logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Aquapascal » Mar 15 Avr 2014, 14:04

Merci
Toad a écrit :Par contre pour. Le substrat tu parles de terro du jardibazard recouvert de tourbe
Ne craints tu pas que ce terreau finisse par pourrir..?
Ou le fait qu'il soit recouvert de tourbe,
Par ruissèlement sera acidifié par cette tourbe et donc freinerait tout pourrissement?
Dans tout les cas
Waouw !

Le terreau du commerce que j'utilise est composé majoritairement de tourbe noire et blonde.
Je n'ai jamais eu de problème de pourrissement pour l'instant. Je pense que le fait de recouvrir ce terreau de tourbe évite que le peu de matière organique qu'il contient ne puisse pourrir au contact de l'air.

Geo66 a écrit :Super rendu et merci pour la liste ! :wink:
Tu te fourni ou en plantes ?
Merci

Ben's jungle et un ami qui m'a passé des boutures ;-)
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Xozu » Mar 15 Avr 2014, 18:19

Super travail pour les plantes, merci beaucoup

Muxu
0.0.4 Dendrobates Auratus vertes
1.1.11 Epipedobates Anthonyi
0.0.3 Dendrobates Leucomelas
0.0.2 Dendrobates Tinctorius Azureus
Xozu
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 82
Inscription : Dim 02 Mars 2014, 02:20
Code postal: 37100
Ville: Tours

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Aquapascal » Ven 16 Mai 2014, 22:24

Salut à tous,
Voici quelques news du projet et deux questions :
- Ca pousse : les mousses se développent très bien exceptée celle qui parait un peu jaune sur la photo que je vais remplacer par une sélaginelle. J'ai eu quelques fleurs d'orchidées (M. nidifica, E. peperomia) et quelque pousses de bromé. J'ai également ajouté d'autres bromés (Neoregelia fireball et Neoregelia schultesiana purple red ainsi que Vriesea splendens) et un ficus de Colombie. Dès que possible, je densifierai la végétation sur les hauteurs du décor.
-La microfaune se développe très bien dans l'attente des grenouilles : cloportes, glomeris, collemboles, polydesme, iules, escargots, acariens qui jouent tous un rôle dans le terra au niveau du cycle de la matière et qui joueront un rôle nutritif par la suite :smt002 . Cependant, des feuilles de chêne ont été disposées sur le sol pour éviter que toute la microfaune ne .se fasse décimer à l'arrivée des grenouilles.
- Le fond est blanc pour l'instant mais je mettrais surement un fond noir par la suite pour donner l'impression que le regard s'engouffre dans une jungle dense et pour rendre plus discret l'arrière du cadre de la galerie technique.

- Pour la population je vais finalement m'orienter sur un trio de Ranitomeya variabilis highland qui devrait arriver fin juin. Mais j'ai peur d'une chose : l'une de mes bromé (Neoregelia ampullacea purple) a des épines très développées sur les bordures de chaque feuille. J'ai peur que les grenouilles arrivent à se blesser, lors d'une mauvaise réception de saut par exemple.
D'après vous, faut il que je supprime cette plante ? Avez-vous déjà eu des grenouilles blessées sur des épines de bromé ?
Merci pour vos réponses :wink:

Image
Dernière édition par Aquapascal le Ven 16 Mai 2014, 22:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Jérémie B » Ven 16 Mai 2014, 22:29

Aquapascal a écrit :Mais j'ai peur d'une chose : l'une de mes bromé (Neoregelia ampullacea purple) a des épines très développées. J'ai peur que les grenouilles arrivent à se blesser, lors d'une mauvaise réception de saut par exemple.
D'après vous, faut il que je supprime cette plante ? Avez-vous déjà eu des grenouilles blessées sur des épines de bromé ?
Merci pour vos réponses :wink:

Pas de problèmes avec ce type de broméliacée... :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Aquapascal » Sam 17 Mai 2014, 09:59

Super.
Merci beaucoup Jérémie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar fannygriotte » Sam 17 Mai 2014, 13:06

Ho la la ! c'est magnifique, sublime, que dit de plus ? je sais pas, ce terrarium est ...
Merci pour le suivi :smt007 :smt007 :smt007 :smt007
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 463
Inscription : Lun 16 Sep 2013, 17:21
Localisation : Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar bupa » Sam 17 Mai 2014, 15:40

Un régal pour les yeux bravo :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
bupa
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 567
Inscription : Mar 17 Déc 2013, 07:19
Code postal: 91680
Ville: courson monteloup

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Jennifer91 » Mar 20 Mai 2014, 09:00

