Page 1 sur 3

Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Sam 30 Août 2014, 15:24
par anolis34 (Anogreen)
J' ai remarqué la recrudescence de terrariums plantés, qui s' éloignent des réels besoins que ce soit de nos protégées mais aussi des plantes que l' on peut trouver dans les diverses localités tropicales.

Je voudrais solliciter la participation des personnes qui ont pu se rendre sur place, afin de témoigner à l' aide de photos. Celles-ci devront avoir un intitulé précis avec le nom de la ou les espèce(s) que l' on peut rencontrer à l' endroit même où la photo à été prise.

Même si dans un 50cm3 il est difficile de recréer le biotope à l' identique, il y a tout de même une limite entre se rapprocher et être à l' opposé.Surtout quand ces terras sont pour un bon nombre dédiés à la maintenance d' êtres vivants une fois les paramètres stabilisés.

Merci d' avance pour votre partage :smt006 !

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Sam 30 Août 2014, 16:51
par Jérémie B
Je suis allé au Panama, voila ma contribution.
457.JPG

012.JPG

248.JPG

335.JPG

450.JPG


J'ai également vu pas mal d'A. talamancae et quelques P. lugubris dans la couche de feuilles du sol...

:smt006
Jérémie

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Dim 31 Août 2014, 11:44
par Jennifer91
C'est beau!

Merci pour les photos!

Je trouve ta demande très intéressante anolis et je me dis du coup que comme mon prochain gros terra est un projet a long terme, se serai intéressant de le faire se rapprochant au mieux du biotope.
Il va falloir faire des recherches sur les plantes et voir si elles se maintiennent en terra, et si elles sont disponibles a la vente. Mais bon le résultats peut être pas mal.

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Dim 31 Août 2014, 13:26
par anolis34 (Anogreen)
Bonjour Jennifer,

J' ai commencé à maintenir des animaux sauvages alors que je n' étais qu' un minot. Il y a plus de 20 ans on était loin de pouvoir s' orienter sur un terra en verre alors un terra drosoproof, pompe à diaphragme vous pensez bien que... :roll:. De plus la seule documentation était des livres voir quelques vidéos pour ceux qui avait la chance d' avoir des chaînes du câble.

L' information et le matériel est désormais accessible grâce au net. Puis l' accès au voyage aussi, on peut plus facilement envisager de voir les biotopes en Colombie, Guyane, Panama etc.... alors qu' il y a 20 ans ça me semblait utopiste :smt028 .

Le point noir au tableau selon moi c' est l' envie d' esthétique qui prime sur les réels besoins des futurs habitantes, la quasi totalité des plantes utilisées sont originaires de tout un tas de localités autres que celles où l' on peut rencontrer nos protégées. Sans parler des produits "non naturels" tel que la mousse PU, le sikaflex, epiweb ...

Mon sujet est donc a but de faire réagir les débutants qui sont attirés par notre passion pour les superbes terras plantés qui en mettent pleins la vu sur les stands professionnels ou en boutique, le problème c' est qu' en allant dans cette direction on prend beaucoup de temps sur la décoration mais je me demande si autant d' énergie est dépensée afin d' apporter l' essentiel a nos protégées ? C'est pourquoi j'avais peur que ce sujet tourne plus à la polémique alors merci Jennifer pour ton soutien.

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Dim 31 Août 2014, 13:45
par dendro-breizh
Salut,
je trouve le sujet trés intérréssant, et pas seulement parc'que j'ai le même raisonnement... :roll: ...!
Ayant également un projet à (de plus en plus) long terme de terra demesuré essayant
de s'approcher le plus possible de la réalité....

Je trouve qu'on a trop de "chef d'oeuvre" de végétation qui en méttent plein la vue avec une mousse
plus qu'abondante...et qui malheureusement sont tres rarement suivit sur du long terme....

1erement:
c'n'est pas évident de maintenir cette végétation....
2ement:
pour arriver a maintenir cette végétation, il faut etre constament "dans le terra"...
imaginez si votre proprio venait a l'improviste deux fois par semaine faire des petits travaux chez vous !!! :twisted:
Alors pour des grenouilles... :evil:

J'éspére qu'on pourra avoir un max de photos "in situ" pour un max de grenouilles...

