logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet petite jungle 60X50X70

Amenagement d'un biotope artificiel

Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Sam 30 Août 2014, 00:43

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je parcourt les forum et que je dois me lancer je vous présente mon terrarium 60X50X70* (*avec galerie 80cm) fait sur mesure avec meuble 60X50X80,
le tout revêtu de forex.

Il est percé sur le devant pour l'évacuation donnant sur un thermofiltre EHEIM 250T (que je n'est pas encore d'ailleurs) et percé également à l'arrière pour le refoulement vers le mur végétal et une partie du décor...le trop plein d'eau se fera manuellement avec l'évacuation qui sera équipé de 2 robinets entre la pompe et le terra permettant ainsi lorsqu'ils sont déconnecté de pouvoir vidanger le surplus sans mettre les mains dans le terra.

Il y a aussi 2 trous pour buses de brumistion et 1 trou avec presse étoupe pour 2 sondes de température.

La galerie de 10 cm est doté de 2 tubes PL 36W en 4000K et 2 tubes PL 36W en 6500K.

Le système de brumisation est une pompe à diaphragme qui alimentera 2 double buses.

IMG_3410.jpg


IMG_3404.jpg


IMG_3406.jpg


IMG_3405.jpg


IMG_3333.JPG


IMG_3408.jpg



J'attend encore des accessoires pour terminer la tuyauterie, la pompe, et ensuite me manque plus que les racines (je n'en trouve aucune à mon gout), le xaxim ou epiweb ou sps (honnêtement je sais pas lequel choisir) :roll: .
Pour le substrat ce sera du sable d'aquariophilie et blocs de tourbes.

Pour la conception du décor je sais pas encore si je fixe au silicone les racine sur la vitre (bien sur en entreposant du polystyrène extrude entre la vitre et la racine) ou alors de faire avec de grande racine un montage qui arrive assez haut mais j ai peur pour la stabilité sachant que le bois gonfle et que les racine des plantes pousses donc risque de fracassé le terra...bref je vais recheflir a tous ça :mrgreen: .

J'attend de vous toute critique et tout conseil pouvant me faire avancé....merci encore de votre intérêt sur mon sujet.

A bientôt :smt006
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar nono17 » Sam 30 Août 2014, 01:03

Bonsoir à toi et beaux projets, ça claque en blanc...
Sinon juste une petite question pas de ventilation dans ta galerie d'éclairage ?
nono17
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Ven 27 Juin 2014, 20:17
Code postal: 17290
Ville: ciré d'aunis

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 30 Août 2014, 01:16

Hello

La première chose qui me saute aux yeux c'est les 4pl 36watts :shock:, pour la dimension du terra, ça va cracher dur et apporter une température sûrement excessive à l'intérieur du terra :?.

Question décoration le sps je connais pas et d'ailleurs il est déjà en vente ? :roll:.
Concernant l'epiweb de ce que j'ai pu échanger avec benoit76, celui-ci aurait besoin d'être irrigué afin d'avoir un résultat optimal, au niveau de la pousse des mousses.
Concernant le xaxim de ce que j'ai pu lire ici et là le xaxim vendu par les divers professionnels est un xaxim qui n'est plus prélevé dans le biotope "tropicales", il proviendrait de Norvège voire de Suède, il contiendrait donc des semences de Fougères et mousses non tropicales.( après le rendu peut être sympa) si les semences germent.

J'utilise pour ma part du liège expansé 2cm, et la mousse que j'ai déposée il y a 6mois dans mes terras à colonisée sans peine branches et plaques de liège

Avec l'éclairage que tu comptes utiliser tu vas devoir envoyer du lourd niveau brumi sauf si tu pars sur de l'epiweb, car avec une tel puissance tes parois vont être sèches quelques mois minutes seulement après la dispersion de l'eau sur tes parois.

J'ai un néons à 7e pour chaque terra 40x40x60 et la mousse pousse très bien.

Je me répète sur de nombreux posts en disant que l'éclairage est beaucoup trop puissant pour un terra qui servira sûrement à la maintenance de dendrobates , et qu'une fois que les plantes auront poussées et les bêtes introduites je doute fort que la puissance d'éclairage soit diminuée.

Je laisse la parole aux autres pour des avis complémentaires voire divergents :smt003.

