logo DendroWorld
logo bourbon nature

avant de commencer...

Amenagement d'un biotope artificiel

avant de commencer...

Unread postby LittleFrog » Wed 25 Sep 2013, 22:26

salut a tous !! :)

donc voila j'ai commandé mon terra, un 130X60X70.
mais avant de commencer, j'aurais besoin de vos conseils et j'aurais quelques petites questions..

alors, est ce que c'est mieux d'installer un câble chauffant ou ce n'est pas nécessaire ? car j'ai lu sur certains forums qu'on pouvait s'en passer.
si oui quel type? ou l'installer et de quelle manière ? (positionnement)

et aussi , j'aimerais installer une cascade qui s’écoulerait par une rivière pour finir dans un point d'eau, je me demande si le fait que ce soit un cycle fermé, entraînerait des problèmes d'eau stagnante?
si oui, existe t-il une produit (non nuisible pour les dendros) qui éviterais cela ? ou que faire comme aménagement?

la petite dernière question,
quel est le système le plus efficace pour drainer l'eau ?

merci d'avoir lu toutes ces questions :) et bien sur merci pour vos réponses et conseils ! :D
LittleFrog
Oeuf
Oeuf

Code postal: 4000

Re: avant de commencer...

Unread postby dendro-breizh » Wed 25 Sep 2013, 22:53

LittleFrog wrote:salut a tous !! :)

donc voila j'ai commandé mon terra, un 130X60X70.
mais avant de commencer, j'aurais besoin de vos conseils et j'aurais quelques petites questions..

alors, est ce que c'est mieux d'installer un câble chauffant ou ce n'est pas nécessaire ? car j'ai lu sur certains forums qu'on pouvait s'en passer.
ça depend d'ou est instalé ton terra...chez moi, une (modeste)Frog-Room, et le chauffage de la piece suffit....
et aussi , j'aimerais installer une cascade qui s’écoulerait par une rivière pour finir dans un point d'eau, je me demande si le fait que ce soit un cycle fermé, entraînerait des problèmes d'eau stagnante?

:smt017 S'il y a un cicle fermé, il n'y a pas stagnation... :smt102 , parcontre une petite filtration ne peu pas faire de mal...
si oui, existe t-il une produit (non nuisible pour les dendros) qui éviterais cela ? ou que faire comme aménagement?

la petite dernière question,
quel est le système le plus efficace pour drainer l'eau ?
:arrow:
merci d'avoir lu toutes ces questions :) et bien sur merci pour vos réponses et conseils ! :D

:wink: :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Roscoe75 » Wed 25 Sep 2013, 22:57

Je vais un peu jouer le trouble fête, je m'en excuse par avance.

1/ Ta question sur le chauffage des terrariums me fait dire que tu débutes totalement.
Les bases ne sont pas si difficiles que ça à appréhender, il faut juste prendre le temps de les assimiler pour ne pas mettre en danger tes futures protégées.

2/ Un grand terra c'est un magnifique projet avec des problèmes éventuels qui sont également conséquents.
Gestion de la chaleur, de l'hygrométrie, de la nourriture, entre autre.
Plus c'est grand, plus c'est "compliqué" et plus une expérience préalable est nécessaire.
Point de vue personnel, certains te diront que commencer avec un tel volume est possible, je ne dirai pas le contraire, je préconise juste une très grande prudence.
Se faire la main avec un plus petit terrarium pendant quelques mois te donnerait le temps d'assimiler en douceur des bases que pour l'instant tu ne maitrises pas.

3/ Les systèmes de bassin et cascades sont jolis mais ils compliquent encore ton équation, la gestion des paramètres.
Tu risques de faire des erreurs sur lesquelles il est difficile de revenir, niveau conception qui risquent de te décourager.
Un système plus simple pour débuter me semblerait plus judicieux.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir découragé, ce n'est pas mon but.
Si tu te sens capable de suite de mener ce projet, tant mieux. Pour ma part je passerai par une étape intermédiaire.
R75
Roscoe75

Unread postby Roscoe75 » Wed 25 Sep 2013, 22:59

dendro-breizh wrote:
LittleFrog wrote:alors, est ce que c'est mieux d'installer un câble chauffant ou ce n'est pas nécessaire ? car j'ai lu sur certains forums qu'on pouvait s'en passer.
ça depend d'ou est instalé ton terra...chez moi, une (modeste)Frog-Room, et le chauffage de la piece suffit....
ais installer une cascade qui s’écoulerait par une rivière pour finir dans un point d'eau, je me demande si le fait que ce soit un cycle fermé, entraînerait des problèmes d'eau stagnante?

Qui dit chauffage, parle aussi de refroidissement en cas de grosse chaleur, sous peine de perdre des Dendrobates.
L'équation ne se limite pas au chauffage.
R75
Roscoe75

Unread postby dendro-breizh » Thu 26 Sep 2013, 06:33

Salut,
c'est vrai que ma réponse d'hier soir été un peu minimaliste, voir succincte...
on peu aussi ajouter que si tu veut te faire un piece sous les combles, plein sud...c'n'est la une bonne
idée... parc'que, comme le souligne R75, chauffer n'est pas le plus compliqué....
refroidir la piece pour ne pas refroidir les grenouilles est une autre histoire.... :evil:

Sinon, +1 avec ce qu'a dit R75 sur la taille du terra et l'idée de fontaine...
:wink:

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby LittleFrog » Thu 26 Sep 2013, 12:59

Salut,

tout d'abord,merci de vous être intéressé a mon sujet :D

alors en fait c'est vrai que je débute dans les grands terras mais j'ai déjà fait des petits a l'époque avec mes parents qui étaient a fond dans les grenouilles (voir ma présentation)

a l'époque mes parents ne me faisaient pas mettre de chauffage étant donné la grandeur du terra( 40x40x60) ,chaleur ambiante + les néons.. cela convenait parfaitement mais maintenant que j'aimerais réaliser un plus grand terra je voulais juste savoirs si cela était nécessaire vu les dimensions (130x60x70)

donc vous l'aurez compris c'est une grande première pour moi d'aménager un aussi grand terra y compris la cascade ..et sachant très bien qu'un grand est plus complexe a réaliser qu'un petit, j'essaye donc de récolter un maximum d'info.

je pourrais très bien demander a mes parents de m'aider mais celui-ci j'aimerais le faire entièrement toute seule (fin le plus possible quoi :mrgreen: ) c'est pour cela aussi que je viens vers vous, de plus ça me permettra de découvrir de diverses techniques utilisées qui seront peut-être plus efficaces ou plus simples a réaliser que celles de mes parents.

fin voila donc je ne le cache pas, pour moi ce sera la 1er fois que j'équiperais mon terra sans le "contrôle" de mes parents ( qui passeront quand même voir la progression) et surtout une grande 1er pour un grand donc je me retrouve un peu en terre inconnue vu les dimensions

fin voila vous connaissez l'histoire maintenant :D

pour la cascade, je demandais car une fois j'ai essayé d'en mettre une (préfabriquée par un magasin) dans un petit terra et après quelques semaines il y avait comme un voile sur l'eau.. et j'ai du la retirer .. d'ou ma question pour l'eau stagnante (a noter aussi que je ne faisais pas tourner la cascade tout le temps )
LittleFrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby Roscoe75 » Thu 26 Sep 2013, 13:12

LittleFrog wrote:
alors en fait c'est vrai que je débute dans les grands terras mais j'ai déjà fait des petits a l'époque avec mes parents qui étaient a fond dans les grenouilles (voir ma présentation)

Quel type de grenouilles tes parents gardaient-ils en captivité?
De la grenouille tropicale ou de la grenouille de nos étangs?

