logo DendroWorld
logo bourbon nature

création d'un terra pour dendro en bois

Amenagement d'un biotope artificiel

création d'un terra pour dendro en bois

Message non lupar jimyh » Lun 28 Jan 2013, 20:06

salut fan de palu, aquascape.... je me lance dans la dendro...
Pour plusieurs raisons:
Tout d'abord, :roll:
Parce qu'elles sont trop mimies, et puis pour voir son palu enfin aquaterra habité autres que par des poissons, oxololt...
Et puis parce que plusieurs clients me demandent des devis et réalisations pour des terra, aquaterra. Celui-ci sera donc un terra meuble qui me servira avant tout pour me familiariser aux dendros,et surtout il me servira comme meuble expo.

Matière du terra:
tout en bois, plaqué de 16mm recouvert de G4 puis baché de bas en haut pour éviter tout risque de fuite et donc de gros ennuis.

Support terra:
Soit je trouve un meuble soit il sera fait sur un cadre en tasseau de bois+équerres sur lequel sera vissé des plaques de 14mm.
tout l'ensemble sera je pense peint et résiné histoire d'avoir un meuble tendance brillant et quand on se retrouve devant...surprise et on reste sur son...séant mdr.

Décors en plaque PU, mousse PU, lianes à bases de cordes,
produits a utiliser.
sikatop 121 pour les rochers emmergés et immergés
sikaltex+ tourbe, ou sikatop 121+ tourbe+coco+ecorces broyées ou rockoflex+élastopur , bien que pour ce dernier je trouve le rendu trop "uniforme". pour les berges
lianes de différentes cordages et différents diam de tubes en PVC sikaflex+tourbe+coco.
fond de décors réaliser en plaque PU collées sur le fond du terra: bombe de mousse PU, chalumeau façon monster garage pour créer plus de creux et reliefs, et lianes collées dessus, sikatop 121+tourbe et sikaflex+ mix coco peat, tourbe pour les lianes.
La partie aquatique est constituée de ruisseaux de 3cm de profondeurs gros max et d'une autre de 1OCM de profondeur qui sera par si et là traversée par des lianes, des bouts de racines et rochers histoires de créer des sorties.
filtration externe "masse filtrante+tourbe" histoire de colorer l'eau pour créer un réalisme plus saisissant.
jimyh
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 23
Code postal: 13720

Re: création d'un terra pour dendro en bois

Message non lupar jimyh » Lun 28 Jan 2013, 20:31

la végétation:
elle sera constituée (tout n'est pas figé loin s'en faut)
broméliacées
java moss
spiky moss
eleocharis parvula (en touffe par ci et la)
divers plantes palustres types cryptcorynes,
plantes carnivores type tyllandsias

habitants:
dendro a définir j'aime bien les leuco tricolor, les epidedobates, de manière générales les petites.
poissons;, à voir en adéquation avec l'ensemble.
je dois définir l'origine géographique de base de mon palu/aquaterra

Eclairage:
A definir, j'ai une 125watt Eco grow, une 250watt Eco flow, une 250hps mixte, une 400hps mixte.
une galerie d'aqua en rab 2T8 de 38w chacun. mais je me vois bien partir sur le relooking de celle-là en version LED.

Brumisation et irrigation:
vu les dimensions 100 de long, je pense 5 ou 6 buses branchées par couple et toutes en parallèles.

ps: je me tâte pour installer un ventilo de type sunon pour pc, pas ceux que l'on peut trouver dans des chambres de culture.
Il servira d'une part à renouveler l'air, et créer un cycle de vent important pour la fortification des plantes, et générer une sorte d'écosystème.

je peche un peu sur la technique d'étanchéité, en effet je n'ai vu quasiment personne se servir du sikatop 121 ce qui me trouble un peu en fait, je ne suis pas coutumier du sikalatex+ tourbe, et encore moins rockoflex elastopur+tourbe.

je ne sais pas trop ou mettre un cordon chauffant ni même si je dois en mettre un étant donné que je mettrais un thermoplongeur pour chauffer l'eau aux alentours des 23°. pour ça je suis encore puceau.
peut-on mettre un cordon chauffant intégré dans la galerie?
J'attends vos conseils., je mettrais un croquis soit fait à la main, soit sur sketchup.
Bonne soirée, et en tout cas on trouves de superbes réalisations ici.
JimyH
localisation obligatoire pour poster!
Merci
:wink:
Jérémie
jimyh
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Jérémie B » Jeu 07 Fév 2013, 20:48

Merci d'avoir mis ta localisation à jour. :roll:
bon courage dans la construction de ton terrarium.
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460

Message non lupar jimyh » Mar 12 Fév 2013, 00:58

Bonjour enfin bonsoir. Je pense pour vous dire que les plaques de polystirene ont ete passee au chalumeau histoire de creer deja un debut de relief puis une pulverisation ca et la de mousse PU. Pour simuler des gros rochers, et des grosses formes recoivertes dans le futur par de la tourbe.
Dans le.meme esprit la plaque du sol a ete " chalumee" lol facon monster garage. Differents cours d ezu ont ete realises au decapeur thermique.
Le.decors.sera realise a base de plaque de poly pour le fond. Elles sont au nombres de 2.
1 sur le.cote droit. Et 1 pour le sol. Le.sol.sera pose sur une grille opticale (que je n ai pas encore.... Je sors lol).
Le chauffe je pense que le plus simple sera de le mettre dans la galerie d eclairage et de l allumer uniquement le soir. Le jour mes 125 watt ecovrow feront l affaire.un neon reptilo le rejoindra pour les nounouilles.
2 reflecteurs ou 3 seront soudes a l'oxy pour une plus meilleure diffusion dans le terra
Le sunon est achete..il.servira pour envoyer les pertes de chaleurs
jimyh
Oeuf
Oeuf

Message non lupar jimyh » Mar 12 Fév 2013, 01:12

Des photos seront postees une fois que le decors du fond et sol seront tourbees une fois peintent a l.acrylique. Et resinees a la r614 r123. L operation sera sans nul doute realisee 2 fois pour une plus grosse couche de tourbe et donc pkus grosse accroche. 2 pseudo racines ont ete realisees. Pvc+chalumeau+acrylique+tourbe. Elles seront aussi resinees+tourbe et ce aussi 2 fois.
Je vous montrerai les photos vous me donnerez votre avis. Les verres sont commandees ds une miroiterie sur aix en provence. Les tasseaux de bois+equerres+ vis+sikaflex seront achetes pour le meuble et support debut mars. Ils serviront pour le meuble et amoire de terra. les cordelettes de diametres differents sont achetes. Dans la semaine operation lianes.
La decante est un petit 60 litres.
Les plaques une fois tourbees resinees subiront le traitement de 1 mois entre le debut d application de r123 et la fin du rincage et mise a l air libre du decors. Ils seront ensuite colles au sikaflex marron recouvert de coco tourbe. La sphaigne vivante sera broillee avec de la java et hop balancee ca et la dans le terra
jimyh
Oeuf
Oeuf

Retour vers Terrariums & bricolage