et dégagement de phosphate

Unread postby christian_b » Wed 26 Dec 2012, 17:33

Bonjour Nicky,
très intéressant ce lien, tu as peut-être trouvé la cause de l'apparition des phosphates dans mon terra et celui de Manicou.
Il reste à confirmer la chose par un chimiste.
Merci.
A+
Mon premier terrarium 60 x 60 x 60
Terrarium 40 x 35 x 40 pour élevage des grenouillettes

Dendrobates Auratus super blue 2.2.7 + quelques têtards
Dendrobates Tinctorus Azureus 0.1.1
Oophaga Pumillo Loma Partida 0.0.2
Testudo Graeca Ibera 0.1.0 (Caroline)
Pogona vitticeps 1.0.0 (Attila)
Chameleo calyptratus 1.0.0 (Fonzie)
Crotaphitus collaris 1.1.0 (Astro et Luna)
Aquarium nano cube 60L avec characidés et crevettes
Felis silvestris catus 0.1.0 (Grimmy)
christian_b
Tétard
Tétard

Code postal: 57360

Unread postby Nicky Larson » Wed 26 Dec 2012, 20:58

J'ai un peu cherché , et de ce que j'ai retenu :

il s'agit d'un retardant de flamme dans les mousses PU ( expansive en bombe ou non )

cet isopropyl est présent tant dans les anciennes bombes que dans les nouvelles, les nouvelles étant juste sans isocyanate

c'est un cancérogène + perturbateur hormonal

J'ai essayé d'en savoir plus sur la composition de l' elastopur/elastupor et un possible dégagement de phosphate, mais sans succès pour le moment ....
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby Manicou » Wed 26 Dec 2012, 21:19

:? .....Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça....j'ai émis également des doutes quand à au lien phosphates/elasto et ou rockoflex......Hors ce qui m'étonne, c'est que cette technique est utilisée de manière massive me semble t il......On aurait bien un retour négatif...NON...?

Le côté "isolation" du matériau avec l'eau du biotope parait donc être, peut être, le point crucial...Il semblerai qu'il soit Impossible d'être 100% étanche pourtant.....

Perplexe je suis .......
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Unread postby Mascozis » Wed 26 Dec 2012, 21:33

Des retours négatifs, oui et non, on a pas énormément de recul avec l'utilisation de la PU avec les terrarium humide/aquaterrarium. Par contre on en a assez dans l'aquariophilie. Pour exemple en eau de mer, il est fortement recommander de recouvrir la PU à 100% de sa surface. Je m'étais pas mal renseigné avant d'en utiliser, j'étais tombé sur le sujet d'un mec qui disait avoir perdu toutes ses populations d'un grand volume d'eau de mer, cela après q'un de ses poisson ait eu l'idée de de se faire un terrier en perçant la couche de Resine epoxy/sable puis en creusant dans la PU.
Surtout si elle a été taillé, la PU doit être bien recouverte.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby Nicky Larson » Thu 27 Dec 2012, 12:59

Manicou wrote::? .....Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça....j'ai émis également des doutes quand à au lien phosphates/elasto et ou rockoflex......Hors ce qui m'étonne, c'est que cette technique est utilisée de manière massive me semble t il......On aurait bien un retour négatif...NON...?

Le côté "isolation" du matériau avec l'eau du biotope parait donc être, peut être, le point crucial...Il semblerai qu'il soit Impossible d'être 100% étanche pourtant.....

Perplexe je suis .......

Ca peut expliquer la provenance des phosphates , il faut voir ensuite avec ceux qui ont utilisé une technique similaire ( racines intégrées par exemple ) et qui ont des terrariums plus anciens si ils ont ce même type de désagrément ou si c'est juste lors de la mise en route .....
Il faudrait également comparer les puissances et durées d'éclairage ainsi que les spectres lumineux utilisés ( surtout le rouge .... ) si cela peut avoir une incidence sur le développement des cyanos.....

Mascozis wrote:Des retours négatifs, oui et non, on a pas énormément de recul avec l'utilisation de la PU avec les terrarium humide/aquaterrarium. Par contre on en a assez dans l'aquariophilie. Pour exemple en eau de mer, il est fortement recommander de recouvrir la PU à 100% de sa surface. Je m'étais pas mal renseigné avant d'en utiliser, j'étais tombé sur le sujet d'un mec qui disait avoir perdu toutes ses populations d'un grand volume d'eau de mer, cela après q'un de ses poisson ait eu l'idée de de se faire un terrier en perçant la couche de Resine epoxy/sable puis en creusant dans la PU.
Surtout si elle a été taillé, la PU doit être bien recouverte.

