logo DendroWorld
logo bourbon nature

Paludarium de Gomick

Amenagement d'un biotope artificiel

Paludarium de Gomick

Message non lupar gomick » Mar 01 Oct 2013, 18:02

Bonjour forum,

Je viens vous présenter mon projet.

0 - Emplacement OK
1 - Meuble Ok
2 - Cuve Ok
3 - Eclairage Ok
4 - Filtration
5 - Décor
6 - Brumisation
7 - plantation
8 - population

0 - Emplacement

En remplacement de mon ancien récifal. Seul "problème", 3 faces visibles, donc il faudra peindre les côtés pour éviter de voir le décor de l'extérieur ...

1 - Meuble

Je pense prendre un meuble de cuisine de 80 cm de long, 56 de large. Le truc le plus basique, qui peut être peint avec une peinture résine de la couleur de son choix ;)

2 - Cuve

Elle fera donc 80*56*70. Schéma :

Image

Les portes ne sont pas représentées sur le schéma mais elles existeront bel et bien, en verre cristal ;)

3 - Eclairage

je pense partir sur 2 fluocompact 2G11 55w avec 1 ballast électronique. L'un en 6500k, l'autre en blanc rose.

4 - Filtration

Il y aura dans le meuble un petit bac (44*25*20) rempli de pouzzolane. La prise d'eau se fera via un durso grillagé située sous le décor (une petit montagne à droite sera surélevée pour cacher le durso.

La descente se fera en tuyau PVC rigide diam 20 via un passe paroi. Pompe de remontée puissance à définir avec rejet en haut du décor. Le tuyau de remontée sera lui aussi en PVC rigide, diam 20, via un passe paroi. Le tube sera caché dans le décor de la montagne de droite.

5 - Decor

Je patauge un peu dans toutes les techniques qui existent (polystyrène + colle carrelage + résine, rockaflex+elastopur, résine exoxy etc ...). Je vais encore fouiller les forums pour voir ce qui me plait le plus mais je vais pas y passer des journées, comme la végétation va tout cacher. il faut juste que ce soit solide et inoffensif pour les habitants.

6 - Brumisation

Je pensais prendre un kit plug & play 2 ou 4 buses. A votre avis ?

7 - plantation
8 - population

merci pour votre aide ;)
gomick
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 26
Code postal: 59000

Re: Paludarium de Gomick

Message non lupar Dagoz01 » Mar 01 Oct 2013, 21:02

Hello

Beau projet... Tu dis qu'il y aura trois face visibles peux tu nous dire lesquelles car a ce moment là tu n'es pas obligé de peindre certaines faces... Faudra juste penser a ta déco
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3194

Message non lupar gomick » Mar 01 Oct 2013, 21:27

merci pour ta réponse.

La face avant et les 2 côtés seront visibles. La cuve sera apposée contre un mur ;)
gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar tiki44 » Mar 01 Oct 2013, 22:01

Salut,
J'ai un palu du même style avec trois faces visibles pour pouvoir en profiter sous tous les angles avec toutefois beaucoup de cachette "en sous bois".
Je serais tenté de te dire qu' avec un mur végétal irrigué sur la face arrière, le kit 4 buses suffit à maintenir le taux d'humidité propice au développement des mousses et autre végétaux.
L'évaporation de la zone aquatique participe en grande partie à l'humidité ambiante et une ventilation est même nécessaire pour éliminer la buée.

Comme tu le soulignes, la végétation va vite masquer le décor donc j'ai opté pour le plus simple que j'ai pu voir chez les autres en choisissant le mur végétal en aquanape sur une armature avec une canne d'irrigation sur le dessus.
La solution est moins chère que l' epiweb ou le xaxim et me permet de me servir d'une seule pompe pour irriguer le mur et brasser l'eau de la partie aquarium.

Bon courage pour ton projet.
:smt006
tiki44
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 68
Code postal: 44450

Message non lupar gomick » Mar 01 Oct 2013, 22:15

Merci tiki pour tes conseils, je suis allé voir ton bac (j'ai posé quelques questions, j'en ai profité ;)).

