logo DendroWorld
logo bourbon nature

Questions sur le substrat

Amenagement d'un biotope artificiel

Questions sur le substrat

Message non lupar Termi » Sam 17 Mai 2014, 22:32

Bonjour à tous. :)
J'ai pour projet de mettre en place un terrarium pour dendrobates, mais je n'en suis pour le moment qu'à la réflexion. :wink:
Je souhaite réaliser un terrarium très planté, avec beaucoup de mousse, et à l'image de l'aquascaping en aquario, proche du projet d'Aquapascal. Pour résumer, une cuve nue d'aquarium avec les adaptations nécessaires qui en découlent (réalisation de la galerie d'éclairage et du système d'aération entre autre), des dimensions aux environs de 100x70x70, afin d'avoir une place conséquente en largeur pour la réalisation du décor (reliefs au sol et décor naturel, pierres, bois), un éclairage à base de tubes T5 et un système de brumisation/pluie que je vais tenter de fabriquer moi-même. :wink:
Ce que je souhaite réaliser, c'est un milieu de vie adéquat pour les dendros, mais aussi pour les plantes, dans le but qu'elles se développent et ce sur le long-terme.

La première question qui me vient en tête porte sur le substrat à choisir. Premièrement, je ne souhaite pas disposer de plaques sur les parois, uniquement un sol, avec reliefs et décor. Deuxièmement, l'esthétique a sa part d'importance, d'où le choix d'une cuve d'aquarium à adapter. Enfin, je cherche un substrat idéal pour l'enracinement et la pousse des plantes, mais qui soit à la fois neutre pour le bien-être des dendrobates.
Pour faire court, j'ai trouvé plusieurs techniques sur le forum et ailleurs, que j'ai mis en parallèle avec mes vieilles connaissances sur le sujets, lorsque j'ai commencé à m'intéresser au dendros il y a de ça plusieurs années. La technique "classique", celle que je connais depuis plusieurs années, consiste à utiliser billes d'argile, filet et tourbe blonde à la surface. Deuxième technique, moins conventionnelle, qui consisterait à n'utiliser que de la tourbe blonde (viabilité à confirmer). Et ensuite les techniques, plus récentes de mon point de vue, que j'ai trouvé ces derniers temps à l'issue de mes recherches intensives :lol: : Epiweb, fibre de coco et SPS.
Je crois avoir fait le tour de ce qui se fait, n'hésitez pas à me corriger en cas de méprise. :wink:
Pour coller avec mes trois critères mentionnés plus haut, je mets de côté dans un premier temps la solution "classique" (billes+filet+couche de tourbe), qui me chagrine carrément d'un point de vue esthétique :? , ainsi que l'epiweb, car je ne pense pas pouvoir créer les reliefs que je souhaite avec ce substrat.
Il me reste dans ce cas le choix entre un substrat 100% tourbe blonde, 100% fibre de coco ou au SPS.

Pour ce qui est de créer un sol à base de tourbe blonde exclusivement, je me pose des questions pour ce qui est de la viabilité, et de la longévité de l'installation. Vu qu'il n'y a pas de billes d'argiles, y'a-t-il un risque de pourrissement de la tourbe blonde, avec par exemple des accumulations d'eau répétées dans le temps, avant les siphonages ?
Pour ce qui est de la fibre de coco, quels sont vos avis ? Quelles sont les différences entre coco et tourbe blonde ?
Pour ce qui est du SPS, il n'y a pas ou peu de retour vu que ce n'est pas sorti encore, j'attends donc de voir les premiers essais. :) Ma crainte se porte plus sur la capacité à créer un sol avec des reliefs, à l'image du projet d'Aquapascal. à côté de cela, ça a l'air d'être un excellent support pour les plantes et nos terras, hâte de voir ça. :D

Pour finir et élargir un peu la réflexion, j'ai continué mes recherches, en cherchant de nouvelles possibilités.
Serait-il possible par exemple d'utiliser de la pouzzolane, pour remplacer les billes d'argiles ? J'ai pensé à la pouzzolane pour le côté esthétique, afin de confondre tourbe et pouzzolane (d'un point de vue esthétique uniquement, le filet séparant les deux serait toujours présent).
Peut-être même n'utiliser que de la pouzzolane en tant que substrat, à l'image de l'hydroponie, la pouzzolane faisant office de support et de substrat pour les plantes. Ceci dit, cette technique impliquerait un système d'irrigation j'imagine, vu la faible capacité de la pouzzolane à retenir l'eau en comparaison à la tourbe. De plus, il faudrait s'assurer d'un recouvrement total du sol par des mousses et plantes, car la pouzzolane pourrait peut-être se révéler abrasive pour les dendros. Des réactions ? :smt003
A l'image de cette dernière technique, une dernière idée à vous soumettre. En aquariophilie, et notamment en aquascaping, l'on utilise parfois un substrat spécifique, étudié et adapté à l'aquascaping. Ce substrat se présente sous forme de petites billes noires, que l'on dispose sur le sol de l'aquarium. Ce substrat apparemment neutre, sans engrais ni additifs, à l'avantage de servir de support pour les plantes et de sol décoratif, avant toutefois qu'il ne soit recouvert par les mousses. :) Il tend également à abaisser le PH. Ce genre de substrat est plébiscité vu les résultats qu'il permet d'obtenir, au niveau de la pousse des plantes et notamment des mousses aquatiques. Il permet également de se passer du système terreau spécial aqua recouvert de sable. Bien-sûre, les aquariophiles sont obligés d'ajouter des engrais spécifiques, s'ils veulent une pousse des plantes luxuriantes et sur le long-terme.
Ma question est la suivante : étant donné que ce substrat est prévu pour les milieux aquatiques, pour une meilleure pousse des plantes, ne serait-il pas adapté à nos terras à dendros ? Il nécessiterait un système d'irrigation j'imagine, je ne pense pas que ce substrat soit très absorbant d'eau. Je vous link quelques liens de ce fameux substrat : exemple type : ADA aqua soil Amazonia (ADA marque d'Amano) : http://www.s142189859.onlinehome.fr/aqu ... /bac01.htm on peut voir sur ce site le conditionnement en sac et les différentes granulométries disponibles sur la première série de photos, et sur ce site http://www.aquaticplantcentral.com/foru ... t-3-a.html on voit bien l'application avec les plantes, notamment sur la quatrième photo.
Pourrait-on, à votre avis, utiliser ce substrat pour nos terras, en le combinant à un système d'irrigation, à l'image des systèmes hydroponiques ?

Bon j'arrête pour le moment, le pavé est suffisamment long. :smt003 N'hésitez pas à réagir, le moindre conseil sera bon à prendre. :wink:
Termi.
Termi
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 7
Code postal: 21410

Retour vers Terrariums & bricolage