En tout cas vivement la suite :smt006.
Dernière édition par anolis34 (Anogreen) le Sam 30 Août 2014, 01:50, édité 1 fois.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Sam 30 Août 2014, 01:39

nono17 a écrit :Bonsoir à toi et beaux projets, ça claque en blanc...
Sinon juste une petite question pas de ventilation dans ta galerie d'éclairage ?



Bonsoir et Merci ;) Oui effectivement il y aura 3 ventilo de pc qui assureront une ventilation dans le terra dont 1 ou 2 pour l'extraction de chaleur dans la galerie...
anolis34 a écrit :Hello

La première chose qui me saute aux yeux c'est les 4pl 36watts pour la dimension du terra, ça va cracher dur :mrgreen:.

Après qestion décoration le sps je connais pas et d'ailleurs il est déjà en vente ? :roll:.
Concernant l'epiweb de ce.que j'ai pu échanger avec benoit76 l'epiweb à besoin d'être irrigué afin, d'avoir un résultat optimal au niveau de la pousse des mousses.
Concernant le xaxim de ce que j'ai pu lire ici et là le xaxim vendu par les divers professionnels est un xaxim qui n'est plus prélever, et qui contient donc des semences de Fougères et des mousses "européennes" et non tropicales.( après le rendu peut être sympa) si les semences germe.

J'utilise pour ma part du liège expansé 2cm, et la mousse que j'ai déposée il y a 6mois dans mes terras à colonisée sans peine branche et plaque de liège

Avec l'éclairage que tu comptes utiliser tu vas devoir envoyer du lourd niveau brumi sauf si tu pars sur de l'epiweb.car avec une tel puissance tes parois vont être sèches quelques minutes après que la brumi est diffusée l'eau.

J'ai un néons à 7e pour chaque terra 40x40x60 et la mousse pousse très bien.

Je me répète en disant que l'éclairage est beaucoup trop puissant pour un terra qui servira sûrement à la maintenance de dendrobates , et qu'une fois que les plantes.auront.poussées et les.bêtes.introduites la puissance d'éclairage ne sera.pas diminuée.


Vivement la suite :smt006.



Salut et merci pour ton aide.
Oui c'est clair que l'éclairage est puissant mais c'est pour une pousse rapide de la flore dont les mousses plus particulièrement, je suis pas encore décidé pour les dendrobates et je préfère pour le moment me faire la main avec la pousse des plantes et sur l équilibre de cet écosystème avant de mettre des grenouilles ;)....
Pour l'irrigation, j'ai prévu justement 2 sortit,une sur l'arrière du terra qui desservira toute la longueur et la hauteur du terra et une autre plus dans le décor, celle ci arrosera des racines, mais je ferai en sorte que ça délave pas mais juste assez d'eau pour créer une humidité constante sur des éléments du décor pour permettre à la mousse de pousser tranquillement....
Apres je m'adapterai à ce qu'il se passe si dois éteindre un tube ou pas ou bien si je dois diminuer ou augmenter le débit d'eau dans le terra.
Ma logique étant d'avoir plus que pas assez pour justement jouer avec les saisons ainsi en été quand il fait chaud je pourrai éteindre un ou 2 tubes et augmenter mon débit d'eau si il le faut et mettre en marche les ventilo...bon après la phase sans dendrobate sera fait justement pour tester et gérer au maximum les aléas du terra ainsi à l'arriver des mes pensionnaires je pourrai leur offrir un habitat à leur convenance :wink:

Merci encore et moi aussi j'ai hâte de la suite :smt003
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 30 Août 2014, 02:08

Le temps que tu postes une réponse, j'ai modifié mon commentaire pour apporter plus de précisions à mes conseils.

Concernant la pousse des plantes quelques personnes utilisent des engrais aquario ou non.
Certains professionnels en terras plantés le font, ce qui expliquent en partie que les plantes poussent relativement vite, même si l'éclairage puissant combiné avec la brumisation aide à une bonne croissance,mais un petit coup de pousse pour un terra planté ça fait bien pour la présentation quand le terra est bien vert :mrgreen:.