:smt006

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Dim 31 Août 2014, 16:06
par bupa
Sujet sympathique en effet mais... Sont zarbis les deux grenouilles de la première photo :smt005

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Dim 31 Août 2014, 16:37
par fuino
c'est vrai que c'est important que nos dendros soient bien mais c'est quand meme sympa d'avoir un palu que l'on trouve beau je pense
quoi qu'on en dise,recreer un biotope qui se raproche le plus de leur élément naturel dans du 40X40X60 c'est pas évident sans compter nos éclairage artificiel qui n'ont rien de naturel...

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 01:22
par trivittata34
Passionnant de voir vos réponses, en effet la passion des dendrobates m'a été transmise récemment par mon homme (Anolis34). J'étais totalement inconsciente que de si beaux bijoux puissent exister et encore moins être préservés en captivité chez nous. Aujourd'hui la plus part de mes connaissances viennent de Tony mais j'ai malgré tout fait des recherches de mon côté.

Le plus passionnant c'est que tout reste à découvrir, preuve en est encore aujourd'hui. Personnellement je n'ai jamais voyagé mais ma mère a vécu en Guyane pendant 3 ans 1/2 pour raison professionnelle et elle m'a décrit son ressenti. Au début la découverte est plus fort que tout puis très vite elle l'a appelé "l'enfer vert". Entre le climat qui y est étouffant 7/7, 24h/24 et 365j par an elle a très vite perdu ses reperds jusqu'à ressentir le manque des saisons (elle qui détestait l'hiver). Pour ce qui est des paysages la végétation y est omniprésente même étouffante. Lors de ses ballades, elle a retenue le fait d'avoir obligatoirement des chaussures montantes, de ne toucher à rien puis les yeux et oreilles grands ouverts ! La lumière était la plus part du temps filtrée par un toit vert permanent et elle passait la nuit dans un hamac roulée dans une moustiquaire.

Voici une photo qui ressemble à son récit :

Image

Image

Autant vous dire que lors de la première rencontre entre ma mère et mon homme, le sujet de conversation était tout trouvé :smt003 Malheureusement elle n'a pas eu l'occasion de rencontrer les fameuses Tincto.

Voici donc ma maigre participation en espérant que beaucoup d'autres suivront afin d'enrichir nos connaissances

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 09:48
par fannygriotte
très intéressant sujet, effectivement reproduire le biotope pour les grenouilles est important mais pas toujours
facile à reproduire . De très belles photos merci :D

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 10:45
par Aquapascal
Très intéressant ce sujet !!!
Cependant je me permettrais de modérer un peu tes propos Anolis34 :

anolis34 a écrit :J' ai remarqué la recrudescence de terrariums plantés, qui s' éloignent des réels besoins que ce soit de nos protégées mais aussi des plantes que l' on peut trouver dans les diverses localités tropicales.
Même si dans un 50cm3 il est difficile de recréer le biotope à l' identique, il y a tout de même une limite entre se rapprocher et être à l' opposé.Surtout quand ces terras sont pour un bon nombre dédiés à la maintenance d' êtres vivants une fois les paramètres stabilisés.


Rien que sur ces quelques photos on peu déjà constater la grande diversité des paysages rencontré par une espèce (notamment pour O. pumilio). Litière de feuilles, troncs verticaux presque dépourvus de végétaux, abondance de plantes épiphytes sur un arbre mort...
Nous maintenons nos grenouilles dans des espaces très très limités.
Même si cela était possible (car la possibilité de reproduire un paysage reste à mon avis à débattre), je trouve qu'il serait extrêmement restrictif de maintenir ces dernières dans une portion de paysage découpé dans le milieu naturel à la taille de notre terra. Je pense au contraire qu'il peut être intéressant d'insérer dans notre terra une mosaïque des biotopes rencontrés dans la nature par les espèces maintenues.
Après ça reste à débattre.
Mais il est clair que cette idée d'apport de photos des biotopes d'origine ne peut être que bénéfique pour la maintenance de nos animaux !
Respectueusement :smt002

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 11:16
par trivittata34
Anolis n'est pas vraiment reconnu pour modérer ses propos :lol: et pour une fois je ne vois pas trop où est le problème... :?:
Effectivement les paysages sont diversifiés mais propre à chaque espèce alors excuse moi j'ai pas bien compris, tu voudrais mélanger les différents biotopes ? Où est le débat ?
Par contre, tu as raison, il est difficil d'être fidèle à la réalité dans de si petits espaces mais l'objectif est de faire en sorte que nos protégées, se sentent bien.

