logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Amenagement d'un biotope artificiel

Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Mar 19 Mai 2015, 10:58

Bonjour à tous et à toutes,

Je me lance dans la réalisation d'un grand terra planté, mon "dream come true" pour y mettre plein de grenouilles :smt007 :smt007 :smt007 (on verra ensemble quoi)
Je souhaite une partie basse très humide sous formes de flaques dans la mousse de java, donc un sol plutôt dégagé, je voudrais éviter "la chûte" si c'est pas indispensable et je dispose déjà d'un système de brumisation haute pression.
Je voudrais que la filtration soit invisible (extérieure ?) tout en maintenant mes "flaque stagnantes" propres et saines, dans le genre 20cm de flotte sous un sol accidenté perméable dont le niveau soit par endroits sous le niveau de l'eau ce qui donne la sensation de petites flaques ... je sais pas si c'est très clair ...

Mes exigences sont : un terra parfait, où les plantes et les bébêtes se porteraient à merveille et qui me donnerait beaucoup de bonheur ... juste.
Ma sensation : me lancer dans un truc qui me dépasse, qui va traverser mon plancher à cause du poids, dans lequel les gregre mourront de froid ou de chaud, et où juste juste les boutures de ficus pum pousseront ...
Mais, heureusement, me voilà entouré par une bande de fous furieux qui ont fait ça mille fois et qui auront tjrs la réponse à mes questions au sein de ce forum qui est (je site Jérémie) : "le plus ancien forum francophone traitant de nos amis les dendrobatidés! :D )

Un paramètre important pour moi sera la maîtrise du coût, même si je prévois d'y investir pas mal, je vais faire en sorte que ça soit résonné et optimal.
A ce titre les mesures peuvent paraître bizarres mais je pars sur du verre de récup ( 2€/M2 en 0.8 et 1cm d'ep) dont certains débits sont en verre Securit, donc in-cou-pables :twisted:
Mais j'avoues que passer d'un projet en 100 de large pour un projet en 133 de large c'est pas de refus :twisted: :twisted:

Comme mon soucis actuel c'est le bac, je vais me concentrer la dessus et je vais vous exposer ce que j'ai et ce que je voudrais en faire ... chaque chose en son temps.
Par contre , il y a peut etre des choses à anticiper dores et déjà à ce stade ? percer le verre par exemple ? ce qui signifie que je dois savoir s'il faut le percer ou si tout se passe à l’intérieur ? filtration ... ?

Je détaille le verre dont je dispose dores et déjà :
verre securit:
-2 x 133x52 ( ep 0.8 )
verre normal:
-2 x 133x52 ( ep 0.8 )
-2 x 90x60 ( ep 1.0 )

1ère question :
je voudrais que le dos du bac soit un assemblage de 2 bandeaux horizontaux soit :
133x52 + 133x38 = un fond de 133x90

Ce qui nous amène à ma 2ème question :
Couper un bandeau de 14cm dans la longueur d'un débit de verre de 1cm d'épaisseur c'est jouable ?
(Il faudrait idéalement que la chute soit intacte pour que je puisse m'en servir pour la partie basse devant.)

Voilà, ça fait déjà pas mal de questions.
Surement que beaucoup de mes questions présentes ou avenir ont déjà été posées, j'avoues que ça fait 4j que je dévore le forum mais c'est impossible d'en voir les limites aussi vite donc excuser moi d'avance pour les doublons.

Merci!
Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar kaloula06 » Mar 19 Mai 2015, 12:04

Salut,

Pour la filtration à toi de voir, moi j'en mettrai pas personnellement...Si tu as déjà une petite pompe pour faire circuler ca suffira. Après, à toi de voir avec ton imagination comment tu peux la rendre accessible au cas où elle tombe en panne (bon courage).

Ce qui nous amène à ma 2ème question :
Couper un bandeau de 14cm dans la longueur d'un débit de verre de 1cm d'épaisseur c'est jouable ?
(Il faudrait idéalement que la chute soit intacte pour que je puisse m'en servir pour la partie basse devant.)

Au delà de 4 mm d"'épaisseur c'est vraiment hard avec un coupe verre basique (sur du 4 mm j'ai pas deproblème, sur du 6 mm ca rate souvent.)
Je serai toi je la ferai découper par un magasin de bricolage ou un miroitier....

Concernant l'épaisseur du verre, je pense que tu peux très sincèrement réduire ton épaisseur, même si c'est mieux sur du 6 mm, 10 mm aucun interêt (lourd et couteux)
Pour te donner une idée, un aquarium de 200 Litre c'est 6 mm le plus souvent. Plus tu as de hauteur et plus tu as de pression.
Donc avec 20 cm de hauteur d'eau même avec 4 mm d'épaisseur tu as peu de risque....


Par exemple pour ma part j'ai un peu le même projet que toi, je vais faire un 150x60x150 de hauteur (mini serre quoi) avec des vitre de serre de 4 mm d'épaisseur. Pour limiter les risques je vais mettre un petit aquarium (80 à 100 litres) devant pour la rétention d'eau. Toute la structure n'aura donc pas de pression ou de poids à soutenir, si ce n'est le peu de substrat et les plantes.

Mais je te le dis, pour moi c'est fini les décors polyurethane/mousse expansive avec résine et tout le tralala, comme beaucoup te le diront tu perd pas mal de surface et d'argent pour un résultat quasi identique sur la durée avec de simples branches/panneau de liège/xaxim bien arrangés.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Mar 19 Mai 2015, 13:00

Merci Kaloula06 pour ton retour,

Pour le verre, comme je le dis plus haut, c'est un achat LeBonCoin, le tout m'a coûté moins de 20€ donc s'il n'y a pas de contre-indication je vais faire avec ce que j'ai.
Pour le faire tailler, tu as raison, je vais voir cette après midi pour faire chiffrer la découpe par un professionnel, j'ai pas grand chose à perdre.

Concernant le décor, après avoir vu l'évolution des bacs effectivement je me pose la question, je vais voir ce que je peux faire avec ce que j'ai.
Je vais quand même couvrir les parties les plus lisses avec le sika et la tourbe pour permettre aux plantes de s'étendre à loisir.

Concernant les branches ou racines imputrescibles, quelqu'un a un lien pour en trouver de très grande taille ? quitte a retailler aux limites du bac ?
Idem panneau de xaxim de très grande taille ?

Je suis pas fan du liège en terra, comme j'en trouve dans ma foret préférée, pour moi c'est un non-sens esthétique et contre-nature dans un bac tropical.
Par contre il a des propriétés isolantes, c'est peut être même une nécessite pour un bac de cette taille de couvrir un max de surface avec ?

Merci
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar Jérémie B » Mar 19 Mai 2015, 13:11

1_ un joint en silicone entre les deux plaques et surtout des renforts qui les assemblent et bloquent le coté "charnière" qui pourrait se créer.
2_ pour la découpe, personnellement je le ferais faire par un pro...
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Mar 19 Mai 2015, 13:19

Merci Jérémie!
Je vais demander s'ils font le collage au passage :)
++
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar kaloula06 » Mar 19 Mai 2015, 13:22

Comme dit Jéremie tu peux utiliser des L ou des coudes alu pour rigidifier le tout.
Ca va te faire grimper un peu la facture mais pour rigidifier le bas et le haut c'est pas bête. Compte quand même 2,5 à 3,5 euros la barre de 1 mètre.

Je les ai utiliser pour faire un support vitre/aération et transformer des aquarium en terra :mrgreen: .
Et pour polir ton verre t'emmerde pas, soit tu recouvre de sillicone soit tu polis au papier verre. Ca coute moins cher que fait par un pro.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Mar 19 Mai 2015, 13:23

Ah et une question bête concernant la découpe :

Qui s'appuie sur qui ?

Le dos se glisse entre les côtés qui eux s'appuient sur le fond ?
Pour la partie avant, tout se passe entre les côtés également ? et les glissières ???

Merci!
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar kaloula06 » Mar 19 Mai 2015, 13:32

Le mieux c'est que tu regarde les bacs/ cuve nue sur google ou en magasin. Je vais essayer de t'expliquer mais c'est dur :lol:

En gros : Ta plaque du fond , ensuite tu colle les deux faces avant et arrière en rajoutant l'épaisseur des deux côtés. Puis les deux des côtés (même longeur que la plaque du dessous du coup). C'est comme ca que sont structurés mes aquariums.

Pour l'ordre je sais pas, je fais au feeling, mais j'ai surtout réparer des bacs cassés ou modifiés des bacs plutot que de partir de 0. :lol:

Après t'as plus qu'à t'amuser à tenir tout ça avec des livres,bois (ou autres :smt005 ) ou du matériel spécial pour ça genre serre-joint.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Mar 19 Mai 2015, 13:42

"des L ou des coudes alu pour rigidifier le tout."

Je colle des baguettes d'angle c'est ça ?

Image
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar kaloula06 » Mar 19 Mai 2015, 13:56

Uep pas indispensable je pense vu l'épaisseur et le peu de pression que tu auras mais bon avec des T dans les angles et des barres sur les côtés t'auras un truc indestructible :mrgreen:
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Mar 19 Mai 2015, 13:58

Qu'est ce que tu appelles des T dans les angles ?
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar Stef84 » Mar 19 Mai 2015, 14:04

le verre est vraiment neuf ou c est un truc que les gens avaient acheté et ont stockés dehors. à savoir la coupe d un verre est beaucoup plus facile qu un verre qui a passé du temps aux intemperries
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Mar 19 Mai 2015, 15:10

Pas vraiment neuf mais je vais le faire tailler.
Et puis a 1€ la plaque j'ai pas grand chose à perdre, ça passe ou ça casse :)
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar kaloula06 » Mar 19 Mai 2015, 15:31

Ben en gros la même chose que ce que tu m'as montré mais qui part dans les trois sens. Pour que l'angle soit bien soutenu, c'est limite ca le plus important, ca t'aidera en plus pour avoir un truc bien carré. Plus facil a caler pendant le séchage. Je sais pas si ca se fait en magasin par contre...
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Mar 19 Mai 2015, 18:42

Ok, donc des réglettes d'angle a coller sur tous les boudins qui bavent de mes angles extérieur ? tous les angles ?
Une colle standard à conseiller ? la "colle pour aquarium Ru...son a 20€ le tube par ex ?
Je pense en faire autant pour les grilles drosoproof, je veux pincer le grillage entre le verre et les réglettes alu gavées de silicone, c'est homologué ?
Les glissières seront collées avec ça également ?
Y'a des calculs précis pour avoir les éléments de façade (ouverture, aération ...) qui fonctionnent bien ? pas de buée, une bonne circulation d'air (réglable ?), pas de sortie d'eau ... ?

J'aurais une chute de verre de 14cm de haut, est ce suffisant pour la partie basse par exemple ?
A placer à quelle distance à l'intérieur du terra ?

Pour l'aération haute en grillage drosoproof, quelles dimensions vous préconisez ?
Je veux que ça respire mais je veux pas non plus perdre toute l'humidité et la chaleur !!
Je peux réduire après mais je peux pas augmenter, donc il vaut mieux prévoir plus grand ?

Merci
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar kaloula06 » Mar 19 Mai 2015, 19:02

Re,

Pour coller l'alu au verre j'utilise a chaque fois le silicone que j'utilise pour coller mes plaques de verres.
Les glissières aussi je les colle avec du sillicone.

En général pour le grillage je prend une moustiquaire (maillage fin et légère), que je colle tout simplement au verre ou à un cadre en alu.
Pour la ventilation pour te donner une idée je met la moitier de la profondeur du terra. (c'est mon ouverture par le haut donc faut y passer la main.)

Si j'ai trop de perte, je prend une pochette plastique transparente que je scotch sur le grillage en fonction de l'hygrométrie voulue.


Le bas : Pour la chute de verre c'est à toi de voir en fonction de la hauteur d'eau que tu veux....Si tu veux 20 cm d'eau avec 14 cm ca va couler non ? :smt005 :smt005

Le haut : Certains ne mettent meme pas de morceau de verre en haut et mettent les glissière directement sur la vitre du dessus....Chacun fais comme il veut hein ;)


Concernant la buée j'en sais trop rien, mais jen ai très peu dans les bacs ventilés comme ca (uniquement sur le dessus). Suivant les espèces tu peux aussi faire un arrêt pour tes vitres (laisser un petit espace pour faire circuler l'air) après bon...t'as des drosos qui se barrent. C'est du bricolage donc y'a pas vraiment de modèle précis....
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Mer 20 Mai 2015, 10:20

Salut,
Merci pour tout ça!
Pour la fabrication du bac je suis tombé sur un pas à pas super bien foutu, je pense que je vais suivre ce cheminement :
http://www.dendroboard.com/forum/parts-construction/32289-constructing-european-type-vivarium-step-step.html
Je dois intégrer mes buses ainsi qu'un petit système de ventilation (FAN de pc ?) , je peux faire tout ça sur un morceau de plexy posé en partie avant sur le dessus du terra ? facile à percer, facile à modifier etc ?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar kaloula06 » Mer 20 Mai 2015, 12:22

Ben perso pour pas m'emmerder je met ma brumi, mes cables que je fais passer dans la grille d'aération du desssus. mais en plexi ca sera encore mieux, plus rigide, plus propre. Pour ta ventilation, pourquoi pas j'en ai jamais mis, tu as juste à relier le noir/marron avec le noir/marron d'une rallonge et le bleu avec le bleu il me semble...A voir si faut pas un transfo. Attend l'avis des pro en électricité :mrgreen:
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Mar 26 Mai 2015, 10:45

Salut à tous et toutes,
Quelques news de l'avancement de mon bac.
Les 2 plaques de verre en 1M33 de long achetées sur leboncoin étaient SECURIT donc je revois à la baisse mon volume :(
Je pars sur un bac de 100x90 toujours en 52 de profondeur ... un chouette bac quand même !!!
J'ai les découpes de verre aujourd'hui et le meuble ce soir.
Je me suis fait un outillage pour la tenue des angles droits, je vais acheter le silicone et je me lance.
On y est !!!
Je ferais quelques photos.

Une question technique par rapport au positionnement EXTÉRIEUR du matériel de brumisation :
J'ai une pompe à diaphragme qui alimente (pour l'instant) 3 buses.
Comment je dois imaginer la descente et la remontée ?
Puis-je placer la pompe sous le bac, dans le meuble ?
Au même niveau que sa réserve ?
Il est préférable qu'elle force en aspirant ou en soufflant ?
Ça se fait une réserve commune pour filtration et brumi ? Pas de réserve spécifique pour la brumisation sachant que j'ai un filtre inox à l'entrée ?
Tout le fond du bac sera immergé dans 20cm d'eau et recouvert par l'aquanappe sur toute sa surface et la pompe sera entourée de mousses de filtration (+ une couche d'aquanappe ?) et soufflera à l'extérieur de se périmètre et aspirera l'eau à travers la mousse.
Je vais essayer un moyen, de créer des pilotis, sans "casser" la circulation de l'eau, pour soutenir l'aquanappe en hauteur et lui donner l'irrégularité nécessaire.

Une question déco quelqu'un a une adresse sur Toulouse ou la région pour trouver du bois de déco de grande taille ?
Qu'en est il de la nécessité de le faire bouillir si j'ai pas de casserole assez grande, un bain d'eau très chaude suffirait ? je le découpe/recolle ?
N'importe quel bois ou souche "fraîche" passé soigneusement au sicaflex 121 peut-elle devenir compatible ?

à suivre ...
Merci !
Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar wildworld » Mar 26 Mai 2015, 23:56

Salut !
Beau projet que tu as la !
Concernant la pompe a diaphragme, il me semble qu'il faut la placer sous la reserve, car ca "n'aspire" pas l'eau, mais celle ci descend par gravité. Pour alimenter les buses, il me semble que c'est assez puissant. A confirmer par les autres !
Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
wildworld
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven 09 Août 2013, 13:16
Code postal: 37000
Ville: Tours

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar Jérémie B » Mer 27 Mai 2015, 08:50

Toute petite saleté qui passe par une buse de brumisation risque de la boucher. Donc je te conseille de faire une réserve d'eau osmosée dédiée à la brumisation.

Pour le bois, les racines de mangrove c'est très bien et en taille très variées.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar kaloula06 » Mer 27 Mai 2015, 12:39

Ouep comme dit Jérémie le mieux c'est un bidon fermé (les drosos adorent se jeter dans les réserves d'eau). Ce que je fais c'est que je met un morceau de collant au niveau de l'aspiration de la pompe, comme ca aucun soucis de résidus dans les buses.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Jeu 28 Mai 2015, 10:00

Salut et merci!

Donc, question bête, qu'est ce qui empêche le bac de déborder si l'eau de brumi s'additionne à chaque pulvérisation à l'eau déjà présente dans le bac ?
C'est à moi de trouver le bon compromis entre pulvérisation et évaporation ? je dois prévoir un perçage avec un trop plein ?

Je dois récupérer le verre aujourd'hui :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 :smt007
Bertrand (impatient)
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar david1989 » Jeu 28 Mai 2015, 11:23

Oui pour moi le mieux est de prévoir un trop plein cela t'évitera de devoir siphonner régulierement ;)
L'évaporation est minime.Je comprend ton impatience :D
david1989
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 82
Inscription : Dim 09 Nov 2014, 16:58
Code postal: 59147
Ville: seclin

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar kaloula06 » Jeu 28 Mai 2015, 15:20