LittleFrog wrote:
a l'époque mes parents ne me faisaient pas mettre de chauffage étant donné la grandeur du terra( 40x40x60) ,chaleur ambiante + les néons.. cela convenait parfaitement mais maintenant que j'aimerais réaliser un plus grand terra je voulais juste savoirs si cela était nécessaire vu les dimensions (130x60x70)

Je te renvoies à ma première réponse.
R75
Roscoe75

Unread postby LittleFrog » Thu 26 Sep 2013, 13:23

mes parents avaient des grenouilles tropicales :)
mais bref on va pas polémiquer sur débutant pas débutant, petit terra ou grand terra
je demande juste des conseils sur certains points, pour qui veux bien me les donner
je comprend ta position mais étant donné que mes parents font ça depuis longtemps en cas de problème ils seront toujours la pour le corriger, pour le bien être de mes protégées.. c'est juste que celui ci je voulais le faire moi même
LittleFrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby Pitchoune » Fri 27 Sep 2013, 09:39

Bonjour

Joli projet que, j'espère, tu arriveras à mettre à exécution.

Je suis débutante dans la conception de terras, comme toi, sauf que moi je ne connais personne autour de moi qui aie des grenouilles. Donc encore un peu plus compliqué :wink:

Je suis en train de terminer le second, et dans les 2 j'ai souhaité faire une cascade : dans le premier l'eau ne passait jamais par où je voulais, quelles que soient les modifs. Dans le second, le terra était totalement détrempé car l'eau remontait par capillarité.

Du coup j'ai joué la simplicité et tout recommencé : exit les cascades !

Mais je souhaite que tu arrives à faire ce que tu veux alors fais nous partager l'avancement de tes travaux !
Pitchoune

Unread postby Stef84 » Fri 27 Sep 2013, 13:31

tout dépends ce que tu cherches à faire (je vais imiter Bernard :smt005 ) :

Du visuel avec des grenouilles

Ou des grenouilles avec ce qu il leur faut pour être bien.

je fais dans l'épurer :

une bromé avec de gros reservoir, un peu de mousse de java, 2/3 grimpantes et c est tout (dans un 45x45x45)

je vais me faire lyncher mais si des bromées existaient en synthétique avec les mêmes caractéristiques (forme, réservoir etc) que les naturels c est vers ça que je pencherais....
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Code postal: 77440

Unread postby LittleFrog » Fri 27 Sep 2013, 17:07

Pitchoune : Merci de m'avoir partagé tes expériences c'est justement pour éviter cela que je viens sur ce forum :)
je ne manquerais pas de poster la progression de mon terra et mes galères :mrgreen:

la pour le moment je suis a la recherche d'un meuble pour y poser mon terra , j’espère avoir trouvé avant que le terra arrive :roll:

fin voila sinon lorsque tout sera fini je compte laisser "tourner" le terra seul pendant 2,3 mois voir si il y a pas de soucis avant d'y mettre mes petites protégées :)

Stef84 :

ce que je veux est simple je veux comme tout le monde en fait (fin je pense)... une terra de "grenouilles" avec tout ce qu'il faut pour leur bien être et un minimum d’esthétisme pour qu'il soit agréable a regarder ...

après perso pour les plantes, je préfère partir sur du naturel car pour moi du synthétique ça équivaut a mettre mes grenouilles dans un bocal plastique et c'est tout (c'est un avis perso hein) après ce qu'on recherche a avoir dans nos terras (fin en tout cas moi) c'est de recréer l’état naturel des grenouilles (surtout pour leur bien être )et d'avoir un petit bout de foret tropical chez soi,quelque chose qui inspire la vie quoi ou la nature reprend toute sa puissance et sa diversité , fin c'est comme ça que je vois les choses donc pour moi se sera sans plantes artificielles et recréer au mieux l’état naturel de nos grenouilles et leur atmosphère
LittleFrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby Roscoe75 » Fri 27 Sep 2013, 23:28

On commence avec des plantes en plastique puis on fini avec des grenouilles en plastique et des nains de jardin :smt005
Suivez mon regard :mrgreen:
R75
Roscoe75

Unread postby SilverHaze » Sat 28 Sep 2013, 14:48

Salut à toi.