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 11:28
par Stef84
et les uvs ? car là il y a des zones dégagées :mrgreen:

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 12:03
par makiavely
Perso avant dans chacun de mes terras j'avais un arbre de 30m de haut avec les bromé sur les branches, mais après ma première chute pour vérifier si mes rani avait pondu, j'ai coupé les arbres.

Maintenant je fais comme pour mes discus, une bromé artificiel au milieu du terra, pas de sol, pas de décors, vous êtes la pour pondre pas pour faire des guignolades de branche en branche,namého!!!

:mrgreen: :mrgreen:

Sinon le principal problème des terras plantés, c'est bien souvent qu'il y a trop de plantes différentes, ça fait des belles jardière, mais le rendu n'a vraiment rien a voir avec la réalité du biotope ou tu n'as pas un bout de plante par ci, un autre par la, ect...

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 12:11
par Aquapascal
trivittata34 a écrit :Anolis n'est pas vraiment reconnu pour modérer ses propos :lol: et pour une fois je ne vois pas trop où est le problème... :?:
Effectivement les paysages sont diversifiés mais propre à chaque espèce alors excuse moi j'ai pas bien compris, tu voudrais mélanger les différents biotopes ?


Excuse moi si je n'ai pas été clair, plutôt que de "biotopes" j'aurais plus du parlé de "portions de paysage" :
Comment, pour une espèce donnée, tu choisis de "recréer" dans ton terra, l'une des multitudes de portions de paysages rencontré dans son milieu naturel ? Pourquoi un tronc vertical dépourvu de végétaux plus qu'une branche horizontale recouverte d'humus et de plantes épiphytes ? ou l'inverse ?
Ne vaut il pas mieux essayer de mixer dans le même terra, une imitation des différents types de paysages pouvant être rencontrés par l'espèce dans son milieu naturel ?

makiavely a écrit :Sinon le principal problème des terras plantés, c'est bien souvent qu'il y a trop de plantes différentes, ça fait des belles jardière, mais le rendu n'a vraiment rien a voir avec la réalité du biotope ou tu n'as pas un bout de plante par ci, un autre par la, ect...

Totalement d'accord, si le but est de "recréer" une portion de paysage, le nombre d'espèces de plantes en milieu naturel sur une portion de la taille de nos terra est bien souvent, voir systématiquement, inférieur au nombre de plantes maintenues par certains d'entre nous.

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 12:51
par anolis34 (Anogreen)
Aquapascal a écrit :Très intéressant ce sujet !!!
Cependant je me permettrais de modérer un peu tes propos Anolis34 :

anolis34 a écrit :J' ai remarqué la recrudescence de terrariums plantés, qui s' éloignent des réels besoins que ce soit de nos protégées mais aussi des plantes que l' on peut trouver dans les diverses localités tropicales.
Même si dans un 50cm3 il est difficile de recréer le biotope à l' identique, il y a tout de même une limite entre se rapprocher et être à l' opposé.Surtout quand ces terras sont pour un bon nombre dédiés à la maintenance d' êtres vivants une fois les paramètres stabilisés.


Rien que sur ces quelques photos on peu déjà constater la grande diversité des paysages rencontré par une espèce (notamment pour O. pumilio). Litière de feuilles, troncs verticaux presque dépourvus de végétaux, abondance de plantes épiphytes sur un arbre mort...
Nous maintenons nos grenouilles dans des espaces très très limités.
Même si cela était possible (car la possibilité de reproduire un paysage reste à mon avis à débattre), je trouve qu'il serait extrêmement restrictif de maintenir ces dernières dans une portion de paysage découpé dans le milieu naturel à la taille de notre terra. Je pense au contraire qu'il peut être intéressant d'insérer dans notre terra une mosaïque des biotopes rencontrés dans la nature par les espèces maintenues.
Après ça reste à débattre.
Mais il est clair que cette idée d'apport de photos des biotopes d'origine ne peut être que bénéfique pour la maintenance de nos animaux !
Respectueusement :smt002



L' objectif de mon post est l'information. En réponse à ton commentaire je rajouterai ceci :