C'est magnifique !
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Aquapascal » Mar 20 Mai 2014, 18:21

Merci à vous :wink:
Bon ça y est, la mousse un peu jaune a été remplacée par de la Selaginella kraussiana (Merci Flomi :wink: ). Il n'y a plus qu'à attendre que ca pousse...
Je vais maintenant ajouter une cinquième buse car deux de mes pièces de bois ne reçoivent pas assez d'eau et n'offrent donc pas un support correcte pour les mousses.
A bientôt :smt006
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Termi » Ven 23 Mai 2014, 00:08

Très beau projet, ça fait rêver. :)
As-tu étanchéifié la galerie ? Si oui, pour quelle solution as-tu opté ?
Avatar de l’utilisateur
Termi
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 13 Mai 2014, 18:08
Localisation : 21 Gissey sur Ouche
Code postal: 21410
Ville: Gissey sur Ouche

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Aquapascal » Ven 23 Mai 2014, 17:50

Merci Termi,
Pour l'instant j'ai drosoproofé les passage de fils par des mousses d'isolation fixés à des plaques de pvc expansé qui prennent en sandwish les fils.
Image
J'ai aussi mis de la gaze inox sur les aérations.

Pour nouilloproofé les grilles optiques (pour éviter que les grenouilles n'aillent se bruler au contact des néons) je n'ai pas encore choisi : Soit des plaques de plexi fines posées sur les grilles, soit du grillage en maille 5x5mm. Le problème est que le seul grillage que j'ai trouvé est en plastique assez épais. Ca va occulter un peu la lumière.
J'essaye donc d'en trouver du plus fin en inox par exemple. Mais ce n'est achetable qu'en grosse quantité... Si quelqu'un en a, je veux bien lui en acheter quelques cm2 :smt003.
Pour le plexi, le problème est que sa surface risque de se recouvrir d'algues à cause des microgouttelettes de la brumi et de sa situation sous l'éclairage...
A réfléchir donc...
Sinon, j'ai installé aujourd'hui la cinquième buse de brumi. Les pulvérisations atteignent maintenant toutes les zones souhaitées...
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Termi » Mar 27 Mai 2014, 09:30

Merci pour ta réponse. :wink:
Je pense aussi que la solution du grillage est la meilleurs, j'ai vu d'ailleurs quelques exemples sur le forum et ailleurs de l'utilisation de cette technique.
Par grillage en plastique, j'imagine que tu parles d'un truc dans ce genre la : http://www.tracaposta.com/grillage-fibr ... -1032.html

Sinon j'ai fait quelques petites recherches, et c'est vrai que ce n'est pas facile à trouver en quantité raisonnable disons. :?
Si ça peut t'aider, j'ai trouvé ça : http://www.ets-leygonie.net/grillage-in ... 9-794.html
Grillage en inox, de qualité alimentaire pour des ruches, disponible dans de petites dimensions, mais le prix est élevé je trouve.

Je n'ai pas encore maintenu de dendros, je n'ai donc pas l'expérience pour le moment, mais j'imagine que le grillage en fibre de verre de 5x5 mm ne doit pas être si "filtrant" que ça pour la lumière, vu sa composition le maillage n'a pas l'air d'être opaque et doit laisser passer une partie de la lumière, alors que le maillage du grillage en inox lui est bien opaque. à tester donc. :wink:

Sinon, pourquoi ne pas opter pour du 10x10 mm ? Penses-tu que les dendros pourraient passer ?
Dernière choses, je pense que tu peux trouver du grillage en plastique ou fibre de verre dans de petites dimensions dans un magasin de textile, et pour pas cher, histoire de faire des tests ou autre. :wink:
Termi
Avatar de l’utilisateur
Termi
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 13 Mai 2014, 18:08
Localisation : 21 Gissey sur Ouche
Code postal: 21410
Ville: Gissey sur Ouche

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Aquapascal » Ven 30 Mai 2014, 09:47

Merci beaucoup Termi pour toutes ces recherches,
Pour le grillage je pensais à du vrai grillage plastique mais je n'avais effectivement pas pensé aux treillis fibre de verre. Merci :wink:
Dernière choses, je pense que tu peux trouver du grillage en plastique ou fibre de verre dans de petites dimensions dans un magasin de textile, et pour pas cher, histoire de faire des tests ou autre. :wink:

OK je ne savais pas. N'importe quel enseigne de magasin textile ? Sur internet en tout cas, il n'y a que des rouleaux de grande taille.
Sinon, pourquoi ne pas opter pour du 10x10 mm ? Penses-tu que les dendros pourraient passer ?