Réponse un peu tardive, soit.

Alors pour moi, et ça n'engage que moi, un drain est imperatif, question de salubrité du terrarium, traitement des eaux, et ça évite de se prendre la tête à drainer manuellement tous les deux jour.
Alors certes, percer un terrarium, c'est aussi prise de tête, mais tu n'aura à le faire qu'une seule fois, tu pourras y ajouter une pompe externe filtrante, avec les filtres qui vont bien, surtout si tu veux une cascade pompe facile d’accès pour l entretiens, ensuite un filtre UV pour cramer toutes les saloperies, dont les algues. Avec un réservoir d'appoint pour la pompe filtrante et la pompe haute pression, ton eau est clean , ne sent pas les marécages, une idée instantanée du niveau d'eau, possibilité d'ajouter un système de chauffage d'aquario pour réchauffer l'eau, ou même un groupe froid d'aquario pour les grandes chaleurs. Un système d'extraction d'air est aussi un plus.
Il est important pour moi, et pour les grenouilles je suppose, que lorsque tu met le nez dans le terra, ca sente la foret, et pas les marais.
Personnellement, je n'utilise que des câbles chauffants et la chaleur de l’éclairage pour les températures de jour, câbles chauffant comblant le déficit de chaleur en hiver.

Et oui les plantes en plastique, c'est une hérésie, autant acheter un hamster avec des tubes en plastiques :) La dendro, c'est exceptionnel, et ça mérite, un environnement exceptionnel.
Autres projets:
2013 Epiweb RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23133
2012 RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22239
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403

2.4.0 D.tinctorius "azureus"
1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.0.20 Achrioptera fallax
0.1.0 Homo sapiens
SilverHaze
Tétard
Tétard

Code postal: 67500

Unread postby Stef84 » Sat 28 Sep 2013, 20:06

peut etre une heresie. mais quand il y a des maladies ou des problemes c est plus facile pour traiter le probleme.
d un autre cote les grenouilles en plastique ca permettrait d avoir des collemboles en plastiques qui ne seraient pas pourries par des acariens , parce que quelqu un, qui se croit plus malin que les autres a ete mettre ses mains dedans et pas juste un mais plusieurs, apres avoir to pas vrai roscoeuche les drosos alors que lui meme etait entrain de crier haut et fort que les droso etaient avec des acariens.

sinon plastique verre meme combat. elles sont enfermes et non pas l espace qu elles occupent dans la nature.
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby Stef84 » Sat 28 Sep 2013, 20:22

raison plante artificielle ( pour des problemes rencontres en partie) :

maladie
parasite
ver "predateur"
escargot/limace
stop des pontes (et oui j ai eu ce probleme et regle en degageant la bromee)
plante supportant mal les brumis
etc
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby SilverHaze » Sat 28 Sep 2013, 22:08

A toi de choisir tes plantes, saines, adaptées, dans le cas échéant, à toi de les rendre saines, ou de les acclimater, c'est aussi ça c'est la dendrophilie, la connaissance des plantes et des techniques d’aménagement. A ce rythme, pourquoi ne pas élever nos grenouilles dans des batteries en plastique avec un coupelle de flotte, comme les éleveurs de serpent. Ça marche super bien, et c'est surement...plus rentable, et moins chiant.

Alors oui, encore une fois, pour moi, et je pense pour beaucoup, le plastique est une hérésie. Cela étant dit, tout le monde n'a pas le même degré d'implication et de motivation dans sa passion, et je peux le comprendre.
Autres projets:
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403

1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.1.0 Homo sapiens
SilverHaze
Tétard
Tétard