Pour ma part j'utilise de l'engrais bio utilisé pour la pousse de plantes consommables ou non.
Depuis le commencement de cet apport d'engrais je ne déplore aucun problème sur mes dendrobates.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar bupa » Sam 30 Août 2014, 07:21

Travail très propre, cela promet une belle suite bravo :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
bupa
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 567
Inscription : Mar 17 Déc 2013, 07:19
Code postal: 91680
Ville: courson monteloup

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Sam 30 Août 2014, 14:29

anolis34 a écrit :Le temps que tu postes une réponse, j'ai modifié mon commentaire pour apporter plus de précisions à mes conseils.

Concernant la pousse des plantes quelques personnes utilisent des engrais aquario ou non.
Certains professionnels en terras plantés le font, ce qui expliquent en partie que les plantes poussent relativement vite, même si l'éclairage puissant combiné avec la brumisation aide à une bonne croissance,mais un petit coup de pousse pour un terra planté ça fait bien pour la présentation quand le terra est bien vert :mrgreen:.

Pour ma part j'utilise de l'engrais bio utilisé pour la pousse de plantes consommables ou non.
Depuis le commencement de cet apport d'engrais je ne déplore aucun problème sur mes dendrobates.


Ok par contre je pense mettre un sol nutritif pour plantes d'aquarium peut être que cela suffira au départ...
Avec le ruissellement de l'eau à travers le décor les plantes devraient avoir un peu de nutriments à consommer.
Par la suite je pense diluer un peu d'engrais dans la brumisation...faudra juste m'aiguiller pour savoir qu'elle est le meilleur engrais (y en a tellement) pour faire ce genre de chose...peut être l'engrais bio comme tu l'a cité ou d'autre comme j'ai pu voir sur de nombreux post...

bupa a écrit :Travail très propre, cela promet une belle suite bravo :wink:


Merci Bupa, ton terra m'a donné beaucoup d'idée pour la conception du décor mais je vais privilégier les matériaux naturel, je me sens pas trop de faire ce magnifique et énorme taf que tu a fait pour ton décor...Mais bon pour le moment je n'arrive pas à trouver les bonnes racines bon faire la base du décor.
Bref je suis patient je suis plus à 1 ans près maintenant :smt003

A bientôt :smt006
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 30 Août 2014, 14:39

Pour l' engrais je préfère prendre un petit pulvérisateur à main ça coûte deux euros, et comme ça tu gère la quantité d' eau dilué que tu diffuseras dans le terra :mrgreen:.
Par la même occasion même si c' est du bio, avec le pulvérisateur tu pourras éviter que ça tombe sur les habitantes.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Sam 30 Août 2014, 17:53

anolis34 a écrit :Pour l' engrais je préfère prendre un petit pulvérisateur à main ça coûte deux euros, et comme ça tu gère la quantité d' eau dilué que tu diffuseras dans le terra :mrgreen:.
Par la même occasion même si c' est du bio, avec le pulvérisateur tu pourras éviter que ça tombe sur les habitantes.


Effectivement c'est pas con lol ... :smt003
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar fannygriotte » Lun 01 Sep 2014, 10:19

un beau projet vivement les photos :smt006
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 463
Inscription : Lun 16 Sep 2013, 17:21
Localisation : Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Lun 01 Sep 2014, 23:40

Merci oui moi aussi j'ai hâte de faire des photos et de vous les faire partager afin d'avoir vos avis mais ça avance doucement mais surement... la raison de ce ralentit est que je vais être papa dans moins de 15 jours, donc alors bon... je flippe, je tremble donc pour faire des lianes en corde avec du skia ou je ne sais pas koi c est pas pratique loool....
Allez a + ;)
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Lun 01 Sep 2014, 23:42

du sika pardon mdrrr *
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar bupa » Mar 02 Sep 2014, 14:24

Cool dendro aka bates va bientôt avoir une petite grenouille félicitation au crapaud que tu es et à la maman grenouille :smt005
Image
Avatar de l’utilisateur
bupa
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 567
Inscription : Mar 17 Déc 2013, 07:19
Code postal: 91680
Ville: courson monteloup

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Mar 02 Sep 2014, 19:40

Lool merci mon gros c'est gentil ;)
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Mer 03 Sep 2014, 21:02

Cette après midi j'ai confectionné une liane...racine...branche je sais pas trop ce que ça va pouvoir donner dans le terra mais je pense que ça pourra être un bon complément de décor que ce soit au sol ou aérien.

