logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Amenagement d'un biotope artificiel

Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar schmitt » Jeu 25 Déc 2014, 03:43

Bonsoir,

Je profite d'une phase de digestion longue après un repas de Nöel (trop) copieux pour lancer par écrit mon projet.

J'ai longuement lu vos présentation de terra, vos choix techniques, je vais à présent vous parler des miens, mais je suis partis sur un choix d'espèce et de déco de façon un peu différente, après, chacun sa façon de procéder, on peu toujours discuter et ne pas être d'accord, là je ne fais pas débat du pour ou du contre, je peux avoir tort...J'explique mes choix, mon raisonnement, c'est tout. :wink:

ce qui implique que vous pouvez tout lire, ou zaper si vous trouvez cela trop long, ce que je comprendrais.

moi je tiens à expliquer en détails mon raisonnement et mes choix jusqu'au bout, et à faire un "dossier" complet du début à la fin de ce projet.

Autre point, le terra à déjà commencer à se créer, mais je préfère faire vivre son évolution peu à peu et par étape constructive, je trouve cela plus complet et amusant à faire, ca me permettra plus tard (dans quelques mois à un an) de relire le sujet depuis son point de départ et de garder un "petit" souvenir. :!:


1/ la réflexion
Après une longue période de lecture, de visite aussi chez deux trois personnes, et grâce à une pause un peu forcée dans le développement de ma pièce pour mon activité principale (Morelia viridis) je me suis décidé à faire un terra tropicale naturel planté de petit volume avec occupant (une seule espèce).

2/ L'espèce
Je me suis orienté volontairement sur une espèce de "grande" taille et dont le cdc est encore évitable, autre critère, je souhaitais une espèce reproduite sur ma région en captivité, dont l'éleveur et ses installations soit visible facilement (exigence issue sûrement par déformation de par mon activité d'éleveur de Morelia viridis).

Notamment pour des raisons de conseils sérieux, mais aussi pour vérifier la qualité "technique" de ce dernier, afin d'éviter les revendeurs et autres importateurs que l'on rencontre souvent en bourse, sans que l'on ne sache toujours à qui on s'adresse vraiment.

Donc, après moulte et longue discussion de mes critères, une fois exclue les tinctorius très présente sur ma région (frontière Allemande et Suisse oblige) et les dispos en court des autres espèces dispo d'ici quelques mois, encore au stade du tétard ou juv, , J'avais le choix entre D.azureus ou A.bassieri sisa, j'ai donc opter pour cette dernière.

Belle espèce une fois adulte et capable, contrairement à beaucoup d'espèces de dendrobates, de prendre des tailles de proies plus pratique pour moi, vu que les adultes prennent des grillons de 5 mm à 1 cm sans soucis et cela m'évitera la "culture" de drosophiles et de collemboles à vie, les grillons étant pour moi une nourriture facile à obtenir, et gratuite, ca aide un peu...
Cela dit au début, et de tant à autre une fois adulte je vous rassure, quelques drosophiles iront compléter le menu, mais aussi des proies sauvages de petites tailles en des zones naturelles non traités bien entendu.



3/ la conception de la déco

En général, je trouve qu'en matière de dendrobates (simple constat et non une critique :wink: :!: ) on pense d'abords la technique, avec matériels, produits et cie, puis on procède à la déco et au montage des plantes.

je pense pour ma part un peu différemment.

que ce soit pour les dendrobates ou mes Ophidiens, à mon sens, la technique doit être en terrariophilie avant tout penser après et non avant celle de la déco (par déco, comprendre typologie du futur terrarium et donc paramètres à appliquer)

Donc avant de parler choix matériaux, il faut déjà savoir vers où et quoi on se dirige...comment est le biotope, où vie l'animale, comment il mange, se déplace, sur quel niche écologique ? (terrestre, arboricole, semi-arboricole, souterraine etc etc)

Et là, je dois dire merci internet (ha si j'avais eu cela plus jeune au lieux de tâtonner à mes débuts dans le noir complet parfois !! :lol: ).

On peu trouver des photo du biotope de l'espèce précise, des relevées géographiques et de paramètres saisonnier dans le monde entier et sans soucis de devoir consulter des organismes ou de devoir voyager sur le terrain...Pratique tout de même.(cela dit, rien ne remplace le terrain, pour l'avoir souvent fais, je vous le conseil à tous, simple avis perso !!!! :!: :wink: )



4/ le biotope

Je met donc ici quelques exemple pris sur le net et exempte de signature pour éviter les soucis, mais c'est important pour comprendre mon choix.

Au départ je pensais partir, comme pour la plupart des dendrobates, par un bacs bien dense et touffus de mousse et de plantes, de liane torsadés moussu, bref, comme la plupart de de vos (superbes) bacs visible sur le site et ailleurs, qui sont il faut le reconnaître de véritable chef d'œuvre "botanique" pour la plupart au passage....Et qui donne bien envie.

Mais si j'avais foncé directe sans réfléchir dans cette voie, je me serais...planté et royalement par rapport à son biotope d'origine, et si j'ai appris au moins une chose de fiable en presque 25 ans de terrario, c'est qu'à trop vouloir s'éloigner du biotope d'origine de l'espèce détenu, cela conduis souvent à de grandes erreur technique à long terme, et parfois à certains échecs, même si en terrario, il faut savoir être pragmatique et logique, les espaces fournit restes trop petit pour pouvoir recréer complètement un écosystème aussi complexe que le milieux naturel, ce serait impossible à réaliser à 100%.


On peu au moins s'en inspirer le mieux possible...c'est déjà un bon début !!
Alors je me suis donc base sur les photo trouvés, sur la zone géographique (altitude entre 300 et 1000 m) et donc "au revoir" le terra touffu planté très densément avec liane et cie.... :lol:


Ce sera plutôt sol détritique, milieux assez ouvert bien éclairé, pierre plate moussu présente, fond du terra avec eau en abondance, cascade sur pierre, en bref, un éboulis rocheux moussu, quelques plantes de ci et de là pas plus dans l'espace de vie (ou rien du tout dans l'espace de vie en plante sauf mousse) et parois en xaxime tout de même pour un arrière plan plus vert, qui lui sera planté de petite orchidées "naines" et autres petites plantes épiphytes adaptés.