Unread postby LittleFrog » Sat 28 Sep 2013, 23:06

salut SilverHaze

merci pour ton commentaire et non non ce n'est pas trop tard :wink: (d’ailleurs il est jamais trop tard pour apprendre :roll: )

j'ai pas encore reçu mon terra donc tout est encore possible :) , je n'avais pas pensé a relier une pompe externe .. effectivement ce serait beaucoup plus simple pour l’entretient et ca m'éviterait de déranger mes protégées lorsque je devrais nettoyer le filtre donc super idée je prend note :smt023

par contre a la place de percer le terra,je me demande si c'est pas possible de faire tout simplement remonter le tuyau par au dessus (tuyau qui serait camouflé sous une couche de tourbe et donc invisible) et qui redescendrait par l’arrière du terra pour finir dans son réservoir ? c'est faisable ca non ? y aurait-il un désavantage a le faire comme ca ?

fin si non pour l'histoire des plantes ,
comme je l'ai dit ,moi c'est du naturel que je veux donc voila pas besoin de faire un débat ici car perso j’adhère pas au synthétique pour mes grenouilles.. pour moi cela enlèverait tout le charme et la beauté du terra (pas seulement esthétique )
même si bien évidemment de vraies plantes demandent plus d'entretient et d'attention

après je ne juge pas ceux qui utilisent des plantes synthétiques ..libre a chacun de faire ce qu'il lui plait tant que cela n’affecte pas la santé de nos protégées :roll:

bref donc en tout cas ici sur ce topique vous ne verrez pas de plantes synthétiques dans mon terra :wink:
LittleFrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stef84 » Sat 28 Sep 2013, 23:14

donc t as banni les boites de peloche ?

si t as des astuces pour rendre les plantes et les parois de xanim saines je suis preneur je suis encore envahi de ver. evidement en gardant tout vivant sauf les vers

choisir des plantes sans element qui pourrait interragir avec les grenouilles faudra que tu m explique comment tu faits quand on est dans l infiniment petit.

un ptit truc comme ca au passage, j ai eu des autruchons au naturel quand des eleveurs professionnels galleraient avec tout leur materiel. j ai de la repro de grenouille au point que je suis oblige de sacrifier des bromees pour les faire arreter justement pour en prendre soin. donc tu penses ce que tu veux mais avant de juger apprends a connaitre les gens et ecouter ce qu ils disent. on peut avoir un avis different je suis d accord mais la tu fais du jugement.

si tu veux la jouer puriste, dans ce cas il faut les laisser en libertee. les pumilio par ex dans la nature ont un territoire bien plus grand qu un 45 au cube.

sinon si tu passes dans le coin du 77 t es le bienvenue pour boire l apero et taper la discute...
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby Roscoe75 » Sat 28 Sep 2013, 23:25

Stef84 wrote: apres avoir to pas vrai roscoeuche les drosos alors que lui meme etait entrain de crier haut et fort que les droso etaient avec .

Rien compris! :smt005
Tu recommences pour moi, stp!
R75
Roscoe75

Unread postby Stef84 » Sat 28 Sep 2013, 23:29

pour ton tuyau, tu peux faire comme ca mais 2 possibilites :
siphonnage manuel va etre chiant a la longue
siphonnage auto avec une pompe aqua et un systeme venturi pour amorcer la descente et un timer

le plus simple reste le percage. si t as peur de faire de la casse, si tu y vas doucement sans te precipiter ca le fait tout seul

je perce mes terras en verre et oui lol a l arriere dans le bas a la limite de la plaque du fond avec un trepan dremel de 6mm et je passe un tuyau de type gardena pour micro arrosage le tout silicone intetieur exterieur et en bout de tuya pour le plaquer sur le fonds. un tissus filtre par dessus pour evitrr de gris debris

sinon t inquiete pas je vise le bienetre des grenouilles mais aussi des plantes mais privilegiant les grenouilles j ai des problemes avec le maitien des plantes. dur a expliquer et faire comprendre a travers de simple message. mais les personnes etant passe a la maison connaisse mon installation. et mes parametres.
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby Stef84 » Sat 28 Sep 2013, 23:33

oui taper sur un portable peut faire des choses etranges. mais non je ne recommencerai pas.....
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby SilverHaze » Sat 28 Sep 2013, 23:39

Oui, encore une fois, chacun son point de vue.
En ce qui me concerne, je fais attention au fournisseur et je n'ai jamais eu de limaces ou d'escargots, après pour le reste, ça fini dans l'estomac des grenouilles. Il y a peu un collègue a eu une invasion de mille pattes et de limaces, du coup, calfeutrage et nettoyage à la glace carbonique, à tester pour tes vers. Il va de soit que les grenouilles sont à sortir. je dois avouer ne jamais avoir eu de problèmes de vers blancs dans mes installations, peux être à cause de l'irrigation continue et de l'acidité de l'eau?