Combien de débutants réfléchissent à des décorations qui prendront du temps à être crées ? Ont ils cherché à répondre aux besoins de leurs futurs protégées avant de penser à la bonne croissance de leurs végétation ?
Car même si sur un bon nombre de cliché on peut voir que la lumière est présente, peux tu affirmer que plusieurs pl sur une hauteur de quelque dizaine de cm des grenouilles n'aura pas de conséquences sur les dendrobates ?
Les uva et les uvb sont présent dans la nature même si la canopée est dense, ils sont bels et bien présents. C'est encore un besoin que l'on ne peut pas encore apporter correctement à nos protégées. Pourtant c'est vital pour certaines espèces.
Nombreux sont ceux qui parlent de réduction de surface exploitable en terrarium par nos protégées. La décoration en mousse Pu ou une cascade réduisent considérablement la surface utilisable par les habitantes. De plus, quand la taille du terra est plus grande les passionnés se lâchent encore plus sur le nombre d' habitantes et sur une décoration encore plus oppressante. Ce qui réduit encore plus la surface par individu.
Pour ma part j'ai opté pour du 40x40x60, je mets un seul couple de grosse espèce ou un trio pour les petites espèces et ma décoration minimaliste leur laisse la liberté d' exploiter le volume.

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 13:16
par Jérémie B
Des volontaires pour mettre quelques photos encore ! Allez, les timides... :wink:

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 13:28
par Stef84
Je peux mettre des photos de mon jardin, avec des grenouilles rousses mais je crois pas que c est le sujet :lol:

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 13:51
par bupa
Stef84 a écrit :Je peux mettre des photos de mon jardin, avec des grenouilles rousses mais je crois pas que c est le sujet :lol:


La c'est certain steph ta poudre doit être de qualité :smt005

Je m'invite sur le sujet au vu des réponses pourquoi pas :lol:
Il y a de tous comme réponse jusqu'à la plante en plastique, vu que le but est de pondre et pas de gambader :roll: si j'ai bien suivi les réponses.

C'est un point de vu, (tout comme celui qui va planter à outrance), est bien personnel tout comme les autres ou moi même.

Je pense que nous souhaitons nous faire plaisir certainement égoïstement, alors nous y allons de notre libre arbitre.

Celui qui est présent sur un fofo dédié au grenouille à au moins l'excuse ou le mérite de s'intéresser au sujet et du coups d' essayer d'apporter (a sa manière) un espace et des conditions acceptables pour les grenouilles.

Nous ne pourrons pas apporter le summum c'est certain. Pour anolis que je respect, c'est dans du 40X40X60 pour X comme moi par exemple c'est autrement " :roll: du coup j'espère ne pas me planter" en ayant prévu 6 Azus dans mon 1,20m ???

Rien ne pourra remplacer la liberté et la nature sans nos interventions misérables (je parle de la nature sauvage que l'humain s'acharne à détruire bien sur)

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 13:58
par maxetlea
anolis34 a écrit :Pour ma part j'ai opté pour du 40x40x60, je mets un seul couple de grosse espèce ou un trio pour les petites espèces et ma décoration minimaliste leur laisse la liberté d' exploiter le volume.


t'as des photos STP?

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 15:10
par trivittata34
Bien sur, tu n'as qu'à clliquer là :arrow: viewtopic.php?f=60&t=24174

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 16:35
par bupa
C'est un régal :D Une petite question trivittata :roll: les horaires d'ouverture au public c'est ???? :wink: :smt005

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 01 Sep 2014, 23:27
par dendro aka bates
Bonjour a tous !!!

Bon suite à ce que j'ai lu ici...
Il est vrai que lorsque l'on a la chance de pouvoir pratiquer sa passion à grande échelle comme Anolis et comme bien d'autre on peux se permettre de pouvoir faire des terra beaucoup plus ressemblant au biotope de l'animal, mais par ce que l'on en à plusieurs sur lesquels on peut "s'éclater" à faire différents décors.

Et il y a ceux qui ne peuvent en avoir qu'un dans leur salon par ex et qui pense plutôt faire une belle foret tropical avec diverse plante qui peuvent être d'une même région, ou du même pays ou de la même "planète" tout en ayant a peu près les même condition de maintenance, pour ensuite y introduire une espèce de grenouille qui puisse s'adapter à ce genre d'habitat.

