Ça y est, j'ai reçu hier mon terra "sur-mesure". Au passage un gros merci a DW et Dendrobatman sans qui il ne serait pas chez moi !
J'avais tout à coté il ne me manquait plus que lui pour commencer.
Du coup hier j'y ai passé quelques heures :
Donc c'est un petit terra (41.5/36/38) pour me faire la main et avoir un beau carré de verdure dans le salon.
Démarrage par un petit nettoyage et test d'étanchéité.
Pendant le test d'étanchéité, fabrication du caisson pour la pompe fontaine et le thermoplongeur :
Collage des parois en xaxim et du caisson, en pensant au passage du flexible de la cascade :
Mise en place de la pompe cascade et du thermoplongeur dans leur caisson avec filtres et découpage sur le coté d'une plaque de xaxim pour y faire passer les câbles (oubli lors de la pose du xaxim..)
Découpage des fils du thermoplongeur de de la pompe pour les faire passer dans le trou prévu. Mise en place de la nouvelle prise de courant des 2, puis enlevage de la prise de courant de la pompe pour faire passer la sonde du thermomètre, puis remise de la prise, puis... renlevage de la prise pour faire passer la sonde d'hygromètre puis remise. Ha ! ça y est normalement c'est bon j'ai enfin pensé à tous les fils devant rentrer dans le terra... 23h, j'avais plus toute ma tête pour moi... lol Il parait que faire et défaire c'est travailler...

Mise en place d'un film geotextile sur le dessus du caisson, et d'un petit lit de manodo au fond du terra, puis tourbage de l'ensemble avec mise en eau pour vérifier que tout fonctionne correctement avec la tourbe. Nickel la pompe envoi bien l'eau dans la cascade et le thermoplongeur chauffe bien l'eau ! Ouf..
Ce matin, mise en place des programmateurs de brumi et d'éclairage
Je suis partie sur éclairage de 8h à 20h et 7 brumi de 10 sec espacées durant ce temps d'éclairage, ça vous semble correct ? Ou trop ou pas assez ?
De plus, n'ayant qu'une buse, toute une parois de xaxim n'est pas "humidifiée" durant les brumisations, la 2e ne l'étant pas non plus à 100%, est-ce que ça pose souci pour les plantes et mousses ou l'humidité de l'air leur suffira ?
Et plantations des mousses et plantes (encore merci à Dendrobatman qui m'a fourni des boutures)
Ps : j'ai fait une brumi manuelle afin d'arroser toutes les plantations
Si je ne me trompe pas au fond à droite du bégonia,
sur le xaxim au fond au milieu et milieu de la racine de gauche du ficus,
Par contre pour les autres, je sais pas :
- sur la racine devant à droite et bas de la racine à gauche ???
- la plante au milieu ???
Donc si quelqu'un a une idée, j'suis preneuse !

Pareil, je sais pas trop comment planter ces boutures... Il ne me semble pas que ce soit epiphyte, du coup j'y ai mis pour chaque, le bout coupé dans la tourbe... Est ce bien ce qu'il fallait faire ?
Je viens de passer commander chez Araflora pour des bromé, une orchidée et un mimosa.
Il reste donc a faire la ventilation via ventilateurs, bricolage de la journée si tout va bien, création de la galerie et création et rangeage de la partie technique pour que les fils ne pendouillent plus.
Et pis après, attendre patiemment que ça pousse

Autre petite question, j'ai laissé un petit peu d'eau sur l'avant de mon terra, je sais, c'est pas bien grand, mais est ce qu'il existe des petits poissons (pas un banc juste 2 ou 3) qui pourraient s'y plairent ? Y'a l'histoire de la quantité d'eau et du Ph qui doivent entrer en compte dans la possibilité ou non, mais je ne connais pas les caractéristiques des poissons qui pourraient y vivre.