logo DendroWorld
logo bourbon nature

partie eau sur exoterra

Amenagement d'un biotope artificiel

partie eau sur exoterra

Message non lupar jroubi » Jeu 26 Mars 2015, 20:06

Bonjour a tous,

Suis nouveau dans ce petit monde tropicale, et même si j'ai pas mal parcouru plusieurs sites internet, je me pose encore quelques questions!!!

Donc voila, j'ai en ma possession un terrarium exoterra 45 x 45 x 60 qui est pour l'instant occupé par la colonie de phasmes tiare de mes filles.

Je souhaite le convertir d'ici quelque temps en un terra pour dendrobate.

Je souhaite avoir votre avis sur l'aménagement de la partie humide.

L'idée était donc de faire cette zone sur le devant du terra. Je pensais donc mettre une plaque en verre d'une hauteur d'environ 60 à 70mm soit sur toute la longueur du terra (schéma 1) ou d'effectuer un retour sur le retour (schéma 2). Cette partie sera aménagée de racines, plus de galets afin d'éviter une profondeur d'eau trop importante, et surtout de camoufler le tuyau du filtre pour le reflux de l'eau filtrée.

En parcourant plusieurs sites, je m'aperçois que beaucoup mettent la zone humide sur le bas du terra (type schema 1) avec des billes sur toute la zone et le filtre directement dans la zone ou l'on trouve la terre (bien entendu le filtre est protège par une grille pour que l'eau arrive).

Que faire donc!!! Avec mon système, je trouve que le changement de l'eau est beaucoup plus simple? D'ailleurs, comment faite vous pour changer l'eau, et à qu'elle fréquence?

Dans la partie terrestre, je compte mettre des billes + un feutre + de la tourbe blonde. Cette partie sera humidifiée grâce à un système de brumisation. Avec mon système, la terre sera t elle suffisamment humidifiée??

J'ai plein d'autres questions bien sur, mais je pense que c'est déjà une bonne entrée en matière !!

Merci par avance,
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
jroubi
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 14:18
Code postal: 91800
Ville: brunoy

Re: partie eau sur exoterra

Message non lupar jroubi » Sam 28 Mars 2015, 11:11

Bon... je vois que ma question suscite un acceuil chaleureux!!

Merci encore pour votre aide
jroubi
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 14:18
Code postal: 91800
Ville: brunoy

Re: partie eau sur exoterra

Message non lupar wildworld » Sam 28 Mars 2015, 12:36

jroubi a écrit :Bon... je vois que ma question suscite un acceuil chaleureux!!

Merci encore pour votre aide


Ce n'est pas comme ça que les gens du forum vont t'aider... :|
Je ne comprends pas ton système en tout cas, et concernant les explications de parties aquatiques tu as tout ce qu'il faut en cherchant un peu sur le forum.

A bon entendeur.
Bon courage

Thomas
Avatar de l’utilisateur
wildworld
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven 09 Août 2013, 13:16
Code postal: 37000
Ville: Tours

Re: partie eau sur exoterra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 28 Mars 2015, 13:21

Bonjour,

Nombreuses sont les personnes qui ont souhaitées faire une partie aquatique. Le problème c' est que même si les dendrobates sont des amphibiens, elles sont de très mauvaises nageuse. En cas de soucis de santés ou voir de dominances, la partie aquatique risque d' être le lieu de la sentence finale.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: partie eau sur exoterra

Message non lupar Discus0677 » Mar 31 Mars 2015, 18:24

jroubi a écrit :Bonjour a tous,

Suis nouveau dans ce petit monde tropicale, et même si j'ai pas mal parcouru plusieurs sites internet, je me pose encore quelques questions!!!

Donc voila, j'ai en ma possession un terrarium exoterra 45 x 45 x 60 qui est pour l'instant occupé par la colonie de phasmes tiare de mes filles.

Je souhaite le convertir d'ici quelque temps en un terra pour dendrobate.

Je souhaite avoir votre avis sur l'aménagement de la partie humide.

L'idée était donc de faire cette zone sur le devant du terra. Je pensais donc mettre une plaque en verre d'une hauteur d'environ 60 à 70mm soit sur toute la longueur du terra (schéma 1) ou d'effectuer un retour sur le retour (schéma 2). Cette partie sera aménagée de racines, plus de galets afin d'éviter une profondeur d'eau trop importante, et surtout de camoufler le tuyau du filtre pour le reflux de l'eau filtrée.

En parcourant plusieurs sites, je m'aperçois que beaucoup mettent la zone humide sur le bas du terra (type schema 1) avec des billes sur toute la zone et le filtre directement dans la zone ou l'on trouve la terre (bien entendu le filtre est protège par une grille pour que l'eau arrive).

Que faire donc!!! Avec mon système, je trouve que le changement de l'eau est beaucoup plus simple? D'ailleurs, comment faite vous pour changer l'eau, et à qu'elle fréquence?

Dans la partie terrestre, je compte mettre des billes + un feutre + de la tourbe blonde. Cette partie sera humidifiée grâce à un système de brumisation. Avec mon système, la terre sera t elle suffisamment humidifiée??

J'ai plein d'autres questions bien sur, mais je pense que c'est déjà une bonne entrée en matière !!

Merci par avance,


Salut,moi j'utilise des bloc de tourbe pour délimiter les rives.
Je les tailles en biseau.
L'avantage c que mes blocs reste humide donc au départ faudra refaire les niveaux de ta parti Aqua.
Et après saturation des blocs plus de probleme .
Et ta brumi fera la suite (niveau parti Aqua)
Dans mes terra j'ai 2 à 3 cm d'eau avec quelques plantes palustres (sécurité pour mes grenouilles )

Et de temps en temps faudra siphonner.
Voili voilou....
Discus0677
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 46
Inscription : Mar 05 Nov 2013, 19:50
Code postal: 6000
Ville: Nice

Re: partie eau sur exoterra

Message non lupar dendro67 » Mar 31 Mars 2015, 19:05

Tous mes terras ont une bande de 5-6 cm d'eau a l'avant.
Je delimite avec une simple bande de liège 2cm épaisseur.
Environ 20 terra sur ce modèle et pas de soucis.

Je crois comprendre que c'était cela ton idée.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: partie eau sur exoterra

Message non lupar Jennifer91 » Ven 14 Août 2015, 17:21

Salut ^^

Méfie toi de ne pas faire une trop grande partie aquatique, non pas pour la noyade mais pour leur espace de vie,
Dans un 45x45 (60 je suppose que c'est la hauteur) c'est petit, tout dépend après de l'espece que tu souhaites mettre.

L'idée de la plaque de verre est pas mal, mais de mon propre retour d'expérience, il faudra que tu perces un trou de drainage dans la partie terrestre (car l'eau va passer dedant, des brumi comme de la partie aquatique) et ton eau va croupir dans la terre (même s'il y a des billes d'argile)

Bonne chance ^^
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invité(s)