Donc pour cela j'ai utilisé une corde d'un diamètre d'environ 25mm que j'ai en partit détressé (je sais pas trop si ça ce dit mais vous avez compris), je les en partit enrouler d'un fil de fer plastifié pour pouvoir lui faire prendre la forme souhaitée, je les badigeonné de sika 11FC marron (à la main avec gants obligatoire) que j'ai préalablement plongé dans un bain bouillonnant pour assouplir celui-ci à la pose, ensuite je les coulé dans un bain de tourbe et j'ai pressé avec mes paluches le tout...

Et voilà en photo ce que ça donne:

IMG_3432.jpg


IMG_3433.jpg


IMG_3434.jpg


IMG_3438.jpg


IMG_3440.PNG


IMG_3439.PNG


Voilà bon je pense qu'il va falloir que je refasse des retouches avec sika et tourbe à des petits endroits mais bon rien de bien méchant.

Par contre si à des endroits non visible mais en contact avec l'air (enfin l'humidité ambiante du terra) la corde se retrouve par endroit dépourvu de sika est-ce que cela peut être nocif pour l'écosystème ? ou est-ce que la corde peut pourrir d'une manière non esthétique et polluante ? ou alors est-ce que la nature peut reprendre ces droits pour que la flore colonise justement les parcelles de corde non "sikafié" ? :roll:

Sur ce en attendant vos réponses je vous dit à plus et retourne sur le canapé (jsuis déglingué lool)

Merci encore de votre intérêt à mon post

:smt006
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Dim 14 Sep 2014, 20:56

Voilà j'ai enfin trouvé des racines qui me plaise après un long périple dans des magasins français et suisse finalement c'est dans ce dernier pays que je les ai trouvé et j'ai aussi reçu ma plaque d'epiweb.

Donc j'ai fait un petit test d'agencement et j'attend vos réactions sur l'emplacement des racines, en sachant bien évidement que les cotés seront recouvert de plaque style liége ou autre et le sol de blocs de tourbe. Dite moi où est l'erreur (si y'en a trop ou pas assez ou mal placé).

Il y a 4 racines et 2 écorces de liége et la plaque d'epiweb...pour l'instant...

IMG_3452.jpg


IMG_3450.jpg


IMG_3449.jpg


IMG_3456.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar Stef84 » Dim 14 Sep 2014, 20:58

tu comptes faire une partie aquatique ? un micro-arrosage ?
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Dim 14 Sep 2014, 21:26

Stef84 a écrit :tu comptes faire une partie aquatique ? un micro-arrosage ?


Oui mais vite fait juste sur le devant une petite mare et oui il va y avoir un micro arrosage (un systeme de brumi en fait lol)
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar Stef84 » Dim 14 Sep 2014, 21:30

l epiweb ne fonctionne qu avec un arrosage constant, et va falloir que tu réfléchisse à comment évacuer ton eau sans boucher l évacuation car derrière, et faudrait pas que le bois trempe dans l eau ;-)
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Dim 14 Sep 2014, 21:42

Stef84 a écrit :l epiweb ne fonctionne qu avec un arrosage constant, et va falloir que tu réfléchisse à comment évacuer ton eau sans boucher l évacuation car derrière, et faudrait pas que le bois trempe dans l eau ;-)


Ha mais oui le système d'irrigation de l'epiweb est biensur prévue par une pompe thermofiltre eheim 250T qui est justement en commande et qui pourra aussi irriguer une partit de la racine...

Parcontre je n'est pas compris ce que tu as voulu dire par rapport à la racine, qui ne faut pas qu'elle trempe dans l'eau et evacuer mon eau sans boucher l'evacuation arriere...

mais merci kan meme du conseil lol.
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar Stef84 » Dim 14 Sep 2014, 23:39

t as dit que t allais mettre des blocs de tourbe pour le substrat avec le tuyau d évacuation à l arrière et la partie aquatique devant si tu vois ce que je veux dire , après tout dépend de ton agencement /circuit d eau, à la place du sable zieute du cote des sols technique crevette (va faire un saut sur paris aqua, dendroworld en fait mais je ne suis pas sûre qu il l ait mis en ligne, pour les descriptions) ;-)

pas la racine qui est de mangrove à priori, c est plutôt le reste qui, si immergé en permanence je ne suis pas sure que cela ne finisse par se détériorer /désagréger
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Dim 14 Sep 2014, 23:56

Alors oui effectivement à l'arriere je vais faire remonter un tube dans le coin gauche du terra avec un T pour que l'eau aille ruisseler sur l'epiweb et aussi faire une sortit sur la "grosse" racine du milieu (voir une partit de la racine de vigne) pour continuer son chemin sur la racine de mangrove du bas...mais je pense pas faire un circuit d'eau précis avec cascade à proprement dit j'aimerai que ça reste un peu sauvage...pour le sable j'ai acheté aujourd'hui du manodo de JBL...

J'espere que ça va le faire en tout cas ... Dit moi ce que tu pense du Manodo...

Merci encore de tes infos stef ;)
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Lun 15 Sep 2014, 00:00

PS: j'ai oublié, je ne vais pas avoir de racine immergé juste la liane fabriqué maison je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar Stef84 » Lun 15 Sep 2014, 09:47

quand je fais une recherche sur manodo je tombe la dessus :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://pbs.twimg.com/media/BMvqtH0CUAEduKU.jpg:large&imgrefurl=http://twicsy.com/i/fiwqNd&h=606&w=620&tbnid=K0Gw4QEE9ORvQM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=92&usg=__qkUiIVzdUeMhYQs4yh3klywD-cw=&docid=xHLTETKF34T7YM&client=firefox-a&sa=X&ei=IJkWVKCzGIfeaP3hgYAM&ved=0CGIQ9QEwCg&dur=264

c est pas dans le terra que je vois sa place :smt005

suis pas super crevetteux, il faudrait qu il te donne leur avis, je sais qu il y en a sur le forum

sinon sur paris aqua :
http://paris-aqua.fr/new/fr/32-sols-techniques

j utilise ses produits dans mon aqua de crevette (il m a contaminé lol), et je teste en ce moment chez les tetards et l eau reste vraiment limpide
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar bupa » Lun 15 Sep 2014, 10:32

Bon après ce visuel.... Je pense que je vais entamer une reconversion professionnelle :smt005 il n'est jamais trop tard :roll: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
bupa
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 567
Inscription : Mar 17 Déc 2013, 07:19
Code postal: 91680
Ville: courson monteloup

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar fannygriotte » Lun 15 Sep 2014, 12:39

:smt005 :smt005 c'est sur si tu tape manodo au lieu de manado tu tombe pas sur le même site :smt005 :smt005
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 463
Inscription : Lun 16 Sep 2013, 17:21
Localisation : Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar Stef84 » Lun 15 Sep 2014, 13:18

ce que tu pense du Manodo...


j ai juste repris ce que dendro aka a mis, ne connaissant pas j ai fait un copier coller :smt003

Lapsus révélateur de sa part :roll: :smt003
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar patrick05000 » Lun 15 Sep 2014, 13:43

Salut moi le Manado j en et plein mes aqua et pour les plantes je trouve rien de mieux un bon produits de la part de JBL puis la couleurs et sympa
j'ai fait une petite partie aquatique dans mon terra avec du manado et les fittonia pousse a vitesse grand V
Leucomelas 2.0.1
Auratus 0.0.3
Avatar de l’utilisateur
patrick05000
Grenouille de concours
Grenouille de concours
 
Message(s) : 357
Inscription : Mer 26 Mars 2014, 18:09
Localisation : 05000 Gap
Code postal: 5000
Ville: GAP

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar dendro aka bates » Lun 15 Sep 2014, 22:39

Stef84 a écrit :
ce que tu pense du Manodo...


j ai juste repris ce que dendro aka a mis, ne connaissant pas j ai fait un copier coller :smt003

Lapsus révélateur de sa part :roll: :smt003


Mdrr steh t est fou loool :smt005

en même temps j'avoue c'est ma faute lool... :smt003

Mais maintenant que je sais ça heu... pourquoi pas mettre manodo sur le manado :mrgreen: ...... bref lol
Avatar de l’utilisateur
dendro aka bates
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 104
Inscription : Dim 14 Juil 2013, 01:46
Code postal: 1170
Ville: Gex

Re: Projet petite jungle 60X50X70

Message non lupar Stef84 » Lun 15 Sep 2014, 22:40

j assume :wink:
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invité(s)