Ma grille de diffusion optique a déjà un maillage de 1Ox10. Je suis à peu près certains que des Ranitomeya peuvent passer ces mailles. Je ne vais pas prendre le risque d'essayer en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Termi » Ven 30 Mai 2014, 10:05

Oui les magasins du genre mondial textile, en zone commerciale, vendent du grillage comme ça et à la découpe, comme les autres rouleaux de textiles.
Effectivement pour le 10x10, j'ai parlé trop vite, j'imaginais des tinctos essayants de passer, mais en plus petit c'est sûre que ça passe. :smt003
Dernière chose, j'ai vu sur ben's jungle du grillage en inox, adapté pour nos terras (rubrique accessoires > divers). :wink:
Termi
Avatar de l’utilisateur
Termi
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 13 Mai 2014, 18:08
Localisation : 21 Gissey sur Ouche
Code postal: 21410
Ville: Gissey sur Ouche

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar yvesrr » Dim 01 Juin 2014, 19:31

super joli. ca donne envie
yvesrr
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 39
Inscription : Mar 10 Jan 2012, 13:27
Code postal: 91270
Ville: Vigneux sur Seine

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Aquapascal » Dim 01 Juin 2014, 23:49

Merci yvesrr
@Termi : Je vais essayer le grillage plastique que j'ai à disposition. Si ça occulte trop la lumière je passerai prendre de la fibre de verre dans l'enseigne dont tu parles. Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar dam » Lun 09 Juin 2014, 14:27

T'as aussi la moustiquaire...
Joli le terrascape!

Dam
Avatar de l’utilisateur
dam
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 83
Inscription : Ven 16 Avr 2010, 19:42
Localisation : 74 Annecy/Vienne
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Aquapascal » Mer 25 Juin 2014, 16:44

Salut à tous,
voici quelques news du terra :
J'ai finalement trouvé du grillage galva en maille 6x6mm pour mettre sur les grilles optiques. Les deux objectif sont atteint : Ca ne bloque presque pas la lumière et les grenouilles ne pourront pas passer au dessus, dans la galerie technique.
Image

Les plantes ont pas mal poussé. Surtout les mousses et quelques bromé qui font des rejetons. Mais il y a encore du boulot. Notamment pour végétaliser la partie haute du décor...
Voici une photo en contre plongée qui ne met pas en valeur le paysage mais qui permet d'avoir une vue d'ensemble terra/décor :
Image
Je ferais une photo uniquement du décor dans quelques temps.

Aujourd'hui réception de 1.2 Ranitomeya variabilis highland de chez dendroworld. Superbe espèce !!! Et très beaux individus en parfaite santé. Dès leurs premiers sauts dans le terra elles se sont toutes les trois mises à chasser.
Il y a de quoi chasser d'ailleurs !!! Deux espèces de cloportes de nos régions se sont bien reproduites ainsi que les Oxidus gracillis, les Iules sp. et des Glomeris sp. L'avantage d'avoir une telle population, en plus de leur qualité de détritivore est d'avoir en permanence une grande diversité de proies disponibles. La taille importante des adultes les protège des grenouilles mais les petits constituent des proie idéales (Je ne suis pas pour les terra aseptisés :smt003 )
Le mal a chanté au bout de deux heures et commence déjà à "balader" l'une des femelles :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Jennifer91 » Jeu 26 Juin 2014, 07:23

Qu'est ce que c'est beau ! Beau boulot!
Les espèces que tu as cités que tu as dans ton terra, ne sont pas dangereuse pour les dendro? Par exemple les iules ça deviens énorme et ils peuvent sécréter une substance toxique non?
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar fannygriotte » Jeu 26 Juin 2014, 07:50

vraiment très beau terrarium et très jolies photos :smt041
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 463
Inscription : Lun 16 Sep 2013, 17:21
Localisation : Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Nicolastico » Jeu 26 Juin 2014, 08:16

Très beau terra, beau boulot !
Nicolastico
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer 28 Août 2013, 16:47
Code postal: 69009
Ville: Lyon

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Aquapascal » Jeu 26 Juin 2014, 16:53

Merci à vous trois :wink:
Jennifer91 a écrit :Les espèces que tu as cités que tu as dans ton terra, ne sont pas dangereuse pour les dendro? Par exemple les iules ça deviens énorme et ils peuvent sécréter une substance toxique non?

Non, toutes les espèces citées ne sont dangereuses que pour les grenouilles mortes... Ce sont des détritivores, très efficace d'ailleurs. Certaine espèces d'iules tropicales peuvent effectivement mesurer plusieurs dizaines de centimètres mais celles qui sont dans mon terra ne font que 2cm adultes. Certaines espèces produisent effectivement une substance plus répulsives que toxique cependant. Les grenouilles recrachent rapidement ce qui n'est pas "bon". Mais les petites iules, elles aiment :wink:
Par contre je n'ai pas introduit de scolopendres ou espèces proches qui sont des prédateurs, surtout pour les proies des grenouilles.
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Jennifer91 » Jeu 26 Juin 2014, 17:44

Ok c'est intéressant, donc même si s'est espèce paraissent a première vu agressive c'est juste des détritivores donc effectivement inoffensives.
C'est génial pour le sol.
Ou as tu trouvé tout ces détritivores? Les cloportes dans la nature se trouve facilement mais les autres?
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Aquapascal » Ven 27 Juin 2014, 17:00

Dans la nature, autour de chez moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Termi » Sam 05 Juil 2014, 00:50

Magnifique, un vrai régal pour les yeux. :wink:
Et la dendro très jolie aussi :) (tu nous oublies pas pour les photos ein :mrgreen: )
En tout cas une très belle réalisation, qui laisse songeur et rêveur. :D
Petites questions pour finir, tu nourris uniquement avec les détritivores présents dans le terra, ou tu fais des ajouts de nourriture d'élevage quand-même ( de drosophiles ou collemboles par exemple) ? Et niveau buée, pas de soucis particuliers ?

Encore merci pour ton partage. :smt002
Avatar de l’utilisateur
Termi
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 13 Mai 2014, 18:08
Localisation : 21 Gissey sur Ouche
Code postal: 21410
Ville: Gissey sur Ouche

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Benoit76 » Sam 05 Juil 2014, 13:11

Une tuerie ton terra
Comment est ton instal anti buee sur les parois ?
Site Relatant ma passion pour les Terrariophilie et mes créations

http://www.facebook.com/pages/Silence-C ... 5279914597
Benoit76
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 328
Inscription : Lun 29 Août 2011, 16:46
Localisation : 76 ROUEN
Code postal: 76190
Ville: Rouen

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Aquapascal » Lun 07 Juil 2014, 20:20

Termi a écrit :Petites questions pour finir, tu nourris uniquement avec les détritivores présents dans le terra, ou tu fais des ajouts de nourriture d'élevage quand-même ( de drosophiles ou collemboles par exemple) ?
Encore merci pour ton partage. :smt002

Pour l'instant je n'ai pas encore ajouté de proies au terra. Des détritivores sont visibles un peu de partout et les grenouilles ont un ventre bien rebondi. J'entretien la population de détritivores en déposant dans le terra quelques pastilles de nourriture pour poisson de fond.

Termi a écrit :Et niveau buée, pas de soucis particuliers ?

Benoit76 a écrit :Une tuerie ton terra
Comment est ton instal anti buee sur les parois ?

Pour la buée, aucun problème grâce aux deux ventilateurs placés au dessus de la vitre frontale.
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar dendro67 » Lun 07 Juil 2014, 22:59

Tu risques peut être à termes d'avoir un problème de manque de vitamines pour les grenouilles.
Tu peux peut être utiliser une solution à mettre dans l'eau de brumi pour éviter cela.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar lastef » Mar 30 Sep 2014, 21:44

bonjour
dis donc quel travail !! c'est superbe ...je suis ton post car je pense aussi transformer une grosse cuve en terrascaping
dis moi coté technique : ton cable chauffant tu le place dans les billes d argiles ?sur toute la surface ?de quelle puissance est il?
et tes ventilateurs tu les places a l avant du capot? qu 'utilises tu?
j ai hate de voir la suite ....
lastef
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Jeu 31 Déc 2009, 16:48
Localisation : 01 boissey
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Message non lupar Aquapascal » Jeu 02 Oct 2014, 22:07

Merci :smt002
lastef a écrit :dis moi coté technique : ton cable chauffant tu le place dans les billes d argiles ?sur toute la surface ?de quelle puissance est il?
et tes ventilateurs tu les places a l avant du capot? qu 'utilises tu?
j ai hate de voir la suite ....

Alors pour le câble : c'est un 50W. Il n'est pas réparti de manière homogène sur toute la surface pour avoir un gradient de températures au niveau sol.
Il est posé sur ''pilotis'' de manière à ce qu'il se situe au niveau supérieur de la couche de billes d'argile.
Pour les ventilo : il s'agit de 2 ''TerraFan'' de lucky reptile placés au dessus de la vitre frontale au premier et au deuxième tiers de la longueur.
Je posterai rapidement des photos de l'évolution du terra.
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invité(s)