logo DendroWorld
logo bourbon nature

Des conseils pour un bon terrarium :)

Amenagement d'un biotope artificiel

Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Mehdi17 » Dim 17 Août 2014, 15:44

Bonjours, ayant lus presque tout les post de la rubrique terrarium et bricolage, ben je suis perdu avec toutes ces façon de faire un bon terra ! :shock:

Je penser faire un terra en achetant des vitres mais on va vite arriver a un prix de terra déjà fait, ou je me suis tromper dans le prix du verre ( 50€ les 100 cm).

Dommage je comptais faire un terra en verre, et percer la vitre du bas pour mettre une sorte de vanne, pour avoir une mini parti aquatique, et ainsi le vide facilement toutes les semaines et remette de l'eau, plutôt que d'avoir des système a évacuation et pompe pour nettoyer et brasser l'eau, étant débutant pas de cascade !
Du coup je vais parti sur un terra Exo terra, apparament pas top sur les modif a apporter, mais perso j'en connais pas d'autres.

D'où mes question, quel sont les modif a apporter au exo terra, sur le dessus et sur le devant avec les aérations pour garder un max les bonne T° et hygro ?

Même en mettans des billes d'argile, et tourbe j'ai lus qui y'avais un excès d'eau comment faire pour l'évacuer ?

Pour le fond est il mieux de mettre du liege ou du xaxim pour que la vegetation pousse bien ?
Merci a vous
Mehdi17
 

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar aure » Dim 17 Août 2014, 16:42

Du xaxim plus résistant et effet plus beau maintenant chacun ces gout et son budget
aure
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 72
Inscription : Sam 21 Juin 2014, 00:12
Code postal: 7000
Ville: mons

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Mehdi17 » Dim 17 Août 2014, 16:48

OK pour le xaxim :) sa se trouve assez facilement donc... Une fois sur les parois, les plantes prendront dessus, ou y a quelques chose d'autres a faire ou mettre dessus ?
Mehdi17
 

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar dendro67 » Dim 17 Août 2014, 17:21

Fais le toi même.
Cela revient parfois un peu plus cher qu'un terra tout fait, mais il aura le mérite d'être exactement comme tu le souhaites.
Et personnellement fabriquer son terra est devenu partie entière du hobby.
C'est également une partie extrêmement plaisante.
Par ailleurs cela te permet de commencer l'aménagement en cours de collage et il est plus facile de bricoler un décor quand tu n'as que trois votre de collées que dans un exoterra.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Mehdi17 » Dim 17 Août 2014, 17:34

Je suis entièrement d'accord, le faire et parti plaisante pour moi, mais j'arrive pas a me décider entre du vrai verre de 4 mm ou du verre synthétique de 6 mm je veut un truc qui tienne dans le temps et qui jaunisse pas a l'humidité...
Ceci étant dit j'ai lu tellement de chose que je suis perdu, et du coup Jose plus me Lance car en faisant l'assemblage il faut que je pense au chauffage et apparament faut des ventilo ? Au système de drainage et je sais pas comment intervenir etc etc
Enfaite trop lire sa embrouille lol
Mehdi17
 

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar dendro67 » Dim 17 Août 2014, 18:24

Fais toi un petit 40 au cube pour te faire la main et tester.
Copie un terra de chez ENT ou Kano... par exemple.
Tu restes et sur le ou les suivants tu améliores, changes ou créé.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Mehdi17 » Dim 17 Août 2014, 19:15

Tu collerais avec quoi le plexi ? J'ai pas de chloro ni autres, j'ai penser a le chauffer pour l'assembler ou avec un pistolet a colle, ou existe t il une bonne colle et/ou silicone ?
Mehdi17
 

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar bupa » Dim 17 Août 2014, 19:23

:roll: Supra risquer avec ton système tu risques de tout rendre BEURK de la colle ou du silicone moins risquer je trouve :D
Image
Avatar de l’utilisateur
bupa
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 567
Inscription : Mar 17 Déc 2013, 07:19
Code postal: 91680
Ville: courson monteloup

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar dendro67 » Dim 17 Août 2014, 19:31

Jamais testé, d'ailleurs je ne mis risquerais pas.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Mehdi17 » Dim 17 Août 2014, 20:03

A vrai dire sur conseil des membres je voulais acheter un terra en verre, il y en as peu, et ce qui y a c'est des terra exo T donc a modifier, ou de chez Kano mais pas a envoyer, donc vu que je suis bricoleur et un peu courageux lol,

Donc si je prend du verre synthétique quel diamètre me conseil vous ? Sachant que sur 10 cm a peine sur 10 sur le devant je ferais une petit parti aquatique avec une vanne pour changer l'eau. Donc il faut une bonne etancheiter, donc j'ai lus que les colle ou silicone ne tener pas le plexi mais que le verre !
Donc que me conseiller vous ? Car oui sa va peut être faire pas beau :)

Au passage bupa j'ai vu ton terra, bon boulot et très jolie rendu....

Tu as tester avec quoi dendro67 ??
Mehdi17
 

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar bupa » Dim 17 Août 2014, 20:24

:wink: Merci....
Pourquoi ne pas partir directement sur du verre ?????????
Image
Avatar de l’utilisateur
bupa
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 567
Inscription : Mar 17 Déc 2013, 07:19
Code postal: 91680
Ville: courson monteloup

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Mehdi17 » Dim 17 Août 2014, 20:33

Je pense un peu plus chère, et peut être plus lourd, mais après je ne connais pas exactement la différence de prix, et si je part sur du verre, quel matériaux pour le coller ? Et du coup comment faite vous les ouverture sur le dessus ou devant ?
Mehdi17
 

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar bupa » Dim 17 Août 2014, 21:36

Je ne pense pas que forcément plus cher en verre. Plus simple pour le collage silicone pour aquarium. pour les ouverture des bandes de verre sur le dessus et entre de la gaz inox et le dessous comme les terra qu'il est possible de visualiser set le net :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
bupa
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 567
Inscription : Mar 17 Déc 2013, 07:19
Code postal: 91680
Ville: courson monteloup

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Mehdi17 » Dim 17 Août 2014, 21:52

Ah OK je vais me renseigner, gaz inox ou moustiquaire aluminum c'est pareil ?

Est il possible de faire un petit bassin sur le devant, enfin faut que j'ose perce le verre MDR, et donc mettre le réservoir du brumi dedans pour ANSI avoir une réserve et que l'eau du substrat découle dedans ? Comme sa le substrat n'a pas d'eau et pas besoin de mettre un réservoir pour le brumi ! A moins qu'un brumi pompe trop quand il est en marche ? Car apparemment le brumi a ultrason n'est pas assez bon
Mehdi17
 

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar dendro67 » Dim 17 Août 2014, 22:20

Le verre synthétique et le verre sont d'un prix similaire.
Pour le "devant" tu achetés un coupe verre chez casto ou autre (pas le premier prix, celui à 13 euros) soit tu fais couper ton verre chez casto, à l'inverse des autres ils acceptent de couper des bandes de qqs cm.
Sauf dimension incroyable du verre planilux 4mm va bien.

Pour les trous, casto et autres vendent des péchés et cloche pour verre (carbure) et carrelage.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Mehdi17 » Dim 17 Août 2014, 22:35

Je vais essayer de percer, je suis bricoleur mais y'a des limite lol, j'espère que ça se perce bien et que sa va pas feler, j ai un diamant a roulette pour le verre mais j'ai jamais réussis donc peut être acheter un truc mieux !
Avant d'assembler tout ça faut que je prévoir pour tout le matos, histoire de pas me planter, bon des que j'ai tout je met les photo histoire de voir la catastrophe
Mehdi17
 

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar dendro67 » Lun 18 Août 2014, 08:01

Oui, ca perce bien et vite.
Moi aussi je m'en faisais tout un monde, mais au final le verre se travaille très bien.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Jennifer91 » Lun 18 Août 2014, 08:14

Je me suis fait la main sur des bouts de verre cassé avant, ça aide bien ^^
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Mehdi17 » Lun 18 Août 2014, 08:54

Oui c'est tout bête mais utile, merci jennifer ^^ fallait y penser, surtout que je vais faire une petite partie aquatique comme toi (oui je pique ton idée) mais sur le côté je vais rajouter une vanne pour changer l'eau plus facilement car je ne mettrais pas de pompe ou autre, peut être le brumi dedans comme sa, ça feras réservoir, ta une astuce un conseil vu que tu l'a réaliser :D :D
Mehdi17
 

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar bupa » Lun 18 Août 2014, 09:19

:roll: La brumi dedans ???