Je te rejoints là dessus et même si je suis newbie en terrariophilie, je fais de l'aquarium depuis près de 20ans et ce que tu dis est on ne peut plus vrai, et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas fait le mien en intégrant des racines au décors ....
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby eagleslide » Thu 27 Dec 2012, 19:30

C'est pour quel produit exactement ta fiche de sécurité ?

On peut lire Rubson power mousse expansive, c'est la version vendue en 2012 ?

Car on peut lire cela :
5.2. Dangers particuliers résultant de la substance ou du mélange
En cas d'incendie, de l'oxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone (CO2) et de l'oxyde nitrique (NOx) risquent d'être
dégagés.
En cas d'incendie, formation possible des vapeurs d'isocyanate.

Hors je pensais que les nouvelles formulations évitaient le dégagement d'isocyanates ?!
eagleslide
Tétard
Tétard

Code postal: 44500

Unread postby Nicky Larson » Thu 27 Dec 2012, 20:13

eagleslide wrote:C'est pour quel produit exactement ta fiche de sécurité ?

On peut lire Rubson power mousse expansive, c'est la version vendue en 2012 ?

Car on peut lire cela :
5.2. Dangers particuliers résultant de la substance ou du mélange
En cas d'incendie, de l'oxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone (CO2) et de l'oxyde nitrique (NOx) risquent d'être
dégagés.
En cas d'incendie, formation possible des vapeurs d'isocyanate.

Hors je pensais que les nouvelles formulations évitaient le dégagement d'isocyanates ?!

C'est la nouvelle formule de la mousse expansive en bombe , j'en ai regardé plusieurs et les compositions sont les même quelques soient les marques.

Pour ta remarque :

La différence et que là tu vois qu'il y a un dégagement possible d' isocyanate en cas de combustion , mais tu ne le trouves pas dans la composition de base du produit

alors que dans l'ancienne formule le diisocyanate de diphénylméthane est utilisé comme polymère structurant et entrait clairement dans la composition de la mousse PU
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby eagleslide » Fri 28 Dec 2012, 02:12

Que signifie LC50 et EC50 ?

Au chapitre 12.1. Toxicité, je comprends que le seuil de toxicité du Tris Phosphate pour les poissons (Danio Rerio) est de 56,2 mg/L ! Vous aussi ?

La mousse PU est composé de Tris Phosphate entre 1 et 5% et sa biodégradabilité est de 14%.

Que faut-il en conclure ?
eagleslide
Tétard
Tétard

Unread postby eagleslide » Fri 28 Dec 2012, 02:13

Nicky Larson wrote:
Pour ta remarque :

La différence et que là tu vois qu'il y a un dégagement possible d' isocyanate en cas de combustion , mais tu ne le trouves pas dans la composition de base du produit

alors que dans l'ancienne formule le diisocyanate de diphénylméthane est utilisé comme polymère structurant et entrait clairement dans la composition de la mousse PU

C'est ce que je craignais effectivement.
eagleslide
Tétard
Tétard

Unread postby Nicky Larson » Fri 28 Dec 2012, 10:20

eagleslide wrote:Que signifie LC50 et EC50 ?

alors c'est pas super réjouissant ....... :?

le CL50 est la concentration létale qui tue 50% des animaux d'essai en un temps donné (environ 4 heures) pour les poissons

le CE50 c'est la même chose mais pour les daphnia et les algues .......

Au chapitre 12.1. Toxicité, je comprends que le seuil de toxicité du Tris Phosphate pour les poissons (Danio Rerio) est de 56,2 mg/L ! Vous aussi ?

La mousse PU est composé de Tris Phosphate entre 1 et 5% et sa biodégradabilité est de 14%.

Que faut-il en conclure ?

bah............ qu'il vaut mieux faire quelque chose d'étanche ...........................
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby Manicou » Fri 28 Dec 2012, 11:55

:D ....Ah les joies de la chimie.....!!!!

:? Pas glop tout ça....quand on sait que RIEN n'est parfaitement étanche......!!!

Pour ma part, je crois que je vais dorénavant, tenter des décors à base de liège/ plaque de tourbes/xaxim , cordes synthétiques (ça mal l'air plus stable) et utilisation de silicone aqua.....

Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Nicky Larson » Fri 28 Dec 2012, 13:42

Manicou wrote::D ....Ah les joies de la chimie.....!!!!

:? Pas glop tout ça....quand on sait que RIEN n'est parfaitement étanche......!!!

