logo DendroWorld
logo bourbon nature

Paludarium 60x60x90 sur base aquarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Paludarium 60x60x90 sur base aquarium

Message non lupar thom67 » Dim 22 Mars 2015, 22:19

Bonjour, je viens vous présenter mon projet et état d'avancement de mon premier palu. Disposant d'une cuve en verre de 54L (60x30x30), j'ai décidé de m'en servir comme base pour mon projet.

Cette cuve constituera donc ma partie aquatique. Derrière et autour de celle-ci, j'ai fabriqué toute une structure en agglo de 22mm en hydrofuge que j'ai ensuite peint. La dimension du palu est de 60x60x90 (en dimension exploitable). Le meuble complet avec le caisson de support et la galerie mesure environ 64x64x188.

Pour faire l'étanchéité de la partie terrestre, j'ai collé des plaques de verre de 2mm d'épaisseur sur les parois intérieures (l'étanchéité est à revoir, j'ai trois fuites).

Le décor sera fait en polystyrène extrudé et joint à carrelage hydrofuge pour piscine et bassin mélangé à de la filasse (pour la rigidité). Il y aura aussi des plaques de liège pour habiller l'intérieur.
Il y aura une cascade.

Pour l'éclairage, j'ai fait avec mes moyens et je suis partie sur une rampe trouvé chez leroy merlin en T5 de deux fois 14W ( je remplacerai ça plus tard par des rubans led) et une ampoule nocturne de 40W.

Au niveau de la brumisation, j'ai déjà un fogger ultra son, et je vais installer deux buses de brumi avec une pompe ulka.

Voila voila, je vous mets maintenant quelques photos.

Une petite simulation:

Image

Une vue en coupe:

Image

Vue générale:

Image
thom67
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim 09 Nov 2014, 15:45
Code postal: 67000
Ville: strasbourg

Re: Paludarium 60x60x90 sur base aquarium

Message non lupar thom67 » Lun 23 Mars 2015, 01:39

Réflexion sur l'aménagement:

Image

Je pensais créer un arbre dans l'angle gauche, posé sur des pierres, et une cascade à droite. J'avais déjà réalisé un premier jet de décor pour la cascade mais il est trop gros à mon gout. Dsl pour le montage, on ne se rend pas trop compte de la profondeur.
thom67
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim 09 Nov 2014, 15:45
Code postal: 67000
Ville: strasbourg

Re: Paludarium 60x60x90 sur base aquarium

Message non lupar yoh86 » Lun 23 Mars 2015, 10:35

Très beau projet mais tu en es où concrètement ? Je préfère voir les photos que les schémas en 3D. On se rendrait mieux compte.. Après très bonne idée l'arbre ! J'aime moins l'igloo sur la droite personnellement lol...
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
Avatar de l’utilisateur
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 735
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 22:20
Localisation : 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Paludarium 60x60x90 sur base aquarium

Message non lupar thom67 » Lun 23 Mars 2015, 11:22

Oui il faut que je le retravail ^^. il y a encore du taf lol. Concrètement le meuble est fini, il me reste à finir de peindre la galerie, coller une plaque de verre (que j'ai déjà) au fond de la partie terrestre (j'ai eu un problème d'étanchéité avec une première technique donc j'attend que sa sèche bien pour coller la nouvelle plaque), et poser les portes. J'ai déjà mis une rampe et une lampe pour la nuit, retaillé la grille optique etc. Ah oui je dois coller la gaz inox sur les aérations. Bref il reste quelques petites choses assez rapides à faire, je pense qu'il me reste une bonne journée de taf pour faire tout ça. Le plus gros après sera de faire le décor.
thom67
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim 09 Nov 2014, 15:45
Code postal: 67000
Ville: strasbourg


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invité(s)