Si tu souhaites installer une brumisation il est impossible de l'alimenter avec l'eau de ton terra il faut de l'eau propre et osmosé pour ne pas risquer de boucher les brumis.
Image
Avatar de l’utilisateur
bupa
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 567
Inscription : Mar 17 Déc 2013, 07:19
Code postal: 91680
Ville: courson monteloup

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Jérémie B » Lun 18 Août 2014, 09:23

bupa a écrit ::roll: La brumi dedans ???

Si tu souhaites installer une brumisation il est impossible de l'alimenter avec l'eau de ton terra il faut de l'eau propre et osmosé pour ne pas risquer de boucher les brumis.

+1
Et ça va leur faire un tremblement de terre à chaque brumisation...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Mehdi17 » Lun 18 Août 2014, 10:09

ah OK je vous remercie pour cette info, mais si je met un petit bassin, histoire de mettre deux guppy ou autres, je peut le laisser sans pompe et changer l'eau toutes les deux semaine ? car je trouve que sa fait esthétiques et garde un taux d’humidité assez bon sans me lancer dans une cascade ! pas besoin de brasser l'eau et tout ça ?
Le brumi faut de l'eau osmosé obligatoire ? est ce qui faut acheter un 'osmoseur' alors ? ou de l'eau d'un adoucisseur suffit ? car l'eau est plate chez moi !

Bon ayait :) pour un terra de 60x40 L x 50H
à 35.5 € le m² pour le verre, le terra me revient à 60 € plus 10 € de silicone, et 10€ de baguette PVC et grille drosoproof en gros 80 € AUTANT EN ACHETER UN MDR,

Seul hic quel modif' faut il faire sur les exo terra ? juste enlever la grille et mettre deux bande de verres et deux grille droso ? et pareil sur le devant ?
Mehdi17
 

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Mehdi17 » Lun 18 Août 2014, 13:19

Donc je vais acheter un terra en verre je pense 60x45x50 de haut ( environ), je viens d'avoir un professionnelle en la matière qui me conseils une toutes petite partie aquatique et encore juste des flaques, en mettant une pompe simple pour renvoyer l'eau en cascade sur une parois, car juste le mouvement de l'eau sert au dendro et ainsi l'humidité servira au plantes et donc le système de brumi reste facultatif du moins pour un terra car pour lui le fogger est merd.... et a diaphragme trop couteux pour un terra ( bien sur je compte vaporiser deux fois le matin et soir, a l'ancienne pour le début) je voulais votre avis sur la façon de procéder a la cascade, est ce que les fontaines de déco suffise ???
Mehdi17
 

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Jennifer91 » Lun 18 Août 2014, 16:45

Alors:

Si tu veux un bassin sans pompe, change l'eau 2 fois par semaine et pas 1 fois par semaine, ça croupie vite l'eau. Après attend d'autres avis, peux être que l'eau croupie peux être bon dans un terra? (Les branches de bromé c'est bien de l'eau croupie?)

L'eau osmosé c'est surtout pour le calcaire qui va:
- boucher tes buses
- pourrir tes vitres de calcaire
- pourrir tes plantes
- pourrir tes dendro
Lol ça va tout pourrir lol

Tu l'as trouve en animalerie ou alors un osmoseur (je te conseil l'animalerie dans un 1er temps car il faut un très bon débit chez toi pour que ça marche et y'a beaucoup d'eau gâchée )

Les modifs pour le exoterra:
Remplacer la ventilation haute par une vitre et une gaze plus fine que celle d'origine
Il y en as qui changent la ventil sous les portes, perso je l'ai pas fait, les droso passent pas (mais peu être grâce a ma partie eau qui est sur toute la longueur devant ...)

Je confirme que le fogger et merdique lol j'en avais un je l'ai très vite bazardé (sauf pour le terra de Bupa ou la il a fait tout un système extérieur qui esthétiquement est superbe)

Fontaine deco pourquoi pas, d'autres avis?
Une fontaine simple tu peux juste faire rissoler l'eau sur les paroies, puis bricoler une rivière genre des pti cailloux qui laisse la partie eau ouverte (regarde un peu comment Metem a fait ça partie bassin viewtopic.php?f=2&t=23373)
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: Des conseils pour un bon terrarium :)

Message non lupar Mehdi17 » Lun 18 Août 2014, 17:37

Ah OK je te remercie pour toutes ces info, je vais allé regarde ça :)
Mehdi17
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)