Pour ma part, je crois que je vais dorénavant, tenter des décors à base de liège/ plaque de tourbes/xaxim , cordes synthétiques (ça mal l'air plus stable) et utilisation de silicone aqua.....

Oui c'est clair ..... des paroies en xaxim ou epiweb tout simplement ...... surtout quand tu vois que l'objectif recherché est d'avoir une végétation luxuriante et qu'au final, on ne voit quasi plus le décor que l'on s'est donné tant de mal à faire stylisé ......
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby golofa » Fri 28 Dec 2012, 14:45

Nicky Larson wrote:

Oui c'est clair ..... des paroies en xaxim ou epiweb tout simplement ...... surtout quand tu vois que l'objectif recherché est d'avoir une végétation luxuriante et qu'au final, on ne voit quasi plus le décor que l'on s'est donné tant de mal à faire stylisé ......

Enfin une prise de conscience semble avoir lieu. Les produits chimiques sont utiles pour avoir un beau terra vierge de plantes mais inutiles et toxiques une fois végétalisés. Il nous font même perdre de la place inutilement.
Il y a actuellement beaucoup de méfiance concernant l utilisation des engrais, or ils sont bien moins nocifs pour les animaux que les produits chimiques type PU si ils sont maitrisés.
Rejoignez le groupe de terrariophiles "TOXIC FREE" 8)
golofa
Oeuf
Oeuf

Code postal: 21

Unread postby Manicou » Fri 28 Dec 2012, 14:57

:D .....Mouais....Mais je trouve ça bizarre que personne ne donne trop d'avis négatif sur l'utilisation des matières plastiques....Polystyrènes...Mousse PU..cordes synthétiques....ETC....

Non....??

Si c'était SI MAUVAIS......personne n'utiliserai ces techniques...NON...?? Le terrariophile est il Masochiste...???? :lol: :lol:

Mais c'est sur....autant limite l'utilisations de ces produits....et les rendre....SAFE...à coup de couche de silicone !!!!

Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Nicky Larson » Fri 28 Dec 2012, 15:03

golofa wrote:
Nicky Larson wrote:

Enfin une prise de conscience semble avoir lieu. Les produits chimiques sont utiles pour avoir un beau terra vierge de plantes mais inutiles et toxiques une fois végétalisés. Il nous font même perdre de la place inutilement.
Il y a actuellement beaucoup de méfiance concernant l utilisation des engrais, or ils sont bien moins nocifs pour les animaux que les produits chimiques type PU si ils sont maitrisés.
Rejoignez le groupe de terrariophiles "TOXIC FREE" 8)

:smt006
Je t'avouerai pour ma part que si je suis allé à l'essentiel point de vue décor, c'est bien parce que je savais que de toute façon mon objectif était de ne plus le voir, le décor !!!!
et +1 pour le volume perdu ..... :wink:

Manicou wrote::D .....Mouais....Mais je trouve ça bizarre que personne ne donne trop d'avis négatif sur l'utilisation des matières plastiques....Polystyrènes...Mousse PU..cordes synthétiques....ETC....

Non....??

Si c'était SI MAUVAIS......personne n'utiliserai ces techniques...NON...?? Le terrariophile est il Masochiste...???? :lol: :lol:

Mais c'est sur....autant limite l'utilisations de ces produits....et les rendre....SAFE...à coup de couche de silicone !!!!

Le fait que ce soit toxique ne fait aucun doute, mais les résines sont là pour rendre étanche le décor, donc normalement pas de soucis avec la toxicité .....
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby golofa » Fri 28 Dec 2012, 15:08

Des générations d'aquariophiles ont utilisé ces produits pour décorer leurs fonds avant de se rendre compte de la nocivité pour les poissons. Pour un terrarium sec cela ne doit pas poser de problème mais pour les terra à dendro en contact avec l eau en permanence c'est un peu plus risqué. Je pense qu on manque encore de recul sur ce point mais les résines n'ont jamais étanchéifié un un décor à 100%. Si c est le cas à la mise en place ça ne l'est plus après quelques années d utilisation.
golofa
Oeuf
Oeuf