Voici pour commencer des photo du biotope, cela donne une idée de la déco à réaliser, désolé du copier coller mais encore une fois, difficile sans photo à faire comprendre l'idée recherchée dans mon futur bac :

Image











Image









Et c'est bien le bon biotope, aucun boute possible....

Image











Je note une présence importante de l'eau même si rivière pas en crue (apparemment sauf erreur on ressens une saison lors des clichés moins humide), j'en conclue espèce qui reste relativement au sol tout en grimpant bien entendu un peu.

Image



Voilà pour la partie explication et réflexion, c'était important pour moi de le faire ainsi, sinon la suite, le choix de la déco, des matériaux, n'aurait pas eu le même sens, car mon bac sera réalisé sans pu, rokoflex, sikaflex, résine et cie, je ne suis pas fan de ces produits, même si je dois dire que pour certains bac, cela donne un aspect superbe.

donc aucune critique à faire, simplement je ne souhaite pas en utiliser et créer un ensemble viable et solide sans ces produits synthétiques issue de la pétrochimie pour créer un nano bac naturel d'un sous bois tropical péruviens d'altitude "moyenne".


A présent, je vais passer au montage de mon bac, et vous comprendrez mieux le choix des matériaux vu mes explications faites plus haut.


Partie 1

La zone d'installation.


A ce niveau là, je n'ai pas le choix, j'ai une pièce prévu pour l'élevage de mes animaux (Morelia viridis) et de deux trois autres espèces d'arthropodes, et je ne puis aller ailleurs, sinon ca va pas être drôle la vie à la maison...condition négocier à l'achat de la maison, j'aurais une pièce, et rien d'autre, pas un milimètre de plus en dehors...pas facile à négocier avec les femmes parfois, halàlà misère :lol: :!: :?

En même temps, je ne vais pas me plaindre. :lol:
C'est une petite pièce de 19/20 m2 environ, prévu pour des terraiums divers, mais surtout des biotopes "tropicales", et donc aménagés dans ce sens, températures contrôlés et conçu pour un élevage à long terme, cahuffage centrale réglable avec sonde, installation électrique faite par un spécialiste pour le respect des normes et m'éviter de mauvaises surprises (je suis nul en électricité...), disjoncteur à part du reste de la maison, porte coulissante coupe feux, fenêtre inclinable, volet filtrant extérieur (pour éviter chaleur et lumière directe externe) peinture résistante à l'eau sur les mur et plafond, sol lavable, étagère galva et cie, manque juste un lavabo spéciale terrario pour le moment, il est prévu à l'étage de la pièce d'ici quelques mois si tout va bien, mais gros travaux à faire donc pour le moment....en attente).

Bref, le tout en vue du cdc genre Morelia et corallus complet qui lui est presque finis (formation et stages sur les espèces choisis terminés, manque plus que la rédaction, ouf bientôt finis la longue galère du montage dossier !)

Donc la place dispo est non évolutive, ce sera un bac de 60 x 45 x45, point et rien d'autre possible, le reste étant pris pour d'autres projets en cours...plus "rampant" ! :lol:

Au moins, petit avantage, pas besoin de chauffer le terra par un appoints supplémentaire, cette espèce n'aime pas les grandes chaleurs, la températures de la pièce la nuit garantie sans soucis son besoin de base (19/21 °c dans la nature, 20/21 mini l'hiver de base dans ma pièce) et le jour pareil, avec le petit appoints de chaleur de la lumière, on sera à 24/25 °c dans le terra, parfois un peu plus l'été mais pas à long terme, ce qui est plus que suffisant pour cette localité d'Ameerega du Pérou de forêt d'altitude "moyenne".

la pièce est globalement orienté nord et bien isolé et elle n'est que peu influencée par les saisons ( il fera bien entendu un peu plus chaud dans la pièce l'été, logique et inévitable)

A bientôt, là je fais pause pour ce soir.

Steve

P.S merci au fait de bien vouloir pour les connaisseurs et experts du site de m'apporter une réponse technique à un problème que je n'arrive pas à trancher pour le moment, le choix du plafond, verre ou plexi, voir autre sujet posté sur la même rubrique, merci d'avance ! :wink:
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar Jérémie B » Jeu 25 Déc 2014, 08:58

:shock: Ouuuuu le pavé !
:wink:
En effet, les bassleri n'aiment pas les fortes chaleurs, j'en ai fait la triste expérience...
Au sol, une litière de feuilles et quelques galets c'est assez apprecié.
Bonnes continuation pour le terrarium et bon courage pour le CDC.
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar fannygriotte » Jeu 25 Déc 2014, 12:23

Et ben dit donc ça c'est de l'explication ou bien je ne mis connais pas, bravo et vivement la suite
qui je pense sera bien développé aussi , merci :smt007
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 463
Inscription : Lun 16 Sep 2013, 17:21
Localisation : Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar dendro67 » Jeu 25 Déc 2014, 13:12

Bonjour,

Je suis sur Strasbourg.
Si jamais tu passes dans le coin, c'est avec plaisir que je te ferais visiter mes installations.
J'élève pas mal d'espèces différentes.

Pour ton toit : En verre.
Les grenouilles se passent d'uv sans soucis, les compléments vitaminés suffisent.
Pour ma part, je ne mets des uvs que pour les lézards et donc les grenouilles qui partagent leur terra et les jeunes en croissance qui en sont au stade collemboles.

Je construis mes terras et je place toujours deux bandes d'aération sur le "toit".
Pour mettre des UVs, je place un tube néon UV 10 qqs cm au dessus de la grille.