Ton "système" est à creuser, pourquoi pas ;)
gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Dagoz01 » Mer 02 Oct 2013, 11:20

petit lien bien connu d'un terra avec trois face visibles bon le tien aura la partie "portes" visible mais cela peut te donner une idée de décors ;)

http://youtu.be/Yux-TskkreI

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar gomick » Mer 02 Oct 2013, 12:16

je connaissais pas alors merci pour le lien, très bel exemple en effet.

Si cela ne tenait qu'à moi, je laisserai les 3 faces visibles, mais j'ai cru lire ici et là, que les dendrobates n'aimaient pas trop. Après je me dis que la végétation sera bien touffue et donc plein de cachettes possibles ... Mais comme je débute, je ne voudrai pas aller à l'encontre des besoins des futures habitantes.
gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Dagoz01 » Mer 02 Oct 2013, 12:32

gomick a écrit :je connaissais pas alors merci pour le lien, très bel exemple en effet.

Si cela ne tenait qu'à moi, je laisserai les 3 faces visibles, mais j'ai cru lire ici et là, que les dendrobates n'aimaient pas trop. Après je me dis que la végétation sera bien touffue et donc plein de cachettes possibles ... Mais comme je débute, je ne voudrai pas aller à l'encontre des besoins des futures habitantes.

tu sais j'ai des terras ou il n'y a qu'une face qui est "couverte" et cela ne pose pas de problème à mes bêtes car la végétation est dense.

Après il y a certaines espèces qui sont plus farouches que d'autres. Si tu pars sur de la grosse spé type azus leucos galactos aucuns soucis faudra juste mettre pas mal de végétation pour leur offrir des cachètes.

Si ton terra est dans une pièce avec du passage les bêtes s'habitueront. Je relativise par contre si tu pars sur de la ranis ;)

Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar gomick » Mer 02 Oct 2013, 12:40

la population n'est pas définie encore. Je pense que le choix des grenouilles se fera en grande partie en fonction du décor que je leur propose (et de mes goûts si j'ai le choix bien sur), et pas l'inverse.

Plus tard, si je veux maintenir une grenouille bien spécifique, je ferai le décor en rapport mais pour un premier terra, je préfère faire un truc" généraliste".
gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar gomick » Ven 04 Oct 2013, 10:42

Bon voilà, j'ai passé commande de cette cuve là :

V4.jpg

15 cm de niveau d'eau, il restera 55 cm pour le décor et les plantes.

Je pense couper la poire en 2 et faire le décor sur 2 faces , celles en rouge sur le schéma suivant :

V4 rouge.jpg

J'ai contacté Stan45 pour l'éclairage PL, et je vais surement aller à Cambrai samedi ou dimanche pour acheter de la grille d'aération drosoproof.

J'essaye maintenant de définir le décor en fonction de ma prise d'eau pour la filtration de la partie aqua ainsi que le refoulement. Si vous avez des idées ou des exemples, je prends :smt006
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar gomick » Ven 11 Oct 2013, 19:23

Quelques nouvelles :

Meuble monté
Cuve commandée
Eclairage commandée

Là je suis sur la brumisation.

J'avoue que je suis un peu perdu devant les pompes, les buses, les kits plug&play etc ... je ne sais pas vers quoi/qui me tourner

Vous pouvez m'aider ?

Rappel : Terra avec partie aquatique de 15 cm de haut, 80*60*70, fermé.
gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar gomick » Mar 15 Oct 2013, 10:22

Le terra arrive vendredi ;)

Niveau décoration, j'ai plusieurs questions, et comme je lis/vois de tout sur le net, à la fin on ne sait plus qui dit vrai ou faux :mrgreen:

voici le décor que j'aimerai faire dans mon palu :

deco 1.jpg

Vue de dessus. partie terrestre à droite, partie aquatique à gauche, 15 cm de profondeur. les berges seront en pente douce.

Mes questions :

J'ai lu souvent que les grenouilles se baignaient de temps en temps mais plutôt dans des flaques que dans une réelle partie aquatique. 2 faces - celles côté terre - seront végétalisées en hauteur. Donc, mon projet est-il viable ? Que se passe-t-il si par mégarde, une grenouille tombe dans l'eau ? Vaut-il mieux partir sur des grenouilles arboricoles ? (même si je pense que c'est pire car elles doivent pas souvent être dans l'eau elles si ?)

