logo DendroWorld
logo bourbon nature

Le terra de Métem

Amenagement d'un biotope artificiel

Le terra de Métem

Message non lupar Métem » Lun 30 Sep 2013, 11:44

Bonjour a tous :)

Après quelques long mois à consulter les forums et à réunir tous les « ingrédients » pour la fabrication du petit univers tropical, je me suis lancer dans l’aventure ^^
Pas une mince affaire mais un grand plaisir de réalisation.

J’ai transformé ma cuve d’aquarium de 100X40X50 (LxlxH)
Une galère pas possible, tremblement et sueur froide pour ne pas casser la cuve en découpant la vitre avant …
Ce qui n’a pas manquer mais sans grande incidence sur la structure.
( au passage, pour passer la lame de cutter, mettre beaucoup de liquide vaisselle pour bien faire glisser. )

Voici la cuve nue.

cuve-nue.jpg



Présentation du projet :

Je tiens à remercier Bruno de K.....ée pour tous les conseils et tous le matériel qu’il m’a fournit.

Brumi : 5 buses, 2 doubles buses et une simple. Pompe à diaphragme.

Eclairage : 4 X 24 watts en tcl . J'ai fabriqué un coffrage en bois pour ne pas que la lumière repose sur la structure en verre.
J'ai simplement posé un couvercle pour l'accessibilité aux lampes et à la bumi.

Parois : Xaxim

Sols : bloc de tourbe blonde, eau drainer et alimenter via une pompe interne pour une cascade, substrat manado.
Racines de mangrove (une énorme racine que j’ai acheté avec les yeux plus gros que le ventre, j’ai mis une après midi entière à la couper en deux à la scie….
En tout cas c’est dense comme bois ^^)
Une racine de mopani en guise de pont.
Pour les roches, c’est de la serpentinite compactée.

Chauffage : je ne sais pas encore comment « gérer » la température, je compte sur la lumière pour chauffer un peu tout ça.
Je tourne actuellement entre 20 et 22°. J’ai ajouté un thermoplongeur, mais mise à part que mon eau se sauve à vitesse grand V,
je n’ai pas l’impression que ça change quelque chose.
Hygro a 80° tout le temps, nuit et jour.

Plantes : je me suis basé sur une végétalisation exclusivement bromé et mousses.
Je ne suis pas non plus certaine que toute l’alchimie s’opère comme cela devrait être, nous verrons bien avec le temps ^^
- Mousse : ricca, vésicularia weeping et christmass, taxiphyllum et mousse verte de Karnivores.
J’ai fabriqué une mixture au yaourt pour les parois, et la c’est tout moisi ….
- Plantes : Hémianthus, bromé neoregelia.

Pour les petites grenouilles à venir, j’ai littéralement craqué pour les petites mysté. Pas évidentes à se procurer j’en suis consciente, surtout dans la région où je me trouve.
Mais elles sont si mignonnes *-* !!!
Enfin, nous verrons bien ^^ J’ai encore un long parcours à faire avant de pouvoir les accueillir !

Terra en travaux :

Quelques photos de la conception de la cuve.
Mise en place de la structure drosoproof et du cadre pour les glissières.
C’est assez « rebelle » une grille drosoproof, elle ne se tient pas très droite et va toujours dans le sens où il ne faut pas …
Pas facile à dompter, surtout quand il faut l’appliquer sur le plafond…

avec-les-pinces.jpg


Fabrication de la boite à cascade, que j’ai du la refaire parce qu’elle ne tenait pas.

Collage du xaxim sur les parois. J’ai deux sortes de Xaxim, un super dur et noir et l’autre plus souple et brun.
Je ne connais pas trop la différence, mis à part que l’un est galère à fixer et que l’autre va tout seul.
Visiblement le noir est une espèce d’assemblage de branches dures (j’espère que les grenouilles ne vont pas s’empaler dessus)
et l’autre est super doux et vachement plus resserrer.

J’ai « jointer » les trous avec de la tourbe et des branches de xaxim avec le silicone.

pompe-et-xaxim.jpg


Mise en place du décor :

J’ai laissé trempouiller les blocs de tourbes pendant 6 jours dans 25 litres d’eau osmosée.
Eau dont je me suis servie pour la mise en route.
J’adore l’odeur et la texture de cette terre. Espérons qu’elle ne va pas trop changer d’odeur.

Au départ, j’avais laissé une rigole sur tout le devant du terra, j’imagine que d’après les différents terra que j’ai pu voir selon ce mode de structure en bloc de tourbe,
la circulation de l’eau est importante pour le drainage.
Mais je trouvais que les grenouilles n’auraient pas assez de place terrestre, alors j’ai collé la tourbe à la vitre.

Par ailleurs, je pense que aussi que le fait de laisser de l’eau sur l’avant du terra fait que ça « élimine » la buée.
Ma partie droite avec l’eau est jamais embuée, en revanche la gauche ^^ on voit que dalle …
Donc à adapter au besoin, je ne sais pas encore. Je suis partie dans l’idée d’une partie sèche et une plus humide.

Pour cacher la pompe et le tuyau, vu que je ne voulais aucun éléments en poly, bah, faudra compter sur les plantes et également sur « je ne vois rien, où ça un tuyau ????? » ;)

De toute façon, il fallait que se soit accessible.
Pas 36 solutions ^^ On ne voit pas non plus d’où vient ma fontaine !! Non, pas de fausses moqueries ^^ En tout cas ça tient bien.

e-terre.jpg



Végétalisation :

Voilou le résultat une fois planté.
A voir si tout ce petit monde se plait dans cet environnement créer avec tant d’amour et de soins !
Je débute tout juste et j’ai certainement fait des erreurs même si nous passons du temps à lire et s’informer.

L’aventure n’est pas la même lorsqu’on la vit !!

N’hésiter pas à commenter les erreurs que j’ai pu faire.
Merci à tous pour votre partage d’information sur ce domaine si particulier du terra tropicale humide pour petites grenouilles,
sans vous je n’en saurais pas là aujourd’hui !

Photo d'ensemble (la galerie d'éclairage n'est plus la même, celle-ci c'est celle de mon ancien aqua )
végétalisé.jpg


Photo de la partie gauche :
partie-gayche.jpg


Photo de la partie droite :
partie-drte.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Métem
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 26 Mai 2013, 21:41
Code postal: 5100
Ville: 05 Briançon

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Dagoz01 » Lun 30 Sep 2013, 14:04

Sympa le terra par contre la bromé en haut à droite sur la dernière photo et peut être un peu trop prêt de la parois frontale (surtout si elle se développe)
Et j'aurai rajouté une racine au centre car je trouve qu'il y a un manque de hauteur après ce n'est que mon opinion mais en tout cas gros taff bravo ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Métem » Lun 07 Oct 2013, 10:10

Merci Dagoz pour tes conseils ^^
Avatar de l’utilisateur
Métem
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 26 Mai 2013, 21:41
Code postal: 5100
Ville: 05 Briançon

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Dagoz01 » Lun 07 Oct 2013, 10:28

Métem a écrit :Merci Dagoz pour tes conseils ^^



pas de soucis ;)
en plus si jamais tu ouvres la porte de ce coté et qu'il y a une dendro dans la bromé qui prend peur ... hop escapade en dehors du terra et là si c'est pas de la grosse spé va falloir cavaler pour la récuperer lol
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Métem » Lun 07 Oct 2013, 14:28

Humhum !
J'avoue ne pas avoir pensé du tout à ce petit détail.... qui prend tout à coup une importance assez capital !! oO

^^
Avatar de l’utilisateur
Métem
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 26 Mai 2013, 21:41
Code postal: 5100
Ville: 05 Briançon

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Dagoz01 » Lun 07 Oct 2013, 15:04

Métem a écrit :Humhum !
J'avoue ne pas avoir pensé du tout à ce petit détail.... qui prend tout à coup une importance assez capital !! oO

^^



c'est à ça que sert l’expérience des plus "anciens" mdrrr
a éviter les galères pour les nouveaux passionnés :lol: :wink:
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Ranito62 » Lun 07 Oct 2013, 20:05

J'aime bien, mais comme dis au dessus, un vide au milieu ^^
Ranito62
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 94
Inscription : Mar 21 Fév 2012, 14:24
Localisation : 62 Bruay
Code postal: 0
Ville:

Re: Le terra de Métem

Message non lupar BigFrog » Lun 07 Oct 2013, 20:08

salut ,
je le trouve tres beau ton terra :smt023

et a la limite pour ton tuyau vu que tu ne veux pas utiliser de mousse PU et autre tu pourrais simplement le recouvrir de silicone et tourbe... cela ressemblerait plus a une racine . fin c'est une idée :roll:

si non pour ta tourbe a même la vitre ça tien bien ? et dans le temps ? pourais tu me donner quelque infos sur cette technique stp ?

merci :smt003
BigFrog
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 50
Inscription : Mar 01 Oct 2013, 17:58
Code postal: 4000
Ville: Liége

Re: Le terra de Métem

Message non lupar fannygriotte » Mar 08 Oct 2013, 11:11

Bonjour,
moi aussi je le trouve très joli ton terra, pour le tuyau dans un an nous le verrons plus
il sera caché par les mousses et les plantes, quand à l'espace au milieu je trouve que
cela fait très aéré, il y a de l'espace

edit modo: mp envoyé ;)
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 463
Inscription : Lun 16 Sep 2013, 17:21
Localisation : Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Métem » Mar 08 Oct 2013, 14:24

Tout d'abord merci pour l’intérêt que vous portez à ce terra ^^

Ça fait vraiment plaisir d'avoir votre avis sur l'agencement final et d'avoir des yeux nouveaux sur un projet très longuement muri.
Pour l'espace au centre, je devais me "débrouiller" avec une hauteur fait sur un support terrestre.
Je ne pouvais pas fixer de branches sur le décors, étant donné que j'avais opté pour un terra "bio" sans l'ajout de matière type poly.

Une belle racine de mangrove avec une forme spéciale, genre avec un gros trou au centre, aurait été parfaite.
Mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les animaleries que je suis allée voir.
A voir si je tombe sur un coup de cœur pour l'ajouter par la suite, ou bien des lianes qui partirait du haut pour redescendre jusque dans le bassin.

En ce qui concerne la tourbe, ce sont des blocs de tourbe blonde que tu découpes une fois trempée dans l'eau, pour agencer comme tu le désires.
Tu fais reposer tes blocs sur un lit de 4/5 cm de manado, c'est un substrat pour plantes que tu trouves en aquario.
Cela permet à ta tourbe d'être irriguée et elle absorbe ainsi l'eau par capillarité.
Par contre, il faut savoir qu'avec cette technique, ton substrat reste relativement humide, ce qui "limite" ton choix pour les plantes et qui t'oblige à prendre des espèce plutôt aquatique.
Les terras que j'ai pu voir utilisant cette technique ont une rigole sur toute la longueur du terra.
Je suppose que c'est pour la circulation de l'eau, pour ne pas avoir de "stagnation" de l'eau.

J'ai pris le risque de "boucher" cette circulation en collant la tourbe sur la vitre avant, sachant que la rigole se trouve sur l'arrière et sur les côtés.
Je ne sais pas ce que cela peut donner dans le temps...
Au pire, ça s'enlève ^^ J'ai fait cela pour gagner davantage de place pour les futures petites habitantes.

Tu trouveras pleins d'exemples de personnes utilisant les blocs de tourbes sur le fofo, avec des terras vraiment sublimes !!

Voilà, espérant t'avoir bien répondu !

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Métem
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 26 Mai 2013, 21:41
Code postal: 5100
Ville: 05 Briançon

Re: Le terra de Métem

Message non lupar BigFrog » Mar 08 Oct 2013, 18:41

merci pour la précision :wink:
BigFrog
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 50
Inscription : Mar 01 Oct 2013, 17:58
Code postal: 4000
Ville: Liége

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Mascozis » Mar 08 Oct 2013, 20:03

J'aime beaucoup ce terrarium, la déco est super. ça rend pas mal du tout les grosse pierre en premier plan, et perso je ne trouve pas que le milieu fasse vide. Quand les plantes pousseront (et le xaxim derrière) ça sera parfait. L'éclairage semble envoyer pas mal, ça devrait aller vite. C'est aussi très pratique d'avoir une zone plate dégagée pour pouvoir nourrir ses grenouille.
Très bon boulot.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Mascozis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Sam 02 Jan 2010, 01:36
Localisation : 75 Paris
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Métem » Mer 09 Oct 2013, 08:48

Merci ^^
Avatar de l’utilisateur
Métem
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 26 Mai 2013, 21:41
Code postal: 5100
Ville: 05 Briançon

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Métem » Dim 26 Jan 2014, 16:45

Bonjour :)

Tout d'abord, des nouvelles du terra qui a bien poussé !
Le système tourbe blonde fonctionne super bien pour la mousse ^^

Donc le terra 4 mois après :

terra-janv2014.jpg


Puis, depuis mercredi, des petits points dans le terra ont fait leur apparition !!

camouflage.jpg

dans-la-bromé.jpg


Elles sont super mignonne, je suis aux anges et n'ai de cesse de les observer ^^

sur-la-mousse.jpg


Franchement, un vrai bonheur !!

grimpe.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Métem
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 26 Mai 2013, 21:41
Code postal: 5100
Ville: 05 Briançon

Re: Le terra de Métem

Message non lupar dendro67 » Dim 26 Jan 2014, 20:07

Ton plaisir fait plaisir..
Merci de nous le faire partager :-)
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Urban Frogz » Dim 26 Jan 2014, 22:54

tres beau terra et magnifiques mysteriosus :smt023
Avatar de l’utilisateur
Urban Frogz
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 36
Inscription : Sam 28 Déc 2013, 18:13
Code postal: 13005
Ville: marseille

Re: Le terra de Métem

Message non lupar fannygriotte » Lun 27 Jan 2014, 10:43

magnifique terrarium, tes grenouillettes sont très jolies avec leurs petits pois blancs
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 463
Inscription : Lun 16 Sep 2013, 17:21
Localisation : Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Métem » Lun 27 Jan 2014, 15:04

merci ^^
Avatar de l’utilisateur
Métem
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 26 Mai 2013, 21:41
Code postal: 5100
Ville: 05 Briançon

Re: Le terra de Métem

Message non lupar wildworld » Lun 27 Jan 2014, 16:29

Wha ! Tout simplement splendide, un aussi beau terra ne pouvait qu'accueillir d'aussi belles grenouilles.
Good job !! :smt023
Avatar de l’utilisateur
wildworld
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven 09 Août 2013, 13:16
Code postal: 37000
Ville: Tours

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Manicou » Mer 29 Jan 2014, 12:45

Oui...félicitation..bel agencement....très narurel....!

Et très bon choix pour les grenouilles !!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Métem » Ven 11 Avr 2014, 10:34

Petit up du terra ce mois d'avril 2014 ^^

Les grenouilles sont en pleine forme, et les plantes aussi ^^

Hier j'ai eu peur pour mes 2 sceaux de collemboles, quand j'ai ouvert, ils ne bougeaient plus....
Je pensais qu'ils étaient tous mort. Je les ai mis un moment sur le carrelage et ils se sont tous "réactivé".
Va falloir faire attention à toutes ces petites bébêtes maintenant que les beaux jours reviennent... Visiblement ils n'aiment pas du tout la chaleur :/

Voici le terra, il a bien poussé, voir un peu "trop" certaines plantes deviennent envahissante, mais je n'ose pas les couper.
Les mousses, c'est assez impressionnant de voir leur évolution, elles recouvrent totalement la maison en noix de coco, les mysté aiment bien aller chasser à l’intérieur, mais va falloir usé de la machette pour refaire l'entrée :)

terra-ensemble-avril2014.jpg


Au petit matin, c'est à ce moment là que les 4 grenouilles sortent pour chasser. Il faut que je fasse les vitres au passage !
la-chasse-au-petit-matin.jpg


Celle-ci ne se trouve pas assez musclé alors elle fait des exercices de pompes quotidienne.
debout.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Métem
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 26 Mai 2013, 21:41
Code postal: 5100
Ville: 05 Briançon

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Jérémie B » Ven 11 Avr 2014, 12:20

Les plantes envahissantes vont finir par étouffer les autres... Donc n'hésite pas à les tailler généreusement... :wink:
Beau boulot :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Le terra de Métem

Message non lupar wildworld » Ven 11 Avr 2014, 14:29

C'est moi, ou ca a perdu en bromées ? :roll: Non un travail magnifique, comme on les aime !
Avatar de l’utilisateur
wildworld
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven 09 Août 2013, 13:16
Code postal: 37000
Ville: Tours

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Métem » Ven 11 Avr 2014, 14:43

Oui, tu as raison Wildworld, les bromés ne tiennent pas et les rejets restent tout petit.
Je voulais ajouter une grosse bromé ( plus à large feuille que "grosse" en taille ) mais je ne vois pas bien l'espèce que je pourrais choisir. Les grenouilles ont les pattes qui pendent de chaque côté des feuilles, elles sont trop petites pour elles.
Disons que celles qui "prolifèrent" sont celle qui sont totalement collé à la paroi de derrière ( celle derrière la cascade et celle tout en haut à gauche du terra) et qui à mon sens reçoive le moins d'eau.
Je ne sais pas trop pourquoi. Les autres doivent, comme le dit très bien Jérémie, être étouffer par certaines autres espèces...

Donc place à la machette.
Y-a-t-il une règle à respecter quant au taille des plantes ? ou je peux y aller franchement sans risque de les tuer?
Avatar de l’utilisateur
Métem
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 26 Mai 2013, 21:41
Code postal: 5100
Ville: 05 Briançon

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Toad » Sam 12 Avr 2014, 01:24

Joli
Et impressionnant l'évolution des mousses
Pour tes bromées il faut idéalement que le pied puisse sécher un peu
Sinon gros risque qu'elles pourrissent
L'idéal (enfin ça marche chez moi) c'est de choisir des bromées avec une tige sèche de plusieurs cm
De cette façon en forant dans une souche par exemple
Tu peux les fixer tout en veillant à ce qu'elles soient écartées du support d'1cm-1,5cm
Comme ça le pied respire mieux et tu peux continuer a maintenir un niveau d'humidité élevé
Plus propice aux mousses
De plus ça permet aux bromées de faire des racines aérienne du plus belle effet...
Toujours selon moi
;)

Ciao.
Avatar de l’utilisateur
Toad
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Mer 26 Déc 2012, 04:41
Localisation : 1070 Bxl Belgium
Code postal: 1070
Ville: Bxl

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Métem » Mer 21 Mai 2014, 13:53

Hier soir avant l'extinction des lumières, première série de coassement d'une de mes quatre petites !
Je suis toute contente :)
Rien entendu ce matin.

Sur cette photo d'amas de point blanc, c'est celle de droite qui a chanté.
Je penche pour une femelle au centre, et un autre mâle sur la gauche. Mais je n'y connais pas chose, l'avenir nous le dira !

amas de point blanc.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Métem
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim 26 Mai 2013, 21:41
Code postal: 5100
Ville: 05 Briançon

Re: Le terra de Métem

Message non lupar matthieu » Mer 21 Mai 2014, 21:34

tres simpa ce terra belles plantes et grenouilles magnifiques
matthieu
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 40
Inscription : Mar 06 Mai 2014, 21:45
Code postal: 16000
Ville: Angoulême

Re: Le terra de Métem

Message non lupar fannygriotte » Jeu 22 Mai 2014, 09:42

toujours très beau terrarium et tes grenouilles sont magnifiques , merci pour les photos :smt007
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 463
Inscription : Lun 16 Sep 2013, 17:21
Localisation : Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Le terra de Métem

Message non lupar patrick05000 » Jeu 22 Mai 2014, 10:35

Salut

Ben Juste :smt007
Leucomelas 2.0.1
Auratus 0.0.3
Avatar de l’utilisateur
patrick05000
Grenouille de concours
Grenouille de concours
 
Message(s) : 357
Inscription : Mer 26 Mars 2014, 18:09
Localisation : 05000 Gap
Code postal: 5000
Ville: GAP

Re: Le terra de Métem

Message non lupar Jennifer91 » Jeu 22 Mai 2014, 13:39

Ton terra est magnifique!
Est-ce que je pourrai te demander quel type de mousse tu a utilisé? (Celle a droite qui gazonne a fond)
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)