Il me semble que le plastique filtre également les longueur d'onde UV nécessaire à la synthèse de vitamine D.
Donc peu d'intérêt à mon sens. En revanche c'est moins facile a travailler que le verre, moins solide et ca jaunit.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar Stef84 » Jeu 25 Déc 2014, 16:00

pour les uv :
du verre quartz
du verre diamant à verifier si il coupent une partie de la plage des uv mais à priori non
du plexi special uv mais j ai plus le nom
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar Geo66 » Jeu 25 Déc 2014, 18:16

Beau projet, tu a l'air de vouloir faire les choses bien :wink:
A voir par la suite au niveau concret de ta réalisation. N'hésite pas a nous mettre des photos de l'évolution de ton terra.
Attention quant même au nourrissage exclusivement grillon ... Cela peut entraîner quelques désagréments.
Pour moi les grillons doivent rester un extra et donné au compte goûte car une fois distribué, ils vont direct se caché dans le décors, il deviendront aussi gros que tes grenouilles et peuvent occasionner du stress et des dégâts au niveau plante. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Geo66
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 148
Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 09:53
Code postal: 66000
Ville: Perpignan

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar dendrobatman » Jeu 25 Déc 2014, 19:42

Geo66 a écrit :Attention quant même au nourrissage exclusivement grillon ... Cela peut entraîner quelques désagréments.
Pour moi les grillons doivent rester un extra et donné au compte goûte car une fois distribué, ils vont direct se caché dans le décors, il deviendront aussi gros que tes grenouilles et peuvent occasionner du stress et des dégâts au niveau plante. :wink:


Et des chants toute la nuit!!!!! :evil:
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar dendro67 » Jeu 25 Déc 2014, 19:44

Pour éviter cela un lézard dans chaque terra ...
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar schmitt » Jeu 25 Déc 2014, 20:01

Pour commencer, merci à vous tous d'avoir répondu avec des infos utiles. :!: :wink:

je prendrais contact pour passer dendro67, car c'est très enrichissant se genre de visite, de plus, je suis ouvert à tout pour le moment, comme une éponge en quelques sorte.
je vais de temps à autre sur stras donc pas de soucis pour ma part, surtout que pour mon stage du cdc, j'y allais toute les semaines quasiment.

Pour le sujet, oui le début est long, ensuite ce sera plus court, car je n'aurais plus besoin de revenir sur mes choix de déco.

J'ai déjà trouver les éléments en pierre déjà bien moussu, actuellement mise dans un bacs humide à l'abris et réunis les racines type aqua, après les fêtes, je reprends le montage du terra.

Je vais juste faire le local technique interne de ce dernier, mais petite hésitation entre pulvérisation à partir de l'eau du terra en circuit fermé ou par rapport externe, sachant que je ne peu pas faire d'extraction de l'eau du terra au vu de l'endroit ou sera ce dernier, infaisable, donc je me tâte sur la méthode, enfin bref, je vais faire quelques essais je pense avant de me décider.

Pour le reste, il sera fait lentement si cela est utile, pratiquant une terrario tout de même "complexe" avec mes viridis et certains artropodes, j'ai donc pris l'habitude de prendre mon temps dans le montage et la précision de la déco et des éléments techniques.

Quitte à devoir recommencer si nécessaire.

ce sera donc au passage plafond en verre et appoints alimentaires par saupoudrage des proies occasionnels, merci de l'info.
A bientôt

Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar schmitt » Jeu 25 Déc 2014, 20:14

j'allais oublier, Jérémie, pourrais tu me dire à quel température tu as où ton soucis ? cela pourrais me servir de palier "repère" en terme de tolérance en captivité.

Merci d'avance

steve
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar schmitt » Ven 26 Déc 2014, 19:32

Bonsoir,

Bon les tests sont réalisés, cela n'ira pas...avec ce type de lumière combiné à la taille du terra et sa hauteur + sa disposition sur une étagère = température trop élevés en journée, environ 28/29 °c cet après midi, la nuit un peu limite en nocturne mais bon là sans chauffage ca passe (23°c à cette hauteur de la pièce)

ensuite, la déco voulut sur cet espace sera limite à réaliser, après quelques montage, il faut bien se rendre à l'évidence.

donc j'ai décidé, (et je n'en reviens pas de l'avoir fait :lol: ), de retirer une acquisition future de viridis, et j'ai donc "réquisitionné" un terra de base déjà équipé d'un thermostat et mis quasiment au niveau du sol de ma pièce, faisant une taille cette-fois de 90 x 50 x 60 (LxlxH)
Sans chauffage, je serais en hiver sur une base en gros de 20/21 °c grand max la nuit, ce sera parfais pour cette espèce, je prévois un chauffage quand même combiné au thermostat, au cas où soucis avec le chauffage centrale de la maison.

Les éléments de déco sont eux heureusement dispo en réserve chez moi, ce qui me permet de rester sur le principe de base voulut malgré la hausse du volume à préparer, en gardant un sol détritique sans tourbe et sans aucun produits chimique sauf silicone d'aquarium pour la partie technique dans le terra et quelques éléments de la déco.


En plus de la lumière de base pour le premier terra, je rajoute un tube de 90 cm en version t5 avec réflecteur, 10.0, prévu initialement pour ce terra, autant recycler et celà aidera pour al pousse des plantes.

Donc bientôt je pense les premières photo du montage, dès que j'aurais fais les achats techniques supplémentaire qui n'étais pas prévu à la base...je n'ai plus le choix, je vais partir sur une pompe à diaphragme je pense et 4 buse mini à prévoir, ainsi qu'une grosse réserve d'eau pour l'alimenter....plus tout le reste qui va se rajouter, et des grenouilles en plus, vu la taille, je ne vais pas juste mettre un couple !

aie aie, ca va faire mal au portefeuille ! :lol:

Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar Geo66 » Ven 26 Déc 2014, 22:05

Salut Steve,
C'est quoi comme terra que tu aura ? Quelle enseigne, quelle conception ?
Je sais plus si tu la marqué mais pas la fois de tout relire dsl lol
Avatar de l’utilisateur
Geo66
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 148
Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 09:53
Code postal: 66000
Ville: Perpignan

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar schmitt » Ven 26 Déc 2014, 22:14

Pas de soucis, je comprends...la suite sera beaucoup plus digeste promis ! :lol:

un exo terra que je vais modifier.

le matériel, pas tout à fait fixer, je songe à un recyclage de l'eau en interne ou le basic système en apport externe, mais en externe, ca posera soucis sans évacuation du trop plein, sauf à augmenter les cascades et militer les pulvérisations.

Enfin bref, dès que j'aurais avancé dans les test et fixé mes choix du matos, je ferais des photo promis.

Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar Geo66 » Ven 26 Déc 2014, 22:41

Ok,
Je vais te dire ce que je pense :

Tu est sur de vouloir intégrer une cascade ?
Bon pour ton projet je ne suis peut être pas de bon conseil au vue de ce que tu voudrais faire mais je pense que pour un premier terra tu te prend trop le tête ...

Je comprend ce que tu veut faire, je voulais moi aussi quant j'ai commencé, le plus beau des terras, avec une belle cascade, de la mousse partout, un éclairage de fou etc etc ...
Le problème c'est que tout ça ... Et bien c'est plus chiant qu'autre chose ... ( pour moi encore une fois)

Déjà tu part sur un exo terra qui ne sont pas réputé les plus robustes des terras. Fait des essais d'eau avant de faire quoi que ce soit, être sur qu'il ne fuit pas.
Ensuite évite de mettre trop de poids dans le terra car le verre du dessous n'est pas super épais donc entre l'eau qui va s'accumulé au fond, plus le décors, j'ai crus comprendre que tu voudrais mettre des galets ( assez lourd) plus les plantes quant elles seront pleine d'eau, on ne se rend pas compte mais sa fait pas mal de poids. Attention si il y a des déplacements après.
En plus si tu monte une pompe et tout le bordel ...

Franchement fait simple, ce sera aussi bien et aussi beau et tes grenouilles y seront très bien !
Une fois tes modifs faites de ton exo ( vitre sur le haut avec aération drosoproof et bouche les aérations avant avec de la grille, tu prend les températures qui sont importantes, l'hygrométrie tu t'en fou complet ne te prend pas la tête avec ça, tu met 4 brumi par jour de 15 seconde et ce sera très bien, en plus si tu laisse un point d'eau comme tu veut faire dans le terra, t'es grenouilles se réguleront d'elle même, et si tu voie que tu as trop de perte d'humidité (terra trop sec) et bien tu augmente tes brûmis ou tu bouche une aeration.

Utilise des blocs de tourbes soft que tu trouve chez Dendroworld pour faire la partie terre, pas de bille d'argile ou autre.
Laisse une espace dans ton terra pour siphoné l'eau de trop plein vu que tu n'a pas de trou de trop plein ( dommage)
Met de belle racine avec de belle plante, des plantes epiphytes sur les paroies ( attention aux plantes trop envahissante ), un beau tapis de feuille de chêne et/ou catappa, des hutes de pontes et tu aura un magnifique terra, simple et efficace !

Pour l'éclairage tape dans la led car j'ai cru comprendre que ta piece était deja chaude. Ne cherche pas a mettre des watts a fond dans ton terra pour que tout soit éclairé, laisse des parties sombre, t'es grenouilles apprécierons.

Désole d'etre aussi franc mais au moins tu voulais des avis, voilà le mien ! :smt003
Si tu as des questions n'hésite pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Geo66
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 148
Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 09:53
Code postal: 66000
Ville: Perpignan

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar schmitt » Sam 27 Déc 2014, 00:12

Merci pour l'avis, c'est toujours utile, et tu as raisons, en premier terra, il faut faire simple.

J'aime les avis franc et directes. :wink:

Mais peut être que je ne m'étais pas assez bien présenté, je ne débute pas non plus dans la térrario....Ni dans les dendrobates.

En 25 ans de terrario, entre les phelsuma, les dendrobates, caméléon et Uroplatus, pas mal d' Atropodes dont certaines espèces délicates de mygales que j'ai été parmis les premiers à reproduire en France, et à présent depuis presque 10 ans les Morelia viridis (repro en cours)....ce n'est pas en fait mon premier terrarium tropicale humide que je réalise....

Pour les dendro,j'en ai déjà fait (certe juste un peu) de 1996 à 2003...mais pas avec les méthodes et connaissances que l'on à aujourd'hui.

Le matos à évoluer, les connaissances et les techniques aussi.

A l'époque je ne faisais que les tinctorius et les auratus, les seuls facilement dispo et encore j'allais en Allemagne et en Suisse les chercher (je suis dans une région de trois frontières) soit deux terrariums seulement, une par espèce.

C'est pour cela que je me considère comme un simple "débutant" à présent, mais pas complètement novice pour autant en matière de conception et de déco de terrarium. :wink:



Ensuite en effet, tu fais bien de le rappeler, il faut ABSOLUMENT TOUJOURS contrôler l'étanchéité de ces terra, quelque soit la marque.

c'était donc prévu de le renforcer par un joint supplémentaire de façon automatique, que ce soit nécessaire ou pas, principe de précaution oblige.

Ces terra conçu de façon industriel ne sont pas totalement fiable à 100% une fois remplis d'eau dans le fond, après, je n'allais pas acheter un autre bac si déjà ce dernier est dispo avec du matériel de financer (thermostat, chauffage, sonde hydrique, lumière).


Pour la cascade, je comprends ce que tu voulais me dire, mais son importance est grande et double dans ce terra.

Donc elle sera mise en place, mais pas comme tu peux l'imaginer....