Code postal: 21

Unread postby seb92160 » Fri 28 Dec 2012, 19:36

Pour avoir fait des terrariums en pu et des terrarium naturel, je peux vous dire que le choix est fait !!!
Terminer le plastique collant, polluant, qui bouffe inutilement de l espace et surtour est completement sterile ...
Et vive les produit naturel qui sentent bon la foret et qui permettent a la flore de s'eclater :)
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Unread postby Benoit76 » Fri 28 Dec 2012, 19:54

seb92160 wrote:Pour avoir fait des terrariums en pu et des terrarium naturel, je peux vous dire que le choix est fait !!!
Terminer le plastique collant, polluant, qui bouffe inutilement de l espace et surtour est completement sterile ...
Et vive les produit naturel qui sentent bon la foret et qui permettent a la flore de s'eclater :)

+1
Site Relatant ma passion pour les Terrariophilie et mes créations

http://www.facebook.com/pages/Silence-C ... 5279914597
Benoit76
Tétard
Tétard

Code postal: 76190

Unread postby eagleslide » Sun 30 Dec 2012, 21:32

golofa wrote:Des générations d'aquariophiles ont utilisé ces produits pour décorer leurs fonds avant de se rendre compte de la nocivité pour les poissons. Pour un terrarium sec cela ne doit pas poser de problème mais pour les terra à dendro en contact avec l eau en permanence c'est un peu plus risqué. Je pense qu on manque encore de recul sur ce point mais les résines n'ont jamais étanchéifié un un décor à 100%. Si c est le cas à la mise en place ça ne l'est plus après quelques années d utilisation.

Ça dépend quelle résine !

Des aquariophiles possèdent des bacs en bois résiné à l'epoxy depuis 20ans sans problème...
eagleslide
Tétard
Tétard

Unread postby Mascozis » Sun 30 Dec 2012, 23:22

eagleslide wrote:
golofa wrote:Des générations d'aquariophiles ont utilisé ces produits pour décorer leurs fonds avant de se rendre compte de la nocivité pour les poissons. Pour un terrarium sec cela ne doit pas poser de problème mais pour les terra à dendro en contact avec l eau en permanence c'est un peu plus risqué. Je pense qu on manque encore de recul sur ce point mais les résines n'ont jamais étanchéifié un un décor à 100%. Si c est le cas à la mise en place ça ne l'est plus après quelques années d utilisation.

Ça dépend quelle résine !

Des aquariophiles possèdent des bacs en bois résiné à l'epoxy depuis 20ans sans problème...

Na je pense qu'il voulait surtout parler du sujet initial, La mousse PU et sa nocivité.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby eagleslide » Mon 31 Dec 2012, 14:10

Bon ok, nous sommes d'accord, cette fiche de sécurité sur la mousse PU est relativement alarmante quant à la toxicité de cette dernière, surtout lorsqu'elle est en contact avec l'eau. Cela semble être dû principalement à la présence de Tri-phosphate qui serait relargué au fil du temps (14% de biodégradabilité) !

Mais sur les faits, des personnes possédant des terras avec un décors en PU ont-elles déjà relevé des morts inexpliquées de grenouilles ou de poissons ?

Ce sujet m'interpelle hautement puisque le décors de mon terra, en phase de finalisation, est entièrement réalisé en mousse PU. Il y'en a même dans la partie aquatique. Malgré qu'il soit recouvert de mortier hydrofuge puis de vernis G4, il est certain que certaines zones ne sont pas correctement protégés et seront en contact direct avec l'eau !!
eagleslide
Tétard
Tétard

Unread postby Toad » Mon 07 Jan 2013, 20:27

Cancerogène et perturbateur hormonale ...! :shock:
Et dire que j'allais y mettre des grenouilles hahaa
j'suis vraiment content d'avoir lu ce poste

Meme si je m'étais déjà décidé à adopter le Xaxim et le RainForest Background ...
Mais pour d'autres raisons à la base
Du coup je ne fixerai mes racines qu'avec du sillicone ou de la colle pour aqua ,ensuite RFB et Xaxim
en espérant que la "colle" du RFB ne soit pas declarée toxique d'ici peu ;)
Toad
Tétard
Tétard

Code postal: 1070

Unread postby seb92160 » Wed 09 Jan 2013, 10:15

Toad wrote:Cancerogène et perturbateur hormonale ...! :shock:
Et dire que j'allais y mettre des grenouilles hahaa
j'suis vraiment content d'avoir lu ce poste

Meme si je m'étais déjà décidé à adopter le Xaxim et le RainForest Background ...
Mais pour d'autres raisons à la base
Du coup je ne fixerai mes racines qu'avec du sillicone ou de la colle pour aqua ,ensuite RFB et Xaxim
en espérant que la "colle" du RFB ne soit pas declarée toxique d'ici peu ;)

Tu peux y aller le RFB n'est pas toxique.
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Return to Terrariums & bricolage