logo DendroWorld
logo bourbon nature

L'arbre à grenouilles

Amenagement d'un biotope artificiel

L'arbre à grenouilles

Unread postby Manicou » Mon 08 Apr 2013, 23:45

Bon, j'avais un jumeau du 45 x 45 x 60 qui était éclairé pour rien.....les néons éclairant les 2 terras juxtaposés....

J'ai donc décidé de ne pas le laisser vide.....La nature n'aime pas le vide...... 8)

Le projet se tourne vers une petite espèce arboricole....On verra les opportunités qui s'offrent à moi....quand il sera planté et accueillant.

Pour le revêtement , Le terra est tappissé de liège de 2 cm d'épaisseur....tout est neuf, Je vais sans doute laisser le liège.
Par contre côté gauche je voulais me faire un mur d'eau pour raffraichir le terra si besoin....Cependant j'ai une question :

J'avais envie d'essayer de mettre du géotextile (2 couches d'aquanappe) siliconé au liège pour le "mur végétal " Est ce une bonne idée...??

comme le mur va être traité par irrigation ( entre les 2 couches de textile ) je vais privilégier les plantes pallustres... à moins de brancher sur un timer et d'irriguer 15 minutes par heure....( a tester....je dis ca au pif)

Par ailleurs je vais coller 2 grands bouts d'écorce de liège simulant les troncs sur lesquels je fixerai des bromés et tube pellicules...hé hé...

Je vous met une 1ère photo pour visualiser le terra :

Image

En revoyant la photo.... je me dis ENCORE que c'est NAZE les photos tout est plat......!!!!!!!!!!
En vrai... l'écorce de droite forme une courbe dans le coin...alors que là....pfff.... c'est tout raplapla !

Les lianes naturelles.....je sais pas si elles vont rester........... en vrai ca dénote moins que sur la photo.....

Les boites au sol sont juste des boites de collemboles hein... on va tout virer. Puis siliconer les troncs aux parois après les avoir poncés sur la tranche..... puis je siliconerai une séparation pour délimiter partie aqua/partie terrestre. Cette partie sera comblée par des billes d'argiles et des galets de manière a avoir très peu d'eau au sol.....

Et oui.....pas de bassin dans ce terra.......! ;:.,.,.5

Bon....Rien de novateur pour ce terra....la seule particularité est le mur végétal en aquanappe........Une première pour moi.....!

Qu'en dite vous.....?
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Re: L'arbre à grenouilles

Unread postby dendro-breizh » Tue 09 Apr 2013, 12:11

Salut,
vue l'epaisseur de liege, peut etre peux tu aussi bien agraffer ton geotextile..!??
( Agraffes inox..)

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Manicou » Tue 09 Apr 2013, 17:24

:D ...mouais..c'est vrai.... pourquoi pas tenter..je verrai....c'est courant les agrafes inox...????

Je sais même pas ou chercher... lol...Ca m’étonnerai qu'on trouve ça en grandes surfaces.......non....?

Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby chacmhaal » Fri 12 Apr 2013, 22:44

Manicou wrote::D ...mouais..c'est vrai.... pourquoi pas tenter..je verrai....c'est courant les agrafes inox...????

Je sais même pas ou chercher... lol...Ca m’étonnerai qu'on trouve ça en grandes surfaces.......non....?

je pense que tu dois trouver ca en magasin de bricolage
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby dendro-breizh » Fri 12 Apr 2013, 22:57

Salut,
pour l'instant je suis en arret, mais dés que je retour au boulot, je verifie que c'elles qu'on vend soit bien en inox..
J'ai un p'tit doute...
(on les vend aux couvreurs pour accrocher le par-vapeur, avant les ardoises.... :roll: si tu connais un couvreur... :wink: )

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Manicou » Fri 12 Apr 2013, 23:07

oui sans doute .......merci....

Mais j'ai tenté de faire ça au silicone....voila ce que ça donne......

Image

demain je mets la seconde couche....mais j'hésite..coudre ou faire un liseret de silicone sur les bords.....

On verra.........

Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Hugo_76 » Fri 12 Apr 2013, 23:08

Dans les magasins de brico genre casto ou brico dep ça doit se trouver il doit y avoir un rayon toiture
Hugo_76
Oeuf
Oeuf

Code postal: 76000

Unread postby Manicou » Tue 16 Apr 2013, 20:09

:D :D

Visiblement ca tient pas mal même mouillé......

par contre pas de clou inox....donc pour le moment j'ai mis des petits clous...que je remplacerai dès que je trouve ce qu'il faut.....

Sinon...je suis passé à la phase plantouzes sans passer par la case Achat.....j'ai fais avec de la récup'

Voyez plutôt.....

Image

Image

Image

Image

Image

Je garde de la place en hauteur pour remettre des bromés plus tard une fois les parois un peu colonisées.......J'y mettrai certainement des tubes pellicules photos...........

Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Return to Terrariums & bricolage