logo DendroWorld
logo bourbon nature

Débutant, besoin de conseils pour terrarium et dendrobates

Amenagement d'un biotope artificiel

Débutant, besoin de conseils pour terrarium et dendrobates

Message non lupar jybo » Jeu 02 Mai 2013, 20:44

Bonjour à tous,

Mon premier post sur le forum, pour vous demander quelques conseils sur les grenouilles. Je suis assez calé concernant l'élevage et la maintenance d'autres animaux, mais totalement débutant en amphibiens et en terrariophylie en général.

J'ai fais l'acquisition d'un exoterra d'occasion il y a quelques mois, de 45*45*60. Il n'est pas drosoproof, chose qui n'avait pas d'importance, car destiné au départ seulement pour des plantes.

J'ai mis une couche de bille d'argile, un voile d'hivernage (je n'ai pas trouvé de tissus horticole en petite quantité), et du terreau plantes vertes. J'ai planté du Ficus benjamina, des fougères de boston, du chlorophytum, du lierre, de la callisia repens, des Hypoestes, des épiphytes et j'ai un pothos en bouturage qui attend de rejoindre le reste. J'ai rajouté récemment de la sphaigne par dessus la terre, et comme j'étais envahi de moucheron, j'ai également mis une plante carnivore (drosera).

Je n'ai pas de système de chauffage pour le moment, mais une lampe éco éclairaire "lumière blanche" allumée 12h par jour.

J'aurai besoin de conseil concernant une éventuelle acquisition de dendrobates :

Quels aménagements seraient nécessaires ? (chauffage ...)
Quelles espèces conviendraient le mieux pour ce terra et surtout pour un débutant ?

Je suis preneur de toutes les remarques, j'ai du temps et je ne pense pas acquérir de grenouilles avant septembre/octobre

Une petite photo pour illustrer mes propos
Image

Jérémy
jybo

Message(s) : 4
Code postal: 31400

Re: Débutant, besoin de conseils pour terrarium et dendrobat

Message non lupar ronron » Ven 03 Mai 2013, 02:52

je t'invite à te promener sur le fofo tu trouveras plein de terra decorer qui pourrot te donner une idée.

Sinon, d'un point de vue perso , rend ton terra drosoproof. Ensuite si tu veux laisser et garder cette déco je ne serai te conseiller car moi meme debutant.

Ce qui est sur il va te falloir investir dans un brumisateur et un system d'eclairage plus performant :D
ronron
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 30
Code postal: 33800

Message non lupar dendro-breizh » Ven 03 Mai 2013, 09:30

Salut,
la réalisation de ton terra est chouette... :roll: mais...
elle ne correspond pas pour des Dendrobates, helas...
Il est conseillé de couvrir les cotés pour "sécuriser" les grenouilles...
Les plantes ne tiendront pas le coup...

:shock: Si c'est une machin a laver qu'il y a dessous :?: l'essorage risque des le géner... :twisted: :smt003

Mon conseil, serai que tu reprénne un terra et que tu le fasse adapté aux grenouilles...(tu ne pourra pas adapter les grenouilles a ton terra...)
Prend bien le temps de lire un max les sujets...

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar jybo » Ven 03 Mai 2013, 13:35

Merci pour les réponses.

Dessous, c'est un congélateur :) je ne suis pas sur qu'un terra résisterait très longtemps avec une machine à laver :lol:

Je ne reprendrai pas un terra, mais par contre je peux très bien refaire complètement celui là (je ne suis pas pressé). J'ai regardé les posts de réalisation de terra, ya vraiment des belles choses, mais je ne suis pas sur de pouvoir arriver à des résultats comme ce que je vois.

Du coup j'ai plusieurs questions :

- comment transforme t-on un exoterra en terra drosoproff ?
- la brumisation automatique est-elle obligatoire ? ou une pulvérisation manuelle peut elle suffire ? Combien coûte un système automatique ?
- je devrais remplacer toutes les plantes, ou je peux garder quelques espèces ?
- pour la couverture des côtés, j'ai vu qu'on pouvait utiliser du xaxim, du liège ou de la mousse expansée. Quel est le mieux ?
- faut il forcement un aquaterrarium ?
- quelles sont les espèces qui conviendraient le mieux pour débuter ?

J'ai dans l'optique de faire un terra très planté, reproduire un mini-écosystème avec une ou deux grenouilles. J'aime bien l'idée de pouvoir laisser le terra se "gérer" tout seul sans trop d'intervention. C'est comme ça que je fais pour mon aquarium, et ça fonctionne bien (pas de surpopulation, beaucoup de plantes).

Merci pour les conseils :)

Jérémy
jybo

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 03 Mai 2013, 14:17

Hello jeremy.

rendre ton terra n est pas la chose la plus urgente ( c est plus pour eviter la fuite des droso ),J ai 5exo terra non modifié et ca se passe tres bien.
Juste madame qui rale quand elle en voit dans ses pâtes
oki je sors :smt005

Concernant les parois je te conseillerais le plus simple : liege expansé 2cm ( 5e la plaque 1m x 50cm ).

Pour l éclairage si ton exo terra est un 45x45x60 2tubes tcl 24watts ca peut être pas mal.

Pour les plantes je te conseil de partir sur 3 plantes differentes ( une espece rampante qui colinisera ton liege,une seconde espece pour creer du relief et des cachettes pour tes grenouilles bromelia en épiphytes,et la troisieme une espece un peu plus pour le sol ).
ET si tu le souhaite tu peux mettre de la mousse de java ou de la sphaigne.

Pour la brumisation tu peux gerrer celle ci avec une pulvérisateur manuel,pour un terra je ne trouve pas que ca soit valable et puis de le faire a la main ca demande un peu de temps et ca te permet de voir un peu plus tes grenouilles.
Si ton choix ce penche plus sur un systeme de brumisation prend une pompe a diaphragme,plus chere que les pompe ulka,mais ses atouts son silence,et elle est nettement plus resistante dans le temps,et si un jour tu veux faire un autre terra tu pourra sans probleme utiliser ta pompe pour brumiser plusieurs terrarium,puisse qu elle peux deservire jusqu a 20 buses.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message(s) : 2358
Code postal: 30000

Message non lupar jybo » Ven 03 Mai 2013, 19:35

J'en ai déjà marre des moucherons qui viennent s'agglutiner sur mon écran d'ordi le soir :x , alors des droso ... si je refais le terra cet été, autant le rendre drosoproof direct.

Je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) de post parlant de la transformation complète d'un exo terra en terra drosoproof.

Pour la brumisation, j'avoue que si pour le moment je peux faire ça à la main, ça m'arrange (question de coût, je suis étudiant).

Concernant les espèces faciles pour débuter, ma question reste sans réponse. Si je refais tout, autant que ce soit adapté à l'espèce que je voudrais prendre non ?

Faut il obligatoirement un point d'eau ? ou l'eau disponible sur le feuillage sera suffisante ?
jybo

Message non lupar CR » Ven 03 Mai 2013, 21:05

bonjour,
moi je suis parti sur des leucomelas... je débute aussi...
d apres se que j en sais, elles sont plus tolerantes au erreurs de temperature....
je fais quand même super attention... :-)
je suis dans le nort donc pas trop de probleme de temperature trop haute...
Dernière édition par CR le Mer 15 Mai 2013, 15:33, édité 1 fois.
CR
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 75
Code postal: 4680

Message non lupar dendro-breizh » Ven 03 Mai 2013, 21:43

Salut,

jybo a écrit :J'en ai déjà marre des moucherons qui viennent s'agglutiner sur mon écran d'ordi le soir :x , alors des droso ... si je refais le terra cet été, autant le rendre drosoproof direct.
en général, les drosos aiment bien se promener dans le cou derriere les oreilles... :twisted:
Je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) de post parlant de la transformation complète d'un exo terra en terra drosoproof.
Pense a chercher avec des synonimes... :roll:
Pour la brumisation, j'avoue que si pour le moment je peux faire ça à la main, ça m'arrange (question de coût, je suis étudiant).
:smt017 S'il ne s'agit que de la brumi..... :oops: :twisted:
une petite citation :"J'aime bien l'idée de pouvoir laisser le terra se "gérer" tout seul sans trop d'intervention."
Tu peu commencer par instaler au moins les buses...vu qu'il faudra percer le verre... :wink:
Concernant les espèces faciles pour débuter, ma question reste sans réponse. Si je refais tout, autant que ce soit adapté à l'espèce que je voudrais prendre non ?
Oui, la Leucomelas est bien, c'est une sorte de Crach-teste... :shock: :smt003
Faut il obligatoirement un point d'eau ? ou l'eau disponible sur le feuillage sera suffisante ?

Les cascades, fontaines et autres ruisseaux ne sont pas indispensables... :roll: Y en a qui ont éssayé.... :wink: (Comme dirait Laspales...)

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Retour vers Terrariums & bricolage