logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet Terrarium - Débutant - Questions

Amenagement d'un biotope artificiel

Projet Terrarium - Débutant - Questions

Message non lupar jadou66 » Lun 27 Jan 2014, 23:27

Bonjour à tous, passionné d'aquariophilie, ayant un aquarium 112L en eau douce et un 30 litres en récifal, je me décide à me lancer dans Terrariophilie dans le but de me créer un petit bout de forêt et y mettre des Dendrobates.

Je me suis assez renseigné sur la partie technique, et j'aimerais avoir une partie aquatique ainsi qu'une cascade. Je me demandais donc, quelles dimensions me conseilleriez vous ? Je pense partir soit sur des Ranitomeya, soit sur des Dendrobates Azureus ou soit sur les deux. J'ai cru comprendre 30*30*45 pour un couple de Raintomeya, et 60*45*45 pour un couple d'Azureus.
Pour la brumisation, je pensais faire un système à buses. Cependant, la question que je me pose, c'est quel type de terrarium ? J'ai vu des cuves en verre (terrarium), et des terrariums Exo Terra. Mais j'ai cru comprendre que ces derniers n'étaient peut être pas adaptés, sauf si je met une vitre au dessus, ainsi que de la gaze inox.
J'ai aussi vu, aux Etats Unis, que les cuves d'aquarium étaient très répandus. Ça pourrais donner un effet sympa, mais il faudrait une vitre au dessus.
Mon décors sera constitué de Polystyrène, Mousse expansive et résine Elastopur, ce qui est très courant sur ce forum.
Je me pose donc la question pour la partie aquatique, il faudra percer le fond et filtrer sur filtre externe ? Je me demandais aussi, comment se déroule le chauffage du Terrarium ? Je compte, étant fan de plantes, et afin de recréer au mieux le biotope des Dendrobates, beaucoup planter le Terrarium.

J'ai vu que les brumisateur à ultrason n'étaient pas très utilisés sur le forum, sont-ils déconseillés ? En plus d'une brumisation, évidemment. Mais peut être que dans un petit volume comme 30*30*45, un brumisateur à ultrason suffirait ?

J'ai aussi un autre problème, c'est qu'habitant à Perpignan, les Dendrobates risquent d'être difficiles à trouver, mais bon, ça c'est pas pour tout de suite.

Merci d'avance pour vos réponses.
:D :D :D
jadou66
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Sam 28 Déc 2013, 00:51
Code postal: 66600
Ville: Perpignan

Re: Projet Terrarium - Débutant - Questions

Message non lupar Stef84 » Mar 28 Jan 2014, 16:54

pour les rani voir un trio pour tes dimensions

pour les aqua aux states, ils vendent des kits de conversions pour le mettre à la verticale, ou l utilise aussi tel quel

exo terra, t as une grosse modif si tu veux le rendre étanche, et ils sont pas moins cher que les "spécials"
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Projet Terrarium - Débutant - Questions

Message non lupar jadou66 » Mar 28 Jan 2014, 19:58

Merci de ta réponse Stef84, pour le terrarium, je ne vais pas partir sur un Exo Terra, en plus je préfère les portes coulissantes.
Je pense passer par de la VPC, que penses-tu de ce terrarium TerraVie ?
http://www.zoomalia.com/animalerie/terr ... 16897.html
Pour des Ranitomeya, en 40*40*30 ou en 50*30*40. Mais j'ai peur que 30 de hauteur face un peu juste pour ces grenouilles arboricoles.
Pour les Azureus ou Leucomelas ou Auratus, en 80*40*50.

Par contre pour l'éclairage, comment faire ? J'ai une rampe eau douce 2*24W, quitte à changer les tubes, je pourrais l'utiliser non ? (pour le 80*40*50). Sinon pour le 40*40*30 ou 50*30*40, quel éclairage prendre ?
jadou66
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Sam 28 Déc 2013, 00:51
Code postal: 66600
Ville: Perpignan

Re: Projet Terrarium - Débutant - Questions

Message non lupar Ecthelion » Jeu 30 Jan 2014, 20:46

Le problème c'est que ce ne sera pas "drosoproof" et donc les droso que tu va distribuer comme nourriture pourront sortir.
Ecthelion
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 17 Jan 2014, 21:40
Code postal: 60200
Ville: Compiègne

Re: Projet Terrarium - Débutant - Questions

Message non lupar jadou66 » Ven 31 Jan 2014, 12:46

Merci Ecthelion, quand tu dis qu'il ne sera pas drosoproof, tu fais référence aux aérations ? Car pour cela, je prendrais de la Gaze Inox.
Mais où trouver un Terrarium DrosoProof livrable ?
jadou66
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Sam 28 Déc 2013, 00:51
Code postal: 66600
Ville: Perpignan

Re: Projet Terrarium - Débutant - Questions

Message non lupar wildworld » Ven 31 Jan 2014, 14:18

Chez Kanop*** ils en font des drosoproof de toutes dimensions, et je ne les trouve pas excessifs
Avatar de l’utilisateur
wildworld
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven 09 Août 2013, 13:16
Code postal: 37000
Ville: Tours

Re: Projet Terrarium - Débutant - Questions

Message non lupar jadou66 » Ven 31 Jan 2014, 14:22

Merci Wildworld, oui, mais j'ai cru comprendre sur le site, qu'ils ne livraient pas, et qu'il fallait les chercher là bas, et ça fais un peu loin.
Mais leur site est très sympa, merci.
jadou66
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Sam 28 Déc 2013, 00:51
Code postal: 66600
Ville: Perpignan

Re: Projet Terrarium - Débutant - Questions

Message non lupar wildworld » Ven 31 Jan 2014, 14:26

Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention :roll:
Avatar de l’utilisateur
wildworld
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven 09 Août 2013, 13:16
Code postal: 37000
Ville: Tours

Re: Projet Terrarium - Débutant - Questions

Message non lupar jadou66 » Sam 01 Fév 2014, 01:04

Pas de problème.
Je vais attendre de trouver le bon terrarium, drosoproof bien sûr.
Le problème sur les terrarium montré, c'est l'écart entre les vitres :/
jadou66
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Sam 28 Déc 2013, 00:51
Code postal: 66600
Ville: Perpignan


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)

cron