logo DendroWorld
logo bourbon nature

transformation aquarium en terrarium future auratus

Amenagement d'un biotope artificiel

transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar juju23 » Sam 01 Nov 2014, 10:28

Bonjour, voila pour ceux qui auront suivis ma presentation et mon 1er post j'ai pour projet de tranformer un vieil aquarium en terra pour pouvoir, d'ici quelques mois lorsque les plates et la mousse se seront develloper et que mon systeme entier sera au point acceuillir un trio d'auratus je pense a deux femelles un male ou deux male une femelle dans l'espoir bien sur vous l'aurez compris de pouvoir agrandir ce trio et faire d'autres terra tropicaux.je n'en suis pas a mon 1er terra ayant un gecko un lampro et un couple de gutatta et etant menuisier , leur terra ont été fait par mes soins.
je suis donc partit sur un aquarium de ce type qui a pour dimension 950 / 400 / 450 aquarium auquel j'ai enlever le fond plastique ainsi que le dessus plastique et le renford en verre qui se trouve au millieu , j'ai ensuite tout nettoyer pour qu'il soit comme neuf.
je reflechi je fait mes plans de disposition pour ne pas partir a la veuglette je determine l'espace pour le passage de mon cable chauffant , l'endroit de la cascade et de sa pompe et, plus tard le systeme de brumisation.
une fois le plan fait et que l'idée me plaise ( 4 plans differents pour trouver le bon :D :mrgreen: ) je me lance, decoupe de styrodur de differentes epaisseur recuperer sur un chantier ou j'ai deposer la vieille isolation pour re isoler , empliage et collage au silicone neutre cuisine et bain a defaut d'avoir pu trouver un siliconne aquarium. je dispose cela dans le terra je taille, je sculpte et j'en profite pour faire mes passage de cable etant un peut reticent a percer le verre tout mes cable passeront par la ventilation.
je colle le tout a leur place respective et en profite pour fixer cable chauffant et compartiment pour la pompe de la cascade celle ci etant toujours accessible en cas de pepin . Puis moussage c'est partit je m'en donne a coeur joie 3 bombe de mousse PU y sont passé j'ai pris de la mousse pro a l'atelier car elle devient vite tres dur et n'a rien a envier a celle de nos magasin de GSB apres donc une journée entiere a secher , celle ci est totalement polymerisée j'attaque donc la partie je sort mon opinel bien affuté et je taille :smt027 voici le resultatapres un peu de taille mais il y a encore du boulot.
puis, une fois tout taillé et passé au decapeur , je peut enfin attaquer la partie etancheification ( c'est francais sa?) je rajoute un verre de terre de sienne dans ma resine elastopur j'envoi le catalyseur met mes gants latex touille le tout et en avant simone je passe d'abord une bonne tratine sur toute la partie cascade pour etre sur qu'en cas de panne d'elastopur la cascade pourra etre testé je pense cet apres midi et approuvé ou non anti fuite :mrgreen: mais au final j'ai eu largement assez. une fois tout recouvert d'elastopur je jette a grande poignée un melange de moi qui consiste en 60% tourbe blonde 20% coco mix pour terra tropical et 20% xaxim en poudre puis un peu de terre de sienne pour un nuancé de couleur donnant plus de profondeur au decor j'envoi le tout je tasse bien et je laisse secher toute la nuit.
a l'heure qu'il est je n'ai pas encore aspirer le surplus et pas encore tester la cascade je vous laisse mijoter un peut :smt003 . j'ai oublier de preciser, 6 pots ont été disposer avec leur drain respectif ainsi qu'un tout petit dans le passage de la cascade pour y acceuillir une plante d'eau.
place aux photos ? de pietre qualitée certe je n'ai pas d'APN , juste mon vieux telephone qui ne dispose que de quelques malheureurx 3.2 mpxl :smt003
Bon desoler j'essaye tant bien que mal de connecter mon telephone a l'ordi et sa veut pas je vais trouver une autre solution pour vous mettre les photos le plus vite possible.
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar juju23 » Sam 01 Nov 2014, 14:06

IMG_20141101_085635.jpg
IMG_20141031_194806.jpg
IMG_20141031_194823.jpg
IMG_20141031_194850.jpg
IMG_20141101_084845.jpg
IMG_20141101_084913.jpg
100_3212.JPG
c'est bon j'ai reussi a mettre les photos sur l'ordi l'ensemble est un peu tristounet pour le moment mais cet aprem direction JAR...and chercher plantes et accesoires pour planté tout sa ainsi que la mise en route de la cascade pour verifier l'absence de fuite (ou pas) photos a suivre ce soir lorsque cela sera terminé. qu'en pensez vous?
petite question un moteur de lave glace pour pulveriser c'est bon ? car j'ai vu que certains utilisé un moteur de senseo ou nespresso . car pas les moyent pour le moment d'acheter un kit pour brumiser.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar dendrobatman » Dim 02 Nov 2014, 10:54

Je ne comprend pas bien dans quel sens il sera. En hauteur ou à plat?
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar juju23 » Dim 02 Nov 2014, 13:06

Il sera a plat je l'ai modifier pour la il est planté la cascade tourne après une petite fuite vite détecter et reboucher sa fonctionne des photos et une vidéo dans l'après midi.
Vous en pensez quoi pour le moment ? La je tourne a 80% d'humidité pour 28°C. Je pense que c'est convenable comme paramètre sachant que le système de brumisateur n'est pas encore installe sa sera pour le week pro .
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar dendrobatman » Dim 02 Nov 2014, 22:02

Je comprend toujours pas bien. Sur les photos tu as la grille d'aération à gauche et une plaque de verre à droite qui fait penser au bas d'un terrarium.
Peut-être qu'avec une photo avec les portes je verrai mieux ^^
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar Jérémie B » Lun 03 Nov 2014, 10:43

juju23 a écrit :petite question un moteur de lave glace pour pulveriser c'est bon ? car j'ai vu que certains utilisé un moteur de senseo ou nespresso . car pas les moyent pour le moment d'acheter un kit pour brumiser.

