logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon premier Terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon premier Terra

Unread postby TETRAM40 » Sun 17 Feb 2013, 12:39

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai reçu lundi mon premier terra, j'ai choisi un "exo" de 90x45x60. :D
Il servira d'habitat à des azureus ou bien à des auratus, entre les deux mon cœur balance...
Après quelques jours de bricolage, de nettoyage de racines, de recherche de photos de terra terminés, j'ai terminé l'aménagement intérieur. Il me reste à mettre en place la brumisation et à le planter, ce qui va se faire le weekend prochain je pense, le temps de me fournir en plantes.
Qu'est ce que vous en pensez?
Les sondes vont être cachées (je ne sais pas encore où et comment), et les deux soucoupes de récupération d'eau vont être dissimulées.
Terra 1.jpg

J'espère que je n'ai rien fait qui mettrait en péril mon projet...
J'ai hâte de lire vos commentaires.
Bonne journée à tous,
Laurent
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Code postal: 40110

Re: Mon premier Terra

Unread postby Taedd » Sun 17 Feb 2013, 13:36

Sympa, vivement qu'il soit planté !
Tu comptes utiliser quelle méthode pour chauffer ?
Tu as de l'eau qui va ruisseler sur les branches au dessus des soucoupes ?
Juste une petite critique, je trouve que la liane qui traverse le terra de part en part est mal placée (c'est peut etre un effet de la photo après...). Ca te coupe complétement le terra en deux.
:smt006
Making Of actualisé au fur et à mesure : http://goo.gl/8szsB
Taedd
Tétard
Tétard

Location: 31 - Saint Pierre de Lages (dans la région toulousaine)
Code postal: 31570

Unread postby TETRAM40 » Sun 17 Feb 2013, 14:29

Salut Taedd,
Pour répondre à tes interrogations,
Je chauffe le terra avec un cordon placé au dessus de la géo-membrane dans le substrat (tourbe de coco). Le thermostat est réglé sur 27° la journée et 24° la nuit.
Oui, j'ai de l'eau qui ruisselle sur les deux racines, et qui est collectées dans les deux soucoupes avant de descendre dans le drainage en imbibant un minimum le substrat. J'ai une crépine dans les billes d'argile, l'eau est aspirée et filtré dans une filtre externe 700l/h, remontée et distribuée vers les deux racines, munies chacune d'un robinet pour régler le débit d'eau.
C'est vrai que sur le cliché, la liane en travers parait couper le terra en deux, mais en vrai ça fait bien mieux, la photo manque furieusement de perspective... Mais quand les plantes seront en place, si l'effet reste le même, je verrai à déplacer ou à ôter la liane.
En ce moment je bricole sur le clignoteur de la brumisation que je mettrai en place cet après midi, je galère un peu pour la fixation des buses...
Bonne journée à tous,
Laurent
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Unread postby Manicou » Sun 17 Feb 2013, 17:16

Salut....joli terra en devenir en tout cas....

Pour les lianes...c'est toujours délicat....elle sont super droite sur de courtes distance donc en terra pas évident à installer....

Pour le choix des espèces....c'est chacun ses goûts mais il faut savoir que les Azureus sont bien moins craintives que la plupart des Auratus....
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Unread postby TETRAM40 » Sun 17 Feb 2013, 20:50

Re,
Ça y est, j'ai mis en place et testé ma brumisation, je suis bien content de moi, ça fait un joli nuage de crachin... Pour commencer pour bien tout humidifier, j'ai mis une quinzaine de secondes toutes les deux heures, pour voir l'avancement de l'humidification du xaxim des parois latérales. Pour l'instant ça ne montait que par capillarité.
Pour le moment l'humidité de l'air varie entre 85 et plus de 90% (mon capteur n'indique pas au dessus de 90) je vais m'en prendre un petit à aiguille pour compléter l'électronique.
Demain je vais réfléchir aux plantes que j'ai présélectionnées, pour leurs situations futures.
Bonne soirée à tous,
Laurent
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Sun 17 Feb 2013, 21:50

Belle utilisation de l'espace! :wink:
Vivement la suite!
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby TETRAM40 » Mon 18 Feb 2013, 14:40

Bonjour à tous,
Ça y est, j'ai commandé les plantes de mon terra, j’espère que je ne serai pas trop manche pour intégrer tout ça, et que l'es indications des fournisseurs m'aideront à déterminer les épiphytes des autres, en cas de doute, je ferai appel a vos connaissances.
Par contre, tout à l'heure en auscultant le décor du terra, j'ai découvert de tout petits plumets de moisissure blanche sur le xaxim. Ayant noté que c'est arrivé à beaucoup d'entre vous et que se serait les prémisses de développement des premiers végétaux, je ne m'affole pas. Je reste cependant très prudent et je surveille l'évolution du phénomène.
Bonne journée à tous,
Laurent
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Unread postby Taedd » Mon 18 Feb 2013, 20:59

Ah oui les moisissures c'est relativement "normal", du fait que t'as un environnement super humide et chaud sur un substrat organique (le bois). A priori ça se résout effectivement avec la pousse des végétaux.
Fais attention que ton air ne soit pas trop stagnant, j'ai ce problème dans mon terra... :?
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby TETRAM40 » Tue 19 Feb 2013, 21:10

Bonsoir à tous,
Pour essayer d'éviter la stagnation de l'air, j'ai ajouté dans la galerie d'éclairage un vieux ventilateur de PC géré par mon hygrostat. Cela me permet de ne plus dépasser les 90%. Entre la fréquence des brumisations et la ventilation, je reste entre 75 et 90. Reste maintenant à voir la fréquence de mise en route du ventilateur (il est sur registre pour gérer le débit). L'expérience me permettra d'affiner tout ça.
J'ai reçu un mail tout à l'heure, je devrais avoir mes plante demain. Après les plantation je posterai une photo du résultat...
Bonne soirée à tous,
Laurent
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Unread postby Taedd » Tue 19 Feb 2013, 21:25

Petite question : comment t'as branché ton ventilo ? Sur un chargeur de portable ?
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby TETRAM40 » Tue 19 Feb 2013, 21:39

Non, quand j'ai récupérer le ventilateur, j'ai aussi pris l'alimentation électrique du PC. Par contre je trouve que c'est un poil bruyant, je testerai avec d'autres types de petits ventilateurs jusqu'à trouver un ventilateur de chez "dort bien". Sommeil préservé vaut bonne humeur conservée...
sur ces bonne paroles, je vais tester ma capacité à dormir près de la ventilation...
Bonne soirée
Laurent
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Unread postby Taedd » Tue 19 Feb 2013, 22:29

Ah mais pourquoi tu ne le programmes pas que pendant la journée ?? :|
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby christian_b » Wed 20 Feb 2013, 10:49

Salut TETRAM40,
sur mon terra, j'ai installé 2 ventilos de processeur de PC qui tournent normalement en 12V mais ils tournaient beaucoup trop vite et faisaient beaucoup de bruit. J'ai donc ensuite installé un transfo d'une vieille console de jeu Nint*ndo qui délivre du 9V et là c'est beaucoup mieux, silencieux et la ventilation est légère et n'assèche pas trop le terra.
A+
Mon premier terrarium 60 x 60 x 60
Terrarium 40 x 35 x 40 pour élevage des grenouillettes

Dendrobates Auratus super blue 2.2.7 + quelques têtards
Dendrobates Tinctorus Azureus 0.1.1
Oophaga Pumillo Loma Partida 0.0.2
Testudo Graeca Ibera 0.1.0 (Caroline)
Pogona vitticeps 1.0.0 (Attila)
Chameleo calyptratus 1.0.0 (Fonzie)
Crotaphitus collaris 1.1.0 (Astro et Luna)
Aquarium nano cube 60L avec characidés et crevettes
Felis silvestris catus 0.1.0 (Grimmy)
christian_b
Tétard
Tétard

Code postal: 57360

Unread postby TETRAM40 » Wed 20 Feb 2013, 17:38

Bonjour,
Je vais faire en sorte que ça ne tourne que la journée, la nuit dernière ça a fait un tel barouf que j'ai du me lever pour couper la ventilation. :evil:
Va falloir modifier ça.
Sinon, j'ai reçu la verdure ce matin, et après quelques heures de dépotage, nettoyage de racines et repiquage, je suis assez content du résultat. :smt003
Voici à quoi ça ressemble:
Terra 2.jpg

