logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon 1er terra - petit format

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon 1er terra - petit format

Message non lupar Jolinar » Jeu 27 Nov 2014, 11:52

Saluti !

Ça y est, j'ai reçu hier mon terra "sur-mesure". Au passage un gros merci a DW et Dendrobatman sans qui il ne serait pas chez moi !
J'avais tout à coté il ne me manquait plus que lui pour commencer.

Du coup hier j'y ai passé quelques heures :

Donc c'est un petit terra (41.5/36/38) pour me faire la main et avoir un beau carré de verdure dans le salon.
DSC_2126.JPG


Démarrage par un petit nettoyage et test d'étanchéité.
Pendant le test d'étanchéité, fabrication du caisson pour la pompe fontaine et le thermoplongeur :
DSC_2140.JPG


Collage des parois en xaxim et du caisson, en pensant au passage du flexible de la cascade :
DSC_2148.JPG


Mise en place de la pompe cascade et du thermoplongeur dans leur caisson avec filtres et découpage sur le coté d'une plaque de xaxim pour y faire passer les câbles (oubli lors de la pose du xaxim..)
DSC_2150.JPG


Découpage des fils du thermoplongeur de de la pompe pour les faire passer dans le trou prévu. Mise en place de la nouvelle prise de courant des 2, puis enlevage de la prise de courant de la pompe pour faire passer la sonde du thermomètre, puis remise de la prise, puis... renlevage de la prise pour faire passer la sonde d'hygromètre puis remise. Ha ! ça y est normalement c'est bon j'ai enfin pensé à tous les fils devant rentrer dans le terra... 23h, j'avais plus toute ma tête pour moi... lol Il parait que faire et défaire c'est travailler... :smt005

Mise en place d'un film geotextile sur le dessus du caisson, et d'un petit lit de manodo au fond du terra, puis tourbage de l'ensemble avec mise en eau pour vérifier que tout fonctionne correctement avec la tourbe. Nickel la pompe envoi bien l'eau dans la cascade et le thermoplongeur chauffe bien l'eau ! Ouf..
DSC_2153.JPG


Ce matin, mise en place des programmateurs de brumi et d'éclairage
Je suis partie sur éclairage de 8h à 20h et 7 brumi de 10 sec espacées durant ce temps d'éclairage, ça vous semble correct ? Ou trop ou pas assez ?

De plus, n'ayant qu'une buse, toute une parois de xaxim n'est pas "humidifiée" durant les brumisations, la 2e ne l'étant pas non plus à 100%, est-ce que ça pose souci pour les plantes et mousses ou l'humidité de l'air leur suffira ?

Et plantations des mousses et plantes (encore merci à Dendrobatman qui m'a fourni des boutures)
DSC_2165.JPG

Ps : j'ai fait une brumi manuelle afin d'arroser toutes les plantations
Si je ne me trompe pas au fond à droite du bégonia,
sur le xaxim au fond au milieu et milieu de la racine de gauche du ficus,
Par contre pour les autres, je sais pas :
- sur la racine devant à droite et bas de la racine à gauche ???
- la plante au milieu ???
Donc si quelqu'un a une idée, j'suis preneuse ! ;)

Pareil, je sais pas trop comment planter ces boutures... Il ne me semble pas que ce soit epiphyte, du coup j'y ai mis pour chaque, le bout coupé dans la tourbe... Est ce bien ce qu'il fallait faire ?
Je viens de passer commander chez Araflora pour des bromé, une orchidée et un mimosa.

Il reste donc a faire la ventilation via ventilateurs, bricolage de la journée si tout va bien, création de la galerie et création et rangeage de la partie technique pour que les fils ne pendouillent plus.
Et pis après, attendre patiemment que ça pousse ;)

Autre petite question, j'ai laissé un petit peu d'eau sur l'avant de mon terra, je sais, c'est pas bien grand, mais est ce qu'il existe des petits poissons (pas un banc juste 2 ou 3) qui pourraient s'y plairent ? Y'a l'histoire de la quantité d'eau et du Ph qui doivent entrer en compte dans la possibilité ou non, mais je ne connais pas les caractéristiques des poissons qui pourraient y vivre.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: Mon 1er terra - petit format

Message non lupar Stef84 » Jeu 27 Nov 2014, 12:02

fais gaffe au mimosa, certain ont des especes d'epines
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Mon 1er terra - petit format

Message non lupar david1989 » Jeu 27 Nov 2014, 17:15

Pour repondre a ta question sur le choix des poissons je te conseillerais des especes robustes tel que:
-guppy
-platy
-molly...
david1989
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 82
Inscription : Dim 09 Nov 2014, 16:58
Code postal: 59147
Ville: seclin

Re: Mon 1er terra - petit format

Message non lupar Jolinar » Jeu 27 Nov 2014, 20:36

Ah... je savais pas pour les mimosa... C'est un mimosa punica que j'ai pris, du coup je sais pas s'il en as... Merci de l'info en tout cas !

Merci David pour les poissons de manière générale ça semble être toujours ces poissons qui sont dans des paludariums donc ça m'étonnes pas plus que ça. Ils supportent bien les petites quantités d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: Mon 1er terra - petit format

Message non lupar david1989 » Jeu 27 Nov 2014, 21:06

Oui,il faut quand meme un minimum d'eau, ne pas non plus les maintenir dans 2cm de hauteur d'eau ^^ :)
Si je devais te conseiller une espece ce serait les guppy et reproduction plus que facile!
david1989
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 82
Inscription : Dim 09 Nov 2014, 16:58
Code postal: 59147
Ville: seclin

Re: Mon 1er terra - petit format

Message non lupar dendrobatman » Jeu 27 Nov 2014, 21:25

Ca rend super bien! Bravo! Pour les poissons j'avais des guppys dans 3 / 4cm d'eau, ça se reproduit à grande vitesse!
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Mon 1er terra - petit format

Message non lupar Stef84 » Jeu 27 Nov 2014, 22:02

wiki : mimosa punica : C'est une herbe à base ligneuse, à tiges herbacées grêles, rampantes ou ascendantes, épineuses, parfois grimpantes2. La plante se révèle très épineuse au stade adulte. ;-)
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Mon 1er terra - petit format

Message non lupar Jolinar » Jeu 27 Nov 2014, 22:57

Merci Dendrobatman :D

Stef, je t'avoue, j'ai même pas pris le temps de chercher car vu qu'elle est commandée, c'est trop tard :lol:
Tant pis, y'aura du piquant dans le terra... Si un jour ça me gave, bin je changerai...
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: Mon 1er terra - petit format

Message non lupar circacx » Jeu 27 Nov 2014, 23:15

Salut, si ton terra n'est pas conçu pour accueillir des grenouilles, les plantes épineuses ne poseront pas de soucis (mis à pas quand tu tailleras, mais ça c'est ton problème :wink: )
Par contre, aucun poisson dans un si petit volume d'eau ! C'est comme enfermer un couple d'azu dans un 30 cm3.
Sinon, ton terra est sympa :wink:
circacx
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 713
Inscription : Ven 25 Nov 2005, 22:20
Localisation : BE Liege
Code postal: 4000
Ville: LIEGE

Re: Mon 1er terra - petit format

Message non lupar dendrobatman » Lun 01 Déc 2014, 00:12

Les boutures que je t'ai données tu peut les mettre dans la tourbe.
Sinon pour ta question sur les parties sèches, je ne pense pas que ce soit un problème, l'humidité ambiante devrait faire son travail.
Dans le doute tu peux utiliser la pompe et faire passer un tuyau au dessus du xaxim avec des petits trous au niveau des endroits secs pour envoyer un peu d'eau. Mais vu que tout est déjà collé tu vas galérer.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Mon 1er terra - petit format

Message non lupar Jolinar » Lun 01 Déc 2014, 11:03

Pour le moment pas de grenouilles dans le terra, mais peut être à terme si je dépasse le cap de l'élevage des proies, peut être un jour un petit couple de Rani. Mais on en est pas encore là, pour l'instant on laisse pousser les plantes pour qu'elles me fasse un joli terra tropical.

Oui, c'est ce que j'ai fait milieu de semaine dernière du coup Dendrobatman, je les ai mis direct dans la tourbe, elle ont l'air d'apprécier, donc surement bon signe !
Juste hâte de recevoir ma commande d'Araflora maintenant :mrgreen:

Pour le xaxim, c'est ce que je me suis dis aussi, je met juste une pulvé manuelle le matin sur le xaxim de gauche et après je laisse faire l'hygro (entre 70 et 90% en haut du terra suivant le moment de la journée). C'est surtout pour que la mousse prenne.
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: Mon 1er terra - petit format

Message non lupar dendrobatman » Lun 01 Déc 2014, 11:35

Jolinar a écrit :Pour le moment pas de grenouilles dans le terra, mais peut être à terme si je dépasse le cap de l'élevage des proies, peut être un jour un petit couple de Rani. Mais on en est pas encore là, pour l'instant on laisse pousser les plantes pour qu'elles me fasse un joli terra tropical.

Oui, c'est ce que j'ai fait milieu de semaine dernière du coup Dendrobatman, je les ai mis direct dans la tourbe, elle ont l'air d'apprécier, donc surement bon signe !
Juste hâte de recevoir ma commande d'Araflora maintenant :mrgreen:

Pour le xaxim, c'est ce que je me suis dis aussi, je met juste une pulvé manuelle le matin sur le xaxim de gauche et après je laisse faire l'hygro (entre 70 et 90% en haut du terra suivant le moment de la journée). C'est surtout pour que la mousse prenne.


:smt023
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Mon 1er terra - petit format

Message non lupar Jolinar » Sam 20 Déc 2014, 20:33

Hier pour la 1ere fois depuis quelques temps que je consacre un peu de temps au terrarium (un heureux évènement étant arrivé entre temps)
J'ai donc recu hier ma commande de plantes. Du coup ca a été plantation hier aprem.
J'avais commandé 3 bromé, une orchidée, du ficus pumila et un biophitum (en échange du mimosa épineux... lol)

Quelques questions plantations du coup, pour m'assurer que c'est bien fait et éviter les pertes de plantes.

Au final j'ai recu les bromé avec un rejet chacune. Comment fait on pour récupérer les rejets, ceux ci n'ayant pas de racines apparentes ? Pour l'instant, je les ai planté avec les rejets dans le doute.
Je les ai mis en épiphyte, mais 2 ne recoivent pas d'eau de brumisation, est ce problématique à long terme ?
L'orchidée, j'ai pas enlevé toute la terre de son pot et je l'ai placé en haut du terra à un endroit ou il ne recoit pas d'eau de brumisation non plus pour pas qu'elle pourrisse.

La mousse christmas que j'avais mis au démarrage n'a pas encore prit de volume. Je l'ai ensemenssé sans mettre de yaourt, peut etre que c'est pour ca que c'est plus long... En tout cas elle est en train de développer ca y est.

Voilà quelques photos :
DSC_2425.JPG


DSC_2426.JPG
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: Mon 1er terra - petit format

Message non lupar Jolinar » Dim 01 Mars 2015, 22:08

Petite évolution de mon terra depuis son démarrage.

J'ai atteins et maintiens les paramètres que je voulais:
hygro entre 75 et 90%
temp en haut du terra de 25 à 26° en journée et 21 la nuit
l'eau à 22°

le voici 2 mois après les plantations :
DSC_0419.JPG

La christmas moss à énormément évoluée sur la racine avec la cascade.
La misère pousse à vue d'oeil. Elle porte bien son nom cette plante ! Obligé de la raccourcir tous les 15j quasiment

N'ayant pas encore les grenouilles, ce week end, j'ai fait un petit rafraichissement.
J'aime beaucoup le mélange des différentes teintes de verts et marrons, du coup, j'ai enlevé une bonne partie de la christmas moss sur la racine, je m'inquiète pas, elle va vite repousser dessus.
J'ai pleins de petites pousses, je pense que c'est le biophytum qui me fait des petits.
Et les collemboles et cloportes tropicaux que j'y ai introduit ont l'air de s'y plaire. J’adore me poser un peu devant le terra et voir cette petite vie y evoluer.
Maintenant j'ai juste hate de recevoir mon petit couple de grenouilles, et les voir évoluer dedans !

Voici le terra après rafraichissement :
DSC_0454.JPG

DSC_0456.JPG

DSC_0450.JPG

DSC_0449.JPG
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invité(s)