Un moteur de lave glace n'a pas assez de pression pour brumiser fin. Ça arrose (comme une pluie). Mais tu as de l'eau dans le terra donc techniquement, c'est bon...
Après, sachant qu'une pompe de lave glace à vu passer des litres de produits pas glorieux, elle doit en être encore imbibée... Personnellement je ne l'utiliserais pas. Je brumiserais à la main. :wink:
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar juju23 » Lun 03 Nov 2014, 13:37

J'ai pu récupérer une vieille pompe ulka d'une senseo donc mon problème est résolu pour ta question sur lesens du terra la petite plaque de verre sert de ssupport a ma grille de ventilation et aux rails pour la porte celle ci s'ouvrant vers le haut et pouvant se retirer totalement il y a en dessous DZ celle ci une petite bande de verre de 5cm de haut pour retenir le substrat je sais pas si tu visualise plus mon montage j'ai fait une erreur en faisant comme sa le deuxième terra sera mieux .
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar juju23 » Lun 03 Nov 2014, 21:43

voila les photos du terra planté , mis a part dendrobatman et jeremie B personne d'autre n'a son petit commentaire a appaorter? des erreurs visibles? un avis? ce que vous en pensez?
dendrobatman: je pense que ces deux photos vont te permettre de mieux comprendre comment se positionne mon terra mais ce sera a modifier sur le second terra.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar dendrobatman » Lun 03 Nov 2014, 21:54

Tu les mets comment les portes?
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar juju23 » Lun 03 Nov 2014, 22:33

Il y a une grande porte qui coulisse entre deux profilé alu on peut en voir un sur la 2eme photo on dirait un carré mais c'est en fait un U en alu la porte vient coulisse dednas .
Tu pense quoi des plantation et du terra fans l'ensemble j'ai voulu reproduire deux souches d'arbre avec les racine qui représente ben les racines des souche XD.
Vous e' pensez quoi?
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar dendrobatman » Lun 03 Nov 2014, 22:35

L'aménagement est bien réussi, plus qu'à attendre que ça pousse un peu!
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar juju23 » Lun 03 Nov 2014, 22:59

Merci le tout est sous lampe cfl 250w j'ai ressorti ma vieille ampoule de croissance . tu voit mieux maintenant pour le fonctionnement de la porte? Pas judicieux je sais mais le plus simple et rapide pour un test .
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar dendrobatman » Lun 03 Nov 2014, 23:01

Oui j'ai compris le système. Par contre avec 250w je te conseille d'ajouter des coins d'ombre sinon tes dendros vont griller!
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar juju23 » Lun 03 Nov 2014, 23:12

Oh ne t'inquiète pas les dendro sa sera que pour mars avril le temps que sa pousse la j'utilise mon ampoule de croissance pour donner un spectre complet a mes plante 13h par jour j'utiliser sa a l'époque ou mes bonsaï et autres plantes poussaient a la maison c'est une ampoule fait pour je ne compte pas l'utiliser pour les dendro un petit néon 14w suffirat le moment venu.
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar juju23 » Mer 05 Nov 2014, 20:17

On en pense pas grand chose apparemment XD lachez vous en bien ou mal c'est comme sa qu'on fait plus les même erreur en cas de commentaire négatif. Il y a toujours un plus a apporter vous en pensez vraiment rien de min terra?
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar Stef84 » Mer 05 Nov 2014, 22:02

l écartement de ton U est de combien ?
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar juju23 » Mer 05 Nov 2014, 22:23

Il fait 4.5mm intérieur pour un carreau de 4mm dedans .
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 06 Nov 2014, 12:57

Hello, Hello,

La transformation d' un aquarium en terrarium c' est kit ou double.

dans ton cas je dois dire que ça fait clairement bricolage. Ta démarche est bonne, cependant tu t' es lancer un défit au-delà de tes connaissances techniques.
Je ne veux pas porter de jugement hâtif en ayant ce discours mais quand je vois ton terra, je me dis qu' un peu plus de lecture sur le forum t' aurais permis de faire un peu mieux.

Je n' ai pas vu d' explication sur la mise en place d' aération haute et basse ?!

Concernant les plantes tu aurai trouver ton bonheur sur des sites de VPC, certe pour un poil plus chère à cause des frais de port mais tu aurais pus prendre des plantes plus adaptées à un terra tropicale.
La tillandsia finira par dépérir et le ficus pumila est une plante sacrément envahissante.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar juju23 » Jeu 06 Nov 2014, 20:32

Oui anolis je l'ai fait a la va vite ce terraquarium le deuxième sera plus abouti double porte coulissante ventile basse et haute car ici il n'y a qu'une latérale sera aussi prévu dans le deuxième une brumisation automatique régler sur contrôleur une cascade plus aboutie ainsi que des plantes plus adapté .
Je me douté que sa serait moyen comme résultat mais le premier m'a permis de voir mes erreurs et de corriger sa sur le deuxième.
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: transformation aquarium en terrarium future auratus

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 07 Nov 2014, 23:06

Hello juju,

Tu as eu raison de faire ainsi. Tu verras très vite qu'on peut faire de superbes terras sans cascades, ni mousse pu.

J'ai vu des terras à couper le souffle, pourtant avant que les plantes prennent leur marque, les gens disent qu'est ce que c'est simpliste juste deux ou trois plantes, une branche et du liège sur les parois.
De plus chacun a son idée du "beau".
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron