logo DendroWorld
logo bourbon nature

1er terra

Amenagement d'un biotope artificiel

1er terra

Message non lupar richard_87 » Dim 21 Fév 2016, 20:10

Bonjour à tous,
cela fait quelques temps que je fait des recherches sur les dendro, je n'ai jamais eu l'occasion de m'y lancer, mais cette fois, je franchis le pas.
J'ai effectué pas mal de recherche sur différents forum, mais quelques questions reste sans réponses.
J'ai donc en ma possession un aquarium de 85X50X55 que je vais transformer en terra avec une aération devant ainsi que sur le dessus du terra.
Concernant le matos, je verrai par la suite après avoir fait mon décor (j'attaque demain)

La est la question, niveau dendro. Ce sera mon premier terra, je suis très patient et donc à l'écoute de tous conseils mais également critiques.
Pour les dendro, j'aimerai partir, s'il est possible de faire une cohabitation ranitomeya variabilis ou uakarii avec auratus blue ou azureus. SI oui, combien d'individus pour chaque espèces?
Sauf si dans le cas ou vous me dites qu'il est préférable de ne maintenir qu'une espèces, je ferai en fonction de vos conseils. Pareil si une seul espèce, combien d'individus? je ferai le décor en fonction des dendro, mais je pense vraiment partir sur de la ranitomeya si je ne peux mettre qu'une espèce, donc un décor très arboricole.

je vais donc chercher de quoi j'ai besoin demain pour attaquer le décor, je vous montrerai l'évolution au fur et à mesure

merci pour votre aide
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: 1er terra

Message non lupar fasolbemol » Lun 22 Fév 2016, 10:29

Salut,
Ayant moi aussi un projet en vue (également une transformation d'aquarium), avec en perspective une éventuelle cohabitation, je vais suivre ton travail de près. :D

D'après ce que j'ai lu, je trouve judicieux de réaliser un décor spécifique en vue des espèces que tu comptes introduire. Par contre, je ne me risquerais pas, étant novice, à tenter une cohabitation dans les premiers temps. A mon avis, c'est plus sage d'introduire une espèce et de bien maîtriser son sujet avant d'envisager l'introduction d'une deuxième espèce.

Au plaisir de lire l'avancée de ton projet. J'espère que tu vas nous mettre quelques photos.
fasolbemol
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar 05 Jan 2016, 23:24
Localisation : Vicques, Jura suisse
Code postal: 2824
Ville: Vicques

Re: 1er terra

Message non lupar richard_87 » Mar 23 Fév 2016, 19:47

Salut, et merci pour ton avis.
Effectivement je vais partir sur une seule espece pour commencer, mais au vu du decor que je fais (assez long et complexe pour moi) je ne me voit pas tout redémonter dans 6mois pour refaire un décor adéquat pour deux especes. Maintenant dans ce volume, sa laisse quand meme de quoi s'amuser, mais si pas possible de faire 2 especes, je me consacre sur les ranitomeya.
Je ferai des photos oui de l'évolution du decor et les posterai au fur et a mesure. Je n'ai commencer que hier soir, mais j'ai deja bien avancé. Je ferai des photos également de la modification du bac quand le moment sera venu, pour l'instant je continue le décor.
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: 1er terra

Message non lupar richard_87 » Ven 26 Fév 2016, 13:54

Bonjour, la fabrication avance petit à petit (je n'ai fait que la structure d'un arbre pour l'instant), je n'ai pas eu trop de temps. Je vous ferez des photos dans le week. Une petite question par contre, je souhaite me rapprocher au plus prêt du naturel, par conséquent, j'aimerai faire mon arbre avec de l'écorce de chêne préalablement lavé, que je viendrai collé sur ma structure grâce à de la résine époxy, l'écorce ne risque t-elle pas de pourrir au bout d'un moment avec les pulvérisation d'eau? je laisserai l'écorce brute.
Sinon, pour plus de précaution, faudrait-il la résiner également sans pour autant réduire " l'accroche "des grenouilles?