J'ai aucun trop plein perso j'avais trop peur de percer le verre. Par contre j'ai une réserve d'eau dans tous mes bacs de 8 cm de haut environ. Quand il y a top d'eau je siphone simplement le surplus de tous mes bacs. Ca me prend environ 5/10 minutes tous les 10/15 jours suivant les bacs.
(Ya juste a regarder si y'a pas des tétards dans la réserve d'eau :mrgreen: )
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar loucous » Jeu 28 Mai 2015, 15:23

je confirme que le trop plein c'est le pied! j'en ai installer sur ma batterie pour les jeunes, ça évite pas mal de soucis ;)

dendrobates leucomela guyana banded 1.3.0
ranitomeya ventrimaculata french guyana 1.1.0
ranitomeya amazonica black water 2.2.0
ranitomeya benedicta Shucushuyacu 1.2.0
ranitomeya fantastica caynarachi 2.3.0
epipedobates tricolor 1.1.0
Avatar de l’utilisateur
loucous
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 140
Inscription : Jeu 15 Mai 2014, 06:26
Code postal: 5350
Ville: ohey (B)

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Lun 01 Juin 2015, 11:52

Salut à tous et toutes,
Merci pour vos réponses!
Mon bac est collé!

Alors je dois percer le flanc gauche qui est en 8mm de verre récupéré ou le fond qui est en 5mm de verre neuf ?
Combien de trous et de quel diamètre pour la crépine et la descente vers la pompe de brumi ?

WP_20150530_002.jpg


WP_20150530_003.jpg


Quelqu'un a un schémas des différentes strates de matériaux/quantité/proportions pour réaliser le sous-sol aquatique de 20cm de hauteur ?

Merci à tous!
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Mar 02 Juin 2015, 19:34

Salut!

Je vais faire les trous au Dremel avec la mèche 562 pour céramique, c'est incroyablement simple finalement !!!

Du coup, des questions, encore et toujours :
Quelqu'un peut me renseigner sur les passes cloisons + pvc ( Ø , type de PVC, joints, etc ) ?

Je viens de faire quelques GSB mais sans succès, tuyaux PVC énormes (Ø32) et presse étoupe avec un seul joint pour faire passer de l'éléc ...( j'essaierais bien d'y foutre un joint de chaque côté ou du silicone mais ça existe pour aquarium non ? )

Mes 2 animaleries m'ont dit que c'est un sous-traitants qui leur fait l'installation et la maintenance des bacs donc pas de matériel à la vente.

Sur le net, plein de types d'install mais j'ai pas trouvé de vendeur ou boutique sur Toulouse :(

Sinon jusqu'ici tout va bien, mon bac dispose de la rampe d'éclairage, des 2 glissières hautes ainsi que de la rampe PVC amovible supportant la brumisation et la ventilation.
J'attends mes bandes de tulle drosoproof pour fermer les aérations et hop je pourrais poser les glissières basses et mesurer les portes coulissantes puis les commander !!

Merci à ceux qui éclaireront le chemin qu'il me reste à parcourir !!
A très vite!
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar el kakou » Mer 03 Juin 2015, 13:34

Salut!
Excellent travail! je me lance aussi sur un projet plus grand que le terrarium que j'ai actuellement.
J'ai fais aussi le tour des magasins à Toulouse et je n'ai rien trouvé en passe-cloison.
Du coup je passe commande ce soir chez Ka...p.e car ils proposent les différents diamètres et le tubes PVC qui vont avec.
Bonne journée,
Elie
Image
Avatar de l’utilisateur
el kakou
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 80
Inscription : Lun 02 Avr 2012, 21:18
Localisation : 31600 Seysses
Code postal: 31600
Ville: Seysses

Re: Terra pour dendro (1.33/0.52/0.90H)

Message non lupar arthroprod » Mer 03 Juin 2015, 16:11

Haha !! Salut ressortissant toulousain :)

Bon en fouillant bien sur le net j'ai trouvé le concept d'utiliser du matos étanche pour l'électricité.
L'idée c'est que ce matos est aux normes pour que le courant qui passe à l’intérieur ne soit jamais en contact avec l'eau, du coup si on inverse et qu'on met de l'eau dedans ... ben elle sort pas :)
Les tubes IRL se solidarisent à la colle PVC.

Donc, je reviens de chez un détaillant de matos elec, dans la ZA du Chapitre en bas de chez moi.
Résultat :
2 presse étoupe : BizLine PE PLAST ISO 32 pour tube Ø20 (perçage 27mm) / 4€ les 2
1 tube IRL Ø20 3 Metres / 4€
4 coudes a 90° Ø20 / 9€

Je vais tester ça ce soir mais le matos me parait vraiment costaud et pro.

quelques tofs :

WP_20150603_002[1].jpg


WP_20150603_003[1].jpg


Demain Je reçois encode un colis de matos WAHOUU
Et ce WE, fabrication du bac de décante ... d'ailleurs je suis tjrs preneur du process pour celui là :)

à très vite!
Bertrand.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
arthroprod
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven 15 Mai 2015, 11:59
Localisation : toulouse
Code postal: 31000
Ville: toulouse

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)