logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet terrarium, grand débutant

Amenagement d'un biotope artificiel

Projet terrarium, grand débutant

Message non lupar Moupio » Mer 04 Déc 2013, 17:18

Bonjour, je me permets d'ouvrir un post pour pouvoir poster toutes mes questions.
Je suis tout nouveau dans le monde du terrarium et plus précisément de la grenouille, je vais donc régulièrement solliciter votre aide en espérant ne pas vous déranger.

Ma 1ère question relève du terrarium. En parcourant les sites de vente j'ai vu plusieurs types de terrarium, exo-terra, terra ou encore terra spécial dendrobates (avec une partie pour récupérer l'eau).
J'aurais aimé savoir quelles sont les différences entre ces derniers et lequel vous me conseillez et pourquoi ?

J'aurais également aimé savoir quelle taille de terra vous me conseillez pour 3/4 grenouilles de manière optimale (je ne cherche pas un grand terrarium mais le bon compromis) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement, Moupio.
Moupio
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim 01 Déc 2013, 16:28
Code postal: 76000
Ville: Rouen

Re: Projet terrarium, grand débutant

Message non lupar dendrobatman » Mer 04 Déc 2013, 18:07

Un terrarium exoterra c'est pas vraiment optimal pour la nourriture et les températures recherchées. Tu devras le modifier pour avoir un terra correct.
Après pour 3 individus ça dépend de l'espèce que tu choisis. Pour des leucomelas ou azureus un 60x45x45 c'est très bien. Pour des ranitos ou pumilios un 45x45x60 c'est très bien.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Projet terrarium, grand débutant

Message non lupar Fred33 » Mer 04 Déc 2013, 20:12

dendrobatman a écrit :Un terrarium exoterra c'est pas vraiment optimal pour la nourriture et les températures recherchées. Tu devras le modifier pour avoir un terra correct.
Après pour 3 individus ça dépend de l'espèce que tu choisis. Pour des leucomelas ou azureus un 60x45x45 c'est très bien. Pour des ranitos ou pumilios un 45x45x60 c'est très bien.

Salut !
Comme d'habitude , je vais réfuter cet avis : les exo-terra sont très bien pour maintenir des dendrobates , je ne vois pas où ils posent problème concernant la nourriture et les t° recherchées : on peut les rendre étanches aux évasions de drosophiles (si c'est ce dont on parle ...) et au niveau t° il suffit de prévoir le système avant de se lancer ...
Personnellement je pense qu'il faut d'abord évaluer la place dont on dispose , le support et le nombre à venir de terra (l'extensibilité de l'installation )et surtout le budget qu'on compte y consacrer , ensuite regarder les informations disponibles selon l'espèce qu'on aimerait maintenir et sa disponibilité sur le "marché", tout en cherchant le plus tôt possible des sources de proies pour l'avenir et se lancer dans leur élevage ...
Ensuite se familiariser avec la fonction "rechercher" et poster dans la bonne rubrique dès qu'on a un doute ...
Enfin ce n'est que mon avis .
@+
Fred33
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 100
Inscription : Sam 13 Jan 2007, 15:42
Localisation : Bordeaux
Code postal: 33000
Ville: Bordeaux

Re: Projet terrarium, grand débutant

Message non lupar dendrobatman » Mer 04 Déc 2013, 21:00

Fred33 a écrit :
dendrobatman a écrit :Un terrarium exoterra c'est pas vraiment optimal pour la nourriture et les températures recherchées. Tu devras le modifier pour avoir un terra correct.
Après pour 3 individus ça dépend de l'espèce que tu choisis. Pour des leucomelas ou azureus un 60x45x45 c'est très bien. Pour des ranitos ou pumilios un 45x45x60 c'est très bien.

Salut !
Comme d'habitude , je vais réfuter cet avis : les exo-terra sont très bien pour maintenir des dendrobates , je ne vois pas où ils posent problème concernant la nourriture et les t° recherchées : on peut les rendre étanches aux évasions de drosophiles (si c'est ce dont on parle ...) et au niveau t° il suffit de prévoir le système avant de se lancer ...
Personnellement je pense qu'il faut d'abord évaluer la place dont on dispose , le support et le nombre à venir de terra (l'extensibilité de l'installation )et surtout le budget qu'on compte y consacrer , ensuite regarder les informations disponibles selon l'espèce qu'on aimerait maintenir et sa disponibilité sur le "marché", tout en cherchant le plus tôt possible des sources de proies pour l'avenir et se lancer dans leur élevage ...
Ensuite se familiariser avec la fonction "rechercher" et poster dans la bonne rubrique dès qu'on a un doute ...
Enfin ce n'est que mon avis .
@+


Je ne suis pas rentré dans les détails mais j'ai commencé avec un exo terra 60x45x45 et même avec une bonne brumi il était sec tout le temps à cause de la grille supérieur qui fait trop d'aération. Après pour la nourriture, les drosos se barraient partout dans le salon et les micros grillons allaient mourrir par dizaine derrière le décors en polystirène. Si j'avais commencé par un terra spécial dendrobate, drosoproof et avec une évacuation vers le trop plein je pense que j'aurai moins galéré.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Projet terrarium, grand débutant

Message non lupar Moupio » Mer 04 Déc 2013, 22:24

Merci pour vos réponses, je vais donc m'orienté vers un terrarium.
Le fait qu'il y est une partie récupération séparer d'une vitre dans le terrarium est donc nécessaire ?
Moupio
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim 01 Déc 2013, 16:28
Code postal: 76000
Ville: Rouen

Re: Projet terrarium, grand débutant

Message non lupar dendrobatman » Mer 04 Déc 2013, 22:44

C'est pas obligatoire mais pour le bon écoulement de l'eau et pour les vidanges c'est mieux.
Après si tu es bricoleur prend un exoterra et modifie le à ta guise.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Projet terrarium, grand débutant

Message non lupar ced06480 » Ven 06 Déc 2013, 09:49

j'ai commencé par exo terra et je n'ai eu aucun soucis quel-qui soit car si tu fait de recherches sur le forum tu vas trouver toute les réponses que tu as besoin pour le rendre optimale pour les grenouilles!!
j'ai commander de la gaz inox sur le net, une vitre sur le dessus du terra pour réguler l’hygrométrie/la température et pour finir une petit ventilateur thermocontrôler pour évacuer l'excédante de chaleur. et j'ai oblier de dire que j'ai juste perce le fond de ma cuve pour mettre en place mon circuit d'eau pour la cascade (aide au maintient de l'hygrometrie)
« Les meilleures choses ont besoin de patience. »
de Jean Anglade


0.0.3 D. Leucomelas

Image
Avatar de l’utilisateur
ced06480
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 151
Inscription : Lun 14 Nov 2011, 23:23
Localisation : Villeneuve Loubet
Code postal: 6270
Ville: Villeneuve loubet

Re: Projet terrarium, grand débutant

Message non lupar dendrobatman » Ven 06 Déc 2013, 10:28

ced06480 a écrit :j'ai commander de la gaz inox sur le net, une vitre sur le dessus du terra pour réguler l’hygrométrie/la température et pour finir une petit ventilateur thermocontrôler pour évacuer l'excédante de chaleur. et j'ai oblier de dire que j'ai juste perce le fond de ma cuve pour mettre en place mon circuit d'eau pour la cascade (aide au maintient de l'hygrometrie)


C'est ça mon problème, je ne suis pas bricoleur! Maintenant mon exoterra il me sert pour les têtards :D
Mais je pense que je vais m'y mettre, c'est con d'avoir un terra qui sert pas à grand chose.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Projet terrarium, grand débutant

Message non lupar Moupio » Ven 06 Déc 2013, 15:08

Merci pour vos expériences ! je vais donc investir dans un terrarium déjà près tant qu'à faire pour un première achat.
Moupio
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim 01 Déc 2013, 16:28
Code postal: 76000
Ville: Rouen


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)