logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet Aqua-terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Projet Aqua-terrarium

Unread postby Levlelfe » Mon 07 Sep 2015, 10:49

Bonjour a tous,

Nouveau dans le monde des terrariums, je vous présente mon projet ainsi que les questions qui vont avec.

Au niveau du hardscape je pars sur la base d'un aquarium 120 * 50 * 70 et je compte créé le decor en plaque de polystyrène / mousse PU / Sikatop121 / Elastopur / tourbe.

Je viens du monde de l'aquariophilie, j'aimerais donc créé une cascade (ou rivière) partant du haut, avec une partie aquatique (déjà ici commence les problèmes, la partie aquatique telle que je la vois serais sous une plaque de polystyrène et n'aurais donc pas accès a la lumière donc pas de végétation) es-ce déconseillé ?

Je compte créé un biotope pour Dendro mais pas d'habitantes avant que le terra ai tourné au moins 5 à 6 mois et fait ses preuves.

Niveau matériel je n'ai encore rien acheter car je veux être sur de ne pas prendre n'importe quoi

Concernant la brumisation, pompe a diaphragme ENT 24 watts avec 3 * 2 buses vous parait t'il correct pour ce volume ? (120 * 50 * 70)

Concernant le chauffage ? Câble chauffant ? Tapis collant chauffant ?

Il s'agit comme je l'ai dit une cuve nue d'aquarium, il n'y a donc pas d'aération basse, est t'il possible de faire rentrer un tuyau qui sera camouflé derrière le décor pour faire une entrée ou sortie d'air dans le fond de l'aquarium ?

Je n'ai pas non plus de galerie mais je prendrais une rampe plus tard, je compte mettre sur le dessus une plaque de plexi, plus simple a troué pour les buses de brumisation, elle sera percée a gauche pour y ajouter un extracteur d'air (ventilo PC de 12 cm), la grille d'aération sur toute la longueur est t'elle nécessaire dans ce cas ?

C'est déjà énormément de question, je vais m’arrêter là pour ce premier post mais j'ai encore BEAUCOUP de questions :/

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire.
Levlelfe
 
Posts: 2
Joined: Sun 06 Sep 2015, 20:20
Code postal: 22450
Ville: hengoat

Re: Projet Aqua-terrarium

Unread postby jejevly » Mon 07 Sep 2015, 20:26

Levlelfe wrote:Concernant la brumisation, pompe a diaphragme ENT 24 watts avec 3 * 2 buses vous parait t'il correct pour ce volume ? (120 * 50 * 70)


Oui !!!

Levlelfe wrote:Concernant le chauffage ? Câble chauffant ? Tapis collant chauffant ?


Vu que tu pars sur une cuve d'aquarium et que tu es aquariophile, peut être as tu gardé ton matériel pour l'éclairage ??? Car celui ci pourrait en plus de l'éclairage, te servir de chauffage.
C'est ce que j'ai fait pour des terrariums qui ont une hauteur de 60 cm, et je n'ai vraiment pas besoin de rajouter un autre système. Après cela dépendra aussi de la température de la pièce dans laquelle il y aura ton terra.
Image
User avatar
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Posts: 1290
Joined: Thu 19 Nov 2009, 20:36
Location: Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Projet Aqua-terrarium

Unread postby osphro » Tue 08 Sep 2015, 09:02

Bonjour,

Je rejoins jejevly sur les deux points.

J'ai moi même un ancien aquarium de 120x40x60 reconverti en terrarium pour dendrobates. J'utilise un système de brumi avec 4 buses simples. Au départ, je tournais avec 5, mais ça me donnait un peu trop d'humidité. Avec 2 brumis par jour, je tourne entre 85 et 87 % d'humidité le jour, et 95 à 97 % la nuit.

J''utilise la galerie de l'aquarium pour l'éclairage, ce qui permet de récupérer environ 4 à 5 degrés en plus la journée par rapport à la température de la pièce grâce à la chaleur dégagée par les ballasts. J'ai ainsi un gradient de température entre le jour et la nuit. Comme le terrarium se situe dans une pièce de vie, l'hiver celle-ci est chauffée vers 20-21°C, et l'été, même pendant la canicule de cette année, la température ne dépasse pas 23 voir 24°C la journée.

En revanche, les aquariums étant "hermétiques", il faut bien penser à avoir des aérations ou à utiliser des ventilos pour créer un "courant d'air" et ainsi éviter la buée sur la vitre frontale ou d'éventuelles problèmes de moisissure.

Voilà pour moi.

Osphro.
User avatar
osphro
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 28
Joined: Thu 26 Feb 2015, 21:17
Code postal: 45480
Ville: Andonville


Return to Terrariums & bricolage

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 106 guests