Pour le décor côté terre, il faut que j'élève le niveau par rapport à la vitre du fond de 15/20 cm. Je pensais donc à coller des plaques de PU expansé ou extrudé et finir en pente légère vers la partie aquatique en créant quelques dénivelés pour casser l'uniformité.

Questions :

J'aimerai éviter toutes les résines et autre produit chimique pour recouvrir le PU. Est-ce que juste de la colle à carrelage ça pourrait aller ? Que faut-il mettre comme substrat sur le sol (partie terrestre où les grenouilles vont se ballader) ?
Idem pour les 2 faces verticales. Y'a tellement de solutions possible qu'on s'y perd :

epiweb
xaxim
RFB
PU+silicone+tourbe
Liège
coco
et je dois surement en oublier ^^

Quelle solution est la plus simple à mettre en œuvre ?

merci pour vos réponses ;)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar AnToSh » Mar 15 Oct 2013, 17:37

gomick a écrit :
Mes questions :

J'ai lu souvent que les grenouilles se baignaient de temps en temps mais plutôt dans des flaques que dans une réelle partie aquatique. 2 faces - celles côté terre - seront végétalisées en hauteur. Donc, mon projet est-il viable ? Que se passe-t-il si par mégarde, une grenouille tombe dans l'eau ? Vaut-il mieux partir sur des grenouilles arboricoles ? (même si je pense que c'est pire car elles doivent pas souvent être dans l'eau elles si ?)
)

Salut,

De grosses espèces comme Azureus, leucomelas,.. se baigneront de temps en temps dans des flaques, dans le trop plein d'eau à l'avant du terra,...mais pas dans une réelle partie aquatique et surement pas avec 15 cm de profondeur!Oui ton projet est viable, là profondeur n'est pas un problème, mais pense à mettre une pierre, pente douce comme tu l'as mentionné, un morceau de bois,..pour faciliter là sortie de là grenouille si elle tombe dans l'eau même si pour ma part je penses qu'une grenouille qui tombe à l'eau, si elle est en bonne santé elle ressortira en quelques secondes!Dans mon terra à Ranitomeya Uakarii, j'ai une partie aquatique de 10cm environ, et là premières semaine j'avais droit à des sauts olympique dans le bassin, et elles ressortaient en quelques mouvements sans aucun support, ici dans un autre paludarium avec donc partie aquatique, poissons,.. j'ai déjà vu mes auratus tombé à l'eau en prenant peur quand je m'approchais du terra, et elles restaient quelques minutes sous l'eau, et ressortaient, et encore une fois sans aucun support non plus!Partir sur une grenouille arboricole je pense pas que cela change quelques choses! Là seule chose à veiller pour les noyade je penses, c'est des luttes entre individus dans des petites profondeurs, flaques,...

Cordialement,

Antho :smt006
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 584
Code postal: 4520

Message non lupar Dagoz01 » Mar 15 Oct 2013, 17:37

pour la partie aquatique elle peut être profonde cela ne pose pas de problèmes seulement si tu penses bien à mettre des racines et autres moyens de sortie pour la dendro même avec avec des pentes douces (vaut mieux assurer de ce coté ;) )

pour le reste je laisse cela aux pros des gros terras :D

Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar gomick » Jeu 17 Oct 2013, 06:53

Merci pour vos réponses ;)

Et pour cette question (certes généraliste j'en conviens) :

epiweb
xaxim
RFB
PU+silicone+tourbe
Liège
coco
et je dois surement en oublier ^^

Quelle solution est la plus simple à mettre en œuvre ? Des avis ?

Le décor sera simpliste car surement masqué par toute la végétation, donc je cherche à masquer 2 côtés avec quand même un peu de volume dans le coin droit.
gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Dagoz01 » Jeu 17 Oct 2013, 09:07

au plus simple je dirais liège, oublies le coco car avec le temps il s'abime et peu selon certains devenir dangereux pour les grenouilles.

Pour ma part j'ai une préférence pour le xaxim (mais cela coute surtout sur un grand terra et moins écolo) ;)

Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar Jérémie B » Jeu 17 Oct 2013, 09:28

Dagoz01 a écrit :et moins écolo

Il existe de plus en plus de plantations de fougères arborescentes donc maintenant l'impact direct sur l'environnement est de moins en moins important (mais quand même présent)... :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460

Message non lupar Dagoz01 » Jeu 17 Oct 2013, 11:06

Jérémie B a écrit :
Dagoz01 a écrit :et moins écolo

Il existe de plus en plus de plantations de fougères arborescentes donc maintenant l'impact direct sur l'environnement est de moins en moins important (mais quand même présent)... :wink:

Bon à savoir maintenant il serait intéressant que les fournisseurs fassent une traçabilité sur ce produit mais bon là on part sur un HS :D

Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar gomick » Jeu 17 Oct 2013, 17:28

Est ce que le plus simple ce ne serait pas de faire le décor en mousse PU, de le siliconer et d'étaler de la tourbe desus le temps qu'il sèche ? est-ce que ça fonctionnerait d'après vous ?

mais peut -être que pour la partie aquatique ça ne marcherait pas la tourbe 100% immergé ....
gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar gomick » Lun 21 Oct 2013, 19:30

Bon vous êtes pas très causant ici :smt003 c'est pas grave je continnue, même tout seul :wink:

Le palu est arrivé vendredi :

Image

le début du décor :

Image

Image

Le copain perce en 28 mm :

Image

Image

La glissère basse :

Image

et haute :

Image

demain je récupère la mousse pour mettre sour le palu, je pourrai donc bosser sur la décante externe et la tuyauterie

gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar jumon » Jeu 24 Oct 2013, 02:43

percer le sol....mmm... je me suis toujours demandé pourquoi, un siphonnage est quand même bien plus rapide non?
Recherche Ranitomeya benedicta nées captivité
jumon
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 38
Code postal: 77500

Message non lupar gomick » Jeu 24 Oct 2013, 05:16

Euh .... pas besoin de siphonnage car il y aura une partie aquatique ;) le perçage c'est pour la décante externe de filtration + chauffage

Sinon, j'ai reçu le liège. Les plaques font 100*50*2.

Image

Le côté pile est plutôt rugeux et pas lisse du tout (tant mieux, c'était l'aspect que je cherchais à rendre) :

Image

L'autre côté est très lisse, raboté, idéal pour coller sur les vitres avec le silicone ;)

J'ai aussi refait le décor, plus simple, laissant un peu plus de longueur de nage dans la partie aquatique. J'ai préparé le sikatop, et j'ai étalé une première couche :

Image

ca s'applique plutôt bien, à condition d'avoir la bonne texture. Il faudra surement 1 ou 2 couches supplémentaires pour être vraiment sur de n'avoir aucune fuite (ce qui serait pas super catastrophique mais bon, vaut mieux pas tenter le diable).

Vendredi, seconde couche, samedi, troisième couche (peut-être). Dimanche, collage du liège et ensuite on laisse sécher 1 semaine (je serai en déplacement, ça tombe bien ;))
gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Olivier28630 » Jeu 24 Oct 2013, 07:29

Ça y est, c'est parti !

gomick a écrit :Sinon, j'ai reçu le liège.Le côté pile est plutôt rugeux et pas lisse du tout (tant mieux, c'était l'aspect que je cherchais à rendre)

Au final, peu importe l'aspect de ton liège puisque tu le recouvre...
Olivier28630
Tétard
Tétard

Message(s) : 103
Code postal: 28630

Message non lupar Dagoz01 » Jeu 24 Oct 2013, 08:45

+1 avec Olivier si tu mets du ficus ton liège disparaitra sous la végétation ;-)

Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar gomick » Lun 04 Nov 2013, 16:44

Hello,

voici une photo de l'avancement

Image

toute la partie filtration est opérationnelle
gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar gomick » Sam 16 Nov 2013, 19:35

j'ai collé les glissières, je peux donc commander les portes aux bonnes dimensions.

Vous pouvez me dire de combien il faut que les 2 portes se chevauchent ?

merci
gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Dagoz01 » Sam 16 Nov 2013, 23:22

Tu auras quoi pour "boucher" l'espace entre le liège etvton sol? de la tourbe?

Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar gomick » Dim 17 Nov 2013, 01:24

je vais ajouter des bandes de liège pour boucher les trous ;)
gomick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Dagoz01 » Dim 17 Nov 2013, 19:08

Ok ;-)

Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Retour vers Terrariums & bricolage