Avec grand plaisir pour l'apero ;)
Autres projets:

1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.1.0 Homo sapiens
SilverHaze
Tétard
Tétard

Unread postby Stef84 » Sat 28 Sep 2013, 23:56

irrigatipn continue : tu recupere l eau pour la renvoyer dans le terra ?

les limaces c est un terra que j ai recuperer. dedans malgre avoir tuer en partie puisque c est revenu j ai aussi des vers blancs fins qui me plombent mes pontes et larves et d autres vers en concurrence alimentaire avec les grenouilles.

2 autres terras avec le probleme des vers chasseurs j ai finallement trouver d ou ca venait. de la spaigne seche.
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby SilverHaze » Sun 29 Sep 2013, 00:06

Ouai je vois de quels vers tu parles, tout fin tout long, qui adorent le gout des pontes, ca peut venir des bromé qui pourrissent aussi si mal drainées.
Alors pour mon système c'est simple. j'ai percer le terra à la cloche pour un passe cloison d'aquariophilie à cause du débit d'eau important. Par gravitation et debordement l'eau est évacuée dans un récipient d'une 40 aine de litres, ou baignent en permanence des feuilles de catapa. Cette eau est réinjectée dans le système irrigation continue en passant par un filtre externe avec charbon et tout le toutim, ainsi que dans un sterilisateur UV. L'eau s’écoule directement dans l'epiweb et les bassins. A savoir que le brumi est branchée sur le réservoir. Mon sol est aussi totalement recouvert de catapa sous lesquelles vivent tout un tas de petits invertébrés.

Pour les limaces / escargots c'est quasiment impossible à la main, helas
Autres projets:

1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.1.0 Homo sapiens
SilverHaze
Tétard
Tétard

Unread postby Stef84 » Sun 29 Sep 2013, 00:14

pas a la main mais au permangate de potassium le moins agressif pour les plantes par rapport a la javel. les oeufs ont resister y compris ceux des vers.
jj y passe tout dedans de maniere a ne pas coller des choses indesirables dans les terras. la javel serait plus efficace mais les lantes ne vont pas supporter.....

je ne suis pas pour faire du sterile, juste ne rien introduire

pour revenir au serpent j en ai eu quand j avais dix ans l ete ils etaient dehors dans des "volieres" avzc bassin. l hiver dans des terras forcement moins bien agencer
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby SilverHaze » Sun 29 Sep 2013, 00:21

Fais un essai a la glace carbonique, choc thermique + asphixie des insectes, larves et œufs, bien faire refroidir le verre du terra, progressivement pour éviter la casse.
Jamais fait de serpent, mais le jour ou, ce sera Morelia Viridis ou Boa Sonora leopoard
Autres projets:

1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.1.0 Homo sapiens
SilverHaze
Tétard
Tétard

Unread postby LittleFrog » Sun 29 Sep 2013, 13:02

Woow c'est quoi tout ca ? :shock: bon je pense qu'un verre s'impose vraiment pour détendre l’atmosphère ! alors qui me l’offre ? :lol:

fin donc pour en revenir au sujet , j'ai lu tout vos commentaires et effectivement ca me fait un peu peur de percer le verre de 6mm (sur tout un verre déjà monté ) et lui redonner son étanchéité.

