Après de nombreuses lectures, je reste perplexe sur un point technique, le choix de la plaque du dessus, autrement dit, prendre une plaque de verre ou une plaque plastique.
La deuxième laissant normalement passer les uv, après le débat uv ou pas chez les dendrobates sachant qu'ils sont à 2% ou moins dans leur biotope au niveau rayonnement, la question se pose.
Le hic, c'est que vu le taux hydrique, elle va s'opacifier en quelques mois, c'est le risque.
le verre s'entretien bien plus facilement, mais problème il est de nature plus filtrant il me semble, même avec une fine vitre de 3 mm.
Après, c'est surtout la végétation qui doit bien se développer.
Donc en résumer, j'aimerais vos avis et expérience pour me décider, en tenant compte de mon bac en cours de réalisation, soit un exoterra modifié, de 60 x 45 x45 au plafond retirée bien entendu, le tout étant mis sous une galerie de lumière suivante :
- Turbo néon "starlite" (spéciale plantes épiphytes et carnivores) composé de deux tubes Syvania type 865 de 55w chacun dont chaque tube donne 6500 K.
installer avec un recul du plafond mais chauffant au final peu.
La déco étant basé sur un tapissage de parois "100 % xaxime" avec en interne bois naturel (pour aquarium) et ^pierre poreuse moussu, donc il me faut une forte intensité pour faire "verdir" le xaxime, entre autre.
divers plantes type orchidée supportant un éclairage faible de terrarium et un taux hydrique important sur parois, le reste en mousse et autres petites plantes habituelles pour dendrobates.
Bien que ma question n'est pas liée aux futures occupantes, je précise que l'espèce détenu sera deux Ameerega bassleri sisa, encore chez l'éleveur pour le moment car actuellement au stade "tétard avec pattes"

Vos expériences perso afin de comparer les deux procéder seront les bienvenu, merci d'avance pour vos réponses, et bonne fêtes de Noël à tous.
Steve