Bonjour Naska,
Je sais pas si ce que j'ai fait pour mon terra peut t'aider, vrai que je me suis creusé la tête un petit moment sur cette galerie.
J'ai trouvé finalement un bon compromis pour cette partie de la réalisation.
Après, c'est un coffrage, donc pas de partie visible sur les cotés du terra. Mais je ne voulais pas que la structure de la galerie repose sur le verre par peur de le fragiliser.
Comme pour toi, c'est un terra assez grand et le bois peut très vite devenir lourd et bouger.
Je ne suis pas une grande bricoleuse, et j'y suis quand même arrivé donc je pense que c'est à la portée de tous ^^
Pour le bois, j'ai pris du contreplaqué extérieur que j'ai sous-couché puis peint en noir à l'extérieur et en blanc pour la partie galerie d' éclairage à l’intérieur.
Il te faut 4 planches en tout.
Structure en U : ( 3 planches )
- 2 planches sur les côtés, qui sont du 15 mm. C'est celles qui te permettront de posé la planche de la galerie sur le dessus.
Sur ces 2 planches viendront reposé 2 baguettes en Pvc. Cela permet de bloquer la planche d'éclairage pour ne pas qu'elle se balade et qu'elle tombe ^^ Ca a aussi l'avantage de pouvoir y accéder facilement, de la soulever et de la manipuler sans problème.
- 1 planche derrière de 10mm qui viendra soutenir les planches latérale, que tu fixes avec équerre et vis, ça bouge pas je peux te l'assurer !
Pour l'histoire de tes ventilateurs, tu peux au besoin prolonger cette dernière à l'arrière du terra et y percer les trous adéquates.
J'ai opté pour une aération "naturelle", et j'ai laissé l'espace libre de la hauteur de la galerie, c'est largement suffisant ^^
La planche pour la galerie :- 1 planche de 10 mm qui vient reposer sur les 2 planches latérales. J'avais peur qu'elle soit trop fine et qu'elle plie, mais ça va ça bouge pas pour le moment.
Comme ce qu'on m'a conseillé pour les rampes d'éclairage, opte pour des tubes placé à la perpendiculaire. Ce serait mieux pour les plantes visiblement ^^
Le spectre lumineux est mieux diffusé que si tu les places en parallèle du terra.
Après pour "cacher" l'espace devant, c'est pareil, c'est une plaque d'isolation de 15 mm d'épaisseur que j'ai découpé puis caler entre les 2 planches latérale.
Donc l'avantage d'être facilement manipuler, pas lourd pour la structure avant du terra, et pas trop inesthétique !
Ajoute quelques baguettes que tu colles au fixall et voilou ta galerie faite maison ^^
Je te joins quelques photos, dont un schéma explicatif qui résume un peu ce que je t'ai dis.
J'espère t'avoir un peu aider !
schema-galeie.jpg
galerie.jpg
baguette.jpg