Je prendrai des clichés régulièrement pour en suivre l'évolution.
Là ou je suis déçu, c'est que j'ai eu les yeux plus grand que le terra, il me reste quelques plantes et je dois encore recevoir quelques broméliacées, si il y a quelqu'un proche de chez moi que ça intéresse, je mettrai la liste de mon surplus dans la section adéquate...
à votre avis, dans combien de temps devrais-je lancer les élevages de collemboles, droso et autres douceurs?
Bonne journée à tous...
Laurent
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Unread postby Taedd » Wed 20 Feb 2013, 18:04

Ah sympa ! T'as pas fait semblant avec les billes d'argile :lol:
C'est quoi la plante qui fait de grandes tiges dans le fond ?
Juste une petite critique : à ta place j'aurais peut être laissé un espace un peu dégagé sur le devant.
J'avais fait un peu la même "erreur que toi" et ce matin j'ai redéplacé des plantes un peu vers l'arrière, et c'est vraiment plus sympa. D'autant plus que de base le fond de ton terra est plutôt sympa ! Enfin à tester quoi.
Tu devrais à l'occasion faire une vidéo pour que l'on se rende compte des reliefs et des mouvements d'eau. :)
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby TETRAM40 » Wed 20 Feb 2013, 22:32

Salut Taedd,
Pour les billes d'argile, je me suis dit que mieux valait trop que pas assez. Étant donnée que ma pompe (filtre) externe aspire l'eau dans les billes, une plus grosse épaisseur de drainage semble permettre un plus gros volume d'eau en circulation, enfin je crois...
Pour les plantes en avant plan, j'ai eu un peu de mal, je ne suis pas trop paysagiste, je me suis dit que les 7 a 8 cm qu'il y avait par rapport a la vitre suffiraient, je verrais quand ça commencera à pousser...
Quant à la plante à grandes tiges au fond a gauche, le BL indique "Lycopodium phlegmarioïdes", je la trouvais sympa...
Par contre pour la vidéo je ne suis pas équipé.
Bonne soirée,
Laurent
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Thu 21 Feb 2013, 00:02

TETRAM40 wrote:Quant à la plante à grandes tiges au fond a gauche, le BL indique "Lycopodium phlegmarioïdes", je la trouvais sympa...

C'est sympa comme plante mais ça craint les excès d'eau. Donc attention que les racines n'ai pas d'eau stagnante. :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby Taedd » Thu 21 Feb 2013, 01:20

Merci pour les infos, je garde ça dans un coin de la tête ! :)
On ne se rend pas compte des 8cm sur l'avant sur la photo en effet.
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby yoh86 » Fri 22 Feb 2013, 17:53

salut, je suis un peu d'accord avec le sentiment général, tu devrais peut être dégager un plus grand espace au sol et mettre tes plantes plus en hauteur, tu as des parois intéressantes avec des reliefs à exploiter. Rapproche donc tes épiphytes du haut du terra, fais les grimper et tu gagneras un endroit sympa au sol pour que tes futures grenouilles puissent évoluer, manger, marquer leur territoire et faire ce qu'elles ont à y faire, des trucs de dendros quoi lol...
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby TETRAM40 » Sun 24 Feb 2013, 22:12

Bonsoir à tous,
Visiblement il faudrait, de l'avis général, que je dégage un peu l'avant du terra. Mon souci, c'est que les trois plantes qui constituent l'avant (centre de gauche à droite) du terra (Pilea cadierei, Selaginella jori et Nephrolepis exaltata) ne sont pas des épiphytes et que je n'ai plus beaucoup de place avec du substrat de disponible.
Je vais donc attendre quelques semaines pour voir comment tout ça évolue, pour alors arracher des pieds, les diviser ou les désépaissir...
En attendant, rien ne flétri ni ne jauni après 5 jours, ça fait plaisir.
Tous les soirs je prends un cliché du terra pour dans quelque temps me faire un petit film en "stop motion" pour suivre l'évolution de tout ça en accéléré.
J'ai aussi une question, entre deux brumisations, malgré un taux d'humidité entre 85 et 90%, certaines parties du décors (des racines) sèchent. Est ce que je dois augmenter les brumisations pour que tout reste humide, ou bien cela peut rester "relativement" sec???
Merci à tous et bonne soirée.
Laurent
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Unread postby Taedd » Sun 24 Feb 2013, 22:29

