J'ai fini il y a un peu plus d'un mois de fabriquer mon aquaterrarium.
Je partage avec vous les étapes de cette fabrication.
Un aquaterrarium tropicale. Avec brumisateur et petite rivière.
Je vous laisse découvrir les différentes étapes:
Première étape, la base. Je veux donner un style "grotte" au décor pour cela une base avec 4 piliers pour que la surface d'eau soit assez grande. Donc une planche de plexi, 4 piliers en bois le tout recouvert de mousse expansive.

Au bout d'une semaine pour être sûr que la mousse soit bien solide au coeur, on taille au cutter pour donner un aspect "pierre".

Puis on recouvre de ciment hydrofuge, ici colle à carrelage grise. 3 couches sont nécessaires avec une semaine de séchage entre chaque couche.

Voilà ce que cela donne à sa place:

On recouvre de résine Epoxy, 3 couches sont nécessaires car immergé dans l'eau je préfère m'assurer d'avoir une bonne étanchéité.
Une bonne semaine entre les 3 couches sont nécessaires aussi.
Les premiers problèmes:

Pour régler le problème, le mélange résine et durcisseur est revu, on rempli les fissures de colle à carrelage et on repasse le nouveau mélange de vernis et hop problème résolu.
Voilà le résultat final de la base:

Deuxième étape: le décor supérieur:
On commence par le sol la mise en place d'une branche et de la base de la rivière à gauche, avec dessous le brumisateur pour la brume, je n'ai malheureusement pas de photo de celui ci.
Au fond à droite, deux bouteilles d'eau coupées en deux dans la longueur encastrée l'une dans l'autre pour avoir un récipient étanche.
Pour y mettre le premier niveau de plantes.

On avance, la rivière commence à prendre forme, mise en place d'une deuxième branche.

Le trou qui permet à la brume de venir se rependre.

Le tuyau qui permet de vider et remplir le récipient dans lequel se trouve le brumisateur, le tuyau transparent servira aussi à injecter de l'air à l'aide d'une pompe à air si jamais la brume ne sort pas du trou adéquate

Le lit de la rivière:

Voilà le décor supérieur avec le second niveau de plante au dessus de la branche. J'ai creusé une sorte de grotte sous la rivière pour permettre aux futurs tortues de passer par là pour redescendre dans l'eau et j’espère avoir un filet d'eau devant.

Le décor vu de haut avec un nouvel emplacement pour une plante tombante.

Voilà le résultat d'ensemble avec le ciment hydrofuge:

Petite retouche au niveau du bas de la rivière pour que l'eau ne ruisselle pas à droite.

Vue rapprochée de la rivière:

Et voilà le résultat final, avec deux couches de résine epoxy, le rendu est celui attendu, un effet roche humide.

Pour être sûr que le décor ne soit plus nocif, je mets de l'eau pendant un mois en la changeant chaque semaine.
Voilà les photos avec les plantes à leur arrivées:

Avec la mise en eau, voilà le rendu final:

Le coin au sec en détail:

La rivière, qui fonctionne très bien , là elle n'est pas activée mais je ferais peut être une vidéo pour bien tout vous montrer.

Et là où il y a la petite lumière bleue, c'est la brume qui sort, sur la photo on voit pas grand chose. Mais elle sort de sous la rivière

Voilà la photo finale d'ensemble:

Après une semaine, les plantes commencent déjà à bien pousser, surtout les plantes tombantes.
La partie au dessus (la plus verte) n'y était pas du tout quand j'ai mis la plante:

Et déjà une fleure:

Pareil ici, c'est tout nouveau:

Au niveau des températures:
Eau: 27 degrés
Journée: entre 23 et 26 degrés suivant la brumisation.
La brumisation est automatique, environ 2 minutes toute les 3h30 -4h.
Sinon reste plus que 3 semaines à attendre pour intégrer une espèce animale.
Voilà une photo d'ensemble:

Le système de brumisation:

La partie eau:

Au bout d'un mois, deux plantes sur 6 sont mortes, mais les 4 restantes poussent à trés grande vitesse, je dois tailler une fois par semaine.

Le résultat aujourd'hui avec l'éclairage:

Et sans éclairage:

Voilà, merci de vos retours, conseils et critiques.
Je voulais y mettre des tortues au début, mais trop petit pour elles.
Donc je me rabats sur les dendrobates, autant y mettre une espece appréciable à voir et qui est faite pour ce terra. Il fait 45X45X60 cm
Est il possible d'y mettre ce genre d'especes?
Merci.