J'espère me faire comprendre?
des avis?
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: 1er terra

Message non lupar tristan22 » Ven 26 Fév 2016, 19:19

Tu as les écorces de liège qui sont jolies et qui ne se dégradent pas rapport à l'écorce de chêne . En plus résiner ton écorce va te prendre du temps et tu n'es pas sur du résultat .
Avatar de l’utilisateur
tristan22
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 84
Inscription : Mer 09 Sep 2015, 20:11
Code postal: 22240
Ville: plurien

Re: 1er terra

Message non lupar dad.37 » Sam 27 Fév 2016, 13:07

Bonjour,

Fait avec du liège au moins tu seras tranquille ou des petits morceaux de racine de mangrove !

Dad.37

:smt006
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: 1er terra

Message non lupar richard_87 » Sam 27 Fév 2016, 15:10

Salut, pas bête avec des morceaux de mangrove, m1is sa ne va pas etre évident a coupé et coller sur ma structure.
Je vais continuer d3 regarder, mais si je n'arrive pas a trouver quelque chose de concluant, je ferai comme tout le monde, je tourberai. A ce moment la, peut etre partir sur un mélange, sable riviere blanc + tourbe blonde non tamisée + tourbe de coco, essayé de faire un coloris non uniforme.
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien

Re: 1er terra

Message non lupar fasolbemol » Sam 27 Fév 2016, 18:37

richard_87 a écrit :Salut, et merci pour ton avis.
Effectivement je vais partir sur une seule espece pour commencer, mais au vu du decor que je fais (assez long et complexe pour moi) je ne me voit pas tout redémonter dans 6mois pour refaire un décor adéquat pour deux especes.


Oui effectivement, je pense que tu as raison d'anticiper (je suis un peu dans le même genre de réflexion, perso). Par contre, je pense qu'il est plus prudent d'échelonner l'introduction des 2 espèces. C'est juste ça que je voulais dire.

Concernant tes recherches sur les décors, tu m'intéresses beaucoup ! Merci de nous livrer le fruit de tes recherches. Je me demandais aussi si il était possible de résiner complètement un bout de tronc ? Comment il pourrait évoluer dans le temps ? (disons que je doute de mes compétences de sculpteur-modeleur-imitateur de la nature et que même si ça doit prendre du temps, au moins on pourrait s'attendre à un rendu réaliste, il me semble...)

Mais peut-être que qqn aurait de l'expérience en la matière ?
fasolbemol
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar 05 Jan 2016, 23:24
Localisation : Vicques, Jura suisse
Code postal: 2824
Ville: Vicques

Re: 1er terra

Message non lupar richard_87 » Sam 27 Fév 2016, 20:25

Pas vraiment évident effectivement de réaliser quelques chose de trés naturel.
J'ai fait beaucoup de recherche sur beaucoup de technique pour réaliser ce décor
En passant d'une armature en grillage (comme je fais) l'avantage de pouvoir modeler comme on veut, donc armature grillage plus papier maché le tout résiner en deux fois pour éviter les fuites, avantage, le prix qui revient à rien, mais long à mettre en oeuvre, en passant par une armature en grollage plus finition au ciment prompt le tout peint et résiné, mais j'ai peur qu'avec un ecxes de résine, les grenouilles ne tiennent pas dessus, mais bon elles sont quand même de sacré ventouses, en passant par la mousse expensive ou encore le polistyrene extrudé avec un petit fer pour faire les découpes, j'ai trouver d'ailleurs superbe ce principe mais faut avoir le coup de main, ou encore trouver des racines sp terrario aquario mais pas évident à trouver ce que l'on cherche.
Dans le principe, je suis partie sur squellete grillage, papier maché. Il me reste en stock un pot de résine époxy r123, j'y passerai deux couches et le testerai avant de le finalisé.
Par contre, aucune idee de la finition. J'ai bien l'idee de faire 20-25cm d'écorce de chêne résine sur la partie inferieure, basse du tronc, le tout résiné avec de l'écorce bien séche et finalisé le reste de l'arbre 30cm en tourbe+sable. A voir
richard_87
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:53
Code postal: 87200
Ville: Saint-junien


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invité(s)