Mais ça va de soi de s'informer au maximum pour que la grenouille introduite dans un milieu qui ne soit pas forcement propre a son milieu d'origine (tant dans les espèce de plante ou bien dans l'infrastructure du décors) puisse y passer des belles années tranquille au chaud sans pour autant être écrasé par des touristes ou buter par des débrouissalleuse ou des engins caterpillar.

Et en sachant aussi que maintenant beaucoup d'espèce provienne d'élevage de particulier ou de ferme de reproduction donc n'ont pas réellement connu le biotope de leur ancêtre...

Alors voilà tant que l'on peu faire plaisir a nos yeux et a ceux de notre entourage et surtout aux besoins des grenouilles tout en respectant la nature et les dires des pro de la dendro sur les forum ou autres je pense que l'on peut laisser libre cour à notre imagination comme celui qui à inventé le terra ou autre qui n'est ni plus ni moins qu'une prison de verre dans laquelle on essaie de jouer aux sims... bon j'extrapole à mort j'avoue quand je compare la vie d'un être vivant à celle des sims loool mais au final on les adore nos sims et pourtant on les "manipules" alors est ce que cela pourrait être un débat ???

Trop de débat tue le débat ;)

Bon voilà..........et maintenant je voulais vous dire merci a tous pour vos informations sur vos projets, vos expériences, et vos photos, et votre gentillesse à répondre des millions de fois les même choses à certain débutant...

Merci encore car c'est grâce à vous tous que j'arrive bientôt à me faire mon ptit terra tropical selon vos façon de faire,
même si le monde de la terrariophilie ne m'est pas du tout inconnu puisque j'ai pu détenir beaucoup de reptile mais avec d'autre méthode... bref

A très bientôt :)

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 08 Sep 2014, 18:13
par anolis34 (Anogreen)
Ce message, pour relancer le sujet initial qui est de poster des photos du biotope afin de partager les réels besoins topographiques des diverses espèces.

Il est aussi important de montrer la réalité concernant le nombre de plantes au m2.

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Lun 08 Sep 2014, 21:19
par fuino
tu sais anolis,dans mon terra surplanté mes azureus elles partent en expédition et franchement elles bougent bcp plus que dans l'exoterra tres simple dans lequel elles étaient,meme si je suis tout a fait conscient que dans leur biotope elles n'ont pas tout ça dans si peu d'espace

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Jeu 18 Sep 2014, 10:56
par tiphaine6000
Pour ma part lors de mon voyage de début d'année en Guyane j'ai pu observer des tinctorus surtout au sol sous ou dans des troncs d'arbres morts avec une végétation au sol peu importante et des rani dans des champs entier de bromelias.

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Jeu 18 Sep 2014, 18:31
par mathieu
.

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Mar 23 Sep 2014, 12:42
par Jolinar
Perso, je trouve l'idée de base bien fondée et censée.

Mais histoire d'avancer dans ce domaine, du coup avez vous des noms de plantes se rapprochant du biotope naturel des grenouilles et adaptables dans nos terra ?

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Dim 28 Sep 2014, 15:54
par micmax
Bonjour,

Quelques photos de biotopes au Pérou:

IMGP1411.JPG


IMGP1483.JPG


IMGP1439.JPG


IMGP1585.JPG


IMGP1598.JPG


IMGP1656.JPG


IMGP1586.JPG


IMGP1662.JPG


IMGP1708.JPG


IMGP1869.JPG


Je ne pense pas non plus qu'il faille chercher à coller au biotope à 100%, elles ne vivent pas dans 50 au cube dans la nature, elles ont forcement besoin d'autre chose en terra. Par contre ça peut être une bonne source d'inspiration. Je pense notamment au sol magnifique recouvert de mousse que beaucoup rêvent d'avoir dans leur terra, dans la nature ça n'existe presque pas, mieux vaut à mon avis un sol recouvert de feuilles mortes.
J'ai ajouté aussi quelques photos de plantes car où j'étais (vers Tarapoto), il n'y avait pas ou très peu de bromés, les ranis sont donc dans d'autres plantes qui permettent quelques réserves d'eau, saison sèche oblige.

Max

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Dim 28 Sep 2014, 16:13
par bupa
merci du partage :wink:

Re: Les biotopes naturels Vs terras plantés

Message non luMessage posté...: Dim 28 Sep 2014, 16:34
par Jérémie B
merci pour les photos.