Page 1 of 1

Premier terra Osphro

Unread postMessage posted...: Wed 21 Oct 2015, 09:24
by osphro
Bonjour à toutes et à tous,

Dans l’élevage de dendrobates depuis fin janvier de cette année, je viens enfin vous présenter mon premier des deux terrariums qui "tournent" actuellement dans le salon de la maison.

Il s’agit d’un ancien aquarium de 1,20 x 0,40 x 0,60 m avec une galerie intégrée qui comporte deux tubes T5 de 54 W chacun. Un des deux tubes est horticole et le second reproduit la lumière du jour. Le ballast me permet de chauffer le terra sans aucun autre système de chauffage. J’ai ainsi une température comprise entre 24 et 26°C le jour, et 19 et 20°C la nuit. La brumisation est assurée par un système automatique avec 4 buses et une pompe à diaphragme (elle alimente également 2 autres buses du second terra). L’humidité obtenue est aux environs de 75-80 % le jour et 95 % la nuit. Pour le moment, je fonctionne avec une première brumi le matin de 12 secondes 1 heure environ avant l’allumage de la lumière, et une seconde brumi le soir 30 minutes environ après l’extinction de la lumière. Il n'y a aucune moisissure à déplorer à ce jour, mais j’ai légèrement de la buée au milieu de la vitre frontale. La ventilation est assurée par deux aérations hautes au niveau de la galerie d’éclairage et je suis en train d’étudier l’ajout d’un ventilateur pour encore augmenter l’aération, mais pour l'instant, il me fait trop descendre l’humidité (60-65 %), je dois encore trouver les bons réglages.

Le sol est constitué d’un lit de de billes d’argile d’environ 2 à 3 cm recouvert de tourbe blonde sur 5 cm minimum. La décoration est basée sur plusieurs racines de tourbière, dont une de plus de 80 cm de long, et sur environ 50 kgs de pierres ramassées lors de mes excursions en montagne pendant mes vacances. Les plantes sont bien représentées par une douzaine de Neoregelia, 7 orchidées (Aerangis, Bulbophyllum, Leptotes, Masdevallia , Maxillaria (2), Phalaenopsis), 2 Tillandsias, 8 pieds d’Ophiopogon, plusieurs boutures de Ficus pumila qui ont bien envahi la vitre du fond et de la mousse. Quelques fougères ont également montré le bout de leur nez, mais je n’ai pas encore réussi à les identifier.

Aujourd’hui un petit groupe de 4 Epipedobates tricolor occupent le terra, ainsi qu’une douzaine de leurs têtards.

Place aux photos qui montrent l’évolution du terra depuis qu’il a été réalisé.

Début Février
Sans titre1.png


Courant Mars
Sans titre2.png


Courant juin
Sans titre4.png


Début Octobre
Sans titre52.png


Osphro.

Re: Premier terra Osphro

Unread postMessage posted...: Wed 21 Oct 2015, 09:38
by dad.37
Salut Osphro,

Tu m'avais parlé de ton terra samedi...je ne l'imaginai pas comme ca...belle surprise c'est magnifique, surtout avec les pierres.

Sur un grand format finalement tu brumises moins que moi car sur le miens (45X45X60) je fais 4 brumi de 15s (10h -12h-15h-17h30), et l'éclairage s'allume de 9h à 20h.

Peut être que je vais réduire les temps ou le nombre de brumi car moi je suis tout le temps à 99% humidité, faut que je regarde ca.

Sinon pour ton histoire de buée moi j'ai recuperé un ventilateur Antec de PC avec un petit transfo 4,5v (réputé silencieux et je confirme 0 bruit) je crois (8 ou 10cm de diamètre) et en le faisant tourner 5 mn de suite après l'apparition maximum de la buée c'est nickel tout disparaît sans enlever humidité ni perte de chaleur je suis tranquille jusqu’à la prochaine brumi...

En tout cas super

Dad.37

Re: Premier terra Osphro

Unread postMessage posted...: Wed 21 Oct 2015, 09:42
by Jolinar
Just magnifique !