Par "cascade", il faut comprendre "filet d'eau lent" qui coulera lentement sur de la pierre en couche quasi horizontale, et non cascade genre "chute d'eau dans le terra pour faire jolie et faire THE terra de l'année" pas vraiment mon but :!:

Elle me semble utile pour respecter le biotope tel que je l'ai vu en photo (voir plus haut), et point de surcharge de plantes prévu, milieux ouvert souhauté, arrière plan en plante sur parois uniquement, la sobriété bien dosé est bien plus agréable à l'œil, et plus pratique à entretenir.


Je n'ai sinon jamais parlé de mettre des galets.....
C'est bien trop lourd et pour empiler des galets pour former dans un terra en verre un éboulis esthétique...c'est pas vraiment pratique ni top en terme de résultat :!:

La pierre prévu est relativement poreuse, et légère, mais pas fragile pour autant.
La mousse je pense s'y fixera très rapidement, rien que dans mon jardin en moins d'un an elle en ont déjà qui ont poussé dessus....


Pour le sol, celui proposé aujourd'hui dans le commerce offre depuis quelques années des variété de produits et de marques bien plus varié (en France surtout) que ce que j'avais à disposition entre 1995 et 2001, quel changement... ! :shock:

Même en Allemagne ou j'allais, on avait pas encore autant de marques différentes.


Et cette fameuse tourbe compacté est reconnu top par beaucoup, je le voit bien dans les site, sur vos photo, souvent mise en avant, même celui aui reproduit mes futures occupantes de ce bac en met dans les siens.

Je ne la connaissait pas, ca semble top ce produit. :!:


Pour d'autres espèces de dendrobates, je l'aurais donc prise, pour celle-ci, je lui préfère, vu mon type de terra, une matière neutre tel le sable de rivière fin, qui sera sur du sable plus épais pris en aquario, servant de drainage, je songeais même à rajouter une fine couche de terre glaise naturelle de forêt, mais je crois que ce sera pas top visuellement parlant.

l'eau ne peu être évacuer, ca c'est pas top je suis bien d'accord, c'est un point embêtant mais pas insurmontable, par le passé, je faisais sans et sans pulvérisation automatique, cela marchais pourtant très bien, juste moins pratique et plus "physique".... :lol: :!:

Donc recyclage par filtration avec mini filtre à charbon plus siphonage quand il le faudra.

Pour les buses, tu me confirme que 4 suffiront, très bien, je me posait la question justement.


Pour la lumière, ca peu en me lisant paraître beaucoup, je suis d'accord avec toi, en me relisant, on à l'impression que je vais transformer le terra en sol désertique sahariens....Non, je te rasure, pas prévu de le faire, je connais bien ce biotope, j'y est passé quelques temps en divers saisons, pas le même climat !

Une fois monté avec la déco, sachant qu'en plus la lumière ne couvre pas tout le plafond (60 cm de long pour un rack, le terra faisant 90 cm), les zones sombres seront présentes.


Le but étant de reproduire une petite "éclaircie" sur un sol tropicale dans une clairière ombragé un jour de printemps....

Et puis de toute façon, la plupart du temps, nos terra restent avec nos lumières artificielles bien inférieur aux relevés terrains, crois moi, j'en fais quelques uns sur place dans les zones tropicales Asiatiques et Africaines, on est bien loin d'approcher en terrarium les taux réelles naturelles du terrain (ce qui en soit est logique et pas forcément problématique, il faut aussi parfois savoir s'adapter dans nos petit espace artificielles qui ne seront jamais un biotope complet naturel).


cela dit, si vraiment au final c'est de trop, je diminuerais l'intensité, car tu as parfaitement raison de le rappeler, si trop lumineux pour rien = grenouille caché et même gênés, et le but final étant leur confort de vie à elle et non à moi.



Pour ce qui de compliqué les choses....

là désolé, je suis ainsi, on ne se refais pas.

dans mes activité terrario et de plantes carnivores, si je commet trop d'erreurs, la mort de l'animale ou de la plante survient rapidement, donc j'ai appris à toujours faire les choses en profondeurs, avec précisions et détails.


Et vraiment au bout du compte le résultat finale n'est pas là, il n'y aura pas de dendrobates....Et je ferais autre chose à la place voilà tout.

L 'animale prime pour ce qui me concerne, donc en cas de doute, je préfère passer mon chemin et laisser à d'autres plus compétent que moi le soin d'en détenir.


Steve
Dernière édition par schmitt le Sam 27 Déc 2014, 00:51, édité 3 fois.
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar Geo66 » Sam 27 Déc 2014, 00:23

Parfait, je vois que tu sais ce que tu fait donc va y éclate toi ! :wink:
4 buse suffisent oui pas de probleme.
Pour le sable attention juste qu'il ne soit pas trop fin, les grenouilles n'aiment pas avoir des trucs collés au corps :wink:
On attend la suite :smt006
Avatar de l’utilisateur
Geo66
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 148
Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 09:53
Code postal: 66000
Ville: Perpignan

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar schmitt » Sam 27 Déc 2014, 00:52

Ha oups...ca par contre je n'y avait pas pensé du tout....

tu peux détailler ???

Ca je l'ignore....c'est à dire ? la tourbe colle aussi au corps, je pensais pas que le sable serait un soucis.

Merci de me donner ton avis rapidement, demain matin sortis "sable de rivière" de prévu, avant l'arrivé de la "tempête" de neige annoncé ce soir dans l'est.



Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar Geo66 » Sam 27 Déc 2014, 01:11

Normalement quant on met de la tourbe on tasse vraiment bien (moi je le faisais en tout cas avant d'utiliser des blocs de tourbe) tu tasse bien bien pour que le minimum de tourbe ne se colle a leurs peau.
Encore la tourbe c'est une chose mais le sable, je n'en ai jamais utiliser mais sa me ferait peur si c'est du sable fin, les grenouilles ont la peau sensible et le sable quant il colle est quant même assez abrasif, si elles s'en mette entre les cuisses ou autre, avec un fortement repetté, j'aurais peur que cela n'entraîne des blessures ...
Peur aussi pour leurs yeux si elles se frottent avec leurs pattes

Ce n'est que des suppositions, comme je l'ai dit je n'en ai jamais utilisé et personne que je connaissent ...
Donc si quelqu'un a un retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Geo66
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 148
Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 09:53
Code postal: 66000
Ville: Perpignan

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar dendro67 » Sam 27 Déc 2014, 09:48

J'ajouterais qu'elles vont en avaler avec les proies et risquer une occlusion intestinale.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar schmitt » Sam 27 Déc 2014, 18:48

A mon avis elles doivent avaler tout de même pas mal de petits déchets dans la nature, et pour autant elles survivent, mais là on est en terra, et le risque existe toujours, je suis bien d'accords.

Donc ok, je vais faire attention à ne pas prendre de sable fin comme prévu au départ, je laisse tombé la prise sur les bords, je vais prendre le sable plus épais et donc plus lourd dans l'eau.

Ou tenter avec la terre glaise de rivière, à voir.

Merci pour vos précisions !

La recherche de sable à été annulé de toute façon...trop de neige ce matin et pas de 4x4 pour accéder par le chemin forestier, j'en ai profiter pour aller voir les prix des divers système de pulvérisation, je vais partir sur un modèle qui propose le tout en un, pompe réservoir 10l et programmateur inclus puisque un seul terra de prévu, pas besoin de plus et puis ce sera plus pratique et plus esthétique posé juste à côté du terra, mis à part le prix forcément.

Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar dendro67 » Sam 27 Déc 2014, 19:04

J'ai un terra qui fait 40 par 40 par 60.
Un bidon de 5 litre, qui est un bidon d'eau déminéralisée made in superU.
Une pompe machine a café.
Pas cher quoi.

Pour le système tout en un, attention aux buses.
La plupart arrosent plus qu'elles ne brumisent.
Prends tes buses chez Dendroworld ou ENT, pas des machins trixie ou consort.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar Jérémie B » Sam 27 Déc 2014, 21:41

schmitt a écrit :j'allais oublier, Jérémie, pourrais tu me dire à quel température tu as où ton soucis ? cela pourrais me servir de palier "repère" en terme de tolérance en captivité.

Merci d'avance

steve

Heuu, je ne sais plus exactement...
Mais de mémoire, 29/30°C je crois...
Cette semaine là, j'avais perdu mes A. bassleri et A. altamazonica.
J'attendrais d'avoir fais une pièce pour les espèces plus fraîches avant d'en reprendre...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar schmitt » Dim 28 Déc 2014, 05:14

Ok merci, info toujours bien utile.

j'ai en effet eu des données sur du max supporté l'été de 28°c, parfois 29°c quelques jours tout au plus.

Après par période occasionnel et sur du très court terme, je présume que ca passe (saisons) mais annuellement, il veut mieux partir sur une base de 25°c jour avec eux, et moins la nuit.

De toute façon tout comme toi, si durant la mis en route finale mes relevés ne sont pas optimales, je ferais un basculement d'espèce avant introduction des animaux, de toute façon, il tournera bien 4 mois à vide minimum, j'ai le temps de tout vérifier, quitte à le laisser tourner un an à vide, peu importe, je ne suis pas pressé.

Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar bupa » Mer 31 Déc 2014, 16:56

:smt006 J'ai pas lâché la lecture YESSS (et il y en a) Bien beau projet à venir vivement la suite :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
bupa
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 567
Inscription : Mar 17 Déc 2013, 07:19
Code postal: 91680
Ville: courson monteloup

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar schmitt » Jeu 01 Jan 2015, 14:23

Je reviens sur mes écrits des températures, j'ai eu d'autres info plus précises, même un ou deux jours de pointe à 28/29°c peu être mortelle.

Les test sont en courts, mais ce sera juste avec ma pièce actuelle.

Après visite de faite chez dendro67, des éclaircissements pratiques ont été obtenu et des aspects techniques abordés (et pleins de photo prise ! :lol: ).

Je le remercie encore une fois pour son accueil si spontanée et fort utile. :!: :!:

Une prochaine visite en Allemagne chez une personne détenant le Genre Ameerega me permettra d'éclaircir enfin cette question de tolérance aux températures avec des sujets N.C, et une autre de prévu en Suisse, une dernière en France, et j'aurais le tour je pense.

Cela dit, je suis bien partis sur un bac d'une autre espèce pour le moment, ma pièce n'est vraiment pas top pour les espèces du Genre Ameerega, il me faut bien l'admettre, que cela me plaise ou pas.

Un petit coup de cœur pour une espèce vu chez Patrice pourtant bien commune me fais réfléchir, on verra bien selon les info obtenu lors de mes prochaines visites, je vais consacrer le mois de Janvier à cela.

A bientôt, et bonne année à tous surtout !

Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar Geo66 » Jeu 01 Jan 2015, 20:50

Salut,
Sur quelle espèces as tu craqué alors ? :D
Avatar de l’utilisateur
Geo66
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 148
Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 09:53
Code postal: 66000
Ville: Perpignan

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar dendro67 » Jeu 01 Jan 2015, 22:18

Moi, je sais... Moi, je sais.. :-)
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar schmitt » Ven 02 Jan 2015, 16:55

dendrobates auratus... :lol: et le tout combiné avec un couple de Hyloxalus azureiventris.

Oui je sais, ce n'est rien de spectaculaire ni de rare par rapport à toutes les espèces existantes et détenu de nos jours...Mais voilà, moi elles me plaisent beaucoup et puis il existe des auratus bleu ou vert-bleuté donc....

En dehors des couleurs, ce qui me plais beaucoup, c'est le comportement.
Revoir les siennes qui sont une souches de belles taille, vraiment bien présente, absolument pas timide, même devant un objectif à 5 cm de leur tête, plus la déco qui semble rester plus stable au sol que la plupart des tinctorius, le petit chant du mâle qui me plais bien, et l'autre petite espèce (en plus très belle) plus arboricole, et bien cette combinaison me va très bien, et étonnamment me concernant encore bien plus que de faire un bac composé d'azureus, pourtant de très belles grenouilles les plus appréciés la plupart du temps, et à juste titre.

Je laisse le soin à dendro67 de mettre les photo s'il le souhaite...enfin, dès que je les auraient toutes envoyés ( :lol: ) c'est à dire ce soir.

Je vais toutefois tenter d'approfondir le projet de base que je mettais fixé avec les Ameerega, histoire d'aller jusqu'au bout du projet initial mais surtout histoire de voir d'autres installations.

Car après une semaine de test avec lumière et tout, ce serait mieux pour les animaux (Ameerega) de ne pas tenter le coup, ca ne passera pas l'été.

Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar dendro67 » Ven 02 Jan 2015, 18:03

Pour les auratus, je triche.
J'ai électrise l'arrière de tous mes terras.
Quand je veux voir les grenouilles ou qu'il y a de la visite, je branche le courant.
Et hopla, maintenant on les voit.;-)

J'ai breveté le système, ca sera bientôt en vente chez Olivier.:-)
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Projet Ameerega Bassleri "sisa"

Message non lupar schmitt » Ven 16 Jan 2015, 00:58

Bonsoir,

je tenais en premier lieu à vous remercier pour tout vos écrits, cela m'a été utile pour finaliser mon terrarium, qui fonctionne depuis 10 jours maintenant.


Mais je stop tout.

Je pouvais très bien ne plus venir et point, mais je ne fonctionne pas ainsi, il me semble normale d'expliquer mes démarches et pourquoi le projet prends fin, car certains on participés sur ce forum à mes écrits, ca me semble donc la moindre des politesses, c'est pourquoi je fais cet écrit.

Car si j'abandonne, ou plutôt si je dévie des dendrobates, c'est pour des raisons bien précises et non par caprice du moment (le terra sera un peu modifié, et un mâle theloderma corticale sera mis pour info).

En résumé :

Premier point, après quelques visites de faite, dont celle faite chez Patrice (que je remercie une fois de plus d'avoir pris le temps de me recevoir), j'ai dû me rendre à l'évidence qu'une base de nourrissage plus importante que prévu au départ sera de mise, et non contournable et ce même pour les plus grandes espèces, et il devra se faire dans ma pièce, pas d'autres endroit me concernant.
Donc, il me faudra un apport autres que du grillons acheter le jour même (dans mon cas, chercher chez un amis éleveur, petit avantage), du gros collembole, de la droso....petit vers de farine, charançon etc etc

ce qui fait un jolie potentiel d'hôte pas vraiment bien vu dans mes protocoles perso liée à ma pièce d'élevage sous contrôle complet, le mot "acariens" qui reviens souvent chez les éleveurs d'insectes servant de nourritures me donne beaucoup "d'urticaire", c'est un fléaux combattu de façon radicale dans ma partie, sans négociation possible, génocide assurée, pas de quartier ni de sommation, c'est pourquoi d'ailleurs aucun pot ni plante naturelle n'est mise normalement en captivité dans un bac de viridis.

Bref, pas mal de choses dans cet élevage de dendrobates qui sont relativement peu compatible avec ma pièce d'élevage actuelle, avec mes protocoles perso et avec mon dossier de cdc et aoe (traité régulièrement, pièce + terra, que ce soit de l'anti-acariens, ou du bactéricide).

Et croyez le ou non, on ne lance pas une pièce d'élevage de Morelia viridis en quelques jours, dans un grenier ou dans une cave....
Ca demande du temps et un investissement tout de même assez lourds en comparaison d'autres Ophidiens plus connu comme les elaphe guttata, les python régius, les boa et cie.

En terme de matériels liée au terra ou à la pièce, des bacs en eux même, de la déco et surtout d'acquisition des souches...cela représente vite de gros sacrifices financiers et d'investissement perso de gestion de l'ensemble.
Faire un investissement de certaines localités se doit d'être réfléchis et pesé bien longuement, tout rajout se doit d'être pensé et décortiqué à la loupe.

Donc avec les dendro, je comptais au début prendre une grande espèce (la bassleri sisa au départ) afin de la nourrir que de grillons, venir avec ce qu'il fallait, et ne pas garder le reste, au départ c'était l'idée, de mes souvenirs, mes premières auratus des années 1995/96 se faisait à cause de leur taille aux droso et micro grillons, donc si grande espèces...Je me disais de retirer la partie droso, collemboles et cie

Ce forum, mes lectures dans des ouvrages acheter entre temps et mes visites m'on fait comprendre mon erreur.


On en arrive maintenant avec la deuxième raison.
Les soucis de températures...

entre les baisses nocturnes incompatibles avec ma pièce, les hausses en été problématique pour les dendrobates, mais nécessaires pour les viridis l'été...
Il s'avère compliqué de tout gérer, sauf espèce acceptant des hausses temporaires à 28/29 °c en été sans soucis.
Pas le cas avec les Amareega bassleri.

Et enfin la troisième raisons :

donc, partant du principe que même des grandes espèces supportant du 2829°c, genre Tinctorius, elles ont aussi finalement besoin de petites proies, sauf une, la phyllobates terribilis, qui s'en passe même très volontiers.

Ca tombait donc bien, puisque j'ai une très grande attirance perso depuis toujours pour cette espèce, la forme et couleur, surtout les jaune/orange, sa capacité à manger de "grande" proies....
le seul hic, le cdc.

Evidemment, au départ, je ne comptais ne rien dire à personne, vu que pas de projet de repro ni rien, j'aurais pu faire cela en toute discrétion...facile dans le fond.
Ni vu ni connu et basta, comme le fond d'ailleurs beaucoup de personne, on le sait tous, ne soyons pas hypocrite :lol:

Sauf que je suis tout de même visité régulièrement pour mes viridis...
Et que je participe à des écrits sur le sujet en prime, je suis dans une association terrario qui gère notamment une bourse dans ma région...et je suis administrateur sur un forums sérieux qui précaunise le cdc...La mise en conformité des lois.