mais si c'est la solution la plus "simple" au final et sur tout la plus adapté je vais me renseigner auprès d'une connaissance voir si il sait pas me percer tout ca :roll:

y a juste un truc la qui me tracasse ... a vous lire j'ai l'impression que l’installation externe est IMMENSE ! :shock:
auriez vous des photos pour que je puisse avoir une idée concrète de la place que cela prendrait svp?

a aussi plus haut on parlait de chauffage mais aussi qu'il faillait surtout faire attention au refroidissement.
donc je me suis mis a la recherche d'infos et je n'ai rien trouvé mis a pars se que je connaissais et possédais déjà dans mes petits terras.
c'est a dire: des ventilo de PC en hauteur (de plus bien pratique pour virer la buée) mais pensiez vous a autre chose ou c'est moi qui cherche trop loin ? :smt017
LittleFrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby naska » Sun 29 Sep 2013, 13:36

Beau projet miss, je pense que tu t'imagine une partie technique de folie, mais le dessous de meuble de
ton terra sura suffisent, certaines choses sont peut encombrante, il faut juste bien gérer l'espace de la partie technique

très intéressant ce débat
au final je vois que je ne suis pas dans le faux avec mon projet en terme d'équipement car j'ai prévu ce qui a été cité plus haut
à l'exception d'un UV mais j'ai prévu un perçage en fond de cuve avec passe verre et filtration externe + possibilité d'isolé le bac via des vannes intermédiaires.
Pour la pompe, j'ai opté pour une pompe chauffante qui sera tout comme mon système de brumisation contrôlé par un climat control
Je pensais filtrer sur tourbe pour acidifier mon eau qui sera de toute évidence une base d'eau osmosée pour permettre de travailler avec une certaine acidité.

pour la brumi, je vais me faire une réserve d'eau en verre que je vais coller et percer moi même, le tout remonté par une pompe booster, j'envisage d’ailleurs, de placer dans cette réserve
des sachets de poudre de catappa (genre sachet de thé)

après je reste tout de même intéressé par les avis et conseils des expérimentés pour m'orienter si besoin est sur mon projet visible au lien suivant, (dit moi si cela pose souci littlefrog, je supprimerais)

viewtopic.php?f=2&t=23200&p=229318#p229318
Bienvenue
dans mon univers et celui de ses habitantes

www.naska-shrimps.blogspot.fr
naska
Tétard
Tétard

Code postal: 60

Unread postby LittleFrog » Sun 29 Sep 2013, 15:37

naska wrote:après je reste tout de même intéressé par les avis et conseils des expérimentés pour m'orienter si besoin est sur mon projet visible au lien suivant, (dit moi si cela pose souci littlefrog, je supprimerais)

viewtopic.php?f=2&t=23200&p=229318#p229318

non,non y a pas de souci :wink:

de plus je suis de prés ton projet donc comme ça j'aurais aussi les infos :smt003
LittleFrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby SilverHaze » Sun 29 Sep 2013, 17:17

Coucou,

Pour percer le terrarium, c'est plutôt simple, bien que ce soit impressionnant, après le risque 0 n'existe pas.
Pour cela, il faut une cloche diamantée, un vaporisateur pour refroidir quand tu perce, un guide et une perceuse, et pas besoin de démonter ta paroi.
Chez un verrier, il prendrait ta vitre nue, qu'il percerait des deux coté sur guide, mais comme beaucoup, on fait le perçage d'un seul coté sur un terrarium déjà monter.
Comme le dit Naska, ça ne prend pas beaucoup de place si c'est bien agencer, dans ton meuble.
Je reste convaincu que percer son terrarium apporte beaucoup d'avantages.
Si question il y n 'hésites pas a demander, n’hésites pas non plus a regarder mes projets pour te donner des idées :)

Pour la ventilation, il existe des kits de ventilos avec alim, mais cher pour ce que c'est, autant partir sur un bricolage de ventilo pc, ou si ta configuration le permet, ceci:

http://www.vivaria.nl/vivaria/?get=info ... ontrol.xsl
Autres projets:

1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.1.0 Homo sapiens
SilverHaze
Tétard
Tétard

Next