Bravo

Re: Premier terra Osphro

Unread postMessage posted...: Wed 21 Oct 2015, 12:57
by Jérémie B
:smt023

Re: Premier terra Osphro

Unread postMessage posted...: Thu 22 Oct 2015, 13:57
by osphro
Merci beaucoup pour vos retours, ça fait plaisir :P

Concernant le ventilateur, je vais voir pour le faire fonctionner après l'allumage des feux et voir combien de temps il faut pour qu'il retire la buée, et du coup vérifier s'il ne descend pas trop l'humidité dans le terra. Merci David :wink:

Re: Premier terra Osphro

Unread postMessage posted...: Thu 22 Oct 2015, 17:26
by kaloula06
Très jolie ton terra, sympas les roches, ça change un peu de ce qu'on voit d'habitude.

Par contre tes bromés en terre vont finir par pourrir. Etonnant qu'elles soient encore là en terre comme ça....
Mets les sur tes branches, il ne faut pas que les racines soient dans ton substrat(à par si il est très bien aéré et pas détrempé, mais difficile d'obtenir ça avec un terra brumisé sur tourbe.

Re: Premier terra Osphro

Unread postMessage posted...: Thu 22 Oct 2015, 17:33
by david1989
Super beau, comme dit kaloula sa change et il y a de l'espace ☺

Re: Premier terra Osphro

Unread postMessage posted...: Tue 27 Oct 2015, 16:46
by geek45
hello

tres jolie , c'est un terra ou alors un aquarium transforme?

merci

Re: Premier terra Osphro

Unread postMessage posted...: Wed 28 Oct 2015, 14:53
by osphro
geek45 wrote:hello

tres jolie , c'est un terra ou alors un aquarium transforme?

merci


Bonjour Geek,

merci :D

et bien, il s'agit d'un aquarium que je n'ai pas modifié, du moins au niveau du verre, la cuve n'a pas été touchée du tout, j'ai juste modifié la galerie pour augmenter les aérations au niveau de celle-ci, et ajout, ou plutôt essai en cours, d'un ventilateur pour enlever la buée et augmenter l'aération.

Re: Premier terra Osphro

Unread postMessage posted...: Wed 28 Oct 2015, 15:11
by osphro
kaloula06 wrote:Très jolie ton terra, sympas les roches, ça change un peu de ce qu'on voit d'habitude.

Par contre tes bromés en terre vont finir par pourrir. Etonnant qu'elles soient encore là en terre comme ça....
Mets les sur tes branches, il ne faut pas que les racines soient dans ton substrat(à par si il est très bien aéré et pas détrempé, mais difficile d'obtenir ça avec un terra brumisé sur tourbe.


Merci Kaloula et David. Je voulais effectivement créer un décor dans lequel je retrouve un peu de forêt et de montagne....

Concernant les bromés, j'étais bien parti pour les mettre sur les branches, mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais, j'ai donc décidé de les mettre directement dans la terre pour certaines (il y en a quelques-unes qui sont installées dans des troncs creux en liège dans lesquels il y a un mélange aéré que j'utilise pour les orchidées que je fais pousser en pots) après avoir échanger avec plusieurs personnes sur le sujet, et qui comme toi m'ont dit que c'était possible à condition que la tourbe ne soit pas détrempée. C'est aussi pour cette raison qu'au final je ne fait que deux brumis par jour de 10 et 12 secondes. J'ai encore contrôlé mon sol à plusieurs endroits, et il est humide, mais pas du tout saturé en eau. D'ailleurs, en 8 mois de fonctionnement, je n'ai jamais eu d'eau au niveau des billes d'argile sous la tourbe. J'ai également vérifié toutes les bromés, et je ne trouve pas de traces qui pourraient me faire penser au fait qu'elles pourrissent (j'ai cherché des traces brunes ou marrons au niveau du collet, dis-moi si je dois chercher d'autres traces). Enfin, pour finir, certaines ont fleuries, d'autres font des rejets, et enfin encore d'autres ont plus que triplé de taille.

Penses-tu que je sois totalement dans l'erreur (j'ai un projet pour faire évoluer le terra et dans lequel j'aurai plus de possibilité pour installer les bromés sur des branches, mais, c'est pour d'ici quelques mois) ?

En tout cas, un grand merci pour ton retour très intéressant :D

Osphro.