C'est donc pas "très top" comme attitude de ma part, et c'est en prime un risque...

J'ai réfléchis longuement et hésiter plusieurs jours je le reconnais...(oui je sais, pas bien et j'assume cette hésitation)
Ma pièce passant en cdc et aoe, je préfère au final rester dans la légalité, j'ai connu une dénonciation par le passé, et franchement, pas très amusant à vivre, je ne le souhaite à personne.


Donc, je décide de chercher de la terribilis mais aussi de contacter ma dsv.

Après un contact fructueux pour en trouver (merci à ...Il se reconnaitra ! :wink: ) il y quelques temps de celà (qui finalement n'a pas aboutis, j'ai râter la vente de peu, mais tant mieux au final), j'ai fais en parallèle une rapide demande à ma dsv pour proposer de rajouter une extension de mon dossier en cours, en vue de détenir un couple de P.terribilis.

Avis plus que très défavorable reçu ce jour.... :roll: :!:
Au motif principale d'un manque de formation liée à cette espèce, espèce jugée en prime, et je cite, "toxique et potentiellement mortelle pour l'homme".

Conclusion, je devrais faire une formation + des cours théorique sur les dendrobates, pour au final détenir juste un couple de terribilis....

Alors oui, je serais franc avec vous, car je sais ce que vous penser, "il n'a cas le faire le cdc s'il en vaut vraiment"....c'est pas faux. :!:

Sauf qu'après le temps passé aux divers formations pour tout le genre Morelia en 2014 (50 h pratiques, et 30 théorique), plus les temps de trajets chez le capacitaire (qui doit détenir les mêmes espèces que celles demandés)...Je n'ai vraiment plus envie ni le temps ou la motivation suffisante pour tout reprendre à zéro un nouveau dossier juste pour détenir un terra et deux grenouilles dans ma pièce...

Vu que les autres dendrobates ne m'attire pas des masses (désolé, mais c'est ainsi, les goûts et les couleurs...) à part peut être des tinctorius, et encore là aussi cdc...

Conclusion, je décide ce soir de laisser tout ca de côté à ceux qui ont les installations pour et je m'en tiens à ma passion de base, je modifie le terra pour une Theloderma corticole, je mettrais un mâle, histoire d'avoir au moins un terra tropicale planté et humide, un petit chant tropicale de batraciens et point, et puis après tout on ne peu pas tout faire non plus. :!:

voilà, vous savez tout.

Alors bonne continuations à tous !
Je viendrais vous lire avec plaisir de temps à autre, vous faite de belles choses fort intéressantes, de beaux terrariums.

J'espère aussi au passage que votre implication dans le projet de la ferme Colombienne évoluera dans le temps ! Cela en vaut la peine, sans parler des futures introductions d'espèces de dendrobates née en captivité de prévu comme je l'avais lu il y a peu de peu.

Juste une chose, avant de vous laisser, même si je sais que ce site n'est pas destiné à parler d'autres passions (et je respecte cela)

Je tiens à vous montrer quatre photo en exemple de localités différentes, pour bien faire comprendre pourquoi je donne la priorité à mes Ophidiens, mais aussi pour montrer qu'il existe des serpents arboricoles avec du bleu naturelle...comme vos grenouilles.


Si les règles du forums sont enfreins, je m'en excuse d'avance.
Vous pouvez effacer les photo bien entendu si c'est vraiment contraire aux règles du forum.

Bonne soirée à tous. :!:

Steve

je suis surtout orienté forme Mainland, je ne détiens que deux localité dite "insulaire".

Morelia viridis, localité "cyclops", dite "Mainland" de montagne (900 à 1200 m), au centre de l'indonésie
Mâle presque 2 ans, née F1 d'une femelle de capture, dont la naissance à eu lieu en ferme Indonésienne (officielle et de qualité), souche qui permettra le développement d'une lignée "pure" future, sans outcross, il sera reproduit dans un an avec une femelle N.C née de parents f1.

Image











Morelia viridis, localité "sorong", Mainland de plaine, situé tout à l'Ouest de l'Indonésie, femelle N.C née "rouge" et non jaune (naissance rouge plus rare que jaune chez les sorong) devenu par la suite bleu sans marquage, ce qui est rare, 1 pour 10 000 en moyenne, simple hasard génétique qui fais mon bonheur....

Image











Normalement, une sorong c'est cela :
femelle N.C, 3 ans, née jaune
Image











Morelia viridis sarmi, localité Mainland, assez proche physiquement parlant du sorong, mais vivant ailleurs géographiquement parlant, ventre plus jaune, et taille adulte bien plus modeste, ici une jeune femelle N.C, presque 1.5 ans, souche pure de base, troisième générations.

Image



Et voilà, je stop là, ces 4 exemples montrent visuellement parlant pourquoi on peu les trouver si attirant, ces viridis, malgré leur "caractères" particulier et leur difficulté d'élevage et surtout pour vous, de leur absences...de "pattes" et de chants diurnes... :lol:

A bientôt :smt006

P.S juste pour info...Vos espèces d'Amérique du sud vivent sur le sous-bois...mais à 15/25 mètres au-dessus, vie de beaux serpents verts adulte, différents des viridis, les fameux caninus, appelé autrefois boa emeraude...(les jeunes vivents entre 50 cm et max 2 m)

voici une jeune femelle prise de nuit dans son terra, Corallus caninus Suriname née N.C de parents née F1...

On sait aujourd'hui que les tout jeunes sujets se gave de lézards...Et de grenouille ! Crunch la petite bête à patte :twisted: :lol:
Par contre, aucun preuve qu'ils puisse manger des dendrobates...elles sont toxiques et diurne...Et les Caninus sont essentiellement nocturnes.

Image
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron