logo DendroWorld
logo bourbon nature

Chauffage par thermo plongeur ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Chauffage par thermo plongeur ?

Message non lupar Spleen16 » Ven 23 Mai 2014, 22:58

Bonjour, je vais bientôt faire l'acquisition de 2 terra 50 au cube, cependant je n'ai pas encore tranché sur la question du chauffage.

Un connaisseur dont le niveau d'expérience ne fait aucun doute ma conseillé d'utiliser un thermo plongeur, cependant j'ai du mal à visualiser le système à mettre en place dans le terrarium.

- Comment faire dans le cas d'un terrarium basé sur une surface terrestre à base de Bloc de tourbe brute ?

- Et comment faire dans le cas un sol classique : Bille d'argile, Feutre et Tourbe ?

J'espère que certains adeptes pourront m'aider :?
Ma page facebook ; https://www.facebook.com/LittleTinyFrog/?fref=nf

Présent également sur Instagram.
Spleen16
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 60
Code postal: 77600

Re: Chauffage par thermo plongeur ?

Message non lupar Jennifer91 » Sam 24 Mai 2014, 12:18

Un thermo plongeur c'est une résistance d'aquarium c'est ça?
Si c'est le cas, fait tu une partie d'eau dans tes terra? Tu peux les mettre dans la cuve extérieur d'alimentation en eau peut être.
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard

Message(s) : 272
Code postal: 91580

Message non lupar circacx » Dim 25 Mai 2014, 16:48

Salut, j'ai eu des terras chauffés comme cela.
Il suffit de monter ta tourbe sur pilotis, avec des morceaux de tuyau en plastique verticaux au sol, un grille optique posée dessus, un voile d'hivernage et ensuite la tourbe.
Il faut t'assurer que le niveau d'eau ne descends pas, pour ne pas que ta résistance chauffe "à sec".

Mais ce n'est pas top comme système à mon avis, car ca te fait de l'eau stagnante à 26°, dieu sait les saloperies qui peuvent proliferer là dedans!
Il faudrait coupler cette technique à une cascade, ou simplement mettre une petite pompe avec la resistance histoire de brasser l'eau, mais ca devient trop contraignant je trouve, les autres systèmes ne sont pas beaucoup plus chers et bien plus simples sur le long terme.
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 713
Code postal: 4000

Message non lupar dendro-breizh » Dim 25 Mai 2014, 19:11

Salut,
perso, il y a bien longtemps, j'avais fait un systême de chauffage pour le terra de mon cameleon avec
un pot en terre cuite ( la taille d'une bouteille de soda a laquelle on coupe la partie superieur ) dans lequel
j'avias mis un chauffage d'aquarium ( ils en font des beaucoup plus petit maintenant...) et que j'avais bouché avec un grillage.
Pour éviter la stagnation et gérer l'évaporation, je l'avais mis dans un seau munis d'une pompe qui prenait l'eau du seau pour l'envoyer
dans le pot qui debordait dans le sot...
Il y a moyen de miniaturiser ce systême... La c'était dans une cage de 2m x 1.4m x 0.80m, c'etait discret... 8-[

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar hubione » Dim 25 Mai 2014, 21:54

le thermoplongeur va chauffer l'eau à 26°, mais l'air ambiant ne sera pas aussi chaud, et donc tu vas vite te retrouver à chauffer le reste du terra par un autre moyen, ou bien augmenter la température de l'eau, et l'eau bouillante, ca doit pas être terrible pour les grenouilles.

J'en ai fait l'expérience(pas de la cuisson de grenouille hein:)

Hub
hubione
Tétard
Tétard

Message(s) : 268
Code postal: 59480

Message non lupar Spleen16 » Dim 25 Mai 2014, 22:11

Merci pour vos retours,

Donc vers quel chauffage je dois me tourner ?

J'ai un tapis chauffant, mais ne risque t-il pas de briser la vitre si je le plaque contre cette dernière ?

Spleen16
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendrobatman » Lun 26 Mai 2014, 06:47

Spleen16 a écrit :Merci pour vos retours,

J'ai un tapis chauffant, mais ne risque t-il pas de briser la vitre si je le plaque contre cette dernière ?

J'ai un tapis chauffant que j'ai collé sur une des vitres latérales à l'exterieur du terra. Je le branche pendant l'hiver et je n'ai pas eu de soucis. Je pense que pour casser du verre à 4mm il faut une chaleur beaucoup plus importante. Seule chose que j'ai du faire c'est orienter une de mes buses différement pour qu'elle envoi pas mal d'eau sur le côté ou il y a le tapis car ça sèche vite.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
dendrobatman
Grenouille informaticienne

Message(s) : 802
Code postal: 77270

Message non lupar Spleen16 » Mar 27 Mai 2014, 19:16

dendrobatman a écrit :

J'ai un tapis chauffant que j'ai collé sur une des vitres latérales à l'exterieur du terra. Je le branche pendant l'hiver et je n'ai pas eu de soucis. Je pense que pour casser du verre à 4mm il faut une chaleur beaucoup plus importante. Seule chose que j'ai du faire c'est orienter une de mes buses différement pour qu'elle envoi pas mal d'eau sur le côté ou il y a le tapis car ça sèche vite.

Je pensais plutôt à mettre le tapis en dessous, n'est-ce pas meilleur pour l'hygrométrie ?

Spleen16
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendrobatman » Mar 27 Mai 2014, 19:19

Spleen16 a écrit :
dendrobatman a écrit :

Je pensais plutôt à mettre le tapis en dessous, n'est-ce pas meilleur pour l'hygrométrie ?

Si c'est mieux de le mettre en dessous, la chaleur monte. Moi je l'ai mis sur le côté pour des raisons pratiques, c'est facile d'accès et rien à bouger si je veux l'enlever.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
dendrobatman

Message(s) : 802
Code postal: 77270

Retour vers Terrariums & bricolage