Juste par rapport à l’agencement des plantes, peut-être pourrais tu faire une photo "vue de dessus", pour que l'on se rende mieux compte ? :)
Last edited by Taedd on Tue 26 Feb 2013, 12:19, edited 1 time in total.
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby TETRAM40 » Mon 25 Feb 2013, 17:29

Pour prendre une phot de dessus ça va être difficile, pas assez de recul, si je veux un cliché propre et net il va falloir démonter tout le dessus, grillage plaque de plexi et rampe d'éclairage, je verrai à en prendre un au prochain nettoyage, dans la semaine...
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Unread postby TETRAM40 » Sat 09 Mar 2013, 19:40

Bonjour à tous,
Après un peu d'absence, reprise du boulot oblige, voici des nouvelles et une photo de mon terra.
Donc pour ce qui est des données:
Treize heures de lumière par jour.
Température de 27° le jour et 24° la nuit.
Hygro entre 85 et 90%, un peu plus de 90 à l'allumage le matin.
PH de l'eau à 5,9.
Conductivité 2,5 micro Siemens par cm.
TA/TAC à zéro.
Pour le moment aucun signe de plantes en souffrance et plusieurs ont pris quelques centimètres...
Voici la photo du jour:
Terra 3.JPG

Un peu de moisissure sur le xaxim, mais ça s'en va et ça reviens en diminuant petit à petit...
Je pense qu'en avril je commencerai à prospecter pour mettre des habitants dans mon terra...
Bonne fin de journée à tous,
Laurent
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Unread postby Taedd » Sat 09 Mar 2013, 20:36

Sympa ! :)
A moins que je ne me trompe, c'est bien un exoterra ? Tu as fait des modifications sur le toit pour avoir 90% d'hygro non ?
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby TETRAM40 » Sun 10 Mar 2013, 08:48

Merci.
Oui, c'est bien un exo, et j'ai modifié l'arrière de la partie grillagée avec registres et ventilations pour contrôler l'hygro.
Bon dimanche...
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Unread postby TETRAM40 » Fri 29 Mar 2013, 17:55

Bonjour à tous,
Après un peu d'absence, voici des nouvelles de mon terra.
Tout va très bien, presque toutes les plantes ont repris et grandissent pas mal. Hormis la misère qui semble ne pas se plaire (malgré une croissance impressionnante), et "Selaginella jori" qui décline (bien qu'elle tire beaucoup de racine), toute les plantes sont magnifique (selon mes critères). Même "Lycopodium phlegmarioïdes", pour laquelle j'avais des crainte, est en train de me faire une jolie pousse toute neuve...
Tous les paramètres physico-chimique sont très stables.
voici la photo du jour:
Terra 4.JPG

Seul bémol, l'éclairage. Les halogènes d'origine vendus pour ma galerie ont cramé l'un derrière l'autre à 10 jours d'intervalle, en faisant sauter les plombs de la maison :twisted: . Je les ai donc remplacé par des lampes à LEDs de 200 lumens et 4000 °K qui me paraissent pas mal... :roll:
La semaine prochaine je vais commencer l’élevage de la nourriture des futurs habitants. :D
Connaissez vous un site particulier pour acheter des souches de droso aptères et de collemboles?
Et après quelques semaines de multiplication je passerai à la phase achat de dendrobates :smt003
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite a tous une bonne fin de journée...
Laurent
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Unread postby guiyom40 » Mon 08 Apr 2013, 21:03

Je peux t'en amener samedi prochain, si t'es dispo...
G.DETHU
guiyom40
Oeuf
Oeuf

Code postal: 91100

Unread postby TETRAM40 » Tue 09 Apr 2013, 19:28

Salut GUIYOM40,
Cela serait avec plaisir, mais ton département semble très loin du mien, et je ne dispose pas encore du matériel pour entretenir les souches pour l’élevage de la nourriture à dendro, sauf si je peux faire ça avec un pot de yaourt et deux bouts de ficelle ... :smt002
En attendant, ça sera avec plaisir que je te montrerai en vrai la future habitation des grenouilles.
Bonne soirée à tous.
Laurent...
TETRAM40
Oeuf
Oeuf

Unread postby guiyom40 » Tue 09 Apr 2013, 23:02

Relis bien mon précédent message et le nombre à la fin de mon pseudo ;)
G.DETHU
guiyom40
Oeuf
Oeuf

Code postal: 91